PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Physique quantique, une petite précision ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aldebaran

Masculin Nombre de messages : 135

MessageSujet: Physique quantique, une petite précision ...   Mar 13 Mar 2018 - 10:16

Bonjour,  (A propos du sujet ci-dessous: Intrication quantique)
Après avoir "à peu près" tout lu, je crois qu'une certaine confusion se manifeste dans les différents interventions.
Confusion entre "théorie" et "interprétation de la théorie".
Si le modèle standard  de la mécanique quantique fait pratiquement l'unanimité des physiciens, en revanche, il y a nette divergence quant à son interprétation.
Les principales tentatives d'intérprétation sont :
- L'interprétation de Copenhague,
- L'interprétation des "états relatifs", aussi appelée "des mondes multiples",
- l'interprétation des "histoires cohérentes",
- L'interprétaion par la "décohérence",
- et d'autres encore moins connues.
Autrement dit, si les physiciens ne s'accordent pas sur l'interprétation à donner à la mécanique quantique, en revanche il ya consensus sur la théorie.

La mécanique quantique est la science la plus précise qui ait jamais existé.
 Elle fonctionne  mais, finalement, on ignore pourquoi. Le grand physicien américain Richard Feynman, prix Nobel de physique, un des principaux pères de l'électrodynamique quantique, père de la superbe théorie de "l'intégrale de chemins" déclarait à ses étudiants :  "Personne ne comprend la mécanique quantique !" et il répondit à un étudiant qui prétendait avoir une idée concernant l'interprétation :  "Shut up and calculate". Et tout est dit !
Juste un dernier mot concernant les Calabi-Yau en thérie des cordes : Il existe des millions de tels espaces et on ignore encore lequel choisir !
Le physicien américain Brian Green pense que ce devrait être un Calabi-Yau à 3 trous et montre que cela pourrait expliquer pourquoi la Nature a choisi de tripler les particules :
- Electron, muon, tau,
- Neutrino électronique, neutrino muonique, neutrino tauique,
- Quarks up, down. Quarks charm,strange. Quarks top, bottom (ou beauty). 

Enfin, et c'est  ce qui se dégage de ce qui précède, la mécanique quantique ne semble pas pouvoir être vulgarisée sans la déformer au point de la rendre méconnaissable. Le langage de cette discipline est celui de la mathématique et tenter de traduire ce langage en français de tous les jours est voué à l'échec.
Rappelez-vous cette belle remarque de Cervantès, l'auteur de Don Quichotte : "Lire une traduction c'est regarder l'envers d'un tapis".
Et plus près de nous, j'ai oublié le nom de celui qui a dit ; "Traduire c'est trahir".
Merci de votre attention,
Cordialement.

[mod]Mustard: Titre modifié. Pensez à faire des titres explicites pour que le lecteur ait une idée rapide du sujet traité.[/mod]

Bonjour Mustard,
Excusez-moi.
J'ai fait une fausse manœuvre en cliquant sur "Nouveau" plutôt que sur "Répondre".
En effet, j'étais sur le débat "Intrication quantique".
Peut-être serait-il utile de transférer ce texte sur ce débat "Intrication quantique".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas

Physique quantique, une petite précision ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1