SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

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Henri a écrit:C'est vrai que ta remarque sur "l'autre passager" m'avait bien fait rire. Notons que le Dragon 2 ne comporte que 7 sièges au maximum, il n'y a donc pas de place pour un huitième passager. :D

Surtout que le volume du Dragon v2 est nettement plus petit que le Nostromo... Difficile de s'y cacher !  :D

David L.
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Henri a écrit:
David L. a écrit:

Les océans se chargeaient de faire disparaître les corps. Mais dans l'espace, outre que personne ne vous entendra crier, ça fera un débris de plus...
Hormis que sur une trajectoire trans-lunaire de retour libre vers la Terre le débris finira comme n'importe quelle météorite dans l'atmosphère terrestre, ce serait effectivement à ne pas faire dans le système Terre-Lune. Ma remarque était une boutade sur l'âge des bénéficiaires de ce genre de vols. Mais hors du système Terre-Lune, les trajets plus longs augmenteront la probabilité de décès durant le voyage et à l'échelle du système solaire les débris spatiaux (notamment "humains") ne constitueront jamais un problème.

Effectivement, je n'avais pas pensé au terminus de cette trajectoire de retour libre.

Finalement, dans ce cas l'éjection serait une bonne solution, la crémation étant offerte dans le prix du billet...
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Très intéressant le point de vue de James lovell. Il ne souhaite pas du tout que cette "mission" de SpaceX soit comparée à A8.
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Une simulation pour avoir une idée de ce à quoi ça va ressembler:

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En fait cette simulation se base sur le lapsus des 400 000 milles de Musk qui étaient en fait 400 000 km dans son esprit. Elle ne correspond donc pas à ce qui est prévu.

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Merci Space Opera : excellente cette simulation qui permet de bien comprendre toutes les manoeuvres nécessaires pour cette mission cis-lunaire !
En particulier important de voir qu'il n'est pas nécessaire - la capacité de la Falcon Heavy en récupérable le permettant pour cette mission -  de jeter les deux  boosters et le core central du premier étage qui seront récupérés avec atterrissages et appontage.
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Giwa
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la simulation a était faite sur quelle logiciel?
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La simulation est faite grâce au logiciel SpaceSim, disponible sur GitHub ici (licence MIT).

Il est configuré pour les profils de lancement de SpaceX.

Il faut pour cela définir un profil de vol, au format xml. Je ne sais pas si celui pour cette simulation a été publié par l'auteur.
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Dans son numéro d'hier, Air & Cosmos rappelle que la mission de deux touristes vers la Lune fait partie du manifeste 2018...

:scratch:

J'ai du mal à comprendre comment on peut encore prendre au sérieux le fait que cette mission puisse avoir la moindre chance de se dérouler en 2018...

La première mission habitée de Dragon est actuellement prévue en août de la même année, et hop, 4 mois plus tard (au mieux), on met des touristes à bord... Et dans le meilleur des cas, la Falcon Heavy n'aura fait que trois lancements auparavant... Je ne vois pas comment une telle mission pourrait recevoir le feu vert de la FAA en 2018...
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oui c'est clairement irréaliste, et je pense que c'est ce genre de chose qui agace car SpaceX mélange l'excellent travail réalisé jusqu'à lors avec des projets, des annonces ou des dates loufoques. D'un côté on a des choses sérieuses et d'un autre des choses franchement pas sérieuses. C'est dommage.
Il est clair qu'avant d'envoyer des touristes il faudra au préalable réaliser des vols d'essai inhabités, puis avec des astronautes professionnels, et là seulement on pourra envisager du vol touristique. Et comme tu le souligne la Falcon Heavy est loin d'avoir fait ses preuves, surtout si elon Musk lui meme affirme que le taux de réussite du premlier lancement est faible. Ca en dit long sur la fiabilité et la confiance de la société. Da&ns ces condition comment imaginer envoyer si vite des passagers.

J'ignore s'il s'en rend compte mais aller si vite c'est un risque pour la suite car si la mission est un échec et que les deux touristes sont tués, ça fera un tel tapage médiatique que ça tuera immédiatement ce type de mission pour un bon moment. Franchement, envoyer des touristes autour de la lune ils y arriveront mais à quoi bon se dépecher et sauter les étapes ? y a urgence comme dans les années 60 ? non
Mais je ne doute pas que finalement ils seront prudent, et que ce vol n'aura pas lieu avant au moins 3 ans. Le problème c'est cette comm sur-optimiste.
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Après, il faut voir que les manifestes ne sont pas de la com', contrairement à l'annonce et au planning initial.
Les manifestes publics ne sont que rarement mis à jour, chez tout le monde et pas que chez SpaceX, ils ne sont en général corrigés que lorsqu'une annonce y est associée. Et donc, même si toutes les équipes sont au courant que tel ou tel vol aura lieu 6 mois plus tard que prévu, les calendriers officiels ne changent pas.
Il faut voir cette date de 2018 comme la date initialement prévue, et comme une date qui n'a pas été mise à jour depuis alors même qu'elle n'est probablement plus d'actualité. Le côté "SpaceX", c'était la date initiale qui était déjà, à l'époque de son annonce, irréaliste.
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Space Opera a écrit:Après, il faut voir que les manifestes ne sont pas de la com', contrairement à l'annonce et au planning initial.
Les manifestes publics ne sont que rarement mis à jour, chez tout le monde et pas que chez SpaceX, ils ne sont en général corrigés que lorsqu'une annonce y est associée. Et donc, même si toutes les équipes sont au courant que tel ou tel vol aura lieu 6 mois plus tard que prévu, les calendriers officiels ne changent pas.
Il faut voir cette date de 2018 comme la date initialement prévue, et comme une date qui n'a pas été mise à jour depuis alors même qu'elle n'est probablement plus d'actualité. Le côté "SpaceX", c'était la date initiale qui était déjà, à l'époque de son annonce, irréaliste.

Le travail d'Air & Cosmos aurait justement dû être de ne pas considérer cette date comme étant toujours d'actualité...
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Mais une FH est-elle obligatoire pour lancer une capsule Dragon-crew ??

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Wakka a écrit:Mais une FH est-elle obligatoire pour lancer une capsule Dragon-crew ??

Vers la Lune, je pense que oui.
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Ah ok.
En LEO, une FT suffit donc, c'est bien ce qu'il me semblait.

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Un article du Wall Street Journal à propos du report de cette mission :

https://www.wsj.com/articles/elon-musks-spacex-delays-plans-for-first-space-tourists-to-circle-moon-1528046708?mod=mhp
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David L. a écrit:Un article du Wall Street Journal à propos du report de cette mission

Pourquoi "report" ? Aux dernières nouvelles, FH n'étant plus destinée à être man rated, je pense qu'on peut tirer un trait pur et simple sur ce vol, non ?

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Thierz a écrit:
David L. a écrit:Un article du Wall Street Journal à propos du report de cette mission

Pourquoi "report" ? Aux dernières nouvelles, FH n'étant plus destinée à être man rated, je pense qu'on peut tirer un trait pur et simple sur ce vol, non ?
Possible que la Falcon Heavy ne soit pas man rated uniquement pour les contrats avec la Nasa  :roll:
Et apparemment l'année 2019 pour Space X sera un peu au ralenti, donc pourquoi refuser un joli chèque par des touristes fortunés
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2019 devrait tout de même voir les premiers vols de Dragon Crew habités (et même le premier vol du BFR si on en croit certains dirigeants :megalol:).

La FAA n'a-t-elle pas son mot à dire sur l'envoi de deux humains à bord d'une fusée non certifiée ?


Dernière édition par Thierz le Mar 5 Juin 2018 - 17:35, édité 1 fois

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Peut-être SpaceX envisage-t-il maintenant d’envoyer les  touristes en orbite basse terrestre au moyen d’une F9 pour vols humains ( man-rated comme on-dit) avec rendez-vous avec un module apporté par une FH. D’accord c’est moins simple et plus onéreux...mais ce serait un prélude pour le Moon Direct proposé par Zubrin ;)


Dernière édition par Giwa le Mer 6 Juin 2018 - 11:25, édité 1 fois
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Thierz a écrit:
David L. a écrit:Un article du Wall Street Journal à propos du report de cette mission

Pourquoi "report" ? Aux dernières nouvelles, FH n'étant plus destinée à être man rated, je pense qu'on peut tirer un trait pur et simple sur ce vol, non ?

Je pensais aussi que le projet était abandonné et j'ai vérifié la date de l'article, qui m'a surpris en raison de son décalage de quelques mois par rapport à l'annonce... Je n'ai pas encore eu le temps de le lire à tête reposée.
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Giwa a écrit:Peut-être SpaceX envisage-t-il maintenant d’envoyer les  touristes en orbite basse terrestre au moyen d’une F9 pour vols humains ( man-rated comme on-dit) avec rendez-vous avec un module apporté par une FH. D’accord c’est moins simple et plus onéreux...mais ce serait un prélude pour le Moon Direct proposé par Zulbrin ;)
C'est la solution la plus "simple" et la plus logique dans la démarche actuelle de SpaceX. Reste à développer le module TLI. Ont-ils quelques chose dans le placard qui pourrait rapidement faire office de module TLI ? Un étage supérieur de Falcon Heavy couplé à un dock d'arrimage peut-être ?

Ainsi FH décolle et place le second étage + dock en orbite basse. Un Falcon 9 (man rated) décolle et place Dragon Crew qui s'arrime au second étage FH selon une procédure ISS. Puis go pour TLI avec donc retour libre en cas de pépin sur le second étage, qui a l'avantage d'être réallumable. Séparation du train lunaire avant le retour dans l'atmosphère à la seconde vitesse cosmique. Elon pourrait même essayer de freiner ce second étage pour le récupérer !
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En tout cas ça commence à faire un beau paquet d'annonce de Musk qui passent à la trappe. Franchement Musk il faudrait qu'il arrête de faire des annonces farfelues, ça le décrédibilise et ça met SpaceX dans l'embarras.
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aRes a écrit:
Giwa a écrit:Peut-être SpaceX envisage-t-il maintenant d’envoyer les  touristes en orbite basse terrestre au moyen d’une F9 pour vols humains ( man-rated comme on-dit) avec rendez-vous avec un module apporté par une FH. D’accord c’est moins simple et plus onéreux...mais ce serait un prélude pour le Moon Direct proposé par Zulbrin ;)
C'est la solution la plus "simple" et la plus logique dans la démarche actuelle de SpaceX. Reste à développer le module TLI. Ont-ils quelques chose dans le placard qui pourrait rapidement faire office de module TLI ? Un étage supérieur de Falcon Heavy couplé à un dock d'arrimage peut-être ?

Ainsi FH décolle et place le second étage + dock en orbite basse. Un Falcon 9 (man rated) décolle et place Dragon Crew qui s'arrime au second étage FH selon une procédure ISS. Puis go pour TLI avec donc retour libre en cas de pépin sur le second étage, qui a l'avantage d'être réallumable. Séparation du train lunaire avant le retour dans l'atmosphère à la seconde vitesse cosmique. Elon pourrait même essayer de freiner ce second étage pour le récupérer !

Solution la plus "simple", ça se discute. La plus logique, je ne suis pas d'accord. La plus logique serait de coller à la stratégie de SpaceX qui est "évitons de nous disperser, tout pour le BFR" --> faire patienter les touristes encore quelques années pour les envoyer autour de la Lune en BFR.

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Ce matin au journal de 8h ils ont annoncé que ce vol vers la lune était annulé pour cette année sans autre date de report !
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