[spaceX] Premier lancement d'un 1er étage récupéré confirmé avec SES-10

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c'est confirmé! C'est SES-10 qui sera placé sur orbite avec un booster récupéré : http://www.businesswire.com/news/home/20160830005483/en/SES-10-Launching-Orbit-SpaceXs-Flight-Proven-Falcon-9

pas de dates, juste Q4

ça devient vraiment intéressant!!! :cheers:

[mod]Admin Mustard: Le titre qui n'était pas explicite a été reformulé[/mod]
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bed31fr a écrit: qui sera placé sur orbite
Oùlàh comme tu y vas ! Un peu de prudence serait de mise. :D
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:lol!:

autre info trouvée dans un autre article ( http://www.latimes.com/business/la-fi-spacex-rocket-20160829-snap-story.html ) c'est le booster de la mission CRS-8 qui va être réutilisé
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bed31fr a écrit:ça devient vraiment intéressant!!! :cheers:

De toute façon le but de ces récupérations était la réutilisation, donc ce n'est pas étonnant de voir une telle annonce arriver. Musk avait déja annoncé cet été que ce (re)lancement d'un 1er étage serait pour la fin de l'année.
Ce qui va devenir intéressant, ce n'est pas forcément la réutilisation technique mais le gain économique de l'opération. Et ça je ne suis pas certains que SpaceX communique sur ce point, ils se limiteront surement à l'impact médiatique de cette réutilisation.
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Mustard a écrit:Ce qui va devenir intéressant, ce n'est pas forcément la réutilisation technique mais le gain économique de l'opération. Et ça je ne suis pas certains que SpaceX communique sur ce point, ils se limiteront surement à l'impact médiatique de cette réutilisation.
Effectivement SpaceX ne communiquera pas ce genre de choses, comme n'importe quelle société. Et encore moins sur ce premier test en production lancement avec un client qui a du avoir plus qu'une ristourne.
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Dicky a écrit:
Mustard a écrit:Ce qui va devenir intéressant, ce n'est pas forcément la réutilisation technique mais le gain économique de l'opération. Et ça je ne suis pas certains que SpaceX communique sur ce point, ils se limiteront surement à l'impact médiatique de cette réutilisation.
Effectivement SpaceX ne communiquera pas ce genre de choses, comme n'importe quelle société. Et encore moins sur ce premier test en production lancement avec un client qui a du avoir plus qu'une ristourne.

Le gain on le verra sur le moyen et long terme. Si ces réutilisations sont peu fréquentes ou si les prix d'un lancement sont encore plus attractifs et attirent encore plus de clients. Ce sont ces indices qui serviront à voir si le gain est significatif ou pas.
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Dicky a écrit:
Mustard a écrit:Ce qui va devenir intéressant, ce n'est pas forcément la réutilisation technique mais le gain économique de l'opération. Et ça je ne suis pas certains que SpaceX communique sur ce point, ils se limiteront surement à l'impact médiatique de cette réutilisation.
Effectivement SpaceX ne communiquera pas ce genre de choses, comme n'importe quelle société. Et encore moins sur ce premier test en production lancement avec un client qui a du avoir plus qu'une ristourne.
Il m'avait semblé comprendre qu'ils étaient nombreux à se bousculer au portillon pour être le client de la "première"...
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Tout à fait, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment eu une ristourne particulière. Au mieux SpaceX a pris en charge une partie de l'assurance si elle a augmenté par rapport à un tir normal. Le communiqué de SES est d'ailleurs particulièrement enthousiaste:
SES a écrit:SES has been a strong supporter of SpaceX’s approach to reusability over the years and we’re delighted that the first launch of a flight-proven rocket will carry SES-10
En tout cas tout le monde aura les yeux braqués sur eux pour ce vol, c'est clair. Il sera aussi intéressant de voir si cet étage revolera encore une fois, et au bout de combien de temps.
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Space Opera a écrit:Tout à fait, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment eu une ristourne particulière. Au mieux SpaceX a pris en charge une partie de l'assurance si elle a augmenté par rapport à un tir normal. Le communiqué de SES est d'ailleurs particulièrement enthousiaste:
SES a écrit:SES has been a strong supporter of SpaceX’s approach to reusability over the years and we’re delighted that the first launch of a flight-proven rocket will carry SES-10
En tout cas tout le monde aura les yeux braqués sur eux pour ce vol, c'est clair. Il sera aussi intéressant de voir si cet étage revolera encore une fois, et au bout de combien de temps.

Ce qui aurait été vraiment interessant à savoir c'est qu'elle aura été le taux de pièces remplacées, quel aura été le temps passé à la remise en état, quel aura été le cout global de l'opération ? mais on ne le saura jamais.
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Space Opera a écrit:Tout à fait, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment eu une ristourne particulière. Au mieux SpaceX a pris en charge une partie de l'assurance si elle a augmenté par rapport à un tir normal. Le communiqué de SES est d'ailleurs particulièrement enthousiaste:
...

Je me dis que s'il y avait un risque d'échec significatif connu, SpaceX serait passé par une étape intermédiaire, un tir d'essai sans charge commerciale.
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arrêtez avec les coûts, vous savez bien qu'on aura aucun détail concernant les coûts, ce sont des secrets industriels bien gardés et c'est normal, aucune boite ne dévoile ses coûts de production.
en revanche je suis sûr qu'il y aura des fuites ou des infos à un moment ou à un autre concernant le reconditionnement, peut-être pas au début mais avec le temps on en apprendra de plus en plus, surtout si le succès est à la clef

et puis moi ce que je trouve passionnant ce n'est pas de savoir à quel prix spaceX a vendu ce vol, ou de combien sera la ristourne à l'avenir, moi ce qui me passionne c'est le défi technologique et la nouveauté, c'est ce qui rend la conquête spatiale moins routinière qu'il y a 5 ou 10 ans! Pas du tout de savoir combien ça coute...
donc vivement ce tir et la récupération du premier étage pour un 3ème lancement! (à moins qu'ils ne veuillent le mettre dans un musée ce dont je doute)
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Tu ne devrais pas négliger le coût. Ce qui justifie le retour des étages, surtout aux yeux de SpaceX, c'est le coût. Et si tu veux rendre le spatial moins ennuyeux dans les 30 ans qui arrivent, ce qui compte c'est le coût des lanceurs qui pourraient permettre de nouvelles choses. L'enjeu technique est excitant, mais l'enjeu financier qui se cache derrière est bien ce qui pourrait permettre -ou non- l'installation de colonies sur Mars. Et autant te dire que ça, c'est encore nettement plus excitant !
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ah mais je ne néglige pas l'impact des coûts sur la conquête spatiale mais le fait qu'on aura jamais aucune info ou indice à ce sujet fait que c'est moins passionnant que l'aspect technique sur lequel on a beaucoup de détails et de quoi débattre

à la rigueur on peut discuter des coûts en fonction des prix publics affichés sur le site de spaceX car ce sont les seuls qu'on a mais là aussi cela ne veut rien dire, quand ma boite achète une baie de disque a netApp elle a un discount de 87% sur le prix public donc ça ne veut plus rien dire
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Mais on est bien d'accord que c'est dur d'avoir une idée des coûts, c'est précisément ce qu'on disait avant que tu nous dises d'arrêter avec les coûts :)
Et chaque indice est bon à prendre, comme le taux de réutilisation des étages, le nombre de vols, la rapidité de remise en état, etc.
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Oui ça va être révélateur de voir en combien de temps un étage peut être remis sur le pad de lancement. Et en même temps, il y a maintenant tellement d'étages récupérés qu'on n'aura pas trop l'info du temps nécessaire à la remise en forme d'un étage particulier : le roulement des étages fera qu'on aura une borne max qui se dessinera, mais guère mieux.

Edit : en me relisant, j'ai l'impression de ne pas être clair :scratch:

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Réponse sur la ristourne et sur les assurances :
BBC a écrit:Mr Halliwell said SpaceX was offering SES a discount on the normal price of a Falcon 9, but that insurers had made no "material change" to the premium being asked to cover the mission.

"Both we and SpaceX have given very detailed answers to all the insurers' questions, and they've come away with the feeling that we've done our due diligence, that we're working closely together and that we're ready to go," he said.

http://www.bbc.com/news/science-environment-37220074


Dernière édition par Space Opera le Mar 30 Aoû 2016 - 14:57, édité 2 fois
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Thierz a écrit:Oui ça va être révélateur de voir en combien de temps un étage peut être remis sur le pad de lancement. Et en même temps, il y a maintenant tellement d'étages récupérés qu'on n'aura pas trop l'info du temps nécessaire à la remise en forme d'un étage particulier : le roulement des étages fera qu'on aura une borne max qui se dessinera, mais guère mieux.

Edit : en me relisant, j'ai l'impression de ne pas être clair :scratch:
On a des petites souris qui nous disent chaque jour où se trouve chaque étage ;)
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Il est raisonnable de penser que dans un premier temps, ne serait-ce que pour des raisons de précautions, un étage soit passé au peigne fin, voit pas mal de ses éléments remplacés et soit testé à fond avant réutilisation. Il est tout aussi raisonnable de penser qu'une courbe d'apprentissage dans ce domaine permette au fur et à mesure des réutilisations une diminution de la charge de travail avant réutilisation des étages. Le tout avec comme conséquence que s'il y a abaissement des coûts de lancements à la clef ce dernier soit très progressif.
Quant au prix c'est une autre chose. Ils dépendront de l'élasticité du marché : un marché rigide poussera SpaceX à utiliser l'abaissement des coûts pour augmenter ses marges (pas de baisses de prix notables), un marché élastique incitera SpaceX à baisser ses prix pour augmenter ses volumes et faire de la marge sur le nombre. L'évolution des prix sera donc aussi un indicateur de l'élasticité du marché... Personnellement, comme je l'ai déjà indiqué, je ne vois pas de marché élastique tant que des stations orbitales touristiques style Bigelow soient en orbite.

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J'espère que ce lancement arrivera après CRS-10 (11 novembre). Un échec de SES-10 clouerait les Falcon 9 au sol, bien que ce soit un étage réutilisé et non neuf, et pénaliserait le ravitaillement de la station. Même si statistiquement, il n'y a pas raison de s'alarmer sur les chances d'échec de ce vol (d'ailleurs l'assureur ne fait pas payer plus cher, si j'ai bien compris), je pense que le bon sens voudrait quand même qu'on soit extrêmement prudents et qu'on ne prenne pas le risque de retarder un ravitaillement.

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Thierz a écrit:J'espère que ce lancement arrivera après CRS-10 (11 novembre). Un échec de SES-10 clouerait les Falcon 9 au sol, bien que ce soit un étage réutilisé et non neuf, et pénaliserait le ravitaillement de la station. Même si statistiquement, il n'y a pas raison de s'alarmer sur les chances d'échec de ce vol (d'ailleurs l'assureur ne fait pas payer plus cher, si j'ai bien compris), je pense que le bon sens voudrait quand même qu'on soit extrêmement prudents et qu'on ne prenne pas le risque de retarder un ravitaillement.

Avec Cygnus OA-5 prévu fin septembre, puis HTV-6 et Progress 65P en octobre, le lancement de CRS-10 le 11 novembre n'est en aucun cas indispensable...
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Tu connais la loi de Murphy... Il suffit parfois d'un ou deux échecs (ou retards !) en amont pour que la criticité d'un ravitaillement grimpe en flèche. Et il ne faut jamais tomber dans la routine et la facilité. Enfin, je serais la NASA, je pense que je demanderais à SpaceX d'attendre que CRS-10 soit passé.

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Thierz a écrit:Tu connais la loi de Murphy... Il suffit parfois d'un ou deux échecs (ou retards !) en amont pour que la criticité d'un ravitaillement grimpe en flèche. Et il ne faut jamais tomber dans la routine et la facilité. Enfin, je serais la NASA, je pense que je demanderais à SpaceX d'attendre que CRS-10 soit passé.

S'ils devaient reporter cette première après CRS-10, par exemple à décembre, la situation serait alors identique par rapport à CRS-11, dont le lancement est prévu le 1er février 2017... On n'en sort pas... Tant que CRS sera l'un des opérateurs à assurer la desserte de l'ISS, un tir de Falcon sera toujours quelques semaines ou quelques mois avant une mission CRS et un échec aurait forcément pour conséquence de retarder cette mission...

C'est l'an dernier que la situation était devenue critique avec les échecs cumulés de Cygnus CRS-3, Progress M-27M et Dragon CRS-7 en l'espace de 8 mois. Nous ne sommes pas du tout dans cette configuration.
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Si jamais ils réussissent alors ils auront instantanément une flotte de booster à leur disposition. Je doute qu'à part JCSAT-14 le reste de la flotte soit destiné à la casse. Evidemment pour cette première fois, un maximum de précautions ont du être prises. Mais si comme le dit Musk il suffit d'un coup de chiffon et de refaire le plein pour repartir ça risque de tirer sérieusement les prix du marché commercial à la baisse.
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Comme l'a bien expliqué Henri, il faut aussi tenir compte de l'élasticité du marché pour voir les prix baisser. SpaceX aura autrement plutôt tendance à augmenter ses marges.
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Ils peuvent appliquer des prix différenciés en fonction des moyens de leurs clients. C'est d'ailleurs la règle général dans le spatial.
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