International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique)

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:

Pour les sat militaire, ils ont l'autorisation de la faire mais pas sûr qu'ils en ait tant que cela. L'Armée US a déja ses traditionnelles Delta IV et Atlas V, pas sûr que les Falcon soient biencoup utilisé et dans ce que je vois actuellement sur le carnet (sur Gunter) je ne vois aucun lancement pour l'armée.

SpaceX a déjà un lancement à faire pour l'USAF : le premier GPS III. Après, il y a déjà d'autres appels d'offres en cours, mais j'ai lu plusieurs fois qu'à moyen terme le DoD allait construire moins de satellites...

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:[...] SpaceX est subventionnée par l'état [...]

SpaceX n'est pas subventionnée. Comme Orbital-ATK, elle reçoit des paiements de l'état américain pour des services de lancements et de transport de fret vers l'ISS.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un article intéressant qui inclue la réaction de la NASA et de Zubrin :

http://www.geekwire.com/2016/spacex-elon-musk-colonize-mars/
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:SpaceX n'est pas subventionnée. Comme Orbital-ATK, elle reçoit des paiements de l'état américain pour des services de lancements et de transport de fret vers l'ISS.

Oui, c'est un abus de langage.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 5 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 5 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 5 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:il ne reste que 2 fenêtres de tir vers MARS (2018 et 2020) avant 2024 !!! pour tester l'ensemble le tout sans Échecs !!

Il y a aussi une fenêtre en 2022.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Un très bon article en français sur le site du nouvel obs. C'est rassurant d'avoir des articles écrits par des gens qui ont écouté la conférence :

http://nouvelobs.com/sciences/20160927.OBS8876/le-plan-d-elon-musk-pour-coloniser-mars.html
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour le planning, il l'annonce lui-même comme étant très optimiste et qu'il sera très probablement dépassé.

Pourquoi il l'annonce alors s'il sait d'avance qu'il ne sera pas tenu ?
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Tu dois connaître la notation "NET" pour les lancements, c'est devenu la norme. NET = Not Earlier Than = au plus tôt. Il dit juste que c'est la date au plus tôt. Ce n'est pas une date prévisionnelle, ça n'a rien à voir. D'où l'incompréhension de certains vis à vis du planning annoncé.
Et si la notion de NET vous semble foireuse, elle n'est pas propre à SpaceX, mais à l'ensemble des acteurs du spatial aux US.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Tu dois connaître la notation "NET" pour les lancements, c'est devenu la norme. NET = Not Earlier Than = au plus tôt. Il dit juste que c'est la date au plus tôt. Ce n'est pas une date prévisionnelle, ça n'a rien à voir. D'où l'incompréhension de certains vis à vis du planning annoncé.
Et si la notion de NET vous semble foireuse, elle n'est pas propre à SpaceX, mais à l'ensemble des acteurs du spatial aux US.

Oui, mais si tu prends l'exemple de la date du premier vol de Falcon Heavy, annoncée pour 2016 depuis le début de l'année... 2016, on s'en doute que c'est "pas avant"... l'année dans laquelle nous sommes...  :megalol:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Sebas a écrit:
Space Opera a écrit:Pour le planning, il l'annonce lui-même comme étant très optimiste et qu'il sera très probablement dépassé.

Pourquoi il l'annonce alors s'il sait d'avance qu'il ne sera pas tenu ?

Peut-être pour provoquer plus d'intérêt, d'enthousiasme, en annonçant 2024, date proche, que s'il avait annoncé 2034 ou encore plus tard...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
fab37toto a écrit:il ne reste que 2 fenêtres de tir vers MARS (2018 et 2020) avant 2024 !!! pour tester l'ensemble le tout sans Échecs !!

Il y a aussi une fenêtre en 2022.

il me semble que c'est la fenêtre sera a cheval entre 2022 et 2023 ? la prochaine serai en 2025 ...

PS : la fenêtre s'ouvre tous les 26 mois !! c'est bien en 2024 !! autant pour moi
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Tu dois connaître la notation "NET" pour les lancements, c'est devenu la norme. NET = Not Earlier Than = au plus tôt. Il dit juste que c'est la date au plus tôt. Ce n'est pas une date prévisionnelle, ça n'a rien à voir. D'où l'incompréhension de certains vis à vis du planning annoncé.
Et si la notion de NET vous semble foireuse, elle n'est pas propre à SpaceX, mais à l'ensemble des acteurs du spatial aux US.

Non, je n'avais pas vraiment fait attention. Je trouve que c'est un système acceptable pour des dates de lancements de lanceurs qui peuvent être retardées pour des raisons météos ou de vérifications techniques. Par contre c'est carrément malhonnête pour un projet au long-cours. Pour la simple et bonne raison que la fourchette de retard n'a rien à voir et peut se compter en années voir en dizaine d'années, dénaturant ainsi l'intérêt même du NET.
Finalement comme le dit Mustard ou David L. difficile d'y voir autre chose que du buzz et un mensonge assumé.
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Sebas a écrit:

Finalement comme le dit Mustard ou David L. difficile d'y voir autre chose que du buzz et un mensonge assumé.

Ce n'est pas ce que je pense. Il est vraiment sincère dans son envie d'envoyer des hommes sur Mars et au pire il sait qu'il est très, très optimiste, mais il veut lancer la dynamique du projet. En tout cas je ne pense pas qu'il mente volontairement...

Ce qui me gêne vraiment dans sa démarche, c'est sa volonté de coloniser Mars avant même qu'elle ait pu être étudiée en détail telle qu'elle est actuellement, sans être modifiée par l'activité humaine. Et encore plus sa volonté de terraformation. Je pense que la recherche d'une possible vie, passée ou non, sur Mars, est la première justification d'un ensemble de missions habitées vers Mars. Trouver si la vie a pu apparaître sur Mars me semble plus important que d'établir une colonie humaine. En tout cas, à court et moyen terme. Avec autant d'activité sur Mars, la planète sera contaminée et les découvertes éventuelles problématiques...

Après la présentation, avec les journalistes, Musk a balayé avec dédain le problème de la contamination de Mars par le matériel envoyé de la Terre, considérant de façon simpliste que "de toute façon il n'y avait pas de vie sur Mars". Personne ne peut l'affirmer. Personne ne peut encore écarter cette possibilité. Nous avons été maintes fois surpris de trouver de la vie sur Terre dans des conditions que nous pensions à tort incompatibles avec la vie... Il y a beaucoup d'aspects de cette planète à étudier, beaucoup d'endroits à visiter, notamment ceux qui contiennent de l'eau gelée dans le sous-sol, avant qu'il n'y ait une activité humaine trop importante sur Mars. Après, il sera trop tard...

Je pense que si le projet de Musk prend réellement forme, il y aura une opposition à la colonisation qui naîtra dans les milieux scientifiques. Des missions d'études de Mars, automatiques ou non, super. Mais une colonie et la modification de Mars...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


@ David
Quand je parle de mensonge assumé c'est uniquement sur le planning. Je ne mets aucunement son ambition martienne ni même les moyens personnels qu'il pourrait y mettre en doute.
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 45 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que ces délais sont un moyen de mettre la pression sur ses équipes.
lambda0
lambda0

Messages : 4863
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Ce qui me gêne vraiment dans sa démarche, c'est sa volonté de coloniser Mars avant même qu'elle ait pu être étudiée en détail telle qu'elle est actuellement, sans être modifiée par l'activité humaine. Et encore plus sa volonté de terraformation.  Avec autant d'activité sur Mars, la planète sera contaminée et les découvertes éventuelles problématiques...

 Après, il sera trop tard...
Peu importe pour eux, car pour ces gens-là, le motif, la raison d'un tel projet comme je l'avais déjà fait remarquer c'est "la survie de l'humanité" . C'est très porteur et il se pourrait bien que Musk reçoive de l'aide petit à petit de différentes origines, si les bouleversements climatiques se confirmaient ...
Mais il se pourrait bien aussi comme tu dis qu'ils rencontrent l'opposition de certains scientifiques ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:
Ce qui me gêne vraiment dans sa démarche, c'est sa volonté de coloniser Mars avant même qu'elle ait pu être étudiée en détail telle qu'elle est actuellement, sans être modifiée par l'activité humaine. Et encore plus sa volonté de terraformation.  Avec autant d'activité sur Mars, la planète sera contaminée et les découvertes éventuelles problématiques...

 Après, il sera trop tard...
Peu importe pour eux, car pour ces gens-là, le motif, la raison d'un tel projet comme je l'avais déjà fait remarquer c'est "la survie de l'humanité" . C'est très porteur et il se pourrait bien que Musk reçoive de l'aide petit à petit de différentes origines, si les bouleversements climatiques se confirmaient ...
Mais il se pourrait bien aussi comme tu dis qu'ils rencontrent l'opposition de certains scientifiques ...

Et le législateur peut empêcher le futur MCT de décoller...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Gergovi a écrit:
Peu importe pour eux, car pour ces gens-là, le motif, la raison d'un tel projet comme je l'avais déjà fait remarquer c'est "la survie de l'humanité" . C'est très porteur et il se pourrait bien que Musk reçoive de l'aide petit à petit de différentes origines, si les bouleversements climatiques se confirmaient ...
Mais il se pourrait bien aussi comme tu dis qu'ils rencontrent l'opposition de certains scientifiques ...

Et le législateur peut empêcher le futur MCT de décoller...

Même si les images de SpaceX font rêver, j'ai l'impression que le législateur va pouvoir dormir tranquille un bon moment...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Même si les images de SpaceX font rêver, j'ai l'impression que le législateur va pouvoir dormir tranquille un bon moment...

oui, ça ça se pourrait bien aussi  ... !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Et qui vous dit que le meilleur moyen d'étudier la vie sur Mars, ça ne serait justement pas d'envoyer une équipe de 30 exobiologistes bien équipés dans un ITS ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On ne parle que de SpaceX ici mais il y avait d'autres entreprises spatiales avant la présentation de l'ITS, est ce que Blue Origin ou Virgin Galactique ont fait des annonces aussi? 

Ils n'étaient quand même pas là pour "meubler" avant SpaceX...
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a pas eu d'annonce majeure que j'ai vue filtrer dans la presse et sur les réseaux sociaux en tout cas...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:On ne parle que de SpaceX ici mais il y avait d'autres entreprises spatiales avant la présentation de l'ITS, est ce que Blue Origin ou Virgin Galactique ont fait des annonces aussi? 

Ils n'étaient quand même pas là pour "meubler" avant SpaceX...

Tu peux suivre le twitter d'un journaliste de spacenews: https://twitter.com/jeff_foust. C'est en anglais mais c'est un des meilleures liens que j'ai trouvé. Les autres annonces sont peut-être à venir.

[mod]C'est https://twitter.com/jeff_foust et non https://twitter.com/jeff_foustavecunpointaprès ;)
Wakka[/mod]
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Je confirme, c'est aussi ma source principale pour suivre ce qui s'y passe.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Il se décrit comme fournissant le train vers le far west,
Far Space ? ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Il se décrit comme fournissant le train vers le far west,
Far Space ? ;) ... D'accord il y a plus loin que l’interplanétaire : l’interstellaire et l’intergalactique !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum