Succès du lancement de l'Alpha Rocket de l'Electrolab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Après avoir participé à l'organisation de deux "non-conférences" SpaceUp, je me suis lancé avec une petite équipe il y a deux ans au sein du fablab Electrolab de Nanterre (92) dans la fabrication d'une fusée expérimentale. L'objectif était de la lancer durant la campagne C'Space, organisée chaque année par le CNES et Planète Sciences pour encadrer les projets étudiants (surtout) et amateurs (un peu) de fusées.

Après deux années bien remplies, et une dernière ligne droite folle, nous avons atteint notre objectif : l'Alpha Rocket de l'Electrolab, un beau bébé de 212cm et 8,5Kg, a été validée pour lancement, lancée, et a fait un vol nominal avec une apogée autour de 1200m et une descente sous parachute, qui nous permis de récupérer intacte la majeure partie de la fusée.

Succès du lancement de l'Alpha Rocket de l'Electrolab 19466694_10159100916025013_4966104786922081695_o-1-768x431

Avec ce lancement, nous avons pu prouver qu'un groupe d'amateurs actifs, non liés à une école d'ingénieur, et pour certains non techniques (je suis issu d'une formation commerciale), sont capables de mettre en oeuvre le temps et la persévérance nécessaire pour lancer une fusée expérimentale. Avec une passion, on peut faire des choses extraordinaires !

Maintenant que l'Alpha Rocket est lancée, et forts de nombreux retours d'expérience, nous avons plein de projets pour la "Beta Rocket" qui va suivre, avec objectif de la lancer lors de la prochaine campagne C'Space, en juillet 2018 :
- télémétrie sous coiffe, avec antenne externe 
- système d'éjection de cansat
- contrôle de roulis version 2 (le contrôle de roulis de l'Alpha Rocket ayant eu ses limites)
- système d'éjection du parachute (élecro-aimant + plaque poussée par ressort) + parachute rectangulaire orientable

Plus d'informations sur les cansats sur le site de Planète Sciences, c'est une super plateforme d'expérimentation.

Et le gros sujet sera le fait de tester un parachute rectangulaire orientable, l'énorme majorité des projets présentés au C'Space utilisant un parachute hémisphèrique qui ne permet pas de guider l'atterrissage. Si on parvient à freiner suffisamment la descente avec un para rectangulaire et à l'orienter vers un point donné pour permettre une récupération aisée, plein de perspectives s'ouvriront...


Pour travailler sur cette Beta Rocket, l'Electrolab recherche du monde ! L'équipe originale de 5 membres a d'ores-et-déjà resigné pour ce projet, mais plus nous aurons de contributeurs, plus nous pourrons mettre en oeuvre d'expériences intéressantes. Que vous soyez étudiant ou retraité ou entre les deux, PhD en astrophysique ou commis de cuisine, tant que vous êtes passionné par l'espace, avec une grosse envie de fabriquer du matériel spatial, et prêt à apprendre et à consacrer un peu (ou beaucoup) de votre temps perso, vous êtes la ou le bienvenu(e) ! Contactez-moi par message privé sur ce forum en me donnant votre adresse email.

[mod]Raccourcissement du titre du sujet pour plus de lisibilité.
Nikolai39[/mod]
tHe_LaMaN
tHe_LaMaN

Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Il y avait quoi dans cette fusée ?

Je pourrais filer un coup de main en propulsion, mais j'imagine que c'est hors scope...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il y avait quoi dans cette fusée ?

Je pourrais filer un coup de main en propulsion, mais j'imagine que c'est hors scope...

Propulsion fournie par le CNES ? C'est un moteur à poudre ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Super, bravo pour cette belle réalisation ! Moi aussi je suis un simple passionné sans bagage, mais je suis bien trop loin du 92 pour vous aider autrement que par des encouragements. Alors : go beta rocket !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Succès du lancement de l'Alpha Rocket de l'Electrolab Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Space Opera a écrit:Il y avait quoi dans cette fusée ?

Je pourrais filer un coup de main en propulsion, mais j'imagine que c'est hors scope...

Propulsion fournie par le CNES ? C'est un moteur à poudre ?

Propulseurs à poudre fournis et mis en œuvre par le CNES de marque Cesaroni. Pro75-3G classic (un epu moins de 2kg de poudre) ou Pro54-5G classic (environ 1kg de poudre) --> http://www.pro38.com

Il n'est malheureusement pas possible de travailler sur la propulsion dans le cadre du C'Space.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour et Bravo pour ce lancement !
Dommage que ma situation géographique assez loin du 92  ne me permette pas d'aider sur le terrain.
Je vous envoie tout de même un message privé.
A+
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 395
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
montmein69 a écrit:

Propulsion fournie par le CNES ? C'est un moteur à poudre ?

Propulseurs à poudre fournis et mis en œuvre par le CNES de marque Cesaroni. Pro75-3G classic (un epu moins de 2kg de poudre) ou Pro54-5G classic (environ 1kg de poudre) --> http://www.pro38.com

Nous utilisions en effet un Pro54, nous n'avions pas le choix : seuls les Pro54 et Pro75 sont disponibles pour les fusées expérimentales, et pour obtenir un Pro75 il faut avoir au moins déjà réalisé un lancement avec le Pro54. Il faut aussi justifier d'une expérience qui tirera partie de la poussée supplémentaire (pas simplement "on veut aller plus haut"), ça peut être par exemple une fusée bi-étage, ou autre.

Sur 
Syl35 a écrit:Il n'est malheureusement pas possible de travailler sur la propulsion dans le cadre du C'Space.
c'est vrai que dans le cadre d'un premier lancement lors du C'Space ce n'est pas possible. Mais il s'avère qu'une fois qu'on a montré patte blanche et une capacité à suivre un cahier des charges et à respecter des normes de sécurité, beaucoup de choses deviennent possibles, et contrairement à ce que j'avais à l'esprit (notamment parce que avant de me lancer dans une fusex j'étais partie bille en tête dans la conception et la fabrication d'un moteur hybride) le CNES et Planète Sciences, loin d'être des freins, peuvent être des catalyseurs au service de recherches et d'expériences innovantes.
Etape 1, envoyer une fusée expérimentale lors du C'Space en suivant le cahier des charges. Etape 2, un très large champ de possibles ouvert... ;o)


En réponse à ceux qui sont à distance de Nanterre : je viens de créer un thread au sujet de l'initiative Fédération lancée par le CNES. Ca peut être le déclic nécessaire pour s'impliquer dans un fablab proche de chez vous ! Pour Thierz, je vois qu'il y a l'Elefab à Chambéry (https://www.elefab.org/), et le Fablab de la Casemate à Grenoble (https://fablab.lacasemate.fr/). Pour Aramis, je ne sais pas où tu te trouves, mais même suggestion ;o) De l'aide à distance sera aussi évidemment bienvenue !
tHe_LaMaN
tHe_LaMaN

Messages : 54
Inscrit le : 17/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


tHe_LaMaN a écrit:Après avoir participé à l'organisation de deux "non-conférences" SpaceUp, je me suis lancé avec une petite équipe il y a deux ans au sein du fablab Electrolab de Nanterre (92) dans la fabrication d'une fusée expérimentale. L'objectif était de la lancer durant la campagne C'Space, organisée chaque année par le CNES et Planète Sciences pour encadrer les projets étudiants (surtout) et amateurs (un peu) de fusées.

Après deux années bien remplies, et une dernière ligne droite folle, nous avons atteint notre objectif : l'Alpha Rocket de l'Electrolab, un beau bébé de 212cm et 8,5Kg, a été validée pour lancement, lancée, et a fait un vol nominal avec une apogée autour de 1200m et une descente sous parachute, qui nous permis de récupérer intacte la majeure partie de la fusée.

Succès du lancement de l'Alpha Rocket de l'Electrolab 19466694_10159100916025013_4966104786922081695_o-1-768x431

Avec ce lancement, nous avons pu prouver qu'un groupe d'amateurs actifs, non liés à une école d'ingénieur, et pour certains non techniques (je suis issu d'une formation commerciale), sont capables de mettre en oeuvre le temps et la persévérance nécessaire pour lancer une fusée expérimentale. Avec une passion, on peut faire des choses extraordinaires !

Maintenant que l'Alpha Rocket est lancée, et forts de nombreux retours d'expérience, nous avons plein de projets pour la "Beta Rocket" qui va suivre, avec objectif de la lancer lors de la prochaine campagne C'Space, en juillet 2018 :
- télémétrie sous coiffe, avec antenne externe 
- système d'éjection de cansat
- contrôle de roulis version 2 (le contrôle de roulis de l'Alpha Rocket ayant eu ses limites)
- système d'éjection du parachute (élecro-aimant + plaque poussée par ressort) + parachute rectangulaire orientable

Plus d'informations sur les cansats sur le site de Planète Sciences, c'est une super plateforme d'expérimentation.

Et le gros sujet sera le fait de tester un parachute rectangulaire orientable, l'énorme majorité des projets présentés au C'Space utilisant un parachute hémisphèrique qui ne permet pas de guider l'atterrissage. Si on parvient à freiner suffisamment la descente avec un para rectangulaire et à l'orienter vers un point donné pour permettre une récupération aisée, plein de perspectives s'ouvriront...


Pour travailler sur cette Beta Rocket, l'Electrolab recherche du monde ! L'équipe originale de 5 membres a d'ores-et-déjà resigné pour ce projet, mais plus nous aurons de contributeurs, plus nous pourrons mettre en oeuvre d'expériences intéressantes. Que vous soyez étudiant ou retraité ou entre les deux, PhD en astrophysique ou commis de cuisine, tant que vous êtes passionné par l'espace, avec une grosse envie de fabriquer du matériel spatial, et prêt à apprendre et à consacrer un peu (ou beaucoup) de votre temps perso, vous êtes la ou le bienvenu(e) ! Contactez-moi par message privé sur ce forum en me donnant votre adresse email.

[mod]Raccourcissement du titre du sujet pour plus de lisibilité.
Nikolai39[/mod]


Bonjour, Nous sommes voisins et je fais des fusées égalements (membre Tripoli US et président d'une associations) peux tu me contacter par mp.


Dernière édition par bdureau le Ven 11 Aoû 2017 - 22:36, édité 1 fois (Raison : lisibilité)
avatar
bdureau

Messages : 3
Inscrit le : 11/08/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas


bravo et réjouissante cette aventure amateur !  Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum