Ariane 5 VA236 (SGDC & Koreasat 7) - 04.05.2017

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Hadéen a écrit:
Gergovi a écrit:
oui exact !
(ce n'était plus arrivé depuis longtemps, et jamais depuis Ariane V exploitée seule par rapport à Ariane IV et V ) (et un peu in-extremis)
quant à l'an passé, oui 11 , mais Israel était persuadé d'arriver à 12 encore ... et l'avait clairement dit avant le 1er lancement)
Ce qui n'a pas empêché ARIANESPACE de surpasser très largement SpaceX En 2016 comme aime à nous le rappeler SATURNIR  :blbl:

Ne pas oublier que Arianespace à 37 ans et SpaceX est une ado de 15 ans.
Et je trouve que SpaceX réussi des choses qu'Arianespace, même à 15 ans, n'a jamais tenté n'y même pensé.

Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Ctyastro a écrit:
Hadéen a écrit:
Ce qui n'a pas empêché ARIANESPACE de surpasser très largement SpaceX En 2016 comme aime à nous le rappeler SATURNIR  :blbl:

Ne pas oublier que Arianespace à 37 ans et SpaceX est une ado de 15 ans.
Et je trouve que SpaceX réussi des choses qu'Arianespace, même à 15 ans, n'a jamais tenté n'y même pensé.

comme quoi ?
Eve
Eve

Messages : 13
Inscrit le : 11/04/2017
Age : 42 Féminin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Eve a écrit:
Ctyastro a écrit:

Ne pas oublier que Arianespace à 37 ans et SpaceX est une ado de 15 ans.
Et je trouve que SpaceX réussi des choses qu'Arianespace, même à 15 ans, n'a jamais tenté n'y même pensé.

comme quoi ?
Récupérer des étages pour les relancer et baisser ainsi le coût des lancements.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Eve a écrit:
Ctyastro a écrit:

Ne pas oublier que Arianespace à 37 ans et SpaceX est une ado de 15 ans.
Et je trouve que SpaceX réussi des choses qu'Arianespace, même à 15 ans, n'a jamais tenté n'y même pensé.

comme quoi ?

Je crois qu'il pense à faire exploser un satellite sans même essayer de le lancer. Non je plaisante...

La question posée, même remise en français, n'est pas très pertinente. Arianespace a eu 15 ans en 1995. Comparer l'écosystème spatial de 1995 à celui d'aujourd'hui ne veut pas dire grand chose. De plus, au risque de choquer, Arianespace "ne pense pas" ! Arianespace a eu pendant de nombreuses années la mission d'opérer un lanceur de souveraineté pour le compte des pays membres. Tant que l'on n'a pas compris cela, on peut laisser errer ses pensées dans de grandes étendues éthérées...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Eve a écrit:
bds973 a écrit:

Il faut compter 9 jours travaillés jusqu'au lancement 
Évidemment, s'il y a des problèmes lors du retour des missionnaires ou d'approvisionnement de matériel bloqué, cela prendra plus de temps

Lorsque tu cites 9 jours, tu prends en compte le travail de remise en configuration du lancement avec la prélubrification du moteur HM7B ainsi que le changement des batteries, le contrôle des péremptions ou tu dis 9 jours car c'est une durée d'activité classique lorsque le lanceur est au BAF avant transfert vers la ZL ?

Bien évidemment sans prendre en compte les problèmes de logistique et de ressources, ma question porte vraiment que sur l'aspect materiel/lanceur pour définir une prochaine date de lancement.

Tout a fait: il faut compter 9 jours pour remettre en "etat" le lanceur et pouvoir lancer

Vu l'etat de la grève actuellement, on a du mal a imaginer un redemarrage avant la fin de semaine prochaine (vers le 20), donc un lancement debut Mai

Le pire serait que arianespace essaie de forcer les barrages pour accelerer la reprise: on serait bon pour 2 semaines supplémentaires de blocage
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Eve a écrit:

comme quoi ?

Je crois qu'il pense à faire exploser un satellite sans même essayer de le lancer. Non je plaisante...

La question posée, même remise en français, n'est pas très pertinente. Arianespace a eu 15 ans en 1995. Comparer l'écosystème spatial de 1995 à celui d'aujourd'hui ne veut pas dire grand chose. De plus, au risque de choquer, Arianespace "ne pense pas" ! Arianespace a eu pendant de nombreuses années la mission d'opérer un lanceur de souveraineté pour le compte des pays membres. Tant que l'on n'a pas compris cela, on peut laisser errer ses pensées dans de grandes étendues éthérées...

Arianespace, c'est un moyen de souveraineté qui est devenu, par hasard, rentable avec ariane 4 et qui a excité l'appétit de airbus qui a essayé depuis plus de 10 ans de l'absorber.

L'aspect politique est aussi important pour comprendre: c'est une activité qui met le Pdg au devant de la scène française - un tremplin vers d'autres postes de hauts fonctionnaire et les hautes sphères.

Je dis airbus, mais c'est faux, en fait c'est "les mureaux " - Bremen n'a jamais eu ce fantasme
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement dans le contexte politique actuel, il est urgent de ne pas agir  et d'attendre que l'effervescence électorale retombe... ce qui va prendre un certain temps .
Il faut prendre son mal en patience... comme on dit !

bds973 a écrit:Le pire serait que arianespace essaie de forcer les barrages pour accelerer la reprise: on serait bon pour 2 semaines supplémentaires de blocage

Cela ne risque pas d'arriver, du moins je l'espère.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Effectivement dans le contexte politique actuel, il est urgent de ne pas agir  et d'attendre que l'effervescence électorale retombe... ce qui va prendre un certain temps .
Il faut prendre son mal en patience... comme on dit !

bds973 a écrit:Le pire serait que arianespace essaie de forcer les barrages pour accelerer la reprise: on serait bon pour 2 semaines supplémentaires de blocage

Cela ne risque pas d'arriver, du moins je l'espère.

Ca sent la fin du mouvement 

http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/crise-sociale/des-barrages-a-horaires-342711.php
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Ca sent la fin du mouvement 

http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/crise-sociale/des-barrages-a-horaires-342711.php
Non Non Non

barrages levés juste pour le week end pascal ; et aucune délégation n'ira chez Hollande ; le mouvement continue :
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/04/14/guyane-les-barrages-ouverts-pour-le-week-end
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/barrages-leves-temps-du-week-end-pascal-463969.html
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


:-((
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai déjà dit dans un post précédant, mais je le redis, à mon avis il est inutile de penser calmer la population
avec un ou deux milliards d'Euros et en même temps combler l’abîme de retard social dans les DOM-TOM en général, 
c'est bien trop tard. Je pense que même si la France devait consacrer son budget métropolitain uniquement pour un 
rétablir un semblant d'égalité, il faudrait consacrer à ce seul objectif plusieurs années. Ce problème rejoins celui
des zones quasiment abandonnées des grandes métropoles ici, tout est trop tard et tout simplement irrattrapable. Je 
n'ai aucune idée de l'impact de ce "frisson" populaire en Guyane Fr sur le fonctionnement du CSG, je pourrais presque 
dire, pourvus que cela tienne au moins jusqu'à ce que ce ne soit plus aussi intéressant (commercialement) de lancer 
depuis l'équateur (!). Ne croyez pas que ce que je viens d'écrire soit si "idiot" puisque l'on réfléchi sur un autre
fil, celui de Space X, sur l’intérêt de réduire la CU au profit du carburant pour le retour des premiers voire même
du second étage (coiffe comprise). Allons jusqu'au paradoxe, la base de Plesetsk, en Russie septentrionale, pourrait
à ce compte de venir utilisable pour viser le GTO (j'exagère juste un peu).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tous les barrages sont levés... houai... mais :

Le Figaro a écrit: Ceux-ci seront tous ouverts, hormis quelques-uns jugés stratégiques, notamment celui du Centre spatial guyanais, vitrine économique du territoire, mais symbole pour les Guyanais des inégalités persistantes
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/14/20002-20170414ARTFIG00027-guyane-les-barrages-ouverts-jusqu-a-nouvel-ordre.php

L'habitude risque de se prendre : à chaque conflit socio-politique, on a trouvé l'otage idéal  et cela permettra de circuler par ailleurs... et comme ce n'est pas le dernier tant qu'on maintiendra la fiction départementale dans ces régions ultramarines ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Tous les barrages sont levés... houai... mais :

Le Figaro a écrit: Ceux-ci seront tous ouverts, hormis quelques-uns jugés stratégiques, notamment celui du Centre spatial guyanais, vitrine économique du territoire, mais symbole pour les Guyanais des inégalités persistantes
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/14/20002-20170414ARTFIG00027-guyane-les-barrages-ouverts-jusqu-a-nouvel-ordre.php

L'habitude risque de se prendre : à chaque conflit socio-politique, on a trouvé l'otage idéal  et cela permettra de circuler par ailleurs... et comme ce n'est pas le dernier tant qu'on maintiendra la fiction départementale dans ces régions ultramarines ...
Rien de nouveau: c'est assez classique en GUYANE depuis toujours 
L'UTG a toujours utilisé le CSG pour appuyer ses revendications 
(C'est une des raisons pour lesquelles le CSG a ses propres générateurs électriques afin de ne pas dépendre a 100% d'EDF Guyane 

Mais c'est très français : les syndicats de métropole utilisent bien La fonction publique de manière similaire (ou les raffineries...). Aucune raison de stigmatiser la Guyane
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Appel d'Israel aux élus (lettre du 12 avril) :

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cri-alarme-arianespace-464159.html
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:

Rien de nouveau: c'est assez classique en GUYANE depuis toujours 
L'UTG a toujours utilisé le CSG pour appuyer ses revendications 
(C'est une des raisons pour lesquelles le CSG a ses propres générateurs électriques afin de ne pas dépendre a 100% d'EDF Guyane 

Mais c'est très français : les syndicats de métropole utilisent bien La fonction publique de manière similaire (ou les raffineries...). Aucune raison de stigmatiser la Guyane
Il ne s'agit pas de stigmatiser la Guyane plus que la métropole. Le problème c'est que cette "tradition" française est particulièrement dangereuse pour l'économie de la Guyane puisque  comme l'indique la lettre de Stéphane Israël, l'activité spatiale représente 40 % de la masse salariale du privé et génère 9000 emplois sur la base .
Et si la situation perdure, les dégâts peuvent être irréversibles par la perte d'une partie importante de la clientèle.

Certes tout n'est pas pour autant dans le meilleur des mondes et il faut aussi se préoccuper des problèmes sociétaux de l'ensemble de la Guyane.

Mais l'impact économique de l'arrêt des activités spatiales de la Guyane est proportionnellement  bien plus important pour la Guyane qu'une gréve dans une firme automobile en métropole. La raison devrait prévaloir , ce qui n'empêche pas de discuter des revendications avec fermeté.

Gergovi a écrit:Appel d'Israel aux élus (lettre du 12 avril) :

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cri-alarme-arianespace-464159.html
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:Appel d'Israel aux élus (lettre du 12 avril) :

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cri-alarme-arianespace-464159.html
Je ne suis pas convaincu par la méthode ni par la forme
Il aurait fallu que Israël et Legall aillent en Guyane, pour aider à négocier, en jouant peut être un rôle d'intermédiaires, et en faisant bien passer le message sincère que l'avenir de la Guyane est aussi l'avenir d'Ariane et que donc il fallait trouver une solution commune, tout en soutenant les revendications (l'insécurité par exemple est une plaie pour les opérateurs mais aussi les clients d'Ariane)

Le jour où charmeau ou Israël se feront dépouiller sous la menace d'une arme ou seront les témoins d'un échange de coups de feus dans kourou, alors leurs discours et visions changeront
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


La concurrence de Spacex est clairement un facteur aggravant qui n'existait pas lors des précédentes grêve.
D'autre part les autres pays européens impliqués dans les programmes de lancement comme l'italie pour Vega ainsi que les Russes pour Soyuz risquent eux aussi de s'impatienter et cette affaire pourrait prendre une tournure internationale. Ce serait une honte nationale et un dossier explosif pour le prochain président.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Honnêtement, je pense que SpaceX est très loin d'être la première préoccupation du CSG et d'Arianespace dans le cas précis de ce conflit guyanais. Il ne faut pas voir non plus leur spectre partout dès qu'on parle d'une difficulté dans le secteur...
Je veux bien que ce soit un nouvel acteur survitaminé qui transforme le secteur, mais il n'est pas encore à changer l'eau en vin non plus, ni à récupérer des clients par poignées de 5 parce qu'une fusée reste clouée un mois en Guyane. Le secteur du lancement commercial ne fonctionne pas comme ça, les clients ne commandent pas des lanceurs comme on commande une pizza. Je rajouterai qu'en plus quand on est pressé de décoller, jusqu'à preuve du contraire c'est les clients de SpaceX qui sont partis chez Ariane plus que l'inverse.

Pour ce qui est de la honte nationale, pour l'instant on en est loin. A part un tir reporté d'un mois... on a connu pire comme honte nationale. Et pour ce qui est du prochain président tu as raison, mais c'est malheureusement loin d'être le seul ni le plus explosif des dossiers.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:
Le jour où charmeau ou Israël se feront dépouiller sous la menace d'une arme ou seront les témoins d'un échange de coups de feus dans kourou, alors leurs discours et visions changeront
Il n'y a pas qu'en Guyane que l'on peut se faire dépouiller sous la menace d'une arme : ceci arrive aussi en métropole ... la Guyane n'en a pas le monopole !
Et il peut y avoir même pire comme un certain 14 juillet! 

Space Opera a écrit:Honnêtement, je pense que SpaceX est très loin d'être la première préoccupation du CSG et d'Arianespace dans le cas précis de ce conflit guyanais. Il ne faut pas voir non plus leur spectre partout dès qu'on parle d'une difficulté dans le secteur...
Je veux bien que ce soit un nouvel acteur survitaminé qui transforme le secteur, mais il n'est pas encore à changer l'eau en vin non plus, ni à récupérer des clients par poignées de 5 parce qu'une fusée reste clouée un mois en Guyane. Le secteur du lancement commercial ne fonctionne pas comme ça, les clients ne commandent pas des lanceurs comme on commande une pizza. Je rajouterai qu'en plus quand on est pressé de décoller, jusqu'à preuve du contraire c'est les clients de SpaceX qui sont partis chez Ariane plus que l'inverse.

Pour ce qui est de la honte nationale, pour l'instant on en est loin. A part un tir reporté d'un mois... on a connu pire comme honte nationale. Et pour ce qui est du prochain président tu as raison, mais c'est malheureusement loin d'être le seul ni le plus explosif des dossiers.

Effectivement la clientèle dans ce secteur ne prend pas sa décision sur des pulsions , mais après une étude sérieuse des offres.

Des urgences à traiter , il y en a bien d'autres - et ceux de Guyane comme ailleurs - ne pourront être  traiter sérieusement qu'après toutes les élections - législatives comme présidentielles. C'est comme çà, il y a des calendriers auxquels on ne peut déroger pour certains !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
bds973 a écrit:Le jour où charmeau ou Israël se feront dépouiller sous la menace d'une arme ou seront les témoins d'un échange de coups de feus dans kourou, alors leurs discours et visions changeront
Il n'y a pas qu'en Guyane que l'on peut se faire dépouiller sous la menace d'une arme : ceci arrive aussi en métropole ... la Guyane n'en a pas le monopole !
Crois-moi, le niveau d'insécurité n'a rien à voir en Guyane avec celui de la métropole. Ce n'est pas comparable, et en disant "boah, il y a de l'insécurité partout" c'est passer complètement à côté des vrais problèmes là où il y en a. Et en Guyane, il y en a vraiment.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:
Il n'y a pas qu'en Guyane que l'on peut se faire dépouiller sous la menace d'une arme : ceci arrive aussi en métropole ... la Guyane n'en a pas le monopole !
Crois-moi, le niveau d'insécurité n'a rien à voir en Guyane avec celui de la métropole. Ce n'est pas comparable, et en disant "boah, il y a de l'insécurité partout" c'est passer complètement à côté des vrais problèmes là où il y en a. Et en Guyane, il y en a vraiment.

Super Super Super  Clairement. Le niveau d'insécurité en Guyane est totalement hors norme par rapport à la métropole. Et globalement cela ne fait que s'aggraver...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Tu as vécu en Guyane Hadéen, donc tu parles d'expérience et je te crois sur parole quand tu dis que la Guyane est devenu un coupe-gorge et que cela empire.

De là à parler de hors normes je trouve que tu t'aventures un peu loin. Pour avoir moi-même vécu plusieurs années en banlieue parisienne je peux t'assurer qu'il y d'autres endroits en France où craindre pour sa vie est devenu la norme... Je pense d'ailleurs qu'il doit en être de même pour les quartiers Nord de Marseille et autres "zones de non-droit".

Sauf que les problèmes en Guyane sont très loin de se résumer à l'insécurité, le chômage endémique (et vu à quelle vitesse la population augmente ça risque d'empirer très vite...) ne présage rien de bon.

Si demain la métropole abandonnait la Guyane je ne lui donne pas 10 ans avant qu'elle ne soit au même niveau de vie que le Suriname voisin.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:Tu as vécu en Guyane Hadéen, donc tu parles d'expérience et je te crois sur parole quand tu dis que la Guyane est devenu un coupe-gorge et que cela empire.

De là à parler de hors normes je trouve que tu t'aventures un peu loin. Pour avoir moi-même vécu plusieurs années en banlieue parisienne je peux t'assurer qu'il y d'autres endroits en France où craindre pour sa vie est devenu la norme... Je pense d'ailleurs qu'il doit en être de même pour les quartiers Nord de Marseille et autres "zones de non-droit".

Sauf que les problèmes en Guyane sont très loin de se résumer à l'insécurité, le chômage endémique (et vu à quelle vitesse la population augmente ça risque d'empirer très vite...) ne présage rien de bon.

Si demain la métropole abandonnait la Guyane je ne lui donne pas 10 ans avant qu'elle ne soit au même niveau de vie que le Suriname voisin.

Tu as raison. Hors norme est une expression un peu trop vague, et je te l'accorde, il y a toujours pire ailleurs. Je voulais dire importante, au point que certains personnels refusent dorénavant les détachements en famille pour préserver les leurs. En final je dirais que c'est bien dommage tant la Guyane est un endroit exceptionnel.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Honnêtement, je pense que SpaceX est très loin d'être la première préoccupation du CSG et d'Arianespace dans le cas précis de ce conflit guyanais. Il ne faut pas voir non plus leur spectre partout dès qu'on parle d'une difficulté dans le secteur...
Je veux bien que ce soit un nouvel acteur survitaminé qui transforme le secteur, mais il n'est pas encore à changer l'eau en vin non plus, ni à récupérer des clients par poignées de 5 parce qu'une fusée reste clouée un mois en Guyane. Le secteur du lancement commercial ne fonctionne pas comme ça, les clients ne commandent pas des lanceurs comme on commande une pizza. Je rajouterai qu'en plus quand on est pressé de décoller, jusqu'à preuve du contraire c'est les clients de SpaceX qui sont partis chez Ariane plus que l'inverse.


La je suis d'accord ! C'est curieux comme on a déjà oublié la superbe explosion de falcon sur son pas de tir!
Le manifeste de Space x a des mois de retard, si ce n'est pas des années !
C'est bien la preuve que lorsque la greve s'arretera, les clients auront oublié au bout de 6 mois

Mais il est vrai que cette grève coute cher à arianespace.
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


M
Gergovi a écrit:Appel d'Israel aux élus (lettre du 12 avril) :

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cri-alarme-arianespace-464159.html
La lettre:

-------------------

Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane,
Madame la Députée de Guyane et Présidente du Groupe pour l’Espace des élus français, Messieurs les Parlementaires de Guyane,
Monsieur le Président de l’Association des Maires de Guyane,
Monsieur le Maire de Kourou,
Monsieur le Maire de Sinnamary,

Voici maintenant un mois que le Centre spatial guyanais (CSG) est bloqué par les différents mouvements qui se déroulent en Guyane.
Ces blocages ont interrompu trois campagnes de lancement pour cinq clients différents : le gouvernement brésilien et les opérateurs commerciaux ktsat (Corée), SES (Luxembourg), Viasat (Etats-Unis), Eutelsat (France), tous partenaires de longue date d’Arianespace. Deux lanceurs différents - Ariane et Soyuz - sont impliqués dans ces campagnes, ainsi que trois constructeurs de satellites : Thales Alenia Space, Airbus, Boeing.
Les blocages en cours ont d'ores et déjà repoussé de plus d'un mois le lancement qui était prévu le 21 mars dernier pour le Brésil et la Corée. Ce mois perdu peut se chiffrer à plusieurs millions d’euros de surcoûts pour Arianespace et les industriels du CSG, sachant que les clients concernés sont eux aussi exposés. Vous savez ainsi que, fait sans précédent, le satellite d'Eutelsat E172B a dû quitter la Guyane après avoir été immobilisé plusieurs jours à l'aéroport Félix Eboué. Nos clients et nos partenaires, de plusieurs nationalités, sont aussi partis, interrompant brutalement leurs activités.
Alors même que nous menons des campagnes commerciales pour assurer la cadence à court terme, l'image d'Arianespace et la disponibilité de ses services de lancement peuvent souffrir de cette situation.
En outre, si le blocage devait persister, la réalisation de 12 lancements en 2017 serait menacée, ce qui aurait des conséquences financières lourdes, et susciterait la vive insatisfaction de nos clients commerciaux et institutionnels. Vous savez par exemple que nous devons réaliser une mission Galileo pour la Commission européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à bord d’une Ariane 5 avant la fin de cette année.
Si l’ancrage du Centre spatial est, à l’évidence, indissociable de la Guyane, l'activité que nous y générons n’est, elle, nullement garantie et peut donc se rétracter fortement. D'une part, 70% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'export. En dépit de nos atouts, ces clients sont parfaitement libres de choisir d'autres solutions de lancement. A titre d’exemple, les cinq clients interrompus par les blocages actuels nous ont fait confiance au terme de mises en concurrence très dures. D'autre part, les États européens de même que les institutions et agences européennes (Commission européenne, ESA, Eumetsat) n'ont aucune obligation juridique de lancer depuis le CSG. La situation actuelle fragilise Arianespace, dans un contexte où la compétition est plus vive que jamais et où nous devons, au-delà de nos lanceurs actuels, réussir la promotion d’Ariane 6 et de Vega-C, dont le succès conditionne un haut niveau d’activité, donc d’emploi au CSG, au cours de la prochaine décennie.
1700 salariés travaillent avec excellence sur la base pour Arianespace, le CNES et 36 entreprises installées depuis plusieurs décennies en Guyane et regroupées au sein de l’Union des Employeurs de la Base Spatiale (UEBS). Notre activité génère 9000 emplois au total. Elle représente 40% de la masse salariale du secteur privé en Guyane. Ce qui est en jeu, c’est tout simplement la pérennité de ces emplois en Guyane. Comme toute activité et sans même évoquer l’engagement remarquable de la Mission Guyane du CNES, le lien entre la base spatiale et les territoires qui l’accueillent peut être renforcé, mais il ne fait aucun doute que le spatial constitue un poumon économique pour la Guyane. Vous savez également que les acteurs du spatial ont toujours relayé auprès de leurs interlocuteurs à Paris et au sein des institutions européennes les besoins en infrastructures de la Guyane, à laquelle ils sont attachés et dont ils souhaitent le rayonnement économique et le meilleur environnement sanitaire et éducatif possible. J'ai d'ailleurs moi-même rencontré à trois reprises lors de la semaine du 20 mars les différents collectifs, faisant preuve, je l’espère, de toute l'écoute nécessaire, sans même avoir de mandat dans le cadre de ces échanges au-delà du secteur spatial.
Dans ce contexte difficile, et alors même que chacun connaît l’engagement qui a été le vôtre ces dernières semaines, plusieurs d’entre vous ont récemment réclamé la levée des barrages en Guyane. Votre expression s’agissant de la possibilité d’accéder sans délai au CSG pour y reprendre les activités que nous devons honorer pour nos clients serait très importante.
Votre voix compte, car c'est désormais l'avenir de l'emploi lié à l'activité spatiale en Guyane qui est en jeu.
Sachant pouvoir compter sur votre soutien et me tenant à votre disposition, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame et Messieurs les élus de Guyane, l’expression de mon profond respect.
Stéphane ISRAËL
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:Tu as vécu en Guyane Hadéen, donc tu parles d'expérience et je te crois sur parole quand tu dis que la Guyane est devenu un coupe-gorge et que cela empire.

De là à parler de hors normes je trouve que tu t'aventures un peu loin. Pour avoir moi-même vécu plusieurs années en banlieue parisienne je peux t'assurer qu'il y d'autres endroits en France où craindre pour sa vie est devenu la norme... Je pense d'ailleurs qu'il doit en être de même pour les quartiers Nord de Marseille et autres "zones de non-droit".

Sauf que les problèmes en Guyane sont très loin de se résumer à l'insécurité, le chômage endémique (et vu à quelle vitesse la population augmente ça risque d'empirer très vite...) ne présage rien de bon.

Si demain la métropole abandonnait la Guyane je ne lui donne pas 10 ans avant qu'elle ne soit au même niveau de vie que le Suriname voisin.
Les formes d'insécurité sont multiples et nous sommes sans doute plusieurs en avoir vécu certaines .
 Saturnir parle de son expérience de la banlieue ; j'en ai connu d'autres lors de mes nombreuses années en Afrique subsaharienne , mais que ne fut pas ma surprise en rentrant en métropole de constater que ce pays n'était plus celui que j'avais quitté et que l'insécurité pouvait aussi y régner , certes à un moindre degré et avec moins d'arbitraire.

Avec cette expérience, je me doute que la situation doit être devenue  difficile  en Guyane qui doit attirer certains individus des pays limitrophes (ou passant par ces pays). Mais est-ce seulement avec des chèques en euros de quelques milliards que la sécurité reviendra.? N'est-ce pas plutôt par des réformes profondes et des modifications du statut  qui demanderont du temps ?

En tout cas ce n'est pas en continuant à paralyser les centres spatiaux que ces problèmes trouveront leur solution.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum