Page Wikipédia sur Apollo 11.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Lun 30 Jan 2017 - 20:54


Encore une preuve qu'il faut se méfier de Wikipedia : dans la page consacré à la mission Apollo 11, il est écrit que la caméra située derrière le hublot du LM a permis la retransmission en mondovision des premiers pas d'Armstrong sur la Lune. Or cette caméra (16mm) a produit un film qui n'a été développé qu'après le retour sur Terre. Les premiers pas, comme chacun le sait ici, ont été saisis par une caméra électronique située sur le MESA dans un des "quads" du module.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 13:23


BBspace a écrit: Les premiers pas, comme chacun le sait ici, ont été saisis par une caméra électronique située sur le MESA dans un des "quads" du module.

Non,non, pas "comme chacun le sait ici". Je trouve cela un tantinet discriminatoire envers ceux qui ne savent pas (moi) ou ceux qui s'en moquent comme l'an deux. :lolnasa:

Enfin, moi, je dis cela comme ça, hein... ;)
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 13:27


je ne savais pas non plus /  j'étais debout cette nuit là.........

dans le MESA du quad  ?   c'est quoi ?

:scratch:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 14:05


L'étage de descente du module lunaire est un cruciforme et les parties entre chaque bras de la croix sont appelées Quad et numérotées de 1 à 4 en partant, pour le Quad 1, de celui à droite de l'échelle pour descendre sur la lune et en faisant le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au Quad 4 situé donc à gauche de l'échelle. Dans le Quad 4 était logé le MESA ou Modularized Equipment Stowage Assembly, en d'autres terme la boite à outils des astronautes sur la Lune. 

Dans ce MESA qui contenait les différents outils comme marteau de géologue, trépied pour la caméra, pelle pour ramasser les échantillons, il y avait également la caméra TV posée sur une plateforme horizontale quand le MESA était déployé.

Durant le vol le MESA était replié dans le Quad 4 et au moment de descendre du LM, Armstrong devait déployer le MESA grâce à une poignée située sur le porche. Aldrin resté dans le LM mettait en service circuit TV et comme la caméra était posée à l'envers sur la plateforme les techniciens sur Terre actionnaient un interrupteur pour remettre l'image à l'endroit. Contrairement à la photo ci-dessous prise lors de la restauration du LM-13 qui aurait dû servir pour Apollo 18, le MESA était entièrement recouvert de kapton de couleur or à l'exception d'un trou par lequel passait l'objectif de la caméra TV.

Page Wikipédia sur Apollo 11. Lm13ya10
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 14:27


merci  LUNO pour cette photo et ces explications

cela me rajeunit,  à cette époque juillet 69 nous n'avions pas
ces détails .

une autre caméra fut fixée sur un trépied loin du LEM par après ?
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 14:40


Non : c'est la caméra du MESA qui était ensuite placée sur un trépied.

Mes excuses auprès de ceux qui ne connaissaient pas ces détails. Je voulais simplement dire qu'il ne s'agit pas d'informations nouvelles, et donc que tout rédacteur pour Wikipédia aurait pu (dû) se les procurer.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 15:03


Lunokhod 2 a écrit:L'étage de descente du module lunaire est un cruciforme et les parties entre chaque bras de la croix sont appelées Quad et numérotées de 1 à 4 en partant, pour le Quad 1, de celui à droite de l'échelle pour descendre sur la lune et en faisant le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au Quad 4 situé donc à gauche de l'échelle. Dans le Quad 4 était logé le MESA ou Modularized Equipment Stowage Assembly, en d'autres terme la boite à outils des astronautes sur la Lune. 

Dans ce MESA qui contenait les différents outils comme marteau de géologue, trépied pour la caméra, pelle pour ramasser les échantillons, il y avait également la caméra TV posée sur une plateforme horizontale quand le MESA était déployé.

Durant le vol le MESA était replié dans le Quad 4 et au moment de descendre du LM, Armstrong devait déployer le MESA grâce à une poignée située sur le porche. Aldrin resté dans le LM mettait en service circuit TV et comme la caméra était posée à l'envers sur la plateforme les techniciens sur Terre actionnaient un interrupteur pour remettre l'image à l'endroit. Contrairement à la photo ci-dessous prise lors de la restauration du LM-13 qui aurait dû servir pour Apollo 18, le MESA était entièrement recouvert de kapton de couleur or à l'exception d'un trou par lequel passait l'objectif de la caméra TV.

Page Wikipédia sur Apollo 11. Lm13ya10

Oui et non. Le MESA est rapidement découvert de sa couverture pour accéder à son contenu comme on ouvre un colis :

Page Wikipédia sur Apollo 11. As11-411
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Mar 31 Jan 2017 - 19:32


Exact, je parlais du moment précis où Neil a posé le pied sur la Lune et jusqu'à ce que Buzz descende du LM, après les astronautes on effectivement découvert le MESA, notamment pour y prendre la caméra TV et l'installer sur le trépied.
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Sam 4 Fév 2017 - 13:51


BBspace a écrit:Encore une preuve qu'il faut se méfier de Wikipedia : ....

C'est une généralisation excessive. Je suis le premier à trouver que  Wikipedia comporte des erreurs et des lacunes (que je tente de combler à ma modeste échelle en ce qui concerne l'astronautique) mais Wikipedia est, et de loin, LE phare de la connaissance dans l'océan de bêtises et de médiocrités qui caractérise généralement le net. Attaquer Wikipedia de manière aussi péremptoire c'est faire le lit de la con... N'hésitez pas à corriger (en fournissant vos sources).
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Sam 4 Fév 2017 - 14:22


J'ai dit qu'il fallait se méfier. Pas jeter. Mais attention à ne pas considérer Wikipédia comme L'Encyclopédie de référence au même niveau, par exemple, qu'une Encyclopedia Universalis. Mais bien sûr qu'il vaut mieux s'y référer qu'à une multitude d'autres sites pleins de conn.......
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Sam 4 Fév 2017 - 14:46


BBspace a écrit:J'ai dit qu'il fallait se méfier. Pas jeter. Mais attention à ne pas considérer Wikipédia comme L'Encyclopédie de référence au même niveau, par exemple, qu'une Encyclopedia Universalis. Mais bien sûr qu'il vaut mieux s'y référer qu'à une multitude d'autres sites pleins de conn.......

Il se trouve que j'ai écrit plus de 50% de l'article et que cela me semble la meilleure synthèse de la mission existant sur le net. Quand au passage incriminé ... tu remarqueras que contrairement à tout ce qui l'entoure ... aucune référence. Le lecteur n'est pas trompé. A part EO Portal qui appuie tous ses écrits sur des références tu connais d'autres sites qui en font autant ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Sam 4 Fév 2017 - 15:09


Mais encore une fois, Wikipédia a le mérite d'exister et est irremplaçable. Je veux juste que tout le monde soit bien conscient du fait que ce n'est pas LA Bible.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Sam 4 Fév 2017 - 15:50


Pline a écrit:
Il se trouve que j'ai écrit plus de 50% de l'article et que cela me semble la meilleure synthèse de la mission existant sur le net.

La mienne est tout aussi bien :blbl:

Pline a écrit:tu connais d'autres sites qui en font autant ?

Au moins 1 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page Wikipédia sur Apollo 11. Empty Re: Page Wikipédia sur Apollo 11.

Message Ven 10 Fév 2017 - 12:12


Moi j'ai déjà du modifier plusieurs fois sur Wikipedia que non, la N1 n'était pas équipée de moteurs NK-33 mais uniquement de moteurs NK-15.
Et à cause de l'utilisation par Antares des NK-33 reconditionnés et que les médias avaient pompeusement appelés les moteurs de la N-1 (parce qu'initialement créés pour la N1-F), beaucoup de gens pensent que les NK-33 ont déjà équipé la N-1. Mais en fait non.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum