PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Bilans 1957 - 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 5195

MessageSujet: Bilans 1957 - 2017   Dim 5 Fév 2017 - 15:43

Ce sujet présentera des bilans de l'évolution de l'activité spatiale d'un pays ou d'un domaine d'activité (militaire, météorologie, exploration spatiale, etc...) depuis 1957.

Je le débute avec une vue d'ensemble des lancements japonais depuis le début de l'astronautique.

La première tentative de lancement orbital eut lieu le 26 septembre 1966, 9 ans après Spoutnik, avec une fusée L-4S. Le premier succès n'arrivera que le 11 février 1970, avec le même lanceur.

L'activité spatiale japonaise fut longtemps comprise entre 1 et 3 tirs annuels. L'année 2006 fait figure d'exception, avec le record de 6 tirs. Depuis 1966, seules les années 1968, 1973 et 2004 furent dépourvues de tentatives.

L'évolution du rythme des lancements n'est pas bien visible sur le premier graphique, mais beaucoup mieux sur le second, qui représente l'évolution de la moyenne glissante du nombre de lancements par an sur une période de 5 ans. L'année indiquée est celle de la fin de cette période de 5 ans.

L'augmentation du rythme fut rapide, jusqu'à atteindre un plateau au cours des années 1980, puis un creux à la fin des années 90/début des années 2000. Cette période fut marquée par la transition du H-II au H-IIA, le lanceur japonais le plus utilisé, tiré à une cadence de tir beaucoup plus soutenue que son prédécesseur.

Depuis 2002, le rythme des lancements a repris sa progression. Au total, à ce jour, le Japon a procédé à 107 tirs visant une satellisation.

A moins d'un échec de H-IIA, 2017 devrait voir un nombre record de tirs orbitaux japonais.

Nombre de lancements par an :
(tirs avec satellisation en vert, échecs en rouge)

Moyenne glissante du nombre de lancements annuels sur 5 ans :

Dernière édition par David L. le Mar 7 Fév 2017 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9803

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Dim 5 Fév 2017 - 16:53

Super  je te réponds sur l'autre post.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 7 Fév 2017 - 12:31

Après le Japon, voici l'Inde. L'augmentation du rythme des lancements depuis 2000 est bien marquée.

Nombre de lancements par an :
(tirs avec satellisation en vert, échecs en rouge)

Moyenne glissante du nombre de lancements annuels sur 5 ans :

Répartition des tirs institutionnels et commerciaux :
(tirs institutionnels en vert, commerciaux en bleu)

Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 7 Fév 2017 - 15:07

OK David L ; pour l'Inde. tableaux simples qui me parlent facilement.
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 7 Fév 2017 - 15:16

Astro-notes a écrit:
OK David L ; pour l'Inde. tableaux simples qui me parlent facilement.

Le prochain sera sur l'Europe et le suivant sur les Etats-Unis. Pour ce dernier, il faudra un peu de temps...  Wink
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 7 Fév 2017 - 15:41

@David L, boaf c'est juste un peu plus que le Japon. J'espère que tu auras assez de pixels pour l'afficher (?). Quoique en graphe tu peux facilement compresser les données  Very Happy
Spaceman

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 7 Fév 2017 - 16:56

David L. a écrit:
Je le débute avec une vue d'ensemble des lancements japonais depuis le début de l'astronautique.

Je mettrai "lancement japonais" sur le graphe parce qu'autrement cela porte à confusion....(faut bien lire le texte!). Enfin. mon humble avis à moi que j'ai. Wink
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Lun 17 Juil 2017 - 1:00

Suite à la publication par SpaceX d'un graphique sensé représenter le marché du lancement commercial de satellites (même de l'année prochaine !), j'ai refait les comptes et je les ai étendus au deux décennies précédentes.

C'est une première ébauche, il faudrait notamment vérifier certains satellites pour confirmer s'ils peuvent être vraiment considérés, ou non, comme des lancements commerciaux.

Tous les satellites lancés vers l'orbite géostationnaire sont pris en compte, qu'ils l'aient rejointe ou non. Je pense que les inclure reflète mieux le marché commercial.

Le creux dans la part de marché d'Arianespace en 2004 est la conséquence de l'échec du premier tir d'Ariane 5 ECA en 2002.

Pour comparer avec le graphique douteux de SpaceX :

ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Lun 17 Juil 2017 - 16:16

David L. a écrit:
Suite à la publication par SpaceX d'un graphique sensé représenter le marché du lancement commercial de satellites (même de l'année prochaine !), j'ai refait les comptes et je les ai étendus au deux décennies précédentes.

C'est une première ébauche, il faudrait notamment vérifier certains satellites pour confirmer s'ils peuvent être vraiment considérés, ou non, comme des lancements commerciaux.

Tous les satellites lancés vers l'orbite géostationnaire sont pris en compte, qu'ils l'aient rejointe ou non. Je pense que les inclure reflète mieux le marché commercial.

Le creux dans la part de marché d'Arianespace en 2004 est la conséquence de l'échec du premier tir d'Ariane 5 ECA en 2002.

Enorme boulot ! 

Quelques questions de béotiens :
- la mesure est bien le nombre de satellites lancés ? (pour tenir compte des lancements doubles)
- pour uniquement GEO et pas LEO lorsque les lancements sont commerciaux ?

Merci encore !
David L.
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Lun 17 Juil 2017 - 18:09

ReusableFan a écrit:
David L. a écrit:

Enorme boulot ! 

- la mesure est bien le nombre de satellites lancés ? (pour tenir compte des lancements doubles)

Merci encore !

De rien.  Wink 

Ces deux graphiques ne tiennent effectivement compte que des lancements vers l'orbite géostationnaire. L'activité commerciale vers l'orbite basse est moins régulière, avec récemment des charges utiles simples comme les satellites d'observation de la Terre (Worldview-3 & 4) mais aussi des lancements de constellations.

J'ai du mal à voir une solution pour associer les deux (GEO et LEO) dans un même graphique. Ni le nombre de satellites, de masses qui peuvent être très différentes, ni le nombre de lancements, avec des lanceurs de classes variées, n'est satisfaisant comme critère...

Comme indiqué dans le premier graphique, l'ordonnée correspond au nombre de satellites lancés, effectivement pour tenir compte des lancements doubles réalisés par Ariane, mais aussi deux fois par SpaceX (paires de BSS 702SP électriques). Pour le second, l'ordonnée correspond à la "part du marché" annuel.

Dans une prochaine version, j'essaierai de faire apparaître les échecs de lancements (satellites détruits ou incapables de rejoindre l'orbite géostationnaire).

Un graphique avec les contrats remportés chaque année est aussi envisagé, mais il me manque encore trop de données... Ah si tous les contrats étaient annoncés...  Cool
Henri
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4416

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Lun 17 Juil 2017 - 20:34

David, tu dévoiles ton identité dans le titre des graphiques...

ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Lun 17 Juil 2017 - 20:39

David L. a écrit:
ReusableFan a écrit:

Enorme boulot ! 

Merci encore !

De rien.  Wink 

Ces deux graphiques ne tiennent effectivement compte que des lancements vers l'orbite géostationnaire. L'activité commerciale vers l'orbite basse est moins régulière, avec récemment des charges utiles simples comme les satellites d'observation de la Terre (Worldview-3 & 4) mais aussi des lancements de constellations.

J'ai du mal à voir une solution pour associer les deux (GEO et LEO) dans un même graphique. Ni le nombre de satellites, de masses qui peuvent être très différentes, ni le nombre de lancements, avec des lanceurs de classes variées, n'est satisfaisant comme critère...

Comme indiqué dans le premier graphique, l'ordonnée correspond au nombre de satellites lancés, effectivement pour tenir compte des lancements doubles réalisés par Ariane, mais aussi deux fois par SpaceX (paires de BSS 702SP électriques). Pour le second, l'ordonnée correspond à la "part du marché" annuel.

Dans une prochaine version, j'essaierai de faire apparaître les échecs de lancements (satellites détruits ou incapables de rejoindre l'orbite géostationnaire).

Un graphique avec les contrats remportés chaque année est aussi envisagé, mais il me manque encore trop de données... Ah si tous les contrats étaient annoncés...  Cool

On peut donc suspecter que SpaceX doit computer les lancements LEO pour arriver à leur graphique... (?) Ou bien ils ont trichouillé sur les lancements doubles ?

Quel est ton sentiment sur la méthodologie leur permettant d'afficher ces résultats ? 

Merci beaucoup !!
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bilans 1957 - 2017   Mar 18 Juil 2017 - 10:12

Non, non, Henri, je n'ai pas lu le nom de famille de David L, j'ai d'ailleurs fermé les yeux ce qui m'a empêché d'aller y voir sur Google/Facebook.   blbl

Bilans 1957 - 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1