PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11820

MessageSujet: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Mer 23 Aoû 2017 - 22:57

Boeing et Northrop Grumman ont chacun remporté un contrat pour la conception préliminaire du futur ICBM américain devant remplacer le Minuteman III.

Dans le cadre du programme Technology Maturation and Risk Reduction (TMRR) du Ground Based Strategic Deterrent (GBSD), Boeing remporte ainsi un contrat de 349 M$ et Northrop Grumman un de 328 M$.

Le vainqueur devrait être choisi en 2020.

http://boeing.mediaroom.com/2017-08-21-Boeing-Awarded-Design-Work-for-New-Intercontinental-Ballistic-Missile
http://news.northropgrumman.com/news/releases/u-s-air-force-selects-northrop-grumman-as-partner-on-ground-based-strategic-deterrent-program

http://www.reuters.com/article/us-boeing-pentagon-gbsd-idUSKCN1B12H3?il=0
http://www.washingtonexaminer.com/boeing-northrop-grumman-win-contracts-for-the-next-phase-of-nuclear-ballistic-missile-replacement/article/2632167
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Mar 19 Sep 2017 - 21:41

Après avoir émis des doutes dans le passé sur la nécessité de remplacer le Minuteman III, bientôt âgé de 50 ans (premier tir le 16 août 1968), le secrétaire à la défense Jim Mattis soutient désormais le Ground-Based Strategic Deterrent (GBSD), le futur ICBM américain, un programme à 80 Md$.

http://spacenews.com/new-icbm-gets-boost-after-mattis-endorsement/
Argonaute

Masculin Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Lun 19 Mar 2018 - 16:34

80 milliards pour un programme qui servira a rien...

Alors que la Russie ne cesse de pleurnicher autour des systèmes anti-missiles US déployés pouvant rendre caduque leur dissuasion basée sur une grande quantité de vecteurs : L'évidence aurait été de partir du constat qu'en fait le système ICBM Minuteman 3 n'a pas besoin de successeur sur le même genre de format intercontinental a point de départ continental

La raison aurait voulu que les USA voient l'occasion de ne reposer leur dissuasion que sur des sous marins avec le futur SSBN-X (remplaçant de la classe Ohio devenu bien vieux les baleineaux ...) et un bon successeur concentrant toutes les innovations lanceur/charge utile au missile Trident

Et bien sur a coté un chti programme de missile de croisière hypersonique & hypermanoeuvrant pour disposer d'un modèle similaire a la France de dissuasion nucléaire et avec une forte possibilité de diminuer le nombre de têtes nucléaires totales (pour le descendre a environ 900 têtes pour environ 500 vecteurs qui est amplement suffisant aujourd'hui pour tenir la Russie et la Chine a la fois par une même salve en respect)

Pour moi l'avenir de la dissuasion passe forcément par l'abandon des ICBM "de masse" en silos et se reposer uniquement sur le modèle du SLBM + vecteurs de croisière

Le tout en économisant de grandes sommes d'argent comme ces 80 milliards, puisqu'il y a déja des budgets pour la succession SSBN et les nouveaux vecteurs hypersoniques ...

On va dire que c'est l'un des rares sujets ou je suis en desaccord avec Trump (mais il en faut bien ...)
Spaceman

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Lun 19 Mar 2018 - 16:54

L'industrie de la propulsion solide a sans doute fait pression (surtout si le SLS tombe à l'eau)...

Citation :
Et bien sur a coté un chti programme de missile de croisière hypersonique & hypermanoeuvrant

C'est possible d'être hypersonique et hypermanoeuvrant?
Spaceman

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Ven 23 Mar 2018 - 16:26

Argonaute a écrit:

Pour moi l'avenir de la dissuasion passe forcément par l'abandon des ICBM "de masse" en silos et se reposer uniquement sur le modèle du SLBM + vecteurs de croisière

Et sans ICBM, le gros vilain astéroïde qui veut nous aplanir le kiki, on va le dégommer avec quoi? des SLBM? Sais pas, je pose la question. scratch
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Ven 23 Mar 2018 - 21:12

Spaceman a écrit:
Argonaute a écrit:

Et sans ICBM, le gros vilain astéroïde qui veut nous aplanir le kiki, on va le dégommer avec quoi? des SLBM? Sais pas, je pose la question. scratch

Les ICBM ou SLBM ne sont pas du tout les armes idéales pour "dégommer" un astéroïde se dirigeant vers la Terre. Leur charge pourrait même être totalement inefficace...

Leur seul atout est d'être prêt au lancement en permanence.

D'où l'intérêt des programmes d'observations astronomiques systématiques pour les détecter plus longtemps à l'avance et des programmes de développement des techniques qui tirent parti d'une détection précoce.
phenix
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : les pieds ici (Marignane) et la tête là-haut (Vénus)

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Ven 23 Mar 2018 - 21:53

Pour en revenir au sujet, avec l’apparition de planeur hypersonique capable de détruire un silo en premier frappe je ne vois pas l’intérêt de se lancer pour 20-30 ans dans un programme de missile terrestre. Personnellement je ne vois pas se qui peut concurrencer un SNLE capable de délivrer ca (16 x 8 a 12=)  centaines de têtes nucleaire depuis n'importe oû.
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III   Ven 23 Mar 2018 - 22:38

phenix a écrit:
Pour en revenir au sujet, avec l’apparition de planeur hypersonique capable de détruire un silo en premier frappe je ne vois pas l’intérêt de se lancer pour 20-30 ans dans un programme de missile terrestre. Personnellement je ne vois pas se qui peut concurrencer un SNLE capable de délivrer ca (16 x 8 a 12=)  centaines de têtes nucleaire depuis n'importe oû.

Le vecteur russe du planeur hypersonique sera aussi un ICBM en silo... Ce type de vecteur doit donc quand même avoir des atouts.

Futur ICBM américain remplaçant du Minuteman III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1