Falcon-9 (Zuma) - 8.1.2018 [Echec C.U.]

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


gaby-light a écrit:Voudrait-on surtout nous cacher l'orbite visée?
J'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas vouloir retransmettre ce lancement si il s'agit d'un satellite Avec mise en orbite...
Il y aura en plus sûrement des amateurs à scruter le ciel aux alentour de la zone de lancement donc on aura quelques photos quand même.
Est ce que c'est envisageable une charge utile suborbitale?
1) On sait qu'il y a RTLS, donc très probablement un vol en LEO.
2) Personne n'a dit qu'ils n'allaient pas retransmettre.
3) Non, ça sera forcément orbitale puisqu'une demande a été faite dans ce sens.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
2) Personne n'a dit qu'ils n'allaient pas retransmettre.

Si, Gergovi, dans son message du 14/10 : https://astronautique.actifforum.com/t18997-falcon-9-koreasat-5a-30-10-2017

Si le lancement est retransmis, alors une charge utile institutionnelle américaine, du genre PAN ou CLIO, redevient le plus probable. Surtout qu'il y a eu une commande de trois 702SP en 2013 pour une agence gouvernementale américaine et qu'ils n'ont pas encore été lancés...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


J'avais raté cette info, désolé ! Elle vient d'où, ça m'intéresse ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


NSF a, semble-t-il, en grande partie résolu le mystère:

NSF a écrit:NASASpaceflight.com has confirmed that Northrop Grumman is the payload provider for Zuma through a commercial launch contract with SpaceX for a LEO satellite with a mission type labeled as “government” and a needed launch date range of 1-30 November 2017
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:NSF a, semble-t-il, en grande partie résolu le mystère:

NSF a écrit:NASASpaceflight.com has confirmed that Northrop Grumman is the payload provider for Zuma through a commercial launch contract with SpaceX for a LEO satellite with a mission type labeled as “government” and a needed launch date range of 1-30 November 2017

Suis déçu, j'espérais une mission commerciale interne à SpaceX.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Un autre élément tendant à prouver qu'il ne s'agit pas d'une mission interne à SpaceX est que le 1er étage sera un étage neuf.
SpaceX n'hésiterait pas à utiliser un étage réutilisé.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:J'avais raté cette info, désolé ! Elle vient d'où, ça m'intéresse ?
tu parles de l'absence de retransmission du lancement, ou de la commande de 2013 ?

(pour la retransmission, si mes souvenirs sont exacts c'était au tout début du sujet "mystery launch" du NSF,qui a été rebaptisé hier ; mais je ne retrouve rien ; de plus le premier post a été totalement modifié ; il me semble qu'ils avaient aussi dit ça - que ça ne serait pas retransmis - dans Reddit .
Mais comme l'a précisé plus haut David L il y aurait sans doute eu une caméra de SFN ... mais finalement SX va peut-être bien diffuser les images du décollage puis quelques instants du vol, avant de couper .... vu qu'on sait déjà maintenant le client, et on aura sans doute d'autres précisions sur la charge utile, alors ....


Dernière édition par Gergovi le Mar 17 Oct 2017 - 17:33, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Si c'est une charge utile classifiée, on aura certainement droit au lancement, puis au retour sur terre du 1er étage, mais pas de suivi des opérations sur le 2e étage ... comme pour les lancements du DoD.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


A ce que je sache, ça fait un paquet d'années qu'un lancement depuis le Cape n'a pas été retransmis par qui que ce soit. Ça serait donc très surprenant, et même une première pour le pad 39A, qui n'est pas sous juridiction militaire contrairement au pad 40.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En fait  Northrop Grumman (4ème entreprise d'armement dans le monde, plus de 67 000 employés) (Wiki) , vient juste de racheter Orbital ATK (en septembre)

(cela avait d'ailleurs été signalé dans le fil d'Orbital ATK) (par montmein)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Lien vers l'article du Florida today donné dans le NSF il y a peu : c'est une mission du gouvernement US :

"The U.S. government assigned Northrop Grumman the responsibility of acquiring launch services for this mission"

(je me demande s'il n'y a pas un lien avec Kim et la CdN ....)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:(je me demande s'il n'y a pas un lien avec Kim et la CdN ....)

Pourquoi ?

Le DoD a déjà de très nombreux satellites fonctionnels en orbite, dans différents domaines d'activité...

S'il s'agit bien d'un ou plusieurs des trois 702SP commandés à Boeing, la commande a été faite en 2013.

Northrop Grumman peut avoir reçu une commande en tant que maître d'oeuvre, pour une charge utile particulière, et avoir commandé à Boeing les plate-formes 702SP.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Northrop Grumman peut avoir reçu une commande en tant que maître d'oeuvre, pour une charge utile particulière


voilà !

1 : nous avons un Donald Trump qui a tenu depuis de longs mois des propos hargneux et féroces envers Kim Jong Un, disant même être prêt à l'éliminer .
2 : subitement une mission de lancement "secret" obligé d'être fait en novembre est dévoilée
3 : le client est le gouvernement US, qui mandate Northrop Grumman, une des plus grosses industries d'armement au monde ...


donc je me dis que peut-être depuis pas mal de temps est en préparation une opération cachée contre le dirigeant de la Corée du nord ; bon vous allez me dire que ce n'est vraisemblablement pas en 3 ou 6 mois qu'on peut être prêt pour une telle chose ; mais peut-être qu'un projet d'une telle substance est préparé par le gouvernement et les généraux US avec N G depuis des années, au cas où ... et là, KIm ayant poussé le bouchon un peu trop loin ...

Ce ne sont que des rapprochements que je fais, et après c'est sûr qu'il faut encore trouver une charge adéquate ; et là je n'y connais pas grand chose, et je suis encore moins dans les projets secrets de N G !
Bon, on verra ce que l'on va pouvoir connaître de ce lancement petit à petit ; à noter que la presse a déjà été convoquée pour être mise au courant de certaines choses .
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Zuma a été commandé en 2014.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:voilà !

1 : nous avons un Donald Trump qui a tenu depuis de longs mois des propos hargneux et féroces envers Kim Jong Un, disant même être prêt à l'éliminer .
2 : subitement une mission de lancement "secret" obligé d'être fait en novembre est dévoilée
3 : le client est le gouvernement US, qui mandate Northrop Grumman, une des plus grosses industries d'armement au monde ...


donc je me dis que peut-être depuis pas mal de temps est en préparation une opération cachée contre le dirigeant de la Corée du nord ; bon vous allez me dire que ce n'est vraisemblablement pas en 3 ou 6 mois qu'on peut être prêt pour une telle chose ; mais peut-être qu'un projet d'une telle substance est préparé par le gouvernement et les généraux US avec N G depuis des années, au cas où ... et là, KIm ayant poussé le bouchon un peu trop loin ...

Ce ne sont que des rapprochements que je fais, et après c'est sûr qu'il faut encore trouver une charge adéquate ; et là je n'y connais pas grand chose, et je suis encore moins dans les projets secrets de N G !
Bon, on verra ce que l'on va pouvoir connaître de ce lancement petit à petit ; à noter que la presse a déjà été convoquée pour être mise au courant de certaines choses .

Je ne comprends pas trop le raisonnement. Il y a des lancements de satellites militaires chaque mois dans le monde. On peut forcément relier chacun d'eux à tel ou tel événement, d'un point de vue chronologique, vu qu'il se passe tous les jours quelque chose.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:
Northrop Grumman peut avoir reçu une commande en tant que maître d'oeuvre, pour une charge utile particulière


voilà !

1 : nous avons un Donald Trump qui a tenu depuis de longs mois des propos hargneux et féroces envers Kim Jong Un, disant même être prêt à l'éliminer .
2 : subitement une mission de lancement "secret" obligé d'être fait en novembre est dévoilée
3 : le client est le gouvernement US, qui mandate Northrop Grumman, une des plus grosses industries d'armement au monde ...


donc je me dis que peut-être depuis pas mal de temps est en préparation une opération cachée contre le dirigeant de la Corée du nord ; bon vous allez me dire que ce n'est vraisemblablement pas en 3 ou 6 mois qu'on peut être prêt pour une telle chose ; mais peut-être qu'un projet d'une telle substance est préparé par le gouvernement et les généraux US avec N G depuis des années, au cas où ... et là, KIm ayant poussé le bouchon un peu trop loin ...

Ce ne sont que des rapprochements que je fais, et après c'est sûr qu'il faut encore trouver une charge adéquate ; et là je n'y connais pas grand chose, et je suis encore moins dans les projets secrets de N G !
Bon, on verra ce que l'on va pouvoir connaître de ce lancement petit à petit ; à noter que la presse a déjà été convoquée pour être mise au courant de certaines choses .

Quelle convocation la presse a-t-elle reçue ?

Un satellite ne se prépare en effet pas à partir d'une feuille blanche en 3 à 6 mois.

Je ne vois pas ce que les joutes oratoires ridicules de Trump peuvent provoquer comme besoin urgent de satellite...

Dans le passé, la presse a souvent essayé de lier des lancements militaires et des événements, comme par exemple la Guerre du Golfe. Tel satellite devait ainsi surveiller le golfe persique... parce qu'il était lancé quelques mois après l'invasion du Koweit... En fait, à chaque fois, le lancement était décidé bien avant et répondait à un besoin de renouvellement ou d'amélioration classique, sans lien avec l'événement...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Gergovi a écrit:à noter que la presse a déjà été convoquée pour être mise au courant de certaines choses .

Quelle convocation la presse a-t-elle reçue ?
oui en effet ce n'est que l'annonce que la presse est invitée pour le lancement et que les accréditations sont ouvertes :
https://twitter.com/timfernholz/status/920394298121773057

mais Craig_VG cite aussi cela ensuite : "More details on pre-launch media activities will be made available closer to launch." dans le NSF, le 17 
donc la presse sera informée d'autres choses ?
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
David L. a écrit:

Quelle convocation la presse a-t-elle reçue ?
oui en effet ce n'est que l'annonce que la presse est invitée pour le lancement et que les accréditations sont ouvertes :
https://twitter.com/timfernholz/status/920394298121773057

mais Craig_VG cite aussi cela ensuite : "More details on pre-launch media activities will be made available closer to launch." dans le NSF, le 17 
donc la presse sera informée d'autres choses ?

Si la charge utile est classifiée, à part la fenêtre de tir dans les dernières hautes avant le lancement, je ne vois pas ce qui pourrait être révélé de plus...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


D'après SFN, le lancement est prévu pour le 16/11/2017 avec une fenêtre de tir allant de 01h00 à 03h00 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Essai statique prévu samedi ; fenêtre à partir de 18h locale (23h UTC , minuit pour Paris)

(Chris Bergin dans le NSF)

(et il précise : mission et charge toujours totalement secrète )
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Le lanceur est arrivé sur le pas de tir 39A et a été érigé en position verticale en vue de la mise à feu statique prévue aujourd'hui :



La fenêtre s'ouvre à 6:00 pm ET / 23h00 GMT.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui la charge utile est vraiment mystérieuse. D'ailleurs on ne la voit même pas 
:iout:
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


La mise à feu statique a eu lieu, avec une durée annoncée normale par les observateurs.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31970
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a répondu comme l'éclair après le test !

https://twitter.com/SpaceX/status/929487948289937408
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas




semble durer presque 5 secondes ? (au lieu de 3,5)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


70% de chances de météo favorable pour le lancement

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/930097262499385346
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum