Le Grand Roman Des Maths (livre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 9:35


Passant par la FNAC je suis tombé sur un livre vantant les mérites des mathématiques. Sous le titre "Le Grand Roman Des Maths de la préhistoire à nos jours", l'auteur Mickaël Launay dans ce livre pédagogique de 300 pages illustrés de schémas N & B, nous raconte comment de nécessités en subtilités on en est arrivé aux abstractions intellectuelles les plus raffinées et pourtant les plus indispensables pour participer à notre compréhension du monde. Edité par Flamarion en 2016 il devrait réjouir les nombreux géomètres qui cohabitent sur notre forum sans froisser pour autant nos poètes. Il n'est pas urgent de se le procurer mais si vous avez un moment de calme et soif de culture vous pouvez vous y adonner. 
:study:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 11:17


Astro-notes a écrit:Passant par la FNAC je suis tombé sur un livre vantant les mérites des mathématiques. Sous le titre "Le Grand Roman Des Maths de la préhistoire à nos jours", l'auteur Mickaël Launay dans ce livre pédagogique de 300 pages illustrés de schémas N & B, nous raconte comment de nécessités en subtilités on en est arrivé aux abstractions intellectuelles les plus raffinées et pourtant les plus indispensables pour participer à notre compréhension du monde. Edité par Flamarion en 2016 il devrait réjouir les nombreux géomètres qui cohabitent sur notre forum sans froisser pour autant nos poètes. Il n'est pas urgent de se le procurer mais si vous avez un moment de calme et soif de culture vous pouvez vous y adonner. 
:study:
Mickaël Launay a aussi une excellente chaine Youtube que je vous invite à aller voir.

Edit : ajout de "excellente".


Dernière édition par Dominique B. le Dim 18 Déc 2016 - 14:31, édité 1 fois
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 14:26


Merci pour l'info Dominique B.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 15:15


Je ne connais pas encore ce livre, mais dans le même genre "Le théorème vivant" de Cédric Villani était vraiment excellent. :hot:
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 16:55


Cédric Vilani est un personnage étonnant, il me réjouit à chacune de ses apparitions. Je ne crois avoir jamais rien lu de lui ou sur lui, je vais y penser d'après ce que tu dis.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Dim 18 Déc 2016 - 17:28


Astro-notes a écrit:Cédric Vilani est un personnage étonnant, il me réjouit à chacune de ses apparitions. Je ne crois avoir jamais rien lu de lui ou sur lui, je vais y penser d'après ce que tu dis.
Soyons franc, c'est assez ardu, et j'ai pas tout compris... Mais sincèrement c'est passionnant !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Roman Des Maths (livre) Empty Re: Le Grand Roman Des Maths (livre)

Message Mer 19 Juil 2017 - 21:03


le personnage lui-même est passionnant et maintenant, il est aussi député.

"Le théorème vivant" de Cédric Villani est très intéressant, tous ces efforts pour gagner une médaille. Depuis CV fait de la vulgarisation, on peut trouver des vidéos sur YouTube, mais aussi un autre livre avec une pomme sur la couverture sur Amazon, me semble-t-il.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum