PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Le site web d'Attention à Fred

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel_fr




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2018

MessageSujet: Le site web d'Attention à Fred   Jeu 4 Oct 2018 - 20:27

Le site web du roman vient de recevoir son lien sur ce forum ici : https://wbase.net/proofOfConcept.html#forum.
Cette page tend a démontrer la faisabilité des mines spatiales sur les astéroïdes en prenant appui sur des sources externes.

Les pages plus éditoriales sont à voir comme une étude portant sur la crédibilité du scénario et, littérature oblige, des notions plus humaines sur la portée philosophique quasi-religieuse d'une véritable colonisation. Les problèmes de gouvernance et conflits probables sont évoqués et sont au cœur du roman.

Cette page parle de l'habitat spatial en Cylindre O'Neill. (qui est le corollaire des mines spatiales et de l'abondance de matériaux qui s'y trouvent)
Celle-ci donne le schéma logistique d'une  exploitation spatiale multi-site aboutie. Elle porte davantage sur la répartition géographique des ressources, véhicules, ports, voies de navigation. Elle s'inscrit dans une logique industrielle d'exploitation massive à hauteur des besoins humains et non pas d'une "mine de platine au delta-V avantageux..."

Enfin, l'intelligence artificielle est mon job, je lui consacre donc cette page. Bien que j'aie plus de mal à éviter de paraphraser le livre sur ce sujet. L'IA actuelle (2018) est traitée d'abord : Pourquoi parle-t-on d'IA partout maintenant alors que personne ne s'y intéressait vraiment en 2014 ? Difficile de résumer, je donne les grandes lignes.

Le reste de l'info est dans le bouquin et mon éditeur, dans son infinie sagesse, me demande de ne pas trop le paraphraser(le pdf coute 2 cacahuètes). J'ai donc essayé de m'en tenir à ce qui n'est pas dedans. Les 20 premières pages en accès libre donnent pas mal d'explications et un schéma de vaisseau. (façon tintin ou presque quoique l'analogie s'arrête là)

En (très) gros , une grosse mise à jour de concepts chers à la SF qui semblaient prendre la poussière en restant à des technologies des années 70 voire 40 pour les tourelles de canons SW et même médiévales pour les sabres... Et d'autres choses divertissantes, immersives ou traduites du monde réel.

L'approche des robots tranche complètement avec la SF "classique"... Je ne vois pas l'intérêt de recycler des clichés alors que la réalité est complètement fantastique et largement méconnue par des gens qui l'utilisent pourtant quotidiennement...

Un ouvrage "space opera" et aussi "hard science" que possible pour ceux à qui ces termes parlent.

Le site est plein de liens dont au moins un pointe ce forum (peut-être plus si je trouve des articles en relation avec mes thèmes)

Bon vol à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://wbase.net
Wakka
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 16011
Age : 58
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Le site web d'Attention à Fred   Ven 5 Oct 2018 - 7:00

Donc ton bouquin est sorti en septembre de cette année, il y a tout juste 1 mois. A quelle époque l'histoire se situe-t-elle ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
lionel_fr




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2018

MessageSujet: Re: Le site web d'Attention à Fred   Ven 5 Oct 2018 - 12:45

Wakka a écrit:
Donc ton bouquin est sorti en septembre de cette année, il y a tout juste 1 mois. A quelle époque l'histoire se situe-t-elle ?
Juste avant la fin de ce siècle. 
La Nasa avait annoncé une exploitation des astéroides pour 2060 sans autre précision (un peu agacée par ce thème à l'époque). Je me suis basé sur ce calendrier en ajoutant une touche d'urgence vitale pour l'espèce humaine qui a vraiment besoin de neodyme, platinoides, titane, indium, tantale, étain, argent...

Ces métaux sont classés stratégiques par l'ONU et leur utilisation actuelle ne se prête pas toujours au recyclage. Cette question est peu traitée sur le site actuellement (c'est pas mal de boulot) mais presque toutes les grandes avancées technologiques reposent sur les propriétés de métaux rares (ex : l'indium pour les écrans tactiles devient transparent quand on l'étire tout en gardant sa conductivité)

Quand les pénuries arriveront, les technologies auront encore rendu ces métaux un peu plus indispensables , d'où la probable urgence vitale de trouver de nouvelles mines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://wbase.net
Henri
Modérateur
Modérateur

avatar

Masculin Nombre de messages : 4619
Age : 62
Localisation : Strasbourg, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Le site web d'Attention à Fred   Ven 5 Oct 2018 - 13:39

J'ai épluché tes liens, c'est passionnant... bravo

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goo.gl/GrrJMb
 
Le site web d'Attention à Fred
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: L'astronautique sur le web-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit