Développement du Space Launch System (2/2)
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Falcon Heavy n'est pas qualifiée pour le vol habité (et E. Musk a indiqué que ce n'était pas prévu) , le New Glenn de Bezos n'existe tout simplement pas .... il ne faut pas se mettre à délirer.
montmein69- Messages : 20662
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phenix a écrit:J'imagine mal une orion sur un autre lanceur. Se serait très compliqué a adapter, certifier, fiabiliser. Je pense que si la SLS disparaît , elle emportera Orion dans la tombe et que l'exploration même lointaine sera confié au privé. Mais bon l'avenir le dira.
A-t-on oublié que Orion a déjà volé sur Delta IV Heavy ? Mais cela dit, cet assemblage n'a pas d'intérêt pour exploiter les capacités de ce vaisseau...
BBspace- Donateur
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BBspace a écrit:phenix a écrit:J'imagine mal une orion sur un autre lanceur. Se serait très compliqué a adapter, certifier, fiabiliser. Je pense que si la SLS disparaît , elle emportera Orion dans la tombe et que l'exploration même lointaine sera confié au privé. Mais bon l'avenir le dira.
A-t-on oublié que Orion a déjà volé sur Delta IV Heavy ? Mais cela dit, cet assemblage n'a pas d'intérêt pour exploiter les capacités de ce vaisseau...
J'ai cru que Atlas V avait été choisie pour Orion, non?
David L. a écrit: Il suffit de voir l'incapacité de la précédente administration à faire évoluer la législation sur les armes après Sandy Hook pour évaluer l'influence de l'opinion publique ou des éditoriaux sur les sénateurs et représentants américains.
Les armes à feu font partie de la Constitution, pas le budget de la NASA! Mais ce serait une idée...
Spaceman- Messages : 2283
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il serait bon de retenir ici sur le FCM :
que seul sera et est manrated le SLS
que la FH ne sera jamais manrated
que la delta4 H certainement jamais
la Atlas 552 peut-être
donc, si le SLS s'écroule, Orion et tout le reste aussi
il nous restera les yeux pour pleurer
et les autres Dragon Boeing .... pour sécher nos larmes ..près de la Terre .
dommage... à moins qu'un véritable administrateur à la Nasa reprenne le flambeau
ne compter pas sur Trump .
que seul sera et est manrated le SLS
que la FH ne sera jamais manrated
que la delta4 H certainement jamais
la Atlas 552 peut-être
donc, si le SLS s'écroule, Orion et tout le reste aussi
il nous restera les yeux pour pleurer
et les autres Dragon Boeing .... pour sécher nos larmes ..près de la Terre .
dommage... à moins qu'un véritable administrateur à la Nasa reprenne le flambeau
ne compter pas sur Trump .
josé- Donateur
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Spaceman a écrit:J'ai cru que Atlas V avait été choisie pour Orion, non?
Ha non, Orion = SLS uniquement. Seul EFT-1 a été effectivement lancé par une Delta IV Heavy.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ah ok. J'ai confondu le CST-100 de Boeing qui doit/devrait/volera(ou pas) sur Atlas V mais sauf erreur ce n'est que pour des missions en orbite basse (ISS, Bigelow).
La page Wikipedia semble dépassée concernant le tandem CST-100 + Atlas V. C'est toujours d'actualité (c'était prévu pour cette année...)?
La page Wikipedia semble dépassée concernant le tandem CST-100 + Atlas V. C'est toujours d'actualité (c'était prévu pour cette année...)?
Spaceman- Messages : 2283
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CST sur Atlas 5 oui, à condition que les 2 RL10 fonctionnent ensemble
j'attends un essai récent avec 2 RL10 (cf David) .
le premier Orion n'a pas atteint 40 000 km /
uniquement ORION<>SLS
j'attends un essai récent avec 2 RL10 (cf David) .
le premier Orion n'a pas atteint 40 000 km /
uniquement ORION<>SLS
josé- Donateur
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Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
je serais plus optimiste. S il y a une volonté politique de partir au dela de la LEO, on pourrait voir un dragon lunaire renaître de ses cendres. Je sais pas si le modèle touristique un jour envisagé, pourrais intégrer un étage pour l orbitation et la desorbitation lunaire. Une autre possibilité (qui évitera de certifier vol humain une Falcone heavy ) on peut imaginer qu' une FH orbiterai en LOE une étage de croisière au quelle viendra se docker une dragon lancé par une Falcon 9.josé a écrit:
et les autres Dragon Boeing .... pour sécher nos larmes ..près de la Terre .
Après la mort de SLS c est une idee, une possibilité , bien parti, sur?
Spaceman a écrit:Ah ok. J'ai confondu le CST-100 de Boeing qui doit/devrait/volera(ou pas) sur Atlas V mais sauf erreur ce n'est que pour des missions en orbite basse (ISS, Bigelow).
La page Wikipedia semble dépassée concernant le tandem CST-100 + Atlas V. C'est toujours d'actualité (c'était prévu pour cette année...)?
Pour le premier vol automatique, c'est toujours programmé pour cette année. Pour le premier vol habité, ce sera plutôt l'année prochaine.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Un audit a été demandé sur la gestion de la tour de service du SLS.
https://twitter.com/NASAOIG/status/986350610344808449
https://twitter.com/SciGuySpace/status/986353866152267776
https://twitter.com/NASAOIG/status/986350610344808449
https://twitter.com/SciGuySpace/status/986353866152267776
David L.- Modérateur
- Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Selon NASA Watch, des discussions ont lieu concernant le calendrier de vols du SLS:
- Les 4 premiers vols du SLS se feront avec le même type de véhicule
- Tous avec une capsule Orion, sans équipage.
- Premier vol en 2021.
- Premier vol habité EM-5 en 2025/2026
A suivre...
Lien: http://nasawatch.com/archives/2018/04/radical-shift-i.html
- Les 4 premiers vols du SLS se feront avec le même type de véhicule
- Tous avec une capsule Orion, sans équipage.
- Premier vol en 2021.
- Premier vol habité EM-5 en 2025/2026
A suivre...
Lien: http://nasawatch.com/archives/2018/04/radical-shift-i.html
Spaceman- Messages : 2283
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Age : 57
Localisation : Genève
Wakka a écrit:Quel crédit donner à @NASAWatch qui n'est absolument pas un compte officiel de la NASA ?
Mais qui suit attentivement les activités de la NASA depuis 22 ans.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Wakka a écrit:Quel crédit donner à @NASAWatch qui n'est absolument pas un compte officiel de la NASA ?
Keith Cowing qui a fondé NASA Watch est astrobiologiste et a travaillé pour la NASA.
Sa biographie: http://www.cowing.com/
Spaceman- Messages : 2283
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Localisation : Genève
David L. a écrit:Wakka a écrit:Quel crédit donner à @NASAWatch qui n'est absolument pas un compte officiel de la NASA ?
Mais qui suit attentivement les activités de la NASA depuis 22 ans.
Spaceman a écrit:Wakka a écrit:Quel crédit donner à @NASAWatch qui n'est absolument pas un compte officiel de la NASA ?
Keith Cowing qui a fondé NASA Watch est astrobiologiste et a travaillé pour la NASA.
Sa biographie: http://www.cowing.com/
Ok, c'est plus clair. Merci à vous deux.
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nikolai39 a écrit:Spaceman a écrit:
- Tous avec une capsule Orion, sans équipage.
Et on ne sait toujours pas combien de ces Orion l'ESA fournira ?
L'ESA fourni l'ESM. Actuellement 1 est en cours de construction à Brème et un autre doit suivre. Pour le moment, c'est tout...
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Spaceman a écrit:Selon NASA Watch, des discussions ont lieu concernant le calendrier de vols du SLS:
- Les 4 premiers vols du SLS se feront avec le même type de véhicule
- Tous avec une capsule Orion, sans équipage.
- Premier vol en 2021.
- Premier vol habité EM-5 en 2025/2026
A suivre...
Lien: http://nasawatch.com/archives/2018/04/radical-shift-i.html
Attendez - aucu vol habité sur SLS/Orion avant 2025-2026 ?
Cela me semble invendable.
ReusableFan- Messages : 1378
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Cela pourrait tendre à prouver qu'il y a bel et bien un problème avec le SLS si la NASA a besoin de 4 vols de qualifications avant de lancer des astronautes...
D'ailleurs les problèmes de logiciel de vol continuent et devraient faire l'objet de rapports internes et externes à venir (source: NASA Watch).
Et on verra si Bridenstine est nommé administrateur aujourd'hui.
D'ailleurs les problèmes de logiciel de vol continuent et devraient faire l'objet de rapports internes et externes à venir (source: NASA Watch).
Et on verra si Bridenstine est nommé administrateur aujourd'hui.
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57
Localisation : Genève
Pas d'accord je suis...
Un article de The Verge explique qu'un lancement d'un SLS habité devait se faire sur un block 1B.
Pourquoi un block 1B ? Tout simplement pour pouvoir y emporter des charges utiles secondaires. Le problème c'est que le ML actuel n'est pas en mesure de supporter un SLS block 1B. Donc, d'après cet article, la NASA propose d'envoyer des hommes sur un SLS block 1 dès EM-2 car la version du ML capable de supporter un block 1 B ne sera pas prête avant au moins... 33 mois !
Par contre, il serait de nouveau question d'envoyer Europa Clipper lors du 2ème vol du SLS... Toutes les options sont ouvertes, reste à les choisir suivant la CU disponible.
Wait & see...
Un article de The Verge explique qu'un lancement d'un SLS habité devait se faire sur un block 1B.
Pourquoi un block 1B ? Tout simplement pour pouvoir y emporter des charges utiles secondaires. Le problème c'est que le ML actuel n'est pas en mesure de supporter un SLS block 1B. Donc, d'après cet article, la NASA propose d'envoyer des hommes sur un SLS block 1 dès EM-2 car la version du ML capable de supporter un block 1 B ne sera pas prête avant au moins... 33 mois !
Par contre, il serait de nouveau question d'envoyer Europa Clipper lors du 2ème vol du SLS... Toutes les options sont ouvertes, reste à les choisir suivant la CU disponible.
Wait & see...
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C'est bien ces petites guirlandes indiennes, c'est un porte-bonheur ? :iout:
ReusableFan- Messages : 1378
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Age : 42
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Wakka a écrit:Pas d'accord je suis...
Un article de The Verge explique qu'un lancement d'un SLS habité devait se faire sur un block 1B.
Pourquoi un block 1B ? Tout simplement pour pouvoir y emporter des charges utiles secondaires. Le problème c'est que le ML actuel n'est pas en mesure de supporter un SLS block 1B. Donc, d'après cet article, la NASA propose d'envoyer des hommes sur un SLS block 1 dès EM-2 car la version du ML capable de supporter un block 1 B ne sera pas prête avant au moins... 33 mois !
Par contre, il serait de nouveau question d'envoyer Europa Clipper lors du 2ème vol du SLS... Toutes les options sont ouvertes, reste à les choisir suivant la CU disponible.
C'est un patraquesse cette histoire de continuer à utiliser le block 1.
Car le passage de cette version block 1 à la suivante block 1B, concerne le 2ème étage.
Dans le block 1 , c'est l'Interim cryogenic Propulsion stage (ICPS) qui est utilisé. Il a effectivement des dimensions (hauteur des connexions d'alimentation) compatibles avec l'ancienne Mobile Launch Platform.
Le Block 1 ne devait effectuer que le premier vol (EM-1).
Il pourrait effectivement être utilisé pour des vols humains* (car qualifié par de multiples utilisations sur lanceur Delta). le souci c'est (comme indiqué par Wakka que sa puissance est insuffisante pour les missions qui étaient programmées ensuite, notamment EM-2 avec Orion et en fret complémentaire le module habitation du LOP-Gateway, le tout à placer en orbite NRHO.
Donc .... cela change tout. Et notamment si on veut effectuer plusieurs vols avec Block-1 ... il faut relancer la fabrication d'ICPS. Et ré-evaluer comment lancer les modules du LOP-G ....
Utiliser des Block 1 cargo ? utiliser d'autres lanceurs (Delta IV Heavy ? Falcon Heavy ?) . En ce qui concerne ces modules du LOP-G, cela peut-il se faire entièrement en assemblage automatique ? Faut-il coupler avec un vol d'Orion habité pour aller serrer les boulons ?
Donc il y a visiblement un problème de financement, d'abord du nouveau Mobile Launch Platform pouvant recevoir le Block 1B (avec EUS) qui est plus haut.
Et de délai de construction ????
Ensuite du nouveau 2ème étage l'Exploration Upper Stage (EUS) lui-même qui a la puissance pour lancer en orbite lunaire Orion habité et le fret complémentaire pour le LOP-G ..... mais est-il assez financé ? quel délai ? (un problème qui n'est pas nouveau)
Et la petite question qui titille : quid de sa qualification man-rated puisque EUS c'est un tout nouvel étage qui n'a jamais volé. On avait pensé à le faire qualifier par le vol de la mission Europa-Clipper (entre EM-1 et EM-2)..... projet apparemment abandonné. Et cela me paraitrait bizarre d'y revenir mais si on utilise un block 1 alors pas de qualification de l'EUS. Cela n'a pas grand sens.
* certains contestent ... la protection contre les micro-météorites étant inexistante
“Since the ICPS was not designed as a human-rated stage, it is not clear to the Panel whether NASA will require modifications to the ICPS for use on a crewed mission or accept the risk of flying ‘as is,’” ASAP noted in its report. Of particular concern, it said, is the lack of shielding to protect it from micrometeoroids and orbital debris.
J'ai l'impression que c'est Wait ...... and Wait :bounce1: Quand çà tourne à la sauce vinaigre à la NASA .... on peut même craindre un gros pépin :roll:
montmein69- Messages : 20662
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