SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Musk fait dans la com et il le fait bien en s'adressant à un public large.

Je passe mon temps à râler sur la mauvaise communication de l'ESA (d'ailleurs merci à Thomas Pesquet de prendre autant de photos et d'être aussi actif sur Twitter, ça fait du bien :ven:) qui, à mon sens, lui vaut son terne budget (car oui, si la mayonaise prend auprès du public après cette annonce, l'administration Trump ne voudra pas se mettre à dos les "nouveaux fans" de la Conquête Spatiale, voire même, peut être qu'ils mettront le paquet pour pouvoir faire de la réussite de SpaceX une réussite du gouvernement Trump).

Musk sait très bien ce qu'il fait en annonçant une mission lunaire pour les 50 ans d'Apollo 8 (et oui, ce sera certainement après les 50 ans d'Apollo 11, on s'en balance, c'est de la com. Regardez autour de vous, dans les pubs, le produit vaiselle dégraisse en 10 secondes; vous y croyez ? Non, mais au fond, malgré ce mensonge éhonté vous garderez l'illusion au fond de votre inconscient que ce produit vaisselle dégraisse bien).

Et puis que voulez-vous, on traîne en orbite basse depuis tellement longtemps (45 ans bientôt...), l'attente est là et il en profite, si son but est de voler la vedette à la très coûteuse SLS, je n'y vois aucun problème.

Alors oui, on devrait lui en vouloir, avec ces "folles" idées, il risque de nous refaire vivre le drame Challenger. Mais ça ne me dérange pas. Plein le dos de jouer la soit-disante "sécurité", les astronautes d'Apollo 1 et les cosmonautes de Soyouz 1 ne sont pas morts en vain.

Les plus âgés du forum ont eu la chance de connaître la Course à l'Espace, de vivre cette aventure dangereuse et passionnante sauf que pour les nouvelles générations il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, et puis, objectivement, SpaceX, malgré les retards, a tout de même eu une réussite incroyable en moins de 15 ans ! Vous vous rendez compte que c'est l'âge, non pas d'Ariane 5, mais de la dernière version de celle-ci, Ariane 5 ECA ! (et oui, Ariane 5 ECA a déjà 15 ans).

Ce que j'ai constaté c'est que le spatial ne faisait plus rêver avant que ce troublion de Musk ne se lance dans l'aventure SpaceX. Vous allez dire qu'il fait des annonces ultra optimistes ? Et alors ? Vous oubliez les scientifiques/dirigeants "responsables" qui nous promettaient Mars pour dans 20 ans ? On doit faire quoi ? Attendre que la fameuse NASA retrouve de sa superbe ? Que les Chinois y aillent ?

Allez, avec un peu de chance, Musk va pouvoir en profiter pour plumer des Qatari milliardaires et remplir les caisses de SpaceX; je n'irai pas les plaindre s'ils l'ont dans l'os.

De toute manière les gars de SpaceX ont du pain sur la planche pour les 10 prochaines années (vol d'un étage récupéré, premier vol d'une Falcon Heavy, Dragon V2, combinaison spatiale, Red Dragon, Raptor, Falcon 9 Block 5, envoi de touriste autour de la Lune, etc.).

Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas


Un petit débat sur le sérieux de SpaceX, ça fait du bien, on n'en avait pas eu depuis au moins deux mois !

Afin de gagner du temps, je propose de passer directement à l'étape où on s'insulte tous... LOL

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10923
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je suis très prudent avec ce type d'annonce. Comme le dit Martien, pour l'instant SpaceX c'est de la com' et une NASA bien gentille de payer le développement du Dragon pour l'ISS. La réutilisation du premier étage de la Falcon 9 est une vraie révolution, je n'ai pas de doute là dessus, et c'est pour moi l'élément le plus significatif de SpaceX. On attends en revanche toujours la Falcon Heavy, sans cesse repoussée. Ce que je trouve curieux c'est que depuis des mois celle-ci ne semble pas être la priorité de SpaceX, et là tout d'un coup, elle devient le centre des attentions. On verra déjà si elle vole en 2017. Il reste du temps.

Ce que propose SpaceX n'est pas absurde et pas si compliqué d'un point de vue technique, surtout si aucune manoeuvre n'est prévue et que la Lune est bien utilisée comme une fronde. Avec les systèmes actuels, on peut largement le faire, et mettre deux "peoples" comme autrefois on mettait des chiens ou des singes. Cependant j'ai l'impression que jamais l'expression "mettre la charrue avant les boeufs" ne s'est aussi bien appliqué à SpaceX que maintenant. Ils se basent sur un vaisseau et une fusée qui n'ont pas encore voler. Prenons le temps de voir ces réalisations, et après on discutera d'un calendrier pour ce vol.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
[...] (1.6 M$ en 2008 pour les missions CRS, 3M$ pour les vols habités vers ISS etc...) [...]

1,6 Md$ et 3 Md$. Sinon, ce serait vraiment très bon marché !  ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:bouleversé quoi ???? il a juste envoyé quelques fusées avec une  capsule de ravitaillement pour l'iss ;  l'Europe , le japon , la russie  ont en fait autant ;  c'est pas avec des projets délirants que l'on bouleverse le monde spatial !!!!  beaucoup de coups médiatiques pour l'instant  mais pour quelle suite ???
Cette mauvaise foi... :megalol:

On va faire du factuel histoire que tu ouvres les yeux :

SpaceX a été fondé en 2002, c'était l'année des premiers vols d'Ariane 5 ECA et de Delta IV. Un an plus tard les Chinois envoyaient leurs premier taïkonaute dans l'espace.

Alors, depuis cette date, il est vrai que SpaceX n'a rien fait de spectaculaire :

=> Le 28 septembre 2008, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer une fusée (Falcon 1) sur orbite. Fusée qui n'utilisait que des composants entièrement conçus par SpaceX (facile à faire sans doute...)

=> Le 9 décembre 2010, SpaceX devenait la première entreprise privée à récupérer un vaisseau spatial (Dragon), vaisseau spatial qu'elle avaient conçu seule (très facile encore une fois...).

=> Le 25 mai 2012, SpaceX devenait la première entreprise privée qui ravitaillait l'ISS (l'ATV européen c'était en 2008, on se demande pourquoi, alors que c'était si facile, l'Europe ne l'avait pas fait plus tôt).

=> 3 décembre 2013, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer un satellite en orbite géosynchrone.

=> Le 22 décembre 2015, premier retour au sol d'un premier étage orbital...

=> Le 8 avril, premier retour sur barge (très simple en pleine mer, c'est juste une grande piscine) d'un premier étage orbital...

Tout ceci en ayant mis en chantier :Falcon 1, Falcon 9 v1.0, Falcon 9 v1.1, Falcon 9 FT et le Dragon; en cassant les tarifs du marché des lancements spatiaux, en développant son propre site de lancements et en ayant en projets Falcon Heavy, Falcon 9 Block 5, Dragon V2, Red Dragon, l'ITS et étant en lice pour devenir la première entreprise privée à envoyer des hommes dans l'Espace (ce que ni l'Inde, ni la France, ni l'Europe, ni le Japon n'ont su faire !).

Oh bon diou d'bon diou! :hot:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement une question que l'on peut se poser : pourquoi de touristes non accompagnés par un astronaute chevronné ?
Peut-être la première raison est de permettre une autonomie plus longue de la capsule avec deux passagers plutôt que trois, cet avantage ne serait pas compensé par la présence d'un astronaute expérimenté. En effet en cas de difficulté , les passagers pourraient recevoir des instructions du sol, sauf pendant le cours passage derrière la Lune . Et puis Elon Muk est un partisan de la conduite automatique et  l'a mis en oeuvre pour la récupération des premiers étages.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Un petit débat sur le sérieux de SpaceX, ça fait du bien, on n'en avait pas eu depuis au moins deux mois !

Afin de gagner du temps, je propose de passer directement à l'étape où on s'insulte tous... LOL

Tu as raison ! J'ai l'impression que c'est le moment :megalol:
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
Martien31 a écrit:bouleversé quoi ???? il a juste envoyé quelques fusées avec une  capsule de ravitaillement pour l'iss ;  l'Europe , le japon , la russie  ont en fait autant ;  c'est pas avec des projets délirants que l'on bouleverse le monde spatial !!!!  beaucoup de coups médiatiques pour l'instant  mais pour quelle suite ???
Cette mauvaise foi... :megalol:

On va faire du factuel histoire que tu ouvres les yeux :

SpaceX a été fondé en 2002, c'était l'année des premiers vols d'Ariane 5 ECA et de Delta IV. Un an plus tard les Chinois envoyaient leurs premier taïkonaute dans l'espace.

Alors, depuis cette date, il est vrai que SpaceX n'a rien fait de spectaculaire :

=> Le 28 septembre 2008, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer une fusée (Falcon 1) sur orbite. Fusée qui n'utilisait que des composants entièrement conçus par SpaceX (facile à faire sans doute...)

=> Le 9 décembre 2010, SpaceX devenait la première entreprise privée à récupérer un vaisseau spatial (Dragon), vaisseau spatial qu'elle avaient conçu seule (très facile encore une fois...).

=> Le 25 mai 2012, SpaceX devenait la première entreprise privée qui ravitaillait l'ISS (l'ATV européen c'était en 2008, on se demande pourquoi, alors que c'était si facile, l'Europe ne l'avait pas fait plus tôt).

=> 3 décembre 2013, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer un satellite en orbite géosynchrone.

=> Le 22 décembre 2015, premier retour au sol d'un premier étage orbital...

=> Le 8 avril, premier retour sur barge (très simple en pleine mer, c'est juste une grande piscine) d'un premier étage orbital...

Tout ceci en ayant mis en chantier :Falcon 1, Falcon 9 v1.0, Falcon 9 v1.1, Falcon 9 FT et le Dragon; en cassant les tarifs du marché des lancements spatiaux, en développant son propre site de lancements et en ayant en projets Falcon Heavy, Falcon 9 Block 5, Dragon V2, Red Dragon, l'ITS et étant en lice pour devenir la première entreprise privée à envoyer des hommes dans l'Espace (ce que ni l'Inde, ni la France, ni l'Europe, ni le Japon n'ont su faire !).

Oh bon diou d'bon diou! :hot:
je ne vois rien de spectaculaire dans cette chronologie qui justifie d'etre devant tout le monde ou qui se détache dans les avancées spatiales  et encore moins d'envisager des projets lunaires ou martiens sérieux ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Une très belle annonce de SpaceX, je comprends que ça paraisse un peu ambitieux mais au moins les choses vont dans le bon sens!
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:Cette mauvaise foi... :megalol:

On va faire du factuel histoire que tu ouvres les yeux :

SpaceX a été fondé en 2002, c'était l'année des premiers vols d'Ariane 5 ECA et de Delta IV. Un an plus tard les Chinois envoyaient leurs premier taïkonaute dans l'espace.

Alors, depuis cette date, il est vrai que SpaceX n'a rien fait de spectaculaire :

=> Le 28 septembre 2008, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer une fusée (Falcon 1) sur orbite. Fusée qui n'utilisait que des composants entièrement conçus par SpaceX (facile à faire sans doute...)

=> Le 9 décembre 2010, SpaceX devenait la première entreprise privée à récupérer un vaisseau spatial (Dragon), vaisseau spatial qu'elle avaient conçu seule (très facile encore une fois...).

=> Le 25 mai 2012, SpaceX devenait la première entreprise privée qui ravitaillait l'ISS (l'ATV européen c'était en 2008, on se demande pourquoi, alors que c'était si facile, l'Europe ne l'avait pas fait plus tôt).

=> 3 décembre 2013, SpaceX devenait la première entreprise privée à envoyer un satellite en orbite géosynchrone.

=> Le 22 décembre 2015, premier retour au sol d'un premier étage orbital...

=> Le 8 avril, premier retour sur barge (très simple en pleine mer, c'est juste une grande piscine) d'un premier étage orbital...

Tout ceci en ayant mis en chantier :Falcon 1, Falcon 9 v1.0, Falcon 9 v1.1, Falcon 9 FT et le Dragon; en cassant les tarifs du marché des lancements spatiaux, en développant son propre site de lancements et en ayant en projets Falcon Heavy, Falcon 9 Block 5, Dragon V2, Red Dragon, l'ITS et étant en lice pour devenir la première entreprise privée à envoyer des hommes dans l'Espace (ce que ni l'Inde, ni la France, ni l'Europe, ni le Japon n'ont su faire !).

Oh bon diou d'bon diou! :hot:

Oui spaceX a été vite mais attention tout de meme à ne pas faire de raccourci.
SpaceX a bénéficié du départ de tous les ingénieurs de la NASA après l'abandon du programme Navette. Elle les a tous récupéré avec leur savoir faire.
SpaceX a bénéficié de grosses subventions de la NASA qui a financé presque tous ses programmes actuels.
SpaceX a bénéficié de l'aide technique, technologique et scientifique de la NASA, tout son savoir acquis en 60 ans.
Bref SpaceX n'est pas la petite société partie de rien et qui a grossie par son expérience.

Je rejoins Martien31 pour dire que ce qui a été fait pour le moment n'a rien d'extraordinaire. Aujourd'hui, créer un lanceur n'est plus un exploit comme ça pouvait l'être il y a encore 20 ans, beaucoup de petit pays s'y mettent avec succès. C'est une technologie et un savoir faire bien maitrisé de nos jours. Même ce retour sur Terre du 1er étage, bien que spectaculaire et inédit n'est pas à mon sens un énorme exploit, c'était une chose tout à fait à notre porté, il fallait juste la volonté de le faire et la croyance que ce soit rentable. Meme leur ravitailleur est incapable de fair eun amarrage complet, il a besoin qu'ISS le capture et l'amarre. A ce jour seul les russes et européens savent faire un amarrage automatique.
Cela dit, le plus dur  reste à faire, lancer une capsule habitée, envoyer des hommes autour de Mars, créer un lanceur super lourd, envoyer des sondes et des hommes vers Mars, etc. Là on passe à un stade nettement plus complexe, ce n'est pas une suite et une progression linéaire. Cela me rappelle d'ailleurs la période Apollo, où tout le monde voyait après la Lune la conquête de Mars avant 2000, la construction de gigantesque station spatiale grace à la navette, etc. tout le monde s'imaginait que notre progression dans l'espace continuerait de façon linéaire ou exponentielle. Mais la réalité fut tout autre, rattrapé par la réalité financière et technique.
Bien que SpaceX fasse des choses incroyables, qu'elle soit une sorte de coup de pied dans la fourmilière, je pense qu'elle, et surotut Musk, en fait trop avec ces multiples annonces, à la limite du farfelue (ITS). Musk a les yeux plus gros que le ventre et veut tout faire en meme temps (lancer une Falcon tous les 15j, absorber le marché des sat gouvernementaux commerciaux, réaliser des vols de ravitaillement vers ISS et des vols habité et aussi les vols touristiques, faire les vols habité et non habités vers Mars, un lanceur Heavy, un ITS, les réutilisation du 1er étage, etc), bref à trop en faire j'ai un peu peur que SpaceX se disperse et se plante.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suis aussi clairement dans le camp des sceptiques dans ce coup la. Je ne crois pas une seconde à l'annonce d'hier telle quelle. pas en 2018 et pas sans chaperon.

Sinon je me suis amusé a lister les annonces de Musk faites en fanfares (dans un contrat ou  devant la presse lors d'un évenement dédié) de ces 10 dernières années. 
Il en manque peut être mais ce qui me trouble c'est que la plupart des réalisations rappelées précédemment ne sont en fait jamais celle annoncées avec force. :eeks:
SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 4 Musk10

Donc pour moi cela présage pas super bien pour celle ci.
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


cosmiste a écrit:Je suis aussi clairement dans le camp des sceptiques dans ce coup la. Je ne crois pas une seconde à l'annonce d'hier telle quelle. pas en 2018 et pas sans chaperon.

Sinon je me suis amusé a lister les annonces de Musk faites en fanfares (dans un contrat ou  devant la presse lors d'un évenement dédié) de ces 10 dernières années. 
Il en manque peut être mais ce qui me trouble c'est que la plupart des réalisations rappelées précédemment ne sont en fait jamais celle annoncées avec force. :eeks:
SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 4 Musk10

Donc pour moi cela présage pas super bien pour celle ci.

Document intéressant.  Super

Pour les premiers satellites de la constellation SpaceX, on peut tout de suite oublier 2017, voire même 2018... Vu le retard pris pour lancer ses très nombreux clients, j'imagine leur réaction si SpaceX décidait de les doubler dans la file d'attente pour lancer ses propres satellites...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ce projet de vol lunaire avec 2 touristes me laisse perplexe. Je suis, comme beaucoup, les réalisations spatiales d'E. Musk, mais si ce projet est mené à bien, ce ne  sera pas autre chose qu'une grosse "affaire de com" et rien d'autre. A-t-il proposé ou soumis son projet à la NASA pour qu'elle s'y associe et qu'elle aurait refusé car trop risqué? Allez savoir.
En tout cas pour ma part ce projet ne me fait pas flipper. Pour moi, il n'a pas beaucoup de saveur, pas de consistance réelle. On ne retourne pas , toujours de mon point de vue, vers la Lune 45 ans environ après le dernier passage humain pour faire du tourisme, c'est presque grotesque.
Mais le business c'est le business, alors on peut toujours faire une annonce, lancer des appels d'offres, prendre la température et wait and see. Si ça réussi, on ne va pas souhaiter que cela tourne mal en vol bien entendu, ce sera une sacré réussite pour E. Musk ainsi que  pour le développement de ses sociétés. Et puis, aller soyons fous, une OPA sur Boeing et autres entreprises.
En tout cas E. Musk a le parfait profil du fonceur américain qui aime prendre des risques. 
C'est quoi exactement la notion de "touriste" dans ce cas présent? Il ne suffit pas d'avoir "que" de l'argent!
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:... j'imagine leur réaction si SpaceX décidait de les doubler dans la file d'attente pour lancer ses propres satellites...
Hé, hé, oui effectivement je n'avais pas pensé à cela . 
Cela serait assez drôle ce scénario quand même. Mr SES et Mr NASA et  :wall:
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Un intéressant rappel de ce qu'il serait quand même bon que SpaceX fasse avant de jouer à envoyer des touristes vers la Lune...
https://twitter.com/SciGuySpace/status/836654860175040512
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le projet me semble "simple" et réaliste techniquement en faisant l'hypothèse qu'ils auront Dragon 2 et la Falcon Heavy (et je ne vois aucune raison pour laquelle ils n'auront pas ça tôt ou tard).
Par contre la date est carrément fantaisiste. 2020 au strict minimum me semble plus crédible.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Mustard: "SpaceX a bénéficié du départ de tous les ingénieurs de la NASA après l'abandon du programme Navette. Elle les a tous récupéré avec leur savoir faire."
Désolé Mustard, mais c'est tout simplement faux. Seul une poignée (littéralement) a rejoint SpaceX (d'ailleurs, pourquoi rejoindre une société privée sans expérience où il faudra bosser dur alors que l'on est habitué à un job un peu plus peinard à la NASA et alors que les salaires proposés étaient un tiers de ce que leurs proposaient, Boeing, Lockheed ou Northrop, et c'est vers ces trois géants que plus de 90% des ingénieurs et techniciens du programme Navette qui ont quitté la Nasa sont partis, et ce, pour la plupart, entre 2008 et 2012, la Navette ayant effectuée son dernier vol en 2011 et pas en 2002, année de création de SpaceX). La moyenne d'âge chez SpaceX entre 2002 et 2010 était de moins de 30 ans, car la plupart étaient de jeunes ingénieurs provenant d'autres sociétés aérospatiales, de Start-Ups entre temps disparues, de jeunes diplômés sortant tout juste des universités et instituts technologiques, et, pour près d'un tiers (!), de la construction automobile (!), surtout entre 2003 et 2008, pour mettre en place une nouvelle infrastructure industrielle inspirée des usines d'assemblages automobiles (compréhensible par exemple, par le nombre de moteurs à produire).


Pour revenir au sujet, et à propos de l'article de Berger que @wakka a cité, il est plus que normal que ce genre d'annonce face grincer des dents à la Nasa, car comme le fait remarquer cet article, la NASA n'est pas un bloc sans différences, mais bien un ensemble de personnes qui ont des opinions, des manières de voir les choses différentes et qui subissent la pression venant de plusieurs acteurs de l'industrie aérospatiale US. Et c'est sûr que si cette prise de risque par SpaceX se révélait payante, cela pourrait se révéler dangereux pour les contrats mirobolants dont bénéficient Boeing et Lochkeed depuis plus de 15 ans pour développer le SLS et Orion (d'ailleurs, quand je compare le tableau de @cosmiste avec les promesses de ces deux géants avec une expérience extraordinaire et un nombre d’ingénieurs qui travaillent sur ces programmes bien supérieur à tout le personnel de SpaceX, et un budget quasiment illimité, oui, il y a de quoi s'offusquer des retards de SpaceX!!! :lol!: ).



Enfin, un petit rappel historique, la Nasa vient d'annoncer qu'elle étudie la possibilité d'envoyer deux astronautes pour une mise en orbite autour de la Lune, avec le premier vol du SLS et de Orion, et je n'ai vu aucune critique sur le manque de testes préalable de l'un et l'autre système, alors que le Dragon V2 aura volé au moins deux fois avant cette tentative (plus sûrement trois) et que la Falcon Heavy aura volé au moins 4 fois avant.


Plus loin dans le temps, le premier vol autour de la Lune avec Apollo 8 n'avait été précédé que par un seul vol habité de la capsule Apollo en orbite terrestre (Apollo 7) et cela , à peine deux mois avant(!). De plus, à peine six mois avant, le vol dApollo 6 inhabité, n'avait pas été de tous repos ("Second flight of Saturn V; severe "pogo" vibrations caused two second-stage engines to shut down prematurely, and third stage restart to fail. SM engine used to achieve high-speed re-entry, though less than Apollo 4. NASA identified vibration fixes and declared Saturn V man-rated.").

Que le calendrier ne soit pas respecté, c'est presque sûr; que cela soit dommageable pour la Nasa, que ce soit en cas d 'échec ou de succès, c'est évident; que cela soit mauvais pour SpaceX en cas d'échec, c'est sûr; mais s'ils y arrivent...
De toute façon, s'ils se plantent ou prennent du retard sur le volet des vols commerciaux vers l'ISS, et bien cela sera tant mieux pour Boeing (dont les articles sur les retards du programme de capsule vers l'ISS, sont beaucoup moins nombreux, on se demande pourquoi...), et ainsi la Nasa ne se retrouvera pas sans moyens pour lancer ses astronautes.

On sait que SpaceX travaillait récemment à la construction de quatre capsules Dragon V2, l'une pour le vol d'essai sans équipage (qui devrait aussi servir pour le vol d'essai du système de sauvetage en vol), une autre pour le premier vol habité et les deux autres pour les deux premier vols commerciaux du contrat Nasa vers l'ISS. Aussi, je me demande si la capsule qui devait aller sur Mars et qui aurait dut commencer à être construite ce printemps, sera en fait financée par ce contrat touristique et déviée vers ce vol lunaire.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:
[...] cela pourrait se révéler dangereux pour les contrats mirobolants dont bénéficient Boeing et Lochkeed depuis plus de 15 ans pour développer le SLS et Orion [...]

Depuis 2004, donc seulement 13 ans pour Ares V/SLS et Orion.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
cosmiste a écrit:Je suis aussi clairement dans le camp des sceptiques dans ce coup la. Je ne crois pas une seconde à l'annonce d'hier telle quelle. pas en 2018 et pas sans chaperon.

Sinon je me suis amusé a lister les annonces de Musk faites en fanfares (dans un contrat ou  devant la presse lors d'un évenement dédié) de ces 10 dernières années. 
Il en manque peut être mais ce qui me trouble c'est que la plupart des réalisations rappelées précédemment ne sont en fait jamais celle annoncées avec force. :eeks:
SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 4 Musk10

Donc pour moi cela présage pas super bien pour celle ci.

Document intéressant.  Super

Pour les premiers satellites de la constellation SpaceX, on peut tout de suite oublier 2017, voire même 2018... Vu le retard pris pour lancer ses très nombreux clients, j'imagine leur réaction si SpaceX décidait de les doubler dans la file d'attente pour lancer ses propres satellites...
David, je crois me souvenir que les deux premiers satellites test sont prévus pour un vol en 2018 et qu'ils voleront comme "passagers" sur un vol dédié au lancement d'un satellite d'un client.

@ Cosmiste: Je serais intéressé de voir cette annonce d'Août 2014 sur un premier tir depuis Boca Chica en 2015, pour mes archives personnels concernant l'histoire de SpaceX.
De plus, si je me souviens bien, l'étage Raptor cryogénique annoncé en 2008, devait être un étage à hydrogène, abandonné depuis pour le Raptor à méthane et dont le développement est en cours pour le lancement de gros satellites de l'air force et NRO dans le futur (sans dates précises pour le premier vol), je crois qu'ils ont reçu 10 millions pour cela.


Dernière édition par Atlantis le Mar 28 Fév 2017 - 23:36, édité 1 fois
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Atlantis a écrit:
[...] cela pourrait se révéler dangereux pour les contrats mirobolants dont bénéficient Boeing et Lochkeed depuis plus de 15 ans pour développer le SLS et Orion [...]

Depuis 2004, donc seulement 13 ans pour Ares V/SLS et Orion.
J'aurais dut m'exprimer autrement. En fait, j'ai fais mes comptes pour ce vol de SpaceX pour Juillet 2019 (on voit tout de suite pourquoi) et 2019 de même, pour le premier vol d'Orion et SLS, après....42 milliards dépensés par la Nasa 😢 . Bien sûr, que si SpaceX, avec ses faibles moyens, faisait de même, cela serait une sacrée gifle pour tout le monde (y compris en Europe où l'on attends toujours qu'une capsule habitée voit le jour, c'est tout de même pas demandé la Lune!) et surtout une prise de conscience chez l'américain lambda que les programmes habités de la Nasa sont en fait une vache à lait pour une poignée d'industriels du complexe militaro-industriel américain...
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:

David, je crois me souvenir que les deux premiers satellites test sont prévus pour un vol en 2018 et qu'ils voleront comme "passagers" sur un vol dédié au lancement d'un satellite d'un client.

Dans ce cas, c'est une bonne utilisation de la performance du lanceur et les autres clients ne se sentiront pas floués.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:

[...] et surtout une prise de conscience chez l'américain lambda que les programmes habités de la Nasa sont en fait une vache à lait pour une poignée d'industriels du complexe militaro-industriel américain...

C'est malheureusement une constante des programmes spatiaux et aéronautiques américains...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En tous cas, il nous fait rêvé. A combien le petit tours de lune ?
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Les noms de James Cameron et Sergey Brin circulent.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Atlantis a écrit:

[...] et surtout une prise de conscience chez l'américain lambda que les programmes habités de la Nasa sont en fait une vache à lait pour une poignée d'industriels du complexe militaro-industriel américain...

C'est malheureusement une constante des programmes spatiaux et aéronautiques américains...
A se demander si certains - qui se retrouvent dans le spatial plus pour faire des affaires que par passion - ne font pas tout pour faire  durer ces "affaires" pour récolter le maximum de profit... Faudrait pas que l'on arrive trop vite au but... sinon adieu veaux, vaches, cochons !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:Les noms de James Cameron et Sergey Brin circulent.

Sergey Brin serait le premier "soviétique" (il est né pendant la guerre froide à Moscou) autour de la Lune! 
Cameron serait, lui, l'homme ayant le plus "d'amplitude" (-10 000m ; + 400 000 000 000m)
;)
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum