Contact radio avec l'ISS en ce moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contact radio avec l'ISS en ce moment Empty Contact radio avec l'ISS en ce moment

Message Sam 25 Fév 2017 - 15:22


Les écoles primaires Elie Desplan de Boissières et Marie Castang de St Dionisy en France procèdent à un contact radiophonique en direct avec le cosmonaute Thomas Pesquet qui est sur l'ISS. Le code radio de ces contacts est FX0ISS. Thomas qui est radio amateur utilise son indicatif officiel KG5FYG. Les contacts se déroulent en ce moment sur les fréquences radio amateur. Le conducteur de ces contacts au sol est le radio amateur F4HHV.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Les écoles primaires Elie Desplan de Boissières et Marie Castang de St Dionisy en France procèdent à un contact radiophonique en direct avec le cosmonaute Thomas Pesquet qui est sur l'ISS. Le code radio de ces contacts est FX0ISS. Thomas qui est radio amateur utilise son indicatif officiel KG5FYG. Les contacts se déroulent en ce moment sur les fréquences radio amateur. Le conducteur de ces contacts au sol est le radio amateur F4HHV.

On pourrait peut-être fusionner avec le sujet sur l'expédition 50...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Oui, pas de soucis, c'est faisable ; fusionnons.  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


J'ai modifié ma station d'écoute radio en ajoutant un nouveau récepteur SDR (software Defini Radio) le SDR Play RSP-2 encore un boitier qui ouvre une large bande d'écoute de 150 KHz à 2000 MHz avec une bande passante affichée de 2 MHz sur l'écran du PC. En plus ce nouveau produit n'a pas de trou dans la totalité du registre. Ce produit est au moins aussi satisfaisant que son concurrent Funcube Dongle Pro + qui couvre presque la même bande mais avec un trou entre 300 et 400 MHz. Je vous avais donné le prix du Funcube Dongle Pro + aux environs de 170 € alors que le RSP-2 est aux environs de 210 €. L'avantage de celui-ci c'est qu'il dispose de 3 à 4 entrées d'antennes dont une pour les ondes courtes (HF) du genre long fil. et deux autre pour le VHF/UHF/SHF. en jouant des deux récepteurs en même temps et activé par deux ou trois logiciels différents on arrive à avoir une bonne station de réception même avec des antennes de moyenne qualité. J'avais déjà décri ce type de matériel qui se connecte à un PC avec une prise USB et que l'on active avec des logiciels gratuits ou payant suivant les cas. Moi j'utilise deux logiciels gratuits et un payant 35 € écri par un français. Cela donne ce que vous voyez :


Contact radio avec l'ISS en ce moment Rsp2

Le nouveau boitier est visible dans l'étagère du haut, il est noir avec son câble USB, dessous en gris c'est un périphérique qui normalement sert les vrais récepteurs analogiques du bas mais que j'ai connecté au boitier pour expérimenter un peu. Le PC de droite fonctionne avec le logiciel gratuit SDR Uno, quant à l'autre SDR le Funcube Dongle que l'on ne voit pas sur la photo (c'est un format clé USB) il est connecté à l'autre PC de gauche et il fonctionne avec une application gratuite SDR#. Toutes mes antennes sont dans le grenier (ce n'est pas fameux, mais ce n'est pas nul et facile d'entretien).
Voilà, je n'ai plus qu'à mettre à la retraite les deux beaux récepteurs analogiques, ils ont fait ma joie pendant ces derniers 30 ans ; ils ont été vaincu par les progrès technologiques. 
Rappel ; il existe des clés USB Dongle pas trop chère pour débuter, pour 30€, mais cela va un moment sans plus.

PS, avec ça on peut écouter des satellites (ISS, météo, radio amateur)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Hé hé, beau matos. bureau surtout très bien rangé :eeks: chez moi, hum, c'est moins bien... organisé, dirons-nous :D
moi, de mon coté, mes sdr dorment dans leur cartons depuis des mois. je voulait recevoir des images meteo en hrpt, mais c'est presque impossible sans antenne dédié. et j'ai pas la place pour sa :|
Pour passer le temps, en ce moment, je suis en période BD.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Ah, mais la BD c'est bien aussi. Je sais que ces problèmes d'antennes sont notre point faible. J'ai un jardin alors je peux monter pylône, longs fils et autres, mais comme je l'ai dit je ne grimpe plus aux arbres (bobonne ne veut plus me voir faire l’acrobate) alors j'ai installé mon bazar dans mon grenier. Comme c'est sous les tuiles, c'est moins bon qu'a l'air libre ; pour écouter l'ISS ou les satellites ça va mais pour les météo en HRPT c'est pas bon. Oui, j'ai dit irrévérencieusement bobonne, mais le pire c'est fifille qui est médecin dans une clinique de rééducation fonctionnelle, elle, c'est le cerbère pour moi et sa clinique n'est pas loin de la maison, elle me fiche la trouille  :affraid:

Ah, les amis, si vous avez le choix, ne prenez pas l'option "vieillir", ce n'est pas fameux...  :lolnasa:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Un contact radio réussi par un Américain : Tim KJ4DHF qui a contacté pour la première fois des astronautes le 28 février 2017 à 18:29 UTC sur la fréquence UHF 437 MHz.

Contact radio avec l'ISS en ce moment Iss contactContact radio avec l'ISS en ce moment Iss contact
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum