Falcon-9 (Constellation Radarsat) - VAFB - 12.06.2019

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Astro-notes a écrit::eeks: poser sur le pas de tir ! Je n'osais le penser  :cheers:
 bonjour
pourquoi dit vous "posée sur le pas de tir" ? ou le voit on ?

philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas


philippe26 a écrit:
Astro-notes a écrit::eeks: poser sur le pas de tir ! Je n'osais le penser  :cheers:
 bonjour
pourquoi dit vous "posée sur le pas de tir" ? ou le voit on ?

Votre question permet de bien mettre en exergue les problèmes de vocabulaire pour être compris le plus largement possible et le plus précisément possible. 

Je crois qu'il existe deux types de "retour sur Terre" du premier étage. Le retour proche de la "Zone de Lancement" sur "l'Ensemble de Lancement". Et le retour lointain, sur une barge par exemple...

S'agissant de l'expression "Pas de tir", je pense qu'îl est fait référence à "l'Ensemble de Lancement".
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bien entendu Hadeen et philippe26 vous vous doutez bien que si ma remarque est de l'humour elle n'est pas de la science fiction, mais que de la fiction. Actuellement lorsque cela se présente bien on peut récupérer l'étage à qqs centaines de mètres du pas de tir (lieu d'où est partie la fusée) mais bien entendu il serait sacrément compliqué de faire se poser la fusée au milieu des mâchoires retenant le lanceur au départ. C'est là qu'était l'aspect humoristique. :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être pas uniquement humoristique et si loin de la vérité que cela, il me semble avoir vu des montages vidéos où le Starship atterrissait juste à côté et que la grue le positionnait ensuite sur le SuperHeavy-booster installé sur son "ensemble de lancement" et prêt à partir.

Si le scénario encore futuriste, du lancement vers Mars avec nécessité de multiples ravitaillements du Starship habité en attente en LEO (5 ? avec des Starship en version cargo citerne) devenait d'actualité ... il faudrait bien accélérer les rotations pour que les colons en attente d'ergols pour pouvoir s'élancer vers Mars, n'aient pas trop de temps à tuer, à jouer au pendu * 🤡
Donc se rapprocher aussi prêt que possible au retour d'un cargo-citerne pour réduire les opérations de transfert/remplissage sera probablement envisagé et peut-être tenté.

*  il faudrait avoir l'esprit mal tourné pour voir dans ces adjectifs une allusion non voilée à un quelconque risque lié à ces opérations.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



Effectivement c’est ce qui est envisagé ! A voir à partir de 1’ 50 ’’
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Première image officielle de la constellation Radarsat :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum