PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 806

MessageSujet: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Lun 30 Jan 2017 - 15:30

Un article un peu atypique sur Futura Science.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-air-liquide-pompiste-ariane-veut-stations-espace-mars-66084/

Les lanceurs de la famille Ariane utilisent comme ergols de l'hydrogène et de l'oxygène, liquéfiés à basse température et ce depuis de nombreuses années. On aurait tort de croire que ces techniques sont stabilisées. Des études et des progrès sont toujours en cours, notamment pour les prochaines générations de lanceurs et les missions lointaines, comme nous l'explique Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, acteur discret mais important du spatial européen.
Revenir en haut Aller en bas
katalpa

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 9:27

Bien sûr que Air Liquide est un acteur important de la Conquête Spatiale

mais pour Mars, on attend toujours que quelqu'un ait bien voulu poser le pied dessus
Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesabeasis.cabanova.fr
phenix

Masculin Nombre de messages : 298

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 9:45

Une station autour de mars on y arrivera forcément un jour.  A moyenne terme une point de ravitaillement sur une orbite circumlunaire type dsg serait une bonne chose. En effet, d'un point de vu dv elle serai à mis distance entre la LEO et le sol lunaire. De plus cela nous mettrez a 1 ou 2km/s de venus ou mars. A plus long terme on peut imaginer des sources d approvisionnement mixte avec du lhx ou méthane venant de la terre et du lox lunaire.
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 11:07

phenix a écrit:
Une station autour de mars on y arrivera forcément un jour.

Rien ne permet d'affirmer cela...
phenix

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 12:38

mode HS on
A moins qu'on tombe dans un scénario pessimiste de disparition rapide de l'humanité, il y aura forcement un jours ou l'humanité se développera suffisamment pour avoir besoin de coloniser d'autres planètes. Même si je préférerais Venus, il y aura tôt ou tard une colonie sur Mars et tôt ou tard il y aura une station de ravitaillement pour les transits vers la terre, les autres planètes et les lunes de mars. 
je ne parle pas de 50 ou 100 ans comme Elon Musk même si je l’espéré . Mais même si une catastrophe réduit la population humaine ou qu'on passe par des phases de stagnation , dans 1 000 , 10 000 , 100 000 ans on sera sur Mars (et Venus). La seul autre solution c'est la disparition de l’humanité. 
mode HS off
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 14:36

phenix a écrit:
mode HS on
A moins qu'on tombe dans un scénario pessimiste de disparition rapide de l'humanité, il y aura forcement un jours ou l'humanité se développera suffisamment pour avoir besoin de coloniser d'autres planètes. Même si je préférerais Venus, il y aura tôt ou tard une colonie sur Mars et tôt ou tard il y aura une station de ravitaillement pour les transits vers la terre, les autres planètes et les lunes de mars. 
je ne parle pas de 50 ou 100 ans comme Elon Musk même si je l’espéré . Mais même si une catastrophe réduit la population humaine ou qu'on passe par des phases de stagnation , dans 1 000 , 10 000 , 100 000 ans on sera sur Mars (et Venus). La seul autre solution c'est la disparition de l’humanité. 
mode HS off

Je ne conteste en rien le caractère hautement probable de ces futures colonisations à trés long terme. De là à dire "forcément", avec son acception plus ou moins définitive, il y a une nuance, que ma prudence légendaire m'incite à considérer Laughing
phenix

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 22:22

non mais dans 1000 ans, si l’humanité est pas sur Venus, je me réincarne et je met des coups de pied au... de toute ma descendance. et ça c’est pas conditionnel Mad

pour en revenir au sujet. un avantage d'une station de ravitaillement en orbite circumlunaire c'est qu'on peut y envoyer le carburant sous forme d'eau liquide (=économie de place, moins de gestion de pression, moins de problème de température=réservoir plus léger) qui serait électrolysé et cryogénisé dans la station grâce a l’énergie des (grands) panneaux solaires. Par contre, si on veut du méthane,  il faudra surement emporté en plus du graphite a combiné a l’hydrogène.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7976

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 22:25

phenix a écrit:
La seul autre solution c'est la disparition de l’humanité. 

Mouais. Je ne vois pas trop en quoi la colonisation d'une planète qui perd son atmosphère sauverait l'humanité de quoi que ce soit, quelle que soit l'époque à laquelle on se place.

Gabriel_

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 23:16

nikolai39 a écrit:
phenix a écrit:
La seul autre solution c'est la disparition de l’humanité. 

Mouais. Je ne vois pas trop en quoi la colonisation d'une planète qui perd son atmosphère sauverait l'humanité de quoi que ce soit, quelle que soit l'époque à laquelle on se place.
Il faudrait plusieurs millions d'années (voir milliards) pour que Mars perde son atmosphère entièrement mais je suis d'accord avec phénix que si nous ne colonisons pas une autre planète l'humanité a des chances de disparaître. Le nombre de cataclysmes pouvant causer notre extinction est incalculable.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7976

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Dim 18 Juin 2017 - 23:21

Gabriel_ a écrit:
mais je suis d'accord avec phénix que si nous ne colonisons pas une autre planète l'humanité a des chances de disparaître.

Moi aussi. Mais de là à dire que Mars, ou que n'importe quelle autre planète du système solaire, nous apporterait une chance de survie supplémentaire, c'est autre chose.

Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7867

MessageSujet: Re: AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars   Mar 20 Juin 2017 - 0:01

Comme dit dans le sujet http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16680p50-comment-s-installer-durablement-sur-la-lune#393360 on pourrait apporter dans un premier temps depuis la Terre que le L H2  et né produire sur place que le LOx à partir du CO2 de l' atmosphère martienne : cela éviterait les difficultés de l'extraction de l'eau martienne...même si à plus long terme il faudra utiliser ce H2O martien pour une installation durable.
En tout cas les pertes se réduisent en pourcentage pour ce transport  plus la masse transportée augmente puisque la déperdition est proportionnelle au rapport de la surface du réservoir à son volume donc inversement proportionnelle à ses dimensions.

AIR LIQUIDE - Stations de ravitaillement sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1