International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique)

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


lionel a écrit:Bonsoir,
Le raptor c'est pour Big Fucking Rocket ou MCT ? 
C'est quoi la différence ? 
Bonsoir Lionel,

Pour ce que j'en sais BFR veut dire Big Falcon Rocket (ou Big Fucking Rocket pour les geeks fan de Doom :D) et il s'agit du nouveau lanceur super-lourd de SpaceX; connu avant sous le nom de Falcon X ou Falcon XX.
International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 7875012_orig-512x305
Les capacités du BFR étant inconnues on ne peut que spéculer pour le moment. L'idée qu'une partie de la fusée puisse être récupérer n'est sans doute pas à exclure.

Quoiqu'il en soit il s'agirait d'un monstre (mono-core ou non, mais la première solution semble plus envisageable étant donné les soucis que SpaceX rencontrent avec la Falcon Heavy) capable de transporter (ou de simplement de mettre en orbite on ne sait pas encore) l'Interplanetary Transport System (ITS, ex-MCT "Mars Colonial Transporter").

Qu'est-ce que l'ITS ?
Sans doute une sorte de Crew Dragon XXL (la propagande de SpaceX évoquant un engin capable de transporter 100 humains en une seule fois) capable de se remettre sur orbite après avoir réussi un incroyable amarsissage (après, l'expérience de la récupération verticale des Falcon 9 a démontré que SpaceX pouvait tous nous surprendre).

Enfin pour ce qui est du Raptor, j'ai entendu parler de différentes variantes, il est donc probable qu'à l'instar du Merlin (1A, 1B, 1C, 1D) il en existe une panoplie de différentes tailles et optimiser pour différents jobs (décollage depuis la Terre, depuis Mars ou impulsion dans le vide spatial). Ce qui semble en tout cas se profiler c'est que le Raptor (ou plutôt les moteurs de type Raptor) seront les nouveaux moteurs équipant tous les vaisseaux de SpaceX à l'avenir.

Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas


En effet, l'heure de la conférence est à 20h30 heure de Paris; le temps est décompté sur le lien Youtube.

Tellement longtemps que l'on attend ce jour, tellement de rumeurs, de passion, et enfin, on va avoir des précisions sur l'architecture du voyage vers Mars de Space X! Peut-être un jour historique... ;)

Allez, vivement demain!
chef de pouf
chef de pouf

Messages : 62
Inscrit le : 10/06/2007
Age : 32 Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas


Spoutnik51 a écrit:Pour moi le raptor c'est avant tout pour le BFR (version pour le premier étage et version "vacuum" pour l'étage supérieur plus proche de ce que celle qui a été testée aujourd'hui par Space X). Après c'est vrai que d'après le tweet de Musk plusieurs messages plus haut, il est sous entendu qu'il pourrait fonctionner en atmosphère martienne donc sur le MCT. :scratch:

Sinon pour l'heure de la conférence ça serait pas plutôt 20h30 heure de Paris et pas 21h30 si c'est à 18h30 GMT ? ;)
Merci pour la correction Spoutnik51, j'ai corrigé l'heure sur le post.
Et oui, le Raptor testé pour des conditions Martiennes ça laisse songeur. De mon point de vue ça signifie que le Raptor est prometteur et que Musk compte le produire en masse comme les Ford T en leur temps. :cheers:

chef de pouf a écrit:Tellement longtemps que l'on attend ce jour, tellement de rumeurs, de passion, et enfin, on va avoir des précisions sur l'architecture du voyage vers Mars de Space X! Peut-être un jour historique... ;)

Allez, vivement demain!
Oui, certains évoquent un discours aussi historique pour le spatial que ceux de Kennedy, croisons les doigts.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Moi qui garde une certaine distance entre "tous" les effets d'annonces par les agences spatiales et par les techniciens du domaine, je me prends à me demander ce qui va se dire ou se passer à l'IAC 2016. Faut dire qu'au FCS on a mis le paquet sur cette manifestation. Suis-je victime de la propagande ? "Wait 'end' and see"
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:Qu'est-ce que l'ITS ?
Sans doute une sorte de Crew Dragon XXL (...) capable de se remettre sur orbite après avoir réussi un incroyable amarsissage

Je propose d'abandonner ce terme d'amarsissage pour parler d'atterrissage sur Mars. On ne parle pas d'atterrissage pour dire qu'on se pose sur la Terre (la planète) mais pour dire qu'on se pose sur la terre (la terre ferme, en opposition avec la mer : amerrissage). Le terme alunissage était rigolo mais j'imagine mal le transposer à toutes les planètes ou corps célestes sur lesquels on posera un engin ("hé les aminches, bienvenue sur P4X-532, vous avez fait un bel a-P4X-532-issage")...

Les anglophones parlent de landing, water landing, Earth landing, Mars landing, Moon landing... C'est moins poétique mais plus simple :D

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


@Thierz : Surtout que landing vient du mot land qui veut dire terrain ! Donc en fait aucune différence avec notre mot atterrissage, sauf qu'il est plus long !
Du coup effectivement on pourrait faire aussi simple qu'eux. :)

Je suis content qu'on ai un sujet dédié aux annonces SpaceX de l'IAC, depuis des mois que j'ai appris qu'ils doivent y dévoiler leur projet pour Mars, je compte les jours.
Mais j'espère qu'ils vont évoquer le plus important pour moi, le financement du projet.
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Les intervenants d'un tel congrès présentent surtout des articles techniques, ça ne me choquerait pas que Musk reste très évasif sur le financement, voire n'y fasse pas la moindre allusion.
lambda0
lambda0

Messages : 4863
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Après, je ne sais pas si vous aviez remarqué mais on a déjà 2 autres topics dédiés aux annonces de SpaceX à l'IAC, et où l'ont parlait déjà de ça en long, en large et en travers, avec l'actualité des Raptor et BFR, les détails de la conférence et même des paris sur les annonces. Visiblement, vous aimez bien multiplier les sujets.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui on aurait pu parler de tout ceci dans le fil [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du MCT et du BFR

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8985
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est ça, ou sur le topic de l'IAC qui existe aussi déjà. On va devoir recopier tout ça dans le topic que tu as mis en lien Thierz, de toutes façons.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


[mod]Mustard: sujet sur l'IAC dédié à SpaceX fusionné avec le sujet sur l'IAC[/mod]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Programme de la journée en heure francaise:

16h30: One Web
17h05: Virgin Galactic
17h45: Blue Origign
19h00: Ariane 6 avec ESA et Arianespace
20:30: SpaceX

Pour rappel le lien pour le webcast: http://livestream.com/accounts/4426843/events/6315496/player?width=640&height=360&enableInfoAndActivity=true&autoPlay=true&mute=false

Je ne sais pas si toutes les présentations seront retransmises
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Ici on a le direct aussi (déjà en cours) :

http://www.veloenvivo.com/iac/eng.html

(merci à ceux qui résumeront les interventions !)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


si Eyp dit vrai avec les horaires, alors sa n'est pas retransmit (ou sa bug) car j'ai désespérément le meme écran depuis 17h00 (moment ou j'ai prit le live en cours)

International Astronautical Congress (IAC) 2016 (Mexique) - Page 2 Presse10
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


je ne sais pas mais des twittes sur Sealaunch circule actuellement #IAC2016
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai entendu vers 16h un petit moment une dame de la NASA puis le directeur de l'ASI mais ensuite plus rien effectivement ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Quoi, Space X veut racheter Sea Launch pour en faire la base de lancement et d'atterrissage de sa Falcon-9 ?   🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La conférence de Musk sera aussi retransmise sur la chaîne YouTube de SpaceX :
https://youtu.be/A1YxNYiyALg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ils n'ont toujours pas ouvert les portes de la grande salle, ça va être la ruée dans quelques minutes ...

Argyre, en direct de Guadalajara
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Ils n'ont toujours pas ouvert les portes de la grande salle, ça va être la ruée dans quelques minutes ...

Argyre, en direct de Guadalajara

Il doit bien y avoir 3000 places à l'intérieur, mais je crains que ce soit insuffisant ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Parfois on rate des opportunités dans une vie, place au premier rang et rencontre avec Elon.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


ah debut du live ......
avec spaceX on à l’habitude des délais lol
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


j'ai toujours rien ...
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


@peronik : J'ai juste leur logo et de la musique pour l'instant, vous avez autre chose et c'est moi qui ai un problème ou c'est normal?
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est leur intro d'attente, c'est normal
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


D'accord Kitu, merci. :)
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum