Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dénomination spécifique à chaque puissance spatiale, pour vous c'est :

Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev1026%Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev10 26% 
[ 7 ]
Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev1059%Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev10 59% 
[ 16 ]
Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev1015%Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev10 15% 
[ 4 ]
Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev100%Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Barrev10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27
 
 

David L. a écrit:
Quand ai-je dit que l'arrogance et la prétention étaient propres aux français, dans le sens d'une caractéristique qui leur est particulière ??? Coutumier ne veut pas dire systématique et ces défauts, nous les avons comme beaucoup d'autres pays, notamment de l'autre coté de l'Atlantique, où des premières sont souvent réalisées... longtemps après les russes.
Nous n'avons pas la même définition du terme coutumier, d'où mon emballement, pour moi coutumier veut justement dire que c'est récurrent, que ça fait parti des coutumes, que c'est culturel, ancré en nous je dirais.

David L. a écrit:
Et que je sache, le terme de "taikonaute" n'est pas utilisé par les chinois, même traduit, même s'il s'est répandu dans le reste du monde... Il a été créé par le site Go taikonauts ! dans les années 90.
Je n'étais pas du tout au courant pour le terme taïkonaute, je pensais que c'était l'oeuvre des dirigeants Chinois (marquer le coup avec du mandarin), mais apparemment on doit le terme à Chiew Lee Yih.
Mea Culpa ou plutôt "my bad" LOL

Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:

D'accord avec toi, mais c'est aussi très souvent une affaire d'égo.

Sébastien Loeb c'est un pilote automobile basta, sinon comment le qualifier si on doit utiliser une sous-casquette ?
Pilote de rallye ? Pilote GT ?

De même, combien d'anciens Pilotes de Chasse reconvertis en Pilote de Ligne ?

C'est affaire de standing et l'esprit de corps joue énormément, bien souvent ça se transforme même en esprit de caste (Nicolas Prost, Mick Schumacher, les Verstappen, etc.)

C'est humain d'avoir besoin de se distinguer des autres, d'appartenir à un groupe.

Pilotes de prototypes, de GT ou de monoplace sont des pilotes de circuit, mais pilote de rallye, c'est très différent et ce n'est pas une affaire de standing ou d'égo. Très peu de pilotes, voire presque plus aucun désormais, réussissent dans les deux domaines qui demandent, au plus haut niveau, des qualités différentes. En circuit, les pilotes doivent connaître parfaitement une piste d'une longueur restreinte (7 km pour Spa qui est le maximum habituel, la Nordschleife et ses 22 km étant une exception) qu'ils peuvent parcourir un grand nombre de fois alors que les pilotes de rallye, sur une épreuve, doivent appréhender un parcours d'une beaucoup plus grande longueur qu'ils ne peuvent reconnaître qu'une ou deux fois (de mémoire), d'où l'association à un copilote qui prend des notes et les lit pendant les épreuves. Les premiers sont très proches de la limite, les seconds doivent garder plus de marge. C'est très différent. Si Sébastien Loeb n'a pas été retenu par Peugeot pour les 24 heures du Mans, malgré son talent et son impact médiatique, ce n'est pas sans raison...

Fin de ma parenthèse automobile.


Dernière édition par David L. le Lun 28 Aoû 2017 - 16:37, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
David L. a écrit:
Quand ai-je dit que l'arrogance et la prétention étaient propres aux français, dans le sens d'une caractéristique qui leur est particulière ??? Coutumier ne veut pas dire systématique et ces défauts, nous les avons comme beaucoup d'autres pays, notamment de l'autre coté de l'Atlantique, où des premières sont souvent réalisées... longtemps après les russes.
Nous n'avons pas la même définition du terme coutumier, d'où mon emballement, pour moi coutumier veut justement dire que c'est récurrent, que ça fait parti des coutumes, que c'est culturel, ancré en nous je dirais.

Peut-être est-ce moi qui l'ai mal utilisé. Dans mon esprit, je pensais à fréquent, mais pas systématique.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:

David L. a écrit:
Et que je sache, le terme de "taikonaute" n'est pas utilisé par les chinois, même traduit, même s'il s'est répandu dans le reste du monde... Il a été créé par le site Go taikonauts ! dans les années 90.
Je n'étais pas du tout au courant pour le terme taïkonaute, je pensais que c'était l'oeuvre des dirigeants Chinois (marquer le coup avec du mandarin), mais apparemment on doit le terme à Chiew Lee Yih.
Mea Culpa ou plutôt "my bad" LOL

Il y a un autre terme, qu'un livre sur l'espace chinois présente. Je le relaierai une fois le passage retrouvé.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez aussi le "vyomanaute"...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Vous avez aussi le "vyomanaute"...

Qu'est ce que c'est ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Du sanskrit व्योम, vyoma (« ciel »)
Astronaute indien travaillant pour le programme spatial indien.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Du sanskrit व्योम, vyoma (« ciel »)
Astronaute indien travaillant pour le programme spatial indien.

Logiquement, ce seront les prochains.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu NSP car je suis d'avis d'utiliser qu'un seul terme car il y a une trentaine de pays qui ont eu au moins un ressortissant parti dans l'espace. De plus, à ma connaissance, on n'utilise pas un mot différent pour les autres métiers en fonction de la nationalité.

Le terme spationaute n'a pour moi aucune légitimité tant que les Français n'auront pas l'autonomie de l'envoi d'homme/femme dans l'espace.
Les termes : cosmonaute / astronaute / yǔhángyuán sont légitimes, du fait de l'autonomie des 3 pays concernés.
Toutefois, pour ma part je préfère le terme de cosmonaute  :
- pour la sémantique
- car c'est les premiers à avoir envoyer un homme dans l'espace.

Eventuellement, le terme d'astronaute pourrait être utilisé pour les 12 seuls hommes à avoir marché sur la lune.

Nota : j'aurais préféré un vote pour le choix du mot à utiliser.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté : pas important

Quelqu'un qui a accédé à l'espace est un terrien avant tout, qui a une formation professionnelle pour le faire.

J'utilise cosmonaute, astronaute et spationaute sans me tournebouler la tête.

Taïkonaute parfois, car on sait qu'il s'agit d'un chinois.
Et touriste spatial quand c'est quelqu'un qui paye pour passer quelques jours dans l'ISS.

On n'a pour l'instant été capable de faire "en chair et en os" qu'un saut de puce dans le vaste univers qui nous entoure. Alors, que nos chamailleries sont dérisoires :blbl:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Nota : j'aurais préféré un vote pour le choix du mot à utiliser.

Feel free, je n'ai pas le monopole du sondage. Intéressant de voir que le vote "pas important" se porte si bien. Continuez à voter, donnez votre avis !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit: Intéressant de voir que le vote "pas important" se porte si bien.

J'espère que le cosmonaute Thomas Pesquet ne va pas y trouver à redire...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
Thierz a écrit: Intéressant de voir que le vote "pas important" se porte si bien.

J'espère que le cosmonaute Thomas Pesquet ne va pas y trouver à redire...
:megalol: ... et les cosmonautes US  , tous passés par des Soyouz russes pour rejoindre la station spatiale internationale !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je suis content également qu'il y ait 0% de "réponse D : on s'en fout"... Même si on ne dénombre que 20 votants sur le forum, qui compte 3678 membres !!! Les abstentionnistes, plus forts que les je-m'en-foutistes :megalol:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vocabulaire : astro/cosmo/spatio/taiko-nautes ! - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


2 pas important : les erreurs ne me dérange pas, mais j aime bien cette tradition 
Par contre, c'est dommage qu' il n'y est pas un terme générique exemple astronautes en general et décomposé en: 
spaconaute américains (ou pour rester dans la racine anglaise pourquoi pas :skywalker?)
cosmonaute russe
Spationaute européen 
....
Et pourquoi pas un terme spécifique pour les touristes du type: humainpayload c est tellement valorisante.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum