ESA - Carina microgravity capsule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ESA - Carina microgravity capsule  Empty ESA - Carina microgravity capsule

Message Sam 12 Nov 2016 - 17:42


Je suis passionné par les différents concepts et projets de capsule et véhicule habité imaginé par l'esa ( développé puis abandonné  :roll: )

Je connaissais le projet Carina de capsule d’expérience par cette image:

ESA - Carina microgravity capsule  Carina

Ce projet de capsule était d’ailleurs présent dans la soute du space shuttle de base du simulateur spatial Orbiter:

ESA - Carina microgravity capsule  GHZKydq

Je pensais donc qu'il s'agissait d'un projet de démonstrateur de capsule prévu pour un vol STS puis annulé mais en réalité je viens de découvrir plus de renseignement sur ce projet via Google Books. 

Je n'imaginais pas ce projet aussi développé, la Capsule Carina aurait été lancé par Ariane 4 !
But du projet, expérience de microgravité en Orbite basse LEO de 300 Km.
Je sais que la phase 2 du projet était l'ACRV Viking, véhicule de secours pour l'iss, projet abandonner au profit du rapprochement avec le CRV X-38 de la Nasa.... qui laissa tomber l'europe en fin de développement malgré les millions dépensé par l'esa.

Résultat de cette histoire, aucune capsule... hormis le démonstrateur ARD financé par l'esa pour faire passé la pillule a la france qui c'était énormément investit dans le projet.

J'imagine que le Cnes c'est finalement rabattu sur les Caspule Foton Russe pour les expériences de microgravité qu'elle souhaitait réaliser.


Deux illustration très détaillé que je n'avais jamais vu. Ainsi que de nombreuses données aérodynamique dans les deux livres concernés:
ESA - Carina microgravity capsule  BbLL31u

Source : Aerodynamic Data of Space Vehicles Par Claus Weiland


Automatic Control in Aerospace 1992: Selected Papers from the 12th IFAC - publié par D.B. DeBra,E. Gottzein




-----------------------------------------------------------


Bref si certains membres du forum avait des informations ou documents sur ce projet je serais réellement preneur !!

Prime Contractor : Alenia Spazio
Well
Well

Messages : 104
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Vosges

http://pagesperso-orange.fr/stephane.colombain/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum