Recherche Infos sur les écoles d'ingénieurs ELISA AEROSPACE, IPSA et ESTACA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour tout le monde, 
Je suis actuellement en terminale S-SI, très intéressée par l'aérospatial c'est pour ça que l'année prochaine je souhaiterai intégrer une école d'ingénieurs aérospatial proposant un cycle de 5 ans avec deux ans de prépa intégrée. Les trois écoles correspondant à ces critères sont d'après mes recherches, Elisa Aerospace, Estaca et Ipsa. Je sais que ce sont des écoles privées mais je souhaite vraiment faire une prépa intégrée dans le milieu de l'aérospatial pour en faire mon métier. J'aurai donc voulu avoir des infos sur ces écoles si vous avez (ambiance, accessibilité après le bac, logements à proximité, débouchés, vie associative, partenariats des écoles...). Je prends tout ;) Elisa aerospace est l'école m'intéressant le plus, car vraiment ciblée sur l'aéropatial contrairement (projets, assoc et spécialités..) contrairement à Estaca qui semble être vraiment réputée pour sa formation ferroviaire et automobile, quant à Ipsa, j'ai entendu qu'elle avait pas une très bonne réputation j'aurai voulu savoir si c'était vrai. Et également, est ce que certains ont eu des problèmes à trouver un logement à cause de leur jeune âge avec les assurances par exemple? (j'aurai 16 ans l'année prochaine ayant passée une classe..)
Désolé de toutes ces questions, et merci beaucoup si vous prenez le temps de m'aider ;)

[mod]Transfert du sujet dans la bonne rubrique
Wakka[/mod]
avatar
lyplush

Messages : 2
Inscrit le : 02/10/2017
Age : 22 Féminin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


En dehors des réputations qui varient avec le temps, les équipes de directions, les promotions, etc... Il faut bien voir que ces écoles étant privées coutent relativement cher surtout sur 5 ans en plus des aspects logement, coût de la vie, etc... C'est un investissement non négligeable!
A voir ton niveau scolaire et ta capacité de travail mais si tu le peux je te conseille plutôt de viser Supaero après 2 ans de prépa (et au "pire" ensuite intégrer une école privée). Certes ça veut dire ne pas faire d'aero pendant les 2 premières années mais au final le diplôme est bien mieux reconnu et valorisé dans "l'industrie", surtout les entreprises où les grilles comptent...
Faire une prépa intégrée n'a surtout de valeur que sur ta motivation globale, honnêtement les élèves sortant de prépas intégrant ces écoles ne sont pas en difficulté ensuite. Il y a un peu de rattrapage à faire (mais libre à toi d'affiner ta culture aérospatiale et scientifique avec toutes les ressources existantes pendant ces 2 années de prépa) mais souvent ils sont plus bosseurs.

Dans tous les cas quelle que soit l'école sur les 3 citées que tu intègres, la meilleure façon de de t'ouvrir des portes et faire potentiellement le métier que tu souhaites par la suite est d'être parmi les meilleurs et de t'investir dans des projets techniques valorisant hors cursus (réalisation technologiques en équipe te faisant appliquer ce que tu vois en cours, toucher à d'autres domaines connexes et surtout à la réalité d'un projet avec la gestion des personnes, des délais, difficultés techniques, etc...). Ce n'est pas plus le diplôme de l'une par rapport aux autres qui va changer énormément. A la limite le réseau des anciens présents dans l'industrie mais bon. Je connais des élèves des 3 écoles très bien placés maintenant à des niveaux équivalents.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


bonjour,
Déjà je viens de quitté l'IPSA, 3 ans a Toulouse puis 2 ( en réalité entrecoupé d'un semestre international et du stage de fin d'étude) et oui c'est un gros investissement , il est difficile de prendre si tôt la décision de s'endetter autant. Après les ingénieurs aéronautiques sont très recherchés, le jour où j'ai posté mon CV sur cadre emploi j'ai reçu 7 appels, après c'est peut être moins bien payé que si tu sortait de sup aero mais rapidement les distinctions d’école s'effacent avec l’expérience. 
Actuellement l'IPSA a une mauvaise réputation, car une partie de l’équipe dirigeante est composée de c...ns misogynes, limites xenophobes ,qui n'ont aucun respect pour les éleves et qui donnent l'impression de s’intéresser plus au fric qu'a autre chose.  Donc au final on ressort sans amour ni respect pour l'IPSA, il y a donc de grosses relations dans les promos mais pas entre les promos, par contre ça n’empêche pas de retrouver des ipsalien bien placés un peu partout (une ancien directeur des essais en vol d'airbus, un directeur d'ecurie de F1, prêtre...). 

Pour les logements ne t’inquiète pas, il y en a toujours dans les alentours. 

Pour les autres ecoles , l'estaca est souvent considérée comme équivalent ou légèrement supérieure a l'Ipsa et est plus généraliste. Elisa est beaucoup plus petit et moins reconnu, mais j'en sais pas beaucoup plus.

je suis dispo pour d'autre question

désolé pour l'ortographe, j'ai pas le temps de relire (je le ferais surement plus tard) mais j'espere que ça t'aide.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et rapidement en plus  :o
Donc si j'ai bien tout compris, qu'importe le diplôme que j'obtiens, il y a pas mal de débouchés que ce soit lorsque l'on sort d'une école privée ou publique, même si les écoles publiques semblent plus valorisées. J'ai pensé à la solution "prépa simple" d'abord pendant deux ans, mais j'ai eu l'expérience (pas très bonne) avec ma grande soeur que c'était très théorique et que le système n'était pas forcément très bien fait, donc j'ai trouvé que la prépa intégrée semblait être une bonne solution (malgré son coût) car plus ciblée sur ce que j'aime, sans session de concours à la fin et les écoles (surtout l'ELISA d'où ma preférence) ont de nombreux projets autour, sur lesquels on peut travailler en rapport avec l'aérospatial . Une ou deux questions, est ce que vous savez si beaucoup au cours du cycle partent ou sont virés de la prépa? Et quelles sont les notes moyennes pour espérer pouvoir rentrer en prépa dans une de ces écoles? Afin que je sache si j'ai au moins une chance d'être acceptée dans une des écoles. Merci phenix, pour m'avoir informer sur la situation à Ipsa, je vais peut être l'enlever de mes voeux du coup LOL Est ce que vous savez si cela arrive que les écoles mentent sur leurs partenaires dans leur brochure?
avatar
lyplush

Messages : 2
Inscrit le : 02/10/2017
Age : 22 Féminin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum