PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Constellation de satellites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucien bramard




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 22
Localisation : orbite basse
Date d'inscription : 28/12/2016

MessageSujet: Constellation de satellites   Mer 28 Déc 2016 - 19:39

Bonsoir je suis étudiant et je dois réaliser un exposé sur les constellations de satellites. N'ayant pas de formation scientifique étant étudiant en économie je souhaitais vous poser quelques questions.

Après avoir étudié les principaux projets passés et nouveaux de ce marché , je me pose encore de nombreuses questions auxquelles je ne trouve malheureusement pas de réponses. Je suis donc tombé sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Mes enseignants désirent que je cible une technologie bien précise déterminante pour les constellations de satellites.  
En regardant de près ces projets, j'ai remarqué que les satellites de OneWeb seront dotés d'une propulsion électrique, je me posais donc des questions sur cette technologie.  D'après ce que j'ai compris les satellites en orbite basse ont une espérance de vie moins importante entre 5 et 10 ans du fait de la traînée atmosphérique. Par conséquent, un des moyens de rallonger la durée de vie de ces satellites seraient d'améliorer la performance des moteurs ioniques. En raison du coût très important de ces projets leur viabilité dépendra de la capacité des satellites à rester en orbite longtemps. Est ce que je me trompe? Pensez vous que la technologie que je devrais cibler soit celle ci? 


Sinon avez vous d'autres pistes? J'ai sinon repéré les liens intersatellites mais je comprends pas comment ils fonctionnent ( bandes ka,ku, optique?)

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 12030
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Constellation de satellites   Mer 28 Déc 2016 - 20:03

La propulsion électrique équipe d'autres satellites que ceux en LEO, même SMART-1 est allé sur la Lune avec ce genre de moteurs ! Et puis il y a plusieurs sortent de moteurs électriques. En tout cas c'est un sujet vaste qui va bien au-delà des constellations en LEO.


Dernière édition par Space Opera le Mer 28 Déc 2016 - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

avatar

Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 17
Localisation : Terra
Date d'inscription : 03/09/2016

MessageSujet: Re: Constellation de satellites   Mer 28 Déc 2016 - 20:06

Attention à ne pas faire de hors sujet. En gros un satellite quel qu'il soit c'est une plateforme de service et une charge vraiment "utile" qui est le cœur de la mission elle-même.

Quand tu parles de propulsion ionique tu es sur une techno bien connue utilisée sur la partie servitude. Tu n'es pas sur la mission principale.

La mission ce serait plutôt la localisation GPS vs GLONASS vs GALILEO. Ou l'Internet direct genre O3B ou ONEWEB, ou encore la téléphonie directe IRRIDIUM, GLOBALSTAR etc....

C'est à toi de voir, mais soit bien certain que le thème correspond à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucien bramard




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 22
Localisation : orbite basse
Date d'inscription : 28/12/2016

MessageSujet: Re: Constellation de satellites   Mer 28 Déc 2016 - 20:40

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

En fait je viens ici car je souhaiterais savoir quels sont les enjeux technologiques majeurs des constellations de satellites.
Dans la majorité des articles il est écrit que les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis l’émergence de ces nouveaux projets et contrairement aux projets des années 90 : Globalstar,Iridium ou Teledesic bien ils sont économiquement viables. Quid de ces évolutions majeurs?
Je pensais qu'ils se référaient en partie à la propulsion électrique qui permettrait une réduction importante des coûts de lancement et l'augmentation de la charge dite utile.
Néanmoins, la durée de vie des satellites en orbite basse étant relativement faible je pensais qu'il était important que les satellites soient équipés de moteurs plus performants afin qu'ils demeurent en orbite pour une durée plus important( rendant ainsi les projets plus viables, puisque ça évite de relancer des nouveaux satellites souvent)
Je sais bien que la propulsion électrique ne concerne pas la mission principale de ces constellations mais je ne parviens pas à déterminer quelles sont ses fameuses technologies ( différentes de celles d'iridium ou bien Globalstar même si la mission est différente) qui permettent à ces satellites en orbite basse de devenir une alternative intéressante à la fibre dans les régions isolées (puisque j'ai choisi de m'intéresser en priorité aux constellations qui fournissent internet). 

Les liens intersatellites permettent ils à ces satellites en orbite basse de fournir Internet? Comment marchent ils ( bande ka,ku,optique) J'ai lu plusieurs articles qui estimaient que l'achat par Thalès de la division optique de Ruag leur permettait d'acquérir une technologie majeure des constellations de satellites. Cette technologie développée par Ruag permet "des communications optiques inter-satellitaires  au sein d'une constellation.
Ou est ce qu'il est question d'une autre technologie que je suis pas parvenu à indentifier, je suis vraiment perdu car je ne possède pas la bagage technique suffisant pour bien appréhender les problématiques technologiques du secteur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Constellation de satellites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Propulsions et lanceurs-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit