PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

la communication interplanétaire pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phenix
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Lun 14 Aoû 2017 - 10:50

Je ne cherche pas de résultat exact, je cherche juste des valeurs théorique au quelle j'ajoute de gros coefficient de sécurité. 
question supplémentaire, est il possible d'utiliser une antenne parabolique de communication avec la terre comme radar meteo pour étudier in-situe l'evolution de l'atmosphere vénusien? Vu que les deux sont sur bande X ca devrait être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10951

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Lun 14 Aoû 2017 - 19:59

Pour ma part je peux dire, qu'avec l'expérience que j'ai eu, venue du monde radio amateur, il y a le principe du paraboloïde dont on tire les antennes dites paraboles dans le langage courant ; l'autre principe s'appuie sur une base de portion de sphère, elles sont toutes très très directives et en plus, si elles  sont grandes en diamètre elles sont de ce fait très pointues à orienter vers la cible (une autre antennes de même type par exemple), c'est galère et si une est montée sur un véhicule manœuvrant (sonde spatiale) c'est encore plus galère. Par contre le gain est énorme surtout si elles sont aux deux bouts du circuit émetteur vers récepteur. En Général nos antennes TV sont des paraboloïdes mais dans l'autre genre, Arecibo est une portion de sphère. Ah, là aussi j'ai galéré pour la partie mécanique : rotor azimut et site !
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
montmein69

Masculin Nombre de messages : 15312

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Lun 14 Aoû 2017 - 20:44

phenix a écrit:

a partir du sol le bruit atmosphérique doit être important sans compter que la taille de l'antenne sera limité par le blindage de la capsule. la l’idée est d'envoyer un ballon sonde au dessus  de la mer de nuage. 

Donc si on résume, ton projet consiste à envoyer une sonde vers Vénus. Arrivée à destination elle ne restera pas en orbite, en tout cas elle n'aura pas de rôle de relais de transmission vers ou depuis la Terre. Elle ne sera en contact avec la Terre que pour la phase de croisière, puis pour la phase d'arrivée/freinage et de largage du ballon-sonde (?)
Lorsque ballon aura été largué, celui-ci dérivera librement ou se déplacera (?) dans l'atmosphère vénusienne pour collecter des données, et il assurera la transmission des données recueillies directement vers la Terre (et éventuellement recevra des "ordres" de la Terre par exemple pour changer d'altitude (?).

Si c'est bien le protocole envisagé .... il parait incontournable que l'antenne doive corriger son orientation en temps réel pour "viser" la Terre* lorsqu'il y aura une fenêtre de visibilité entre les deux planètes.

*vu les turbulences auxquelles le ballon support peut-être soumis
phenix
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 898
Localisation : les pieds ici (Marignane) et la tête là-haut (Vénus)

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Lun 14 Aoû 2017 - 22:20

en gros c'est ça l'idée. 
Pour l'instant après simple calcul avec friis, vu la sensibilité du deep space network et la puissance électrique disponible sur venus une parabole de 0,2m de diamètre envoyant 2W serait audible et offrirait un angle d'emission d'environ 10° ce qui n'est pas trop precis.  En plus vu que dans l'idée la parabole ferait aussi radar meteo, il scan régulièrement le ciel et devrait rester a peu pres fixe quand il recevra le signal du DSN pour le pointage.

Pour comparer, la parabole des mars exploration rover ne fait que 0,28m de diamètre pour un distance supérieur. De plus j'ai vu que les MER avait deux antennes omnidirectionnelles dont une capable de communiqué directement avec la terre, comment ils font?
phenix
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Mer 11 Avr 2018 - 21:47

Bonjour
Je suis repartie dans mon projet de sonde à bas coût. Je m’intéresse au côté « hardware » et j’ai trouvais un radar météo qui au vu de c’est performance pourrais être reconvertie en antenne de transmission. J’aimerais une vérification de mes calculs.
https://buy.garmin.com/en-US/US/p/116902#specs

Les données sont
Antenne de 18-inch=>45,7cm => gain théorique de 30dB (C1, D2)
Performance index : 227dB, qu’es que c’est ???
RX sensitivity: -126 dBm (B2) MDS. Ça veut dire une sensibilité de réception de -126dB donc 2,6*10-16 W ? c’est 10 fois mieux qu’un récepteur de radio FM (selon wiki) donc sa parait réaliste ?
Manual gain : +12 a -64dB , qu’es que c’est???
Antenna bandwidth: 5,3°, les calculs théorique donne 4,96° donc sa parait réaliste.
Transmitter power : 40 W, donc une puissance d’émission de 46 db (A1), sa parait réaliste ?
Fréquence : 9,4GHz donc 79 dB (E )
La distance au moment ou Venus passe derrière le soleil est de 260 millions de km c’est-à-dire 168dB (F)

Pour le segment réception, je me suis basé sur les info du deep space neet work mais sans prendre les valeur limite.
Antenne : 35m (pour pas avoir a utilisé celle de 70m) donc ­68dB (D1 , C2)
Puissance d’émission max : 20kW donc 73db (A2)
Puissance de réception : selon wiki le record est de 10-21W mais on se limite à 10-17W c’est-à-dire  -140db (B1)

Donc on fait les calculs de Friis de communication venus-terre (1) et Venus terre (2)
Puissance d’émission (A) = 32,45 + sensibilité de réception (B) – gain antenne émission ( C) -gain antenne réception (D) + fréquence (E) +distance (F)

Vénus-terre
Puissance émission radar= 32,45- 140 (B1)- 30 (C1) -68(D1) + 79 (E ) + 168 (F)= 41,45 dB (15W) soit 4,55db de moins que la puissance max A1 46db (40w)  donc selon vous ça passe ?

Terre-Vénus
Puissance emission radar= 32,45- 126 (B2)- 68(C2) -30(D2) + 79 (E ) + 168 (F)= 55,45 dB (350W) soit 17,55db de moins que la puissance max A1 73db (20kw) .

J’espère avoir était claire, merci de vos correctifs.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10951

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Jeu 12 Avr 2018 - 10:23

Wouaou, "l'équation du radar" un must des élèves ingénieurs en mécanique ou électromagnétisme, bon je n'ai pas envie de rechercher mes rares cahiers dans lesquels dorment ces exercices "nifflant" au possible, je te souhaite bon courage avec ton futur radio télescope à base de radar météo. Pas mal de radio amateurs ont utilisé un tel dispositif pour assurer des communications terrestres  via la Lune comme réflecteur, et cela marche.
Tu me vois ici devant une telle antenne installée chez un collègue radio amateur qui lui servait à faire de la radio astronomie (dans l'Hérault). 

Elle est montée dans son jardin...
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org En ligne
phenix
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: la communication interplanétaire pour les nuls   Ven 13 Avr 2018 - 13:42

Réfléchir le message sur la lune Crying or Very sad Crying or Very sad il doit y avoir besoin d une grosse puissance.  Mais bon je sais que le radiotelescope d arecibo était utilisé pour cartographier les radars soviétiques grâce a leur émissions vers la lune. 
en faite j étudie pas l utilisation d un radar meteo comme  d un radiotelescope , mais de l embarque dans une sonde atmosphérique venusienne afin de scanner l environnement et de communiqué  les données a la terre.

la communication interplanétaire pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2