PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [SpaceX] Constellation de satellites Starlink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 10089
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation de satellites Starlink   Ven 13 Avr 2018 - 0:08

Atlantis a écrit:
David L. a écrit:
... je ne vois pas du tout quels seront ses atouts dans le domaine des télécommunications avec sa constellation. A part un coût de lancement des satellites très compétitif, vu le prix de base et l'absence de marge, je ne vois pas ce qui va faire la différence avec la concurrence...
La différence avec les concurrents en orbite géostationnaire viendra du temps de latence. Pour nous, d'une autre génération, cela ne veut peut-être pas dire grand chose, mais pour les centaines de millions de jeunes dans le monde (et certains moins jeunes) qui jouent de plus en plus en ligne avec des joueurs à l'autre bout du monde, cet aspect est essentiel.

Par rapport aux concurrents terrestres, non seulement la possibilité d'arroser un nombre potentiel de clients plus grand est alléchant, mais aussi les coûts seront un avantage pour spaceX, s'ils tiennent leurs promesses bien sur, et aussi un certain sentiment de liberté acquise (illusoire? Ah, romantisme de la jeunesse quand tu nous tiens...) par rapport à des prestataires de services internets, par câble ou fibre, avec des débits beaucoup plus faibles et variables qu'annoncés, avec des conditions d'abonnement parfois pénibles et le fait de dépendre d'entreprises associés, par cette génération, à des organisations issues d'entreprises "vielles", lourdes, inflexibles et qui donnent peu de motifs de rêver, tout le contraire de SpaceX, du moins c'est le sentiment que je retire de la lecture de certains forums US sur ce sujet.

Par rapport aux concurrents du même niveau, comme "One Web" notamment, il semblerait que SpaceX prépare un débit bien plus grand (encore une fois, s'ils arrivent à tenir leurs promesses..), mais aussi le fait de vouloir renouveler la flotte de satellites tous les cinq ans pourrait leur permettre de très vite adapter ceux-ci aux évolutions technologiques très rapides dans ce domaine et évitent aussi d'employer des technologies plus chères et plus lourdes comme celles utilisées pour des satellites prévus pour durer 15 ans sous l'assaut incessant des rayons cosmiques et autres conditionnements qu'un environnement spatial suppose.

Tout dépendra d'abord du succès de la réutilisation de leur(s) lanceur(s) à l'échelle qu'ils espèrent et ensuite, de celui de l'industrialisation de la production de ces satellites.

Mais même si cela devait être un échec, je ne pense pas que l'avenir de SpaceX puissent être compromis. Par contre non seulement le "timeline" de la conquête de Mars serait repoussé sine die, mais sa concrétisation elle-même pourrait être sinon annulé, du moins sérieusement hypothéquée.

Mustard a écrit:
Les points positifs de cette constellation:
- une altitude plus basse permet un temps de transmission plus court, donc un "ping" plus court, ce qui est un paramètre indispensable pour les gamers on-line. 50ms de ping pour un joueur c'est bon, le double ça devient un handicap pour les jeux PvP en ligne car tu as un temps de retard sur les autres joueurs. Cela dit cette catégorie de jeu ne suffira pas à rendre rentable l'opération
- une couverture totale du globe, ce que ne permet pas de faire des sat en GEO
-Le nombre très important de sat va permettre de supporter bien plus de monde mais surtout d'avoir une bande passante plus grande. D'un haut débit avec un sat en GEO les utilisateurs pourront avoir du très haut débit digne de la fibre optique
- une panne de quelques sat sur les 12.000 sera sans conséquence, ce qui n'est pas le cas avec quelques sat en GEO
- une altitude plus basse permettra aux utilisateurs au sol d'émettre aussi en haut débit avec une petite parabole classique. Emettre en haut débit vers du GEO nécessite du plus gros matériel d'émission.

La concurrence à laquelle je pensais n'est pas celle des satellites géostationnaires, mais celle des autres constellations : Iridium, Globalstar, OneWeb, O3b, etc, dont les constellations chinoises...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wakka
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 14229
Age : 57
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation de satellites Starlink   Ven 13 Avr 2018 - 8:30

[mod]J'ai ajouté "Starlink" dans le titre du sujet afin de faciliter la recherche[/mod]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
MrFrame




Masculin Nombre de messages : 264
Age : 44
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation de satellites Starlink   Ven 13 Avr 2018 - 10:03

Qu'est-ce que Starlink? ... un fournisseur d'accès internet!

Si on regarde d'autre fournisseurs d'accès internet, par exemple Free en France, combien ça leur a coûté de déployer leurs infrastructures pour que nous puissions tous avoir un accès ADSL ou fibre ? ... des milliards! Et ils continuent d'y injecter de l'argent sans relâche, et ce, uniquement pour une couverture nationale.
Le chiffre d'affaire annuel se compte aussi en milliards, également à une échelle nationale uniquement.

Starlink sera un fournisseur d'accès internet à l'échelle planétaire, sans aucune zone blanche!
Proportionnellement à la couverture, leurs infrastructures coûteront bien moins cher à réaliser. Pas besoins de très nombreuses stations sol, le maillage des satellites permettra de relayer des infos ou des commandes et de pouvoir tous les contrôler depuis un point unique.

Problème de financement ?
Google a déjà investi 1 milliard de dollars dans le projet et un fond d'investissement vient de rajouter 500 millions. Je pense que c'est déjà bien suffisant pour démarrer, non?

Problème pour fabriquer et lancer autant de satellites ?
Elon Musk, via SpaceX et Tesla, commence à bien maîtriser tous les problèmes liés à l'industrialisation. Mettre en place une usine grandement robotisée de fabrication de satellites à la chaîne ne devrait pas poser de problème. Comparé à Tesla, je pense même que ce sera un jeu d'enfant!
Coté technologies, ils ont déjà une bonne expertise sur presque toutes les briques nécessaires à la fabrication de tels satellites.
Pour les lancements, il y a SpaceX, sa technologie de réutilisation rapide et ses multiples aires de lancement. Les lancements se feront à prix coûtant avec des lanceurs réutilisés. Le seul goulot d'étranglement que je vois pour le moment est la coiffe. Pièce chère et difficile à fabriquer. Tant qu'ils ne réussiront pas à la récupérer, cela posera un problème.

Starlink peut-il faire coûler SpaceX?
Je ne pense pas ... SpaceX est déjà rentable et se développe sans Starlink.
Quand au BFR, son développement a déjà commencé sans que Starlink n'ai encore généré le moindre dollar de chiffre d'affaire.

Alors, à quoi va servir la manne financière attendue d'un tel projet?
Tout simplement à financer le rêve martien d'Elon Musk, c'est à dire à opérer une flotte de nombreux BFR et à financer l'établissement d'une colonie sur Mars.

Pour ma part, je crois en viabilité du projet Starlink. Le business plan est solide et les perspectives de bénéfices énormes.
Moi même je pourrais être un client potentiel si les performances tiennent leurs promesses (mon accès ADSL craint vraiment!).
Est-ce que ça va effectivement marcher ... seul l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maurice




Masculin Nombre de messages : 838
Age : 32
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation de satellites Starlink   Ven 13 Avr 2018 - 14:44

Dans la liste des avantages face à la concurrence ne pas oublier la puissance de l'effet de mode.
Les consommateurs ont de nos jours de moins en moins une attitude rationnelle dans leurs choix, la marque et l'effet de mode comptent de plus en plus, il suffit pour s'en rendre compte de regarder le nombre de quasi smicards qui s'achètent des smartphones hors de prix juste parce qu'ils ont le logo apple ou samsung au lieu de prendre un équipement équivalent d'une autre marque.
Starlink pourrait donc bien bénéficier de l'aura des projets fous d'Elon Musk, à qualité de service et prix à peu près équivalent je suis certain que beaucoup préfèreront l'étiquette Starlink plutôt que "China telecom".
S'agissant du temps de latence et de son importance, les joueurs ne sont pas les seuls concernés, à partir de 80ms il n'est plus recommandé de faire passer des services voix car le décalage commence à se sentir pour l'utilisateur. Bien sûr pour commander le ravitaillement par hélico de votre mine d'or en Amazonie vous pouvez largement vous contenter d'une liaison satellitaire classique, mais pour téléphoner à votre meilleure amie pour la vie de cette année et lui raconter votre journée passionnante de collégienne c'est beaucoup plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[SpaceX] Constellation de satellites Starlink
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: SpaceX-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit