[Experience VR] Discovering Space 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Experience VR] Discovering Space 2 Empty [Experience VR] Discovering Space 2

Message Lun 13 Mar 2017 - 0:33


Depuis les excellents Apollo 11VR et Universe Sandbox 2 je n'avais plus grand chose à me mettre sous la dent coté spatial sur HTC Vive. Titans of Space 2 et Mars Odyssey sont bien sympas mais ne m'ont pas époustouflé.
Et voilà que débarque Discovering Space 2 : LA CLAQUE IMMERSIVE !

Aux commandes d'un vaisseau (en fait vous avez le choix entre un petit et un grand, bien désignés au passage) vous allez voyager à travers le système solaire. Et là où tout change par rapport à Titans of Space c'est que vous pouvez le piloter dans un open world ! Bien sûr différends modes de visites guidées sont également disponibles.
Le pilotage est simple et se maîtrise en une poignée de minutes à l'aide de vos deux contrôleurs virtuels (sensas !!!) ou de votre joypad. Au moyen des contrôleurs virtuels accélérez/décélérez à l'aide de vos gâchettes jusqu'à la vitesse de la lumière, pressez le manche puis faites pivoter vos mains pour les roulis/tangages/lacets/virages, appuyez sur les boutons pour les réglages de navigation. Simple et efficace.

Vous commencez en décollant d'une base spatiale futuriste surplombant la Terre, vous en approchez, la contemplez. Une voix féminine vous présente chaque astre visé (en anglais), très pédagogique (et désactivable). Plongeons vers notre bonne vielle Terre. Vous vivez votre première rentrée atmosphérique fichtrement bien rendue autour de votre vaisseau. Le plasma l'enveloppe, le bruit est assourdissant, et ça secoue (j'ajoute n'avoir ressenti aucune nausée dans ce logiciel, preuve de la maîtrise du gameplay par les devs). La musique dynamique accompagne parfaitement ce moment. Pas grand chose à voir à la surface de la Terre à ras du sol, l'expérience utilise un système procédural pour générer les surfaces, on est à mille lieux de Google Earth VR.
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen10 

Puis vous faites un tour sur la Lune, là le sol y est mieux rendu, quelle beauté.
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen11

Direction Venus soit en quelques minutes lumière ou plus rapidement via des Star Gate disséminées autour de chaque planète.
Ainsi je saute de planète en planète, et même à la surface du soleil.
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen15

Quelle beauté Mars vue depuis Phobos. Bouche bée.
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen12

Jupiter depuis Io et ses volcans
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen13

Saturne depuis la haute atmosphère de Titan, à pleurer !!!!
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen14

Les surfaces des planètes/lunes dotées d'une atmosphère sont passables près du sol, et largement mieux pour celles sans atmosphère. Mais l'essentiel n'est pas là, Discovering Space 2 est avant tout un contemplateur d'astres avec un sentiment de présence énorme : c'est bien cela que l'on recherche dans la VR.
Au passage vous pourrez croiser l'ISS, Hubble, le site d'Apollo 11, Discovery, et même une petite surprise autour de Jupiter !

Graphiquement le logiciel est purement sublime et enivrant, j'y ai passé deux heures à contempler le balai des planètes, les levers de soleil depuis l'orbite de Neptune. Une force d'immersion absolument magistrale portée par une ambiance sonore (musique, bruit de rentrée atmosphérique, environnement du vaisseau) parfaitement maîtrisée.

Ce soir j'ai voyagé à travers le système solaire. Des étoiles plein la tête. Merci Discovering VR.  :cheers: Je m'y remets demain  🍺

Dispo sur Steam et Oculus Store pour 9,99 petits euros sur HTC Vive et Oculus Rift.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Sans indiscrétion aRes, combien coûte la machine avec laquelle tu fais tourner ces jeux ? Parce que je :shock: en me disant que c'est inaccessible, mais je pourrais être agréablement surpris, avec le prix des technos qui baisse tout le temps !

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Experience VR] Discovering Space 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Il te faut un bon pc + le casque HTV Vive qui coûte quand même 900 €...


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le plus cher hormis le casque virtuel (899 euros pour le HTC Vive) est la carte graphique, une Nvidia GTX 1070 coûte dans les 450 euros. Perso je tourne sur une GTX 980ti achetée en promo l'an dernier. Pour le reste il te faudra une machine potable avec un microprocesseur i5 minimum (le mien est un i5 2500k overclocké qui date de 2011 !) et 8go de RAM. Un disque dur SSD peut être un plus. C'est cher sans l'être vu le niveau technologique et les expériences incroyables. La VR n'en est qu'à ses débuts et les bons jeux ne sont pas légion, mais il y a déjà de quoi faire (The Gallery, Rec Room, Redout, Racket Nx, Robo Recall, The Solus Project, The Lab, Onward). Niveau expériences c'est bien plus nourri (Apollo 11VR, Destinations, Pearl, TheBlu, Universe Sandbox 2, Discovering Space 2, Google Earth VR).
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Je me lance dans un deuxième test de cette expérience qui m'a fait vibrer dès le premier essai.
Contrôlant désormais parfaitement les commandes et la navigation du vaisseau, j'ai pu me laisser pleinement aller, casque audio gaming Sennheiser sur les oreilles, installé sur un fauteuil inclinable.

C'est l'été 1988 que je tombe amoureux de la conquête spatiale, j'ai alors 9 ans quand mes parents m'offrent le livre illustré "Mars, notre mystérieuse voisine" d'Isaac Asimov aux éditions Castor-Flammarion http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZwOuTCUaL.jpg
Depuis je me vois parfois à rêver d'être aux commandes d'un vaisseau luminique que me permettrait de visiter le système solaire en quelques heures.

C'est là que mon rêve devient partiellement réalité. Installé dans mon vaisseau mono-place je pars directement vers la Terre pour cette second session de Discovering Space 2. Après avoir brièvement survolé la cote ouest africaine je retrouve l'orbite, et à quelques 1000km d'altitude je coupe les moteurs, et me mets à contempler la beauté terrestre par delà la visière de mon cokpit le temps de quelques minutes qui me font ressentir un merveilleux vertige.

Direction les planètes gazeuses, Neptune à l'honneur.

[Experience VR] Discovering Space 2 Screen21

Après un survol de Triton je détecte un objet en orbite proche de la géante. Ma curiosité étant insatiable je m'y dirige en quelques secondes à la vitesse de 0,1c.

[Experience VR] Discovering Space 2 Screen16

Cet objet énorme est le vaisseau spatial Event Horizon. J'avais apprécié le film à l'époque, et surtout le design de son vaisseau revenu des Enfers. Je dois dire que dans Discovering Space 2 l'approche de ce mastodonte inquiétant m'a filé la chair de poule. Il est imposant, paraît à chaque instant se faire happer par les vents violent de Neptune. Car l'expérience au delà de magnifiques graphismes des astres, présente surtout une dynamique des atmosphères enivrante et impressionnante. Chapeau aux devs pour l'ambiance ressentie devant ce vaisseau titanesque.
D'ailleurs les captures d'écran ne rendent pas justice à la beauté de l'expérience, il faut le vivre animé en 3D dans le casque VR.

Après ce moment de magnifique terreur je poursuis mon excursion vers Mars pour analyser Phobos et Deimos sous toutes les coutures. Me permettant de vivre ce que j'aurai aimé voir avec Phobos-Grunt.

Puis direction...

[Experience VR] Discovering Space 2 Screen22

où je vais littéralement me perdre dans un instant de contemplation que je n'avais jamais pu imaginer. C'est bien simple à ce moment, penché sur mon fauteuil inclinable de bureau j'ai oublié que j'étais sur Terre, un sentiment de vertige et d'admiration m'a absorbé dans les vents de Jupiter, et dans ce moment de quiétude je me suis assoupi devant ce spectacle grandiose. Après dix minutes de cet instant magique j'ai pris le chemin de Io, rasant ses volcans pour prendre ce cliché :

[Experience VR] Discovering Space 2 Screen18

Il était l'heure pour moi de partir au travail. Le retour sur Terre n'est pas difficile, mais dans un moment de joie intense pour cette expérience vécue je laisse échapper un cri de satisfaction.

J'attends désormais l'arrivée demain de mes écouteur musicaux Sony pour m'y replonger avec cette musique classique énorme qui accompagne l'expérience.


Dernière édition par aRes le Jeu 16 Mar 2017 - 22:51, édité 1 fois
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas encore essayé, je ferai ça ce week-end. Par contre, sur les screenshots, on a l'impression que tout ça fait très "faux": on voit les étoiles en fond, les couleurs sont ultra-flashy, les planètes font très dessin animé et les textures font un peu cheap.
Je veux bien croire que l'expérience VR est sympa, mais ça m'a pas l'air gagné de se croire dans l'espace. Rien que de voir la Voie Lactée ultra brillante (ouch) derrière un espère de Jupiter complètement raté (re-ouch, avant dernière image ci-dessus), ça donne pas très confiance.

Et quand je vois comment ils ont modélisé la Terre ici, à 1:05 dans la vidéo puis plus tard quand il y descend, on dirait vraiment des graphismes dignes d'une PS2 ou de Orbiter 2006. Qui peut vraiment se croire au-dessus de la Terre en voyant ça ? Ils ont déjà vu une photo de la Terre ? L'immersion sans photo-réalisme, c'est chaud quand même... Seul les éléments artificiels me semblent à peu près crédibles.


Vu de loin, je préfère encore 100x Space Engine en VR niveau voyage dans les planètes. Au moins la génération procédurale est géniale. Je confirmerai (ou pas !) mes sensations ce week-end.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme je l'ai dit les screenshots et vidéos ne rendent pas justice à l'expérience. Le mapping est encore largement améliorable, mais la dynamique atmosphérique fait déjà pour beaucoup dans la beauté des astres. Et l'expérience met déjà à bonne épreuve les composants du PC en l'état. C'est surtout le sentiment de présence des planètes qui est bluffant. En tout cas moi il m'a bluffé.
J'avais testé Space Engine, sans plus pour ma part. Mais lorsqu'il sera compatible VR sur HTC Vive (prévu sur la version 0.9.8.1) et s'il dépasse Discovering Space 2 en immersion, alors je serai le premier à sauter de joie.
En VR ressentir l'immensité des astres et l'étendue du système solaire est ultime. Après chacun sa propre perception des choses. Certains sont plus sensibles à la perspective que d'autres.

Après je ne suis pas non plus hyper-mordu d'ultra-réalisme, ce que j'attends avant tout c'est du plaisir, de l'ergonomie et de l'immersion.
Je suis passionné de VR, tout en étant objectif : elle n'en est qu'à ses balbutiements. Je sais me contenter de ce que l'on a actuellement. Et si on en rigolera dans quelques années, chaque expérience immersive me satisfait pleinement en l'état. Heureusement que des tonnes d'améliorations nous attendent dans les années avenir. Sinon la vie serait bien triste.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma 4ème session, j'ai testé le mode Tour vous faisant visiter le système solaire. Vous avez le choix entre Planètes Intérieures, Terre et Lune, Apollo 11, Mars et ses lunes, Jupiter et ses lunes, Saturne et Titan, Visite d'une Comète.

La visite de Saturne et Titan vous mène dans une visite commentée passionnante et assez longue (environ 12 minutes). Les commentaires sont en anglais non sous-titré, mais la prononciation, la qualité du son et le vocabulaire simple m'ont permis de tout comprendre malgré mon niveau intermédiaire dans la langue de Shakespeare. La surface visitée de Titan est le secteur où s'est posé Huygens. La topographie et plus détaillée que le reste de la planète, et la vue du paysage est impressionnante, avec ses montagnes et lacs de méthane dans une atmosphère jaune et pesante.

Puis chemin vers Saturne à travers les anneaux, la déformation du Soleil à travers ceux-çi est bluffante.

[Experience VR] Discovering Space 2 Screen23
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen24
Les éclairs sont visibles dans l'atmosphère de la géante, de même que les tempêtes magnétiques aux pôles. Magnifique.

La visite de Mars vous fait survoler Deimos puis Phobos. Puis vous plongez vers le cratère Gale. Le cratère est beaucoup plus détaillé que le reste de la planète. De l'aveu du dev il souhaite à terme que la surface de toute la planète Mars soit aussi détaillée que Gale. Puis la visite vous fait survoler la planète et ses principaux sites, pour finir par un magnifique survol de Valles Marineris. Ce tour dure 15-20 minutes.
[Experience VR] Discovering Space 2 Screen25
Valles Marineris

La musique type Vangelis est pour beaucoup dans l'immersion. De même que l'échelle des planètes au côté desquelles ont se sent si petit.

Je testerai les autres Tour ultérieurement.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum