SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce matin au journal de 8h ils ont annoncé que ce vol vers la lune était annulé pour cette année sans autre date de report !

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:En tout cas ça commence à faire un beau paquet d'annonce de Musk qui passent à la trappe. Franchement Musk il faudrait qu'il arrête de faire des annonces farfelues, ça le décrédibilise et ça met SpaceX dans l'embarras.

Comme Thierz, je pense que l’envoi par SpaceX de touristes autour de la Lune aurait été une dispersion nuisible pour la stratégie de SpaceX, qui pourrait être énoncée comme suit : est bon pour SpaceX tout ce qui rapproche de l’objectif de vol du BFR/BFS (pour le réaliser au plan technique, ou pour le financer en minimisant les détours techniques, ceci ne justifiant que le Block V de la Falcon 9, les vols habités de Dragon Crew et Starlink, ce qui n’est déjà pas un mince détour).

Donc en effet, on peut soutenir qu’Elon Musk n’aurait pas dû faire cette annonce de vol circumlunaire de touristes de cette façon. 

Mais était-ce vraiment une idée farfelue ? SpaceX avait une grande partie de la technologie pour le faire et aurait été capable de le faire dans des délais raisonnables. Et ça lui aurait rapporté de l’argent. Avec une prise de risque bien sûr.

L’abandon de ce projet assez réaliste au profit du BFR qui est plus ambitieux prouve que Musk croit sincèrement que le BFR va aboutir. 

Ensuite, en plus de cinquante ans, la NASA a abandonné cent fois plus de projets lunaires et martiens (ou autres) que Musk, après d’innombrables annonces pour faire rêver, et elle n’a jamais été discréditée. L’abandon de projets est consubstantiel à la conquête spatiale qu’elle soit publique ou privée, à toutes les époques, et ce sera pareil dans mille ans. D’ici là, elle aura néanmoins bien avancé.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Typique : l'effet d'annonce a fonctionné et le projet est tout simplement annulé. Musk perd en crédibilité. Je ne crois pas non plus à sa BFR, même si j'espère qu'elle verra le jour.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Rendez-vous compte quand même que c'est la première fois qu'on commence pour de vrai la construction d'un vaisseau d’ambition martienne. Et même si tout le monde râle sur les effets d'annonce, les dates non tenues, et, avouons-le, une incertitude sur la capacité de financement, peu de monde remet en cause le concept et sa faisabilité, ni même la capacité technique de SpaceX à le réaliser.

_________________
Documents pour le FCS :
  • SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


ah si tout était affaire de technique... on serait déjà sur Alpha Centauri!
oui bien sût techniquement personne n'a grand chose à redire. Moi même je trouve ça très réaliste. Ce qui est totalement irréaliste c'est le délais annoncé (on peut faire x3 ou x4 facile) et le coût de dev qui est ridiculement bas (allez ... mettons x10 pour être réaliste)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:ah si tout était affaire de technique... on serait déjà sur Alpha Centauri!
NON ! du point de vue de la physique (sauf si c'est de l'humour  LOL )
bed31fr a écrit:oui bien sût techniquement personne n'a grand chose à redire. Moi même je trouve ça très réaliste. Ce qui est totalement irréaliste c'est le délais annoncé (on peut faire x3 ou x4 facile)
x2 serait plus juste, il ne faut pas être trop influencé par le train de sénateur des projets institutionnels parasités par les chaînes de sous-traitance et leurs bureaucraties décrépites ni par le cas particulier de la Falcon Heavy qui n'était pas une priorité et était dépendante des évolutions de la Falcon 9.
 
bed31fr a écrit:et le coût de dev qui est ridiculement bas (allez ... mettons x10 pour être réaliste)
x3 ou x4 ibidem pour les raisons. SpaceX n'aurait jamais réussi à réunir les fonds si le facteur était x10.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 9 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum