PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Evolution du nombre de débris en orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Jeu 30 Nov 2017 - 22:33

Predator@Alien a écrit:
Ah je vois ! Donc la force gravitationnelle et la masse n'ont absolument aucune influence sur une rentrée ?

Pas la masse seule, mais le rapport volume / masse, ainsi que la section frontale, mais qui peut varier selon l'orientation du satellite. Un étage de satellite dont les réservoirs sont vides aura un rapport volume / masse qui le fera rentrer plus vite qu'un petit satellite beaucoup plus rempli de matière, donc à faible rapport volume / masse. Plus la section frontale est grande, plus la force de frottement l'est aussi, mais plus la masse est grande et moins cette force aura un effet important sur le mouvement du satellite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8000

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Jeu 30 Nov 2017 - 22:40

Predator@Alien a écrit:
 Et comment le Soleil a une influence sur la rentrée des débris ?

L'activité solaire a une influence sur la densité de la haute atmosphère.

http://adsbit.harvard.edu/full/gif/1978C%26T....94..295M/0000299.000.html
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Predator@Alien

Masculin Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Jeu 30 Nov 2017 - 23:48

Merci pour ces précisions mais en parlant d'objet je voulais dire astre en fait ^^' donc la masse de l'astre, sa force gravitationnelle, ou alors autre chose que j'ignore, n'a aucune influence sur le débris ?
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12029

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Ven 1 Déc 2017 - 2:53

Ça a une influence sur son orbite initiale et sur sa vitesse... sinon je ne suis pas sur de comprendre la question. Un débris se comporte comme n'importe quel satellite, et à la question "est-ce qu'un satellite se comporte différemment autour d'un objet massif" la question est "oui, il a une autre orbite".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Ven 1 Déc 2017 - 10:13

Désolé si je ne sais pas assez clair ou si j'ai mal compris une réponse... En fait je veux savoir si, à cause de la forte masse de Jupiter, et donc de son attractivité, si les débris peuvent tomber plus rapidement sur la planète ou non. 

Et autre question sur le Soleil qui a une influence. Le Soleil a une influence sur l'attmosphère, mais les vents solaires ont-ils une influence sur les petits débris ? Car je sais que les ergols, lorsque le satellite est passivé, sont vaporisés sous le réchauffement solaire. Et je voudrais savoir si c'est pareil avec les débris minuscules comme des fragments de peinture par exemple
Anovel

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Ven 1 Déc 2017 - 18:22

En théorie, oui, plus il y a de gravité plus tu tombes vite (Newton) mais il faut aussi tenir compte de la façon dont ton objet se présente car la densité de l'atmosphère joue aussi un rôle. Sur la tranche la trainée est minimale.

Cela vaut aussi pour ton éclat de peinture c'est très léger mais s'il se présente sur la tranche l'effet du vent solaire est négligeable.
phenix

Masculin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Ven 1 Déc 2017 - 18:33

Predator@Alien a écrit:
Désolé si je ne sais pas assez clair ou si j'ai mal compris une réponse... En fait je veux savoir si, à cause de la forte masse de Jupiter, et donc de son attractivité, si les débris peuvent tomber plus rapidement sur la planète ou non. 

si tu le lache sans vitesse oui il tombera plus vite.

Maintenant imaginons qu'on augmente la masse de la terre sans en modifier sa taille. Si on ce met en orbite a la même altitude , on ira plus vite avec une planète lourde donc (a densité atmosphérique constante) la force de freinage aerodynamique (la traîné) sera plus fort et donc on tombera plus vite . Par contre , L’atmosphère sera plus écrase donc moins dense a l'orbite choisie se qui diminue la trainé et augmentera donc la durée de vie en orbite.
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Evolution du nombre de débris en orbite   Sam 2 Déc 2017 - 10:07

D'accord merci pour vos réponses Wink

Evolution du nombre de débris en orbite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5