PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Mer 16 Mai 2018 - 21:45

Arès F a écrit:
GNU Hope a écrit:
Et comme cité précédemment, je pense que le LAS sur un tel lanceur est un non sens complet.
Les amis, vos arguments ci-haut sont logiques et convainquants. Un LAS n'est pas obligatoire et la BFR sera un lanceur assurément fiable.
Mais de là à affirmer qu'un système de survie est un non sens complet, il y a une toute une différence.
Un LAS ou module de sauvetage n'est pas une abération si on conçoit le BFS de façon modulaire au lieu d'une seule pièce. Je vois très bien le "nez" du BFS remplir cette fonction. Autant au décollage, que lors des transferts d'ergols en orbite que lors d'une tempête solaire, cette zone pourrait être lieu de rassemblement de tous les passagers. Volume relativement petit suffisant, n'ayant probablement pas besoin de plus du tier ou du quart de la section conique du BFS, équivalent à 2 ponts de sièges cordés comme en section économique. Cette section plus solide que le reste, avec le plus de protection contre les radiations (car de toute façon il faudra au BFS une telle zone de protection), autonome pour les systèmes de survie ( au moins courte durée), protection thermique déjà en place au museau et face ventrale du BFS de base. Il ne reste qu'à lui accoler une couronne de super-dracos comme pour le Crew Dragon, sauf face ventrale évidemment.
Comprenez moi bien, ce que je propose n'est pas une nécessité, mais une optimisation possible.

PS qui prendrait un bateau de croisière sans canot de sauvetage? Oui, ça se faisait en 1912...

Complexe et couteux, mais solution intéressante. Pour un BFS chargé de cent personnes, c'est très (trop ?) compliqué. Mais pour les premiers vols habité, où les passagers seront peu nombreux, pourquoi pas ? Le temps de s'assurer du taux de fiabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
phenix

Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : physiquement : ici (Marignane) Mentalement: là-haut (Vénus)

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Mer 16 Mai 2018 - 22:20

voila, je savait bien je j'avais vu sa quelque par: http://planete-mars.com/mars-colonization-transport-main-findings-of-our-analysis/
une des premières analyse du BFR (avant même qu'il s'appel BFR ) par l'association planete mars prenait en compte un systeme d'ejection
aRes

Masculin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Mer 16 Mai 2018 - 22:28

Arès F a écrit:
GNU Hope a écrit:
Et comme cité précédemment, je pense que le LAS sur un tel lanceur est un non sens complet.
Les amis, vos arguments ci-haut sont logiques et convainquants. Un LAS n'est pas obligatoire et la BFR sera un lanceur assurément fiable.
Mais de là à affirmer qu'un système de survie est un non sens complet, il y a une toute une différence.
Un LAS ou module de sauvetage n'est pas une abération si on conçoit le BFS de façon modulaire au lieu d'une seule pièce. Je vois très bien le "nez" du BFS remplir cette fonction. Autant au décollage, que lors des transferts d'ergols en orbite que lors d'une tempête solaire, cette zone pourrait être lieu de rassemblement de tous les passagers. Volume relativement petit suffisant, n'ayant probablement pas besoin de plus du tier ou du quart de la section conique du BFS, équivalent à 2 ponts de sièges cordés comme en section économique. Cette section plus solide que le reste, avec le plus de protection contre les radiations (car de toute façon il faudra au BFS une telle zone de protection), autonome pour les systèmes de survie ( au moins courte durée), protection thermique déjà en place au museau et face ventrale du BFS de base. Il ne reste qu'à lui accoler une couronne de super-dracos comme pour le Crew Dragon, sauf face ventrale évidemment.
Comprenez moi bien, ce que je propose n'est pas une nécessité, mais une optimisation possible.

PS qui prendrait un bateau de croisière sans canot de sauvetage? Oui, ça se faisait en 1912...
ta zone de survie me donne une idée : je verrais bien un système de murs en cale sèche autour de la zone de survie du BFS. En cas de tempêtes solaires ou cosmiques les passagers s'y réfugient, et les pompes remplissent d'eau les murs afin de faire écran au rayonnement. En l'absence de pesanteur la pression sera quasi-nulle sur les parois des murs, permettant ainsi d'utiliser une structure légère, voir des structures gonflables à l'eau.
Arès F

Masculin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Mer 16 Mai 2018 - 22:34

phenix a écrit:
voila, je savait bien je j'avais vu sa quelque par: http://planete-mars.com/mars-colonization-transport-main-findings-of-our-analysis/
une des premières analyse du BFR (avant même qu'il s'appel BFR ) par l'association planete mars prenait en compte un systeme d'ejection
Intéressant, mais Elon a probablement dit: c'est une boite dans une boite.
Atlantis

Masculin Nombre de messages : 905

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Jeu 17 Mai 2018 - 9:00

Space Opera a écrit:
La logique est la même que dans un avion de ligne: il n'y a ni LAS, ni siège éjectable dans un A380, ce qui ne l'empêche pas d'être certifié. Même si un crash représente souvent la mort de tout le monde à bord.
Oui, en effet. Avec l'aggravante que si un A380 venait à s'écraser avec 500 personnes à bord, cela ferait la manchette des journaux et d'internet, tout comme presque toutes les catastrophes aériennes le font. Par contre, il meurt sur les routes de notre planète, chaque jour, l'équivalent de 7 A380 et cela ne fait pas la une des journaux...(à moins que cela ne soit dans une Tesla, lá cela fera le buzz sur internet, donc Elon Musk est prévenu quand aux conséquences d'un échec d'une BFR...).
Craps

Masculin Nombre de messages : 446

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS   Jeu 17 Mai 2018 - 11:30

Atlantis a écrit:
Space Opera a écrit:
La logique est la même que dans un avion de ligne: il n'y a ni LAS, ni siège éjectable dans un A380, ce qui ne l'empêche pas d'être certifié. Même si un crash représente souvent la mort de tout le monde à bord.
Oui, en effet. Avec l'aggravante que si un A380 venait à s'écraser avec 500 personnes à bord, cela ferait la manchette des journaux et d'internet, tout comme presque toutes les catastrophes aériennes le font. Par contre, il meurt sur les routes de notre planète, chaque jour, l'équivalent de 7 A380 et cela ne fait pas la une des journaux...(à moins que cela ne soit dans une Tesla, lá cela fera le buzz sur internet, donc Elon Musk est prévenu quand aux conséquences d'un échec d'une BFR...).
L'année 2017 fut une année exceptionnelle en terme de sécurité aérienne : allez voir les statistiques sur le net. D'après ce que j'ai pu lire: aucun accident mortel sur avion commerciaux de plus de 20 passagers et extrement peu de mort (j'ai lu 44 morts pour le vol commercial). 
Si les voyages intercontinentaux en BFR devenaient une réalité, quel "pourcentage de vaisseaux perdus" serait à votre avis acceptable: 0,1%? 0,01%?0,001%?
Sachant qu'un accident BFR serait forcément tristement "spectaculaire" et que compte tenu du type de voyage et du prix des billets les passagers seraient sûrement des gens assez fortunés et potentiellement médiatiques...

[SpaceX] Actualités et développements du Raptor, du BFR et du BFS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10