[SpaceX] Progression de la réutilisation

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Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?

Thierz
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Merci pour le tableau David Super
Thierz a écrit:Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?
D'après la couleur bleue utilisée pour la FH, cela correspond à 2/3, savoir une Falcon Heavy avec 2 cores réutilisés sur 3. En l'espèce, les 2 cores latéraux étaient réutilisés et le core central était neuf.
1/3= 1 core réutilisé et 2 cores neufs.
2/3= 2 cores réutilisés et 1 core neuf
3/3= 3 cores réutilisés.
Roch
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Roch a écrit:Merci pour le tableau David  Super
Thierz a écrit:Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?
D'après la couleur bleue utilisée pour la FH, cela correspond à 2/3, savoir une Falcon Heavy avec 2 cores réutilisés sur 3. En l'espèce, les 2 cores latéraux étaient réutilisés et le core central était neuf.
1/3= 1 core réutilisé et 2 cores neufs.
2/3= 2 cores réutilisés et 1 core neuf
3/3= 3 cores réutilisés.

C'est bien ça, les différentes Falcon Heavy sont en dégradé de bleu en fonction du nombre d'éléments réutilisés.
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Thierz a écrit:Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?

Il y aura une autre version, complémentaire, ne comptant que les premiers étages de Falcon 9 et Falcon Heavy confondus, neufs, déjà utilisés 1 fois, 2 fois, etc...
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Merci, c'est très intéressant comme stat.

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Thierz
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David L. a écrit:
Thierz a écrit:Je ne comprends pas trop comment tu gères la Falcon Heavy. On voit des séries FH neuve, FH 1/3, FH 2/3, FH 3/3, comment les interprète-t-on ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre une unité par "core", càd lancement FH = 3 cores, qui peuvent être chacun des réutilisations ou pas ?

Il y aura une autre version, complémentaire, ne comptant que les premiers étages de Falcon 9 et Falcon Heavy confondus, neufs, déjà utilisés 1 fois, 2 fois, etc...

Voici la version complémentaire :



Avec cette année 2 premiers étages neufs et 3 premiers étages déjà utilisés une fois, les éléments neufs sont déjà minoritaires.

La courbe en rouge correspond à "l'âge" moyen des étages utilisés.
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Super merci !

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Tweet pertinent pour le sujet. C'est dire si ça progresse. Avec le Block 5 cette année l'âge moyen va baisser... puis normalement augmenter très vite ! 

https://twitter.com/TechSpatiales/status/962306000085807104
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ReusableFan

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efficace cet envoyé spécial :megalol: .
J'en voudrais bien un ou deux s'ils en on plus besoin, sa ferait une bonne citerne  d'eau de pluie.
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phenix a écrit:efficace cette envoyé spécial :megalol: .
J'en voudrais bien un ou deux s'ils en on plus besoin, sa ferait une bonne citerne  d'eau de pluie.

Moi j'en veux un pour faire de la rétro-ingénierie et faire un lanceur avec .... ;)
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Et moi je veux bien juste un merlin pour faire griller mes merguez en été.  :megalol:
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Craps

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"techniques Spatiales" l'a confirmé, je le disais il y a quelques temps, Space X a beaucoup trop de Bk3 en stock et ne sait pas ou les mettre !!
Les Bk 4 vont s'accumuler aussi, d' où la nécessité de virer les Bk3 en les jettant à la mer quand ils revolet une nouvelle fois.

Space X est victime de son succès !!
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Les problèmes de gestion du stock de lanceurs commencent à se poser comme savoir déterminer le stock adéquat...comme ceux qui travaillent dans d’autres secteurs à flux tendu.
Mais comme les posts précédents le font comprendre, c’est bon signe (pour SpaceX), cela signifie que la première étape a été franchie : la récupération en VTVL est possible.
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Giwa
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Devraient faire des fagots de F9, et proposer des tirs a prix coutants, pour des missions vers mars, titan, etc...

Ah oui, c'est vrai , on met des siecles a fabriquer des charges utiles!
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anthoemt

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anthoemt a écrit:Devraient faire des fagots de F9, et proposer des tirs a prix coutants, pour des missions vers mars, titan, etc...

Ah oui, c'est vrai , on met des siecles a fabriquer des charges utiles!

J'avais indiqué dans d'autres fils qu'avec la baisse du prix des lanceurs il serait utile de revenir à la logique Voyager / Pioneer etc. consistant à produire plusieurs exemplaires des sondes. Comme ça on en lance plusieurs à moindre coûts.
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ReusableFan

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anthoemt a écrit:Devraient faire des fagots de F9, et proposer des tirs a prix coutants, pour des missions vers mars, titan, etc...

Ah oui, c'est vrai , on met des siecles a fabriquer des charges utiles!

Le principal problème des sondes d'exploration robotique, ce n'est pas le temps qu'elles nécessitent pour leur construction mais les budgets qui sont trop limités.

Il suffit de voir les candidats en lice pour des missions Discovery. Plusieurs mériteraient d'être financées à chaque compétition et pas seulement une...

La préparation et la construction de certaines mission est certes très longue, mais l'exploration spatiale a déjà connu la devise du "faster" et du "cheaper" chère à Dan Goldin, mais son résultat était tout sauf "better"...

Il vaut donc mieux prendre le temps de faire les choses bien. Cassini en est l'une des preuves.
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ReusableFan a écrit:
anthoemt a écrit:Devraient faire des fagots de F9, et proposer des tirs a prix coutants, pour des missions vers mars, titan, etc...

Ah oui, c'est vrai , on met des siecles a fabriquer des charges utiles!

J'avais indiqué dans d'autres fils qu'avec la baisse du prix des lanceurs il serait utile de revenir à la logique Voyager / Pioneer etc. consistant à produire plusieurs exemplaires des sondes. Comme ça on en lance plusieurs à moindre coûts.

Il serait intéressant d'avoir de nouveau des sondes doublures dans le cas de missions comme New Horizons, en programmant les survols pour que chacun permette d'étudier un coté différent de la planète.

Mais dans beaucoup d'autres, cela ferait double emploi ou permettrait juste de gagner du temps ensuite sur une mission de cartographie. Mieux vaut diversifier les cibles.

Mais surtout, le coût principal dans une mission n'est pas le lancement et une réduction de celui-ci ne change pas fondamentalement la donne...

Par contre, avec un peu plus de budget, il serait intéressant de faire des développements conjoints, par exemple de sondes lancées l'une vers Uranus et l'autre vers Neptune. Elles pourraient avoir les plate-formes et beaucoup d'instruments en commun.
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David L. a écrit:
ReusableFan a écrit:

J'avais indiqué dans d'autres fils qu'avec la baisse du prix des lanceurs il serait utile de revenir à la logique Voyager / Pioneer etc. consistant à produire plusieurs exemplaires des sondes. Comme ça on en lance plusieurs à moindre coûts.

Il serait intéressant d'avoir de nouveau des sondes doublures dans le cas de missions comme New Horizons, en programmant les survols pour que chacun permette d'étudier un coté différent de la planète.

Mais dans beaucoup d'autres, cela ferait double emploi ou permettrait juste de gagner du temps ensuite sur une mission de cartographie. Mieux vaut diversifier les cibles.

Mais surtout, le coût principal dans une mission n'est pas le lancement et une réduction de celui-ci ne change pas fondamentalement la donne...

Par contre, avec un peu plus de budget, il serait intéressant de faire des développements conjoints, par exemple de sondes lancées l'une vers Uranus et l'autre vers Neptune. Elles pourraient avoir les plate-formes et beaucoup d'instruments en commun.

Oui je suis d'accord.

Mais tu peux aussi imaginer des sondes low cost comme l'ont fait les Indiens vers Mars (en mieux quand même), produites à la dizaine, pour aller explorer au moins visuellement (quelques caméras et senseurs basiques) des endroits peu connus du système solaire : ceinture d'astéroïdes, etc.

Dans cette configuration, un lancement FH de quelques tonnes en réutilisables à 90 millions aurait du sens pour faire une mission à moins de 500 millions (coûts de suivi de la mission compris)....
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ReusableFan

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Dans la ceinture de Kuiper il y a quelques corps qu'il serait intéressant de visiter avec la heavy c'est possible en direct! pas besoin d'assistance gravitationnelle, pour Pluton la fusée peut emmener 1500kg il me semble.
Les lunes d'uranus mériteraient elles aussi une ou des visites.
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Anovel
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Anovel a écrit:Dans la ceinture de Kuiper il y a quelques corps qu'il serait intéressant de visiter avec la heavy c'est possible en direct! pas besoin d'assistance gravitationnelle, pour Pluton la fusée peut emmener 1500kg il me semble.
Les lunes d'uranus mériteraient elles aussi une ou des visites.

Cet article en anglais évoque justement de telles possibilités de missions "low cost" vers le système solaire externe.

http://planetary.org/blogs/casey-dreier/2018/0208-how-the-falcon-heavy-could-revolutionize-exploration-of-ocean-worlds-1.html
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Space X a-t-il communiqué sur ce qu'il prévoit de faire en terme de récupération des demi-coiffes depuis la tentative récente ratée - de pas loin - lors du lancement de PAZ depuis Vandenberg ?
[SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 4 Rycupy10


  • Refaire une tentative toujours côté Pacifique ? Continuer des essais avec des conditions de mer différentes ?
  • trouver une technique fiable pour récupérer les deux demi-coiffes simultanément ? (un deuxième bateau ? une "remorque" tractée par le Mr Steven avec un second dispositif à filet ?
  • Quand la technique sera au point .... réaliser cela côte Est sur l'océan Atlantique ?
  • ..... ??
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L’avantage des essais de réutilisation en cours de SpaceX, c’est que la phase de réutilisation qui suit la phase de lancement n’interfère pas avec celle-ci , donc permet au lancement d’être réussi malgré les incidents pouvant survenir au cours de cette seconde phase.
Je trouve le dernier essai de récupération d’une demi-coiffe très prometteur pour SpaceX.
En effet cette demi-coiffe n’a pas été récupérée tout à fait comme prévue...mais on en n’était pas loin!
La phase de rentrée atmosphérique en hypersonique qui était capitale semble s’être déroulée  sans encombre. Reste à cueillir celle-ci dans un filet, mais ce n’est qu’une question de mise au point et cela finira par se faire.
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montmein69 a écrit:Space X a-t-il communiqué sur ...
Non.
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Mise à jour après le lancement de PAZ :



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Giwa a écrit:L’avantage des essais de réutilisation en cours de SpaceX, c’est que la phase de réutilisation qui suit la phase de lancement n’interfère pas avec celle-ci , donc permet au lancement d’être réussi malgré les incidents pouvant survenir au cours de cette seconde phase.

Si les lancements retardés dus à des vérifications de la coiffe sont provoqués par des éléments ajoutés ou modifiés pour leur récupération, alors il y a bien interférence.
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David L. a écrit:
Giwa a écrit:L’avantage des essais de réutilisation en cours de SpaceX, c’est que la phase de réutilisation qui suit la phase de lancement n’interfère pas avec celle-ci , donc permet au lancement d’être réussi malgré les incidents pouvant survenir au cours de cette seconde phase.

Si les lancements retardés dus à des vérifications de la coiffe sont provoqués par des éléments ajoutés ou modifiés pour leur récupération, alors il y a bien interférence.
D’accord, mais c’était la première fois que cette coiffe élargie était mise  en service et cela n’a pas empêché les mises en orbite réussies des satellites. Disons que si il y a eu interférence, elle ne fut pas catastrophique et ne s’est pas soldé par un échec pour les charges utiles .
Bon, attendons d’avoir le résultat des investigations de SpaceX sur ce demi-carénage qui est entre leurs mains, surtout pour savoir les effets du retour en hypersonique car on doit pouvoir les distinguer de ceux du bain de mer forcé qui n’était pas au programme ... et, qu’à moins d’avoir une confiance aveugle, on se doutait quand même  que c’était fort possible. ;)
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