PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Questions que je me pose...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hector 45
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mer 25 Jan 2017 - 9:56

Dans la grande majorité des cas on ne voit pas les planètes extrasolaires mais on détecte leur présence.
Si une grosse planète passe devant son étoile les télescopes enregistrent une baisse de luminosité. Si cette baisse est régulière on en déduit le temps de révolution orbitale.
De meme façon si l on observe qu' une étoile oscille de droite à gauche ou de bas en haut c'est que quelque chose la fait bouger. On peut donc calculer la masse de son compagnon invisible.
Pour le moment la majorité des planètes découvertes sont des géantes gazeuses du type Jupiter.
C est par ce type de mesures indirectes  que l on  a détecté la plupart des mille et quelques planètes extrasolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Predator@Alien

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mer 25 Jan 2017 - 12:24

Ah oui c'est logique merci Wink
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mer 19 Avr 2017 - 2:26

Bonjour,

Revenons aux débris atmosphériques... on est bien d'accords pour dire qu'un même débris placé à la même altitude sur la Terre et sur Jupiter, rentrera plus rapidement dans l'atmosphère de Jupiter car celle ci a une plus forte attractivité c'est bien cela ? 

Merci pour vos réponses :)
Kitu

Masculin Nombre de messages : 955

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mer 19 Avr 2017 - 2:58

Non, si ton objet est en orbite autour d'un astre il ne chutera pas théoriquement. Normalement on devrais s'arrêter là. 
Sauf qu'il faut prendre en compte l'atmosphère résiduelle présente à des altitudes assez élevée, et donc supérieur à la ligne de Karman (100km) pour la Terre par exemple. Pour répondre à ta question exactement je ne saurais te dire pour, entre la Terre et Jupiter l'objet rentre le premier, car je n'ai pas la formule prenant en compte, j'imagine la densité de l'atmosphère, la vitesse, et la distance parcourus sur une orbite si on reste sur une orbite uniquement circulaire Wink Rien à voir avec la gravité du coup. Pour une même orbite, l'objet autour de Jupiter auras donc une vélocité plus importante que pour la Terre pour compenser cette gravité plus forte (24,7964249 m/s2 (2,358 g))

Après je me trompe peut être et c'est avec plaisir que quelqu'un me corrige dans ce cas  Super
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Mer 19 Avr 2017 - 20:54

Oui je parlais bien de l'atmosphère résiduel 😉 mais je comprends pas bien... Il y a bien une atmosphère residuel sur chaque planète n'est ce pas ? puisque chaque objet finit par brûler ou retomber au sol...
Syl35

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Jeu 20 Avr 2017 - 10:46

Predator@Alien a écrit:
Oui je parlais bien de l'atmosphère résiduel 😉 mais je comprends pas bien... Il y a bien une atmosphère residuel sur chaque planète n'est ce pas ? puisque chaque objet finit par brûler ou retomber au sol...

Non pas forcément. Cela dépend de plusieurs paramètres, dont notamment la masse de la planète, d'un potentiel champs magnétique et de la force du vent solaire.

Certes, dans notre système solaire toutes les planètes ont une atmosphère (plus ou moins résiduelle pour certaines), sauf Mercure. Trop petite et trop proche du soleil pour pouvoir retenir les gazs.

edit: il y a bien une "atmosphère" autour de Mercure mais la planète ne peut pas la retenir. Ce sont des gazs générés à priori par l'impact du vent solaire sur la planète qui sont en même temps soufflés.
Si on y va comme ça, on découvre de plus en plus de gaz partout dans l'espace. Une théorie récente affirme même que l'espace intergalactique est très probablement bien moins vide qu'on ne l'a pensé jusqu'à maintenant.
Syl35

Masculin Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Jeu 20 Avr 2017 - 11:08

Pour revenir sur le sujet de base, en dehors du freinage aérodynamique, de nombreuses forces peuvent entrainer la chute d'un objet en orbite autour d'une planète comme les résonances gravitationnelles (avec d'autres objets en orbite), ou une perturbation gravitationnelle liée au passage "proche" d'un autre objet dont la gravité est assez forte, etc..

Au final tout n'est qu'une question de temps, l'Univers est clairement loin d'être "inerte" c'est juste que beaucoup de phénomènes sont sur des périodes humainement longues bien qu'au final sur des temps relativement court à l'échelle de l'Univers.
Predator@Alien

MessageSujet: Re: Questions que je me pose...   Jeu 20 Avr 2017 - 13:08

Mais alors, à l'échelle de l'espace, tous les débris finiront forcément par retomber sur Terre puisqu'ils perdent de la vitesse et qu'ils subiront après les frottements atmosphériques, n'est ce pas ? 
Et donc la durée de vie d'un objet dépend quand même de la forte attractivité des planètes non ? Entre Jupiter et la Terre, un objet retombera bien plus vite sur Jupiter logiquement ...

Questions que je me pose...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3