Vol au Neil Armstrong Museum à Wapakoneta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne sais pas s'il y a déjà eu un fil sur ce sujet.

Si ce na pas déjà été fait , j'en ouvre un car cela me paraît intéressant  quoique un peu anecdotique.

Il s'agit d'un vol d'un LEM en or massif. Ce qui m'a paru intéressant c'est qu'il y en a que trois qui existent, je pense au nom de chacun des astronautes d'A11. Mais si l'on regarde bien il y a la marque "Le Figaro" avec son logo. 

Je ne sais pas s'il a été retrouvé depuis.

Lien: https://patch.com/ohio/across-oh/neil-armstrongs-solid-gold-replica-lunar-module-stolen-ohio

Vol au Neil Armstrong Museum à Wapakoneta Neil_a10
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


l'info date d'il y a plus de deux mois (fin juillet) et il ne semble pas avoir été retrouvé.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Oui, j'avais  vu la date de l'article.
Pour moi 2 mois C'est hier.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Si c'est vraiment de l'or massif, il a probablement déjà été fondu et l'or vendu en lingot. De toute façon un objet aussi rare est quasiment impossible à revendre en l'état, et donc sans valeur pour les voleurs.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Si c'est vraiment de l'or massif, il a probablement déjà été fondu et l'or vendu en lingot. De toute façon un objet aussi rare est quasiment impossible à revendre en l'état, et donc sans valeur pour les voleurs.
Pas certain, ça peut être une "commande" d'un collectionneur privé.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


De plus, ce n'est pas sûr qu'il pèse l'équivalent d'un lingot. Un lingot standard raffiné à 99,5% pèse 1 kg. Une barre = 10Kg. J'en ai eu dans les mains mais ils n'étaient pas à moi... Les lingots que détiennent les Banques Centrale comme réserve d'or pèsent environ 12kg.

Or massif ne veut pas dire forcément que tout l'objet est en or. Je m'explique, les parois du lem, les pieds, les antennes sont peut-être en or massif mais l'intérieur, c'est à dire derrière les parois, c'est peut-être creux. On peut opposer "massif" à "plaqué or".

En tout cas il devrait en rester deux.

Vol au Neil Armstrong Museum à Wapakoneta Armstr10
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


1 kg d'or vaut 35 000 € au cours actuel. Pas besoin qu'il fasse 1 kg pour que le vol soit rentable.

Quasiment tous les bijoux volés sont fondus pour effacer les traces. Même s'il n'y a pas que de l'or, les autres composants sont séparés, puis vendus également. Le marché illégal est bien rodé et à l'habitude.

Les vols d'or, ce n'est pas comme les vols de tableaux, la valeur de l'objet n'est pas dans l'objet en tant que tel. Un objet en or massif de cette taille c'est énorme si l'on compare justement à des bijoux.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Je ne partage pas tout à fait ton point de vue Vadrouille, mais c'est peut-être toi qui est dans le vrai.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est qu'un lingot, une barre ou un Napoléon, pour circuler légalement doit être obligatoirement accompagné de leur titre de propriété. reprenant toutes leurs caractéristiques. Sinon, imagine que tu présentes un lingot à ta banque pour le vendre, je dis bien supposons, et que tu n'es pas son titre d'accompagnement, il faudra que tu paie pour en faire établir un même si tu prétextes que tu l'a perdu et même si tu n'as que la preuve de son achat par une facture. Sinon sera vendu au poids de l'or ce qui n'est pas la même chose. Il vaut prendre pour référence le prix de l'once d'or que le prix de cotation du lingot. 
Non je pense que l'objet était très/trop ciblé pour que l'acte soit commandité pour un collectionneur. Peut-être aussi tout bêtement et ça s'est déjà vu, que le type est volé cet objet sans en connaître les contraintes...pour le refourguer. Içi dans ce musée, on peut considérer que l'on est un peu comme dans une banque...avec ses points faibles bien étudiés par le ou les voleurs. Je dis ce musée ou banque mais c'est également valable pour d'autre lieux.
Je ne suis jamais allé dans ce musée mais d'après les photos il n'est pas situé en centre ville. Le type a pu jouer sur la rapidité.
Mais bon le Efbéï est sur le coup...Wait and see.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
Vadrouille a écrit:Si c'est vraiment de l'or massif, il a probablement déjà été fondu et l'or vendu en lingot. De toute façon un objet aussi rare est quasiment impossible à revendre en l'état, et donc sans valeur pour les voleurs.
Pas certain, ça peut être une "commande" d'un collectionneur privé.


Dernière édition par Martien31 le Mer 4 Oct 2017 - 13:38, édité 1 fois
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:
Papy Domi a écrit:
Pas certain, ça peut être une "commande" d'un collectionneur privé.

elle vient d'arriver par colissimo ; bel objet sur ma vitrine !!
:up8: mais change vite de pseudo. Sur les sites sociaux tu risques de faire monter la mayonnaise. Les fake news se déplacent à la vitesse de la lumière.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum