PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 7903

MessageSujet: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 19 Mar 2017 - 21:07

La Corée du Nord vient de tester à Sohae un nouveau moteur à ergols liquides, associé à des moteurs verniers.
https://twitter.com/Spaceflight101/status/843546068407259136
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12013

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Lun 22 Mai 2017 - 22:40

Vidéo très instructive, où l'on voit bien le décollage du missile, l'intégralité du vol du 1er étage vu sous téléobjectif, la séparation du 1er et du 2è étage et même une caméra embarquée sur la "charge utile" (toute cette séquence à partir d'environ 4:30):

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 23 Mai 2017 - 8:50

J'allais en parler dans "vol suborbitaux" ...

Autrement, il s'agit du tir de dimanche dernier (21 mai, 16:59 locale) du MRBM/GLBM mobile à poudre
du type Pukguksong-2 (KN-15) dont le premier lancement réussit date du 12 février dernier.
Version terrestre du SLBM Pukguksong-1, de taille plus réduite ...
Vol d'environ 500 km (impact dans la Mer du Japon) culminant vers 550-560 km. Portée max. 2000-2500 km.
Les images spatiales retransmises sont d'étonnante qualité et incroyablement stables pour un missile
balistique, je trouve !

http://www.nknews.org/2017/05/n-korea-announces-pukguksong-2-launch-says-missile-can-now-be-mass-produced/

http://www.b14643.de/Spacerockets/Specials/Pukguksong-2_GLBM/index.htm
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 23 Mai 2017 - 13:39

Je me demande d'ailleurs quelle est la nature des charges utiles. Des démonstrateurs de rentrée atmosphérique j'imagine ?
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8213

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 23 Mai 2017 - 17:35

Pourquoi cette fumée noire à la sortie du tube de lancement ? Ce tube est-il une sorte de canon qui catapulte le missile avant son allumage à l'extérieur ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 23 Mai 2017 - 19:01

Oui, il doit y avoir une charge explosive qui s'occupe de la chasse du missile.
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 27 Mai 2017 - 1:47

Quelques images de l'essai du 21 mai du MRBM/GLBM Pukguksong-2 :
Sur une, on distingue les panaches de fumée suite à la séparation premier-second étage.

+ identification du site de lancement par 38 North : http://38north.org/2017/05/pukguksong2_052317/
ndiver

Masculin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 22 Aoû 2017 - 13:12

Un article intéressant sur comment la Corée du Nord est parvenue de la situation où elle foirait des tirs d'un missile ayant 3 000 km de portée à actuellement où elle a réussi ses tirs d'un missile en ayant 10 000 :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/08/22/missiles-intercontinentaux-l-incroyable-bond-technologique-de-la-coree-du-nord_5174972_3216.html
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Mar 22 Aoû 2017 - 14:47

Gasgano a écrit:
J'allais en parler dans "vol suborbitaux" ...

Autrement, il s'agit du tir de dimanche dernier (21 mai, 16:59 locale) du MRBM/GLBM mobile à poudre
du type Pukguksong-2 (KN-15) dont le premier lancement réussit date du 12 février dernier.
Version terrestre du SLBM Pukguksong-1, de taille plus réduite ...
Vol d'environ 500 km (impact dans la Mer du Japon) culminant vers 550-560 km. Portée max. 2000-2500 km.
Les images spatiales retransmises sont d'étonnante qualité et incroyablement stables pour un missile
balistique, je trouve !

http://www.nknews.org/2017/05/n-korea-announces-pukguksong-2-launch-says-missile-can-now-be-mass-produced/

http://www.b14643.de/Spacerockets/Specials/Pukguksong-2_GLBM/index.htm

Je ne comprends pas pourquoi les images prises lors d'un tir de missile balistique seraient moins stables que celles prises pendant un lancement spatial ?! Surtout si elles sont prises après la phase propulsée, puisque le propre d'une trajectoire balistique est de n'être pas altérée par une action extérieure...
lionel

Masculin Nombre de messages : 2195

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 20:24

Un photo reportage dans une usine de missile assez intéressant vient d'être publié par la corée du nord.
On peut y voir outre la tête du dictateur maison, ce qui semblerait être un réservoir en fibre (carbone ?).
C'est assez complexe à maitriser comme technologie non ?  SpaceX avait eu des soucis.

Ce qui me fait dire que la Corée du nord ont quand même des moyens technologiques assez avancés. Pas très rassurant tout ça.
Vous en pensez quoi ?

http://www.lefigaro.fr/international/2017/08/26/01003-20170826ARTFIG00070-la-coree-du-nord-diffuse-des-images-de-nouveaux-missiles-en-construction.php#xtor=AL-201
yoann

Masculin Nombre de messages : 5422

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 21:22

De la part de la corée du nord, pour moi, sa ne m’étonnerai pas que tout sa ne soit que mise en scène en but de propagande. bon, apres, je suis pas expert, mais le fait est que les fusées nord-coréenne décollent bien, fibre ou pas Neutral .
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 21:39

lionel a écrit:
Un photo reportage dans une usine de missile assez intéressant vient d'être publié par la corée du nord.
On peut y voir outre la tête du dictateur maison, ce qui semblerait être un réservoir en fibre (carbone ?).
C'est assez complexe à maitriser comme technologie non ?  SpaceX avait eu des soucis.

Je pencherais plutôt pour une enveloppe de propulseur à poudre. Cela avait été l'évolution des boosters de Titan-4 en passant à la version SRMU.
lionel

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 22:59

D'après ce twitter ça serait des fibres d'aramide
https://twitter.com/DuitsyWasHere/status/900170110958157824

Un convoi clandestin a été intercepté par les russes il y a un an d'ailleurs. Bref l'embargo c'est une vrai passoire de toute manière, on le savait déjà.

BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 23:10

La maîtrise du bobinage de fil dans une enveloppe de fibre de propulseur à poudre est une technique de base que toute puissance balistique/spatiale se doit de posséder. Rien d'extraordinaire à cela.
lionel

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Sam 26 Aoû 2017 - 23:52

Comment vous savez que c'est à poudre et non liquide ce réservoir ?
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 0:01

lionel a écrit:

Je suppose. C'est hautement plus probable.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 10:34

lionel a écrit:

Parce que ce type de structure est plus adapté à ce type de propulsion en raison des efforts demandés (en traction notamment). Pour les liquides, les structures métalliques en alliage léger sont plus adaptées, moins chères et sans doute moins perméables. Il y a sûrement sur le forum des personnes plus expertes que moi (ce qui est facile !) pour confirmer ou infirmer.
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14630

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 11:07

En cliquant sur le tweet publié el 22 août, on peut voir la discussion qui a suivi.

L'auteur du tweet écrit le 23 août

Citation :
Michael Duitsman‏ @DuitsyWasHere 23 août

Also, correction to first tweet: I should have said "solid rocket motor casing" instead of "fuel tank"
phenix

Masculin Nombre de messages : 507

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 11:56

Pour info:
l'aramide (reconnaissable a sa couleur jaunâtre) est un nom génerique, il est plus connu sous sa dénomination commercial, Kevlar de Dupond de Nemours. Elle est surtout connu pour être utilisé dans les gilets part-balle.

l'aramide est une des trois grandes famille de fibre avec le verre (blanc transparent) et le carbone( noir opaque). Elle possède une meilleur résistance a la traction que les deux autres, mais elle se dilate plus que la fibre de carbone. il peut résisté a des chaleurs de 200°c ce qui implique l'utilisation d'une protection thermique entre le propergol et la structure. l'aramide a aussi la particularité de se contracter des qu'elle chauffe alors que les autre se dilate, c'est la protection thermique qui joue aussi le rôle de tampon pour éviter qu'une dilatation structure affecte la géométrie du bloc de poudre. 

Les principaux défauts de cette fibre est que:
-elle perte toutes ses propriétés un fois mouillé (donc il ne faut jamais laver un gilet part-balle qui n'est pas conçu pour).
-elle résiste très peu a la compression. ce n'est pas vraiment un problème pour un moteur a poudre vu que la force principal est la pression interne qui a tendance a crée un force de traction sur la structure. Par contre pour un réservoir de carburant liquide, la charge principale est le transfert de charge entre le moteur et les composantes supérieur, se qui crée de la compression.

Dernière édition par phenix le Dim 27 Aoû 2017 - 13:06, édité 1 fois
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 12:24

Je ne vais par rentrer dans le fond de ce post, il y aurait beaucoup à dire. Mais sur la forme, il y a plus d'une quinzaine de fautes d'orthographe, y compris dans les noms propres (DuPont de Nemours) ! Il faudrait se relire...lolnasa
Une astuce pour ne pas de tromper entre infinitif et participe passé dans une forme verbale qui se termine par le son "é". Si c'est l'infinitif (donc "er"), on doit pouvoir remplacer le mot par un verbe d'un autre groupe (par exemple "réduire") et on voit si ça colle. Sinon c'est un participe passé (en "é" donc) et il faut l'accorder si le complément d'objet direct est placé avant (par exemple : "les photos que j'ai scannées"). Mais on doit écrire : "j'ai scanné les photos". Et pas de doute sur la terminaison, puisque on n'aurait pas pu écrire "j'ai scanner les photos" parce qu'on n'aurait pas pu non plus écrire : "j'ai traduire ce texte" alors qu'on peut écrire "j'ai aimé ce texte".
Cela vous aide ou reste confus ?

Mais revenons au sujet...
montmein69

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 12:48

J'apprécie aussi si les règles orthographiques sont respectées.
Mais quand le contenu du message est parfaitement compréhensible ... il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin clown .
C'est quand le sens du message devient incompréhensible qu'on peut laisser libre cours à son ire .... et sortir les verges.

BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 14:23

Certes. Mais j'ai aussi envie d'aider ceux qui ont des difficultés. Des gens très instruits en ont : pour rester dans le domaine des gens qui ont écrit sur l'astronautique, le journaliste François de Closets est de ceux-ci. C'est pourquoi il soutient les projets de simplification de l'orthographe. A tort, à mon avis, car en général (pas toujours il est vrai) cette orthographe donne des indications sur l'origine et le sens des mots.
Le meilleur remède : la lecture. Mais surtout pas celle d'Internet, malheureusement... Cool
lionel

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 16:05

Merci pour vos réponses. Donc ce n'est certainement pas un fuel tank en carbone. Cela reste quand même assez inquiétant pour un pays soit disant sous embargo depuis très longtemps.
Papy Domi

Masculin Nombre de messages : 1561

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 18:57

montmein69 a écrit:
J'apprécie aussi si les règles orthographiques sont respectées.
Mais quand le contenu du message est parfaitement compréhensible ... il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin clown .
C'est quand le sens du message devient incompréhensible qu'on peut laisser libre cours à son ire .... et sortir les verges.

Juste dire que je suis d'accord avec BBspace. J'interviens très peu sur ces délicats sujets d'orthographe et de grammaire.
Non montmein69, ce n'est pas une excuse de laisser des fautes même si le soit disant texte est compréhensible dans son ensemble. 
Pensons à des personnes qui ne maîtrisent pas complètement notre langue et qui aiment lire nos posts. Alors si on fait un copier/coller vers un traducteur......
Pour BBspace, je me souviens que notre maître d'école nous avait appris cette règle avec le verbe "mordre". 
Mais je reconnais que je ne suis pas non plus un saint dans ce domaine.
J'aimerai toujours vous lire...
montmein69

MessageSujet: Re: Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord   Dim 27 Aoû 2017 - 20:50

Je ne faisais que rappeler les bons usages sur le net qu'on appelle "netiquette". Dommage qu'on ne fasse pas plus souvent référence à ce document.

http://eurenet.com/blog/index.php/2005/09/05/38-respecter-la-netiquette-la-netiquette-est-la-charte-de-bonne-conduite-des-acteurs-de-l-internet-qu-ils-soient-utilisateurs-professionnels-ou-particuliers
Citation :

N'oubliez jamais que la personne de l'autre côté est un être humain.
   Ne blâmez pas les administrateurs système pour leur politique envers les utilisateurs.
   Ne présumez jamais qu'une personne parle au nom de son organisation.
   Faites attention à ce que vous dites des autres.
   Soyez bref.
   Utilisez des titres descriptifs.
   Pensez à ceux qui vont vous lire.
   Prenez garde à l'humour et au sarcasme.
   Ne postez un message qu'une seule fois.
   Faites un résumé des réponses qu'on vous envoie.
   Utilisez le courrier, ne postez pas un Follow-Up.
   Lisez tous les follow-ups et ne répétez pas ce qui a déjà été dit.
   Prenez garde aux copyrights et aux licences.
   Citez les références appropriées.
   Quand vous résumez, faites un résumé !
  Corriger l'orthographe des autres est néfaste.
   N'exagérez pas les signatures.
   Limitez la longueur de vos lignes et évitez les caractères de contrôle.

Rien n'interdit bien sûr la BA de vouloir aider ceux qui peuvent éprouver le besoin de conseils pour améliorer leurs compétences orthographiques. Auquel cas ... pourquoi ne pas utiliser le MP et ainsi permettre que la correction soit effectuée "en douceur" par le "fautif" (au sens qui commet des fautes d'orthographe) , plutôt qu'en adoptant la casquette d'un maître en la matière ?
Il ne faudrait pas que certaines remarques apparaissent pour la personne dont le message est épinglé publiquement comme une sorte de stigmatisation, risquant -ce qui serait dommage -  de décourager un contributeur du forum de participer activement.

Développement des fusées et missiles et la Corée du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant