PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Progression de la réutilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
David L.
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mer 12 Déc 2018 - 20:07

Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:

Les clients ont attendu de nombreux mois ou années entre le moment de la signature pour la construction, de la signature du lancement,et du jour de lancement, donc je ne suis pas certains qu'un client soit à quelques jours près.

c'est pour ça que j'ai écrit "pour certains" Wink . Je suis tout à fait ton raisonnement, surtout pour des lancements qui peuvent être décalés toutes les 24h sans trop de soucis. Par contre certains contrats avec la NASA (CRS, missions scientifiques, etc...) ou le DoD ne pourront peut-être pas attendre que les conditions soient réunies pour une récupération dans les formes.

Il y a notamment les lancements de sondes planétaires qui ne pourront attendre s'ils sont en fin de fenêtre et risquent un report d'une année, ou plus...

Pour les mission CRS à destination de l'ISS par contre, il y a de marge avec des réserves en orbite.
Revenir en haut Aller en bas
phenix
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1290

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mer 12 Déc 2018 - 20:20

David L. a écrit:

Il y a notamment les lancements de sondes planétaires qui ne pourront attendre s'ils sont en fin de fenêtre et risquent un report d'une année, ou plus...

Avec la réutilisation du première étage et la faible isp  du deuxieme, je suis pas sur que falcon 9 soit très adapté au lancement interplanétaire, mais il y a des chances pour qu'un jour un lanceur réutilisable face des lancements de sonde (une new gleen 3etage parait parfaitement adapté sur le papier) et donc la question de fenêtre de tir Cu vs fenêtre de tir récupération pourrai se poser.

Dernière édition par phenix le Mer 12 Déc 2018 - 21:32, édité 1 fois
montmein69

Masculin Nombre de messages : 16033

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mer 12 Déc 2018 - 21:11

phenix a écrit:
David L. a écrit:

Avec la réutilisation du première étage et la faible isp  du deuxieme, je suis pas sur que falcon 9 soit très adapté au lancement interplanétaire, mais il y a des chances pour qu'un jour un lanceur réutilisable face des lancements de sonde (une new gleen 3etage parait parfaitement adapté sur le papier) et donc a question de fenêtre de tir Cu vs fenêtre de tir récupération pourrai se poser.

En utilisant le terme "un jour" ... on ne peut que se dire qu'il y a une probabilité que cela se fasse.
Les scientifiques qui conçoivent une sonde interplanétaire voudront toujours confier leur "pépite" à un lanceur très fiable, donc ayant derrière lui un certain nombre de vols réussis et sans histoire.
Pour le moment le New Space, dispose soit d'un lanceur la Falcon 9 Block 5, dont l'interplanétaire n'est pas la tasse de thé, et dont la fiabilité (elle doit lancer la capsule Crew - Dragon ) reste sujet à certifications - à ce jour - non encore obtenues .
Et une Falcon Heavy qui dans sa configuration Block 5 n'a pas encore volé.
Idem d'ailleurs pour le New Glenn de Blue Origin.
Quant au Super-Heavy-Starship ... je sors mon joker pour cause de diplomatie contextuelle clown

Je précise que je ne bashe personne .... je fais un constat de l'état actuel.

Le Old Space devra faire aussi face à la modernisation de ses moyens. Atlas 5 est en fin de carrière, tout comme Ariane 5. La succession devra aussi obtenir sa qualification. Que ce soit Vulcan, le SLS côté US ou Ariane 6 côté Europe. Les chinois avec CZ 5 et CZ 9.
La conclusion générale AMHA, c'est qu'il y a du boulot .... et surtout rester modeste.
Le spatial c'est compliqué, il faut une certaine dose d'inconscience pour ne pas s'en rendre compte.
Thierz
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mar 8 Jan 2019 - 6:13

Une vidéo inédite je pense de tentative de récupération de demi-coiffe !

https://twitter.com/SpaceX/status/1082469132291923968
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9229

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mar 8 Jan 2019 - 7:00

Thierz a écrit:
Une vidéo inédite je pense de tentative de récupération de demi-coiffe !

https://twitter.com/SpaceX/status/1082469132291923968
Effectivement la demi-coiffe était très proche d’être prise dans le filet.
Mais le début de cette vidéo montre que cette demi-coiffe était suspendue à un hélicoptère avant son largage pour ce test : Ceci montre que SpaceX possède un hélicoptère capable de transporter en vol cette demi-coiffe.
Pourquoi ne pas envisager d’utiliser cet hélicoptère pour crocheter et récupérer en vol la demi-coiffe, quitte ensuite à l’amener et la larguer sur le filet du navire de récupération ?
Thierz
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mar 8 Jan 2019 - 7:26

Je ne sais pas si SpaceX possède cet hélico ou s'ils ont loué une prestation. J'imagine que d'approcher d'un parapente avec un hélico n'est pas recommandé, mais j'avoue que je ne maîtrise rien en la matière.
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mar 8 Jan 2019 - 7:30

Thierz a écrit:
Je ne sais pas si SpaceX possède cet hélico ou s'ils ont loué une prestation. J'imagine que d'approcher d'un parapente avec un hélico n'est pas recommandé, mais j'avoue que je ne maîtrise rien en la matière.
J’allaIs remplacer ‘possède’ par ´ peut disposer ´...mais , bon sur FCS faut être plus rapide ! Laughing
Sinon il ne s’agit pas de s’appocher trop près, mais de le crocheter avec une barre ou un  filin suffisamment long...mais pas trop non plus !
C’est le type de récupération qui était prévu pour la sonde Genesis, mais qui fut raté car le parachute et le  parapente ne s’ouvrirent pas.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Genesis_(sonde_spatiale)#/media/Fichier%3AGenesis_training.jpg

Genesis
Thierz
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Mer 9 Jan 2019 - 15:56

Enquête faite, le largage des coiffes par hélico est réalisé par la société HP Helicopters... Qui ne manque pas d'humour :-)

https://twitter.com/BradBauder/status/1082482945724534785
Giwa
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Progression de la réutilisation   Jeu 10 Jan 2019 - 10:03

Thierz a écrit:
Enquête faite, le largage des coiffes par hélico est réalisé par la société HP Helicopters... Qui ne manque pas d'humour :-)

https://twitter.com/BradBauder/status/1082482945724534785
Merci Thierz pour cette enquête ! En tout cas cette société possède toute une panoplie d’hélicoptères Super

[SpaceX] Progression de la réutilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8