Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soyouz MS11 décollera t-il avant la fin de l'année ?

Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz Barrev1069%Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz Barrev10 69% 
[ 22 ]
Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz Barrev1031%Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz Barrev10 31% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 32
 
 
Sondage clos

Je lance le débat sur la date de reprise des vols habités sur le soyouz MS11.
Et pour montrer l'exemple, je me lance.

Je pense que soyouz MS11 décollera avant la fin de l'année car (ce n'est pas dans l'ordre) :
- la capsule soyouz MS10 a très bien fonctionné, même s'il y a eu un problème de lanceur (c'est un échec réussi - dixit apollo 13) ;
- il y aura le vol du progress MS10 pour re-qualifier le lanceur avant ;
- il faut éviter de laisser l'ISS sans équipage ;
- les Russes ne voudront pas perdre la face et plus vite il y aura un nouveau vol mieux cela sera pour eux ;
- soyouz MS11 et son équipage se prépare déjà pour le 20 décembre ;
- l'histoire (certes soviétique), montre que les vols suivants un échec ont eu lieu 1,5 et 4 mois après, pour respectivement soyouz 18 et soyouz T10 ;
- les Soviétiques/Russes n'ont jamais perdu de cosmonautes lors des décollage (soyouz 1 et 11, c'était lors du retour - contrairement aux Américains : apollo 1 et Challenger).

Votre avis ?
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


- les Soviétiques/Russes n'ont jamais perdu de cosmonautes lors des décollage (soyouz 1 et 11, c'était lors du retour - contrairement aux Américains : apollo 1 et Challenger).

Précisément, Apollo 1 ce n'était pas lors du décollage, mais lors d'une répétition du décollage... le lanceur y était totalement étranger.
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 510
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


Ce débat est intéressant et les questions posées pertinentes. Mais pourquoi ne pas avoir mis ces questionnements dans le fil MS10 voire MS11 ?
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


bean_kenobi a écrit:Précisément, Apollo 1 ce n'était pas lors du décollage, mais lors d'une répétition du décollage... le lanceur y était totalement étranger.
Exact.

Hadéen a écrit:Ce débat est intéressant et les questions posées pertinentes. Mais pourquoi ne pas avoir mis ces questionnements dans le fil MS10 voire MS11 ?
Je voulais rajouter un sondage et je ne sais pas le faire dans un fil déjà ouvert  :wall:
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
bean_kenobi a écrit:Précisément, Apollo 1 ce n'était pas lors du décollage, mais lors d'une répétition du décollage... le lanceur y était totalement étranger.
Exact.

Hadéen a écrit:Ce débat est intéressant et les questions posées pertinentes. Mais pourquoi ne pas avoir mis ces questionnements dans le fil MS10 voire MS11 ?
Je voulais rajouter un sondage et je ne sais pas le faire dans un fil déjà ouvert  :wall:

Là clairement je ne sais que dire... Peut-être dans cette optique un nouveau fil est nécessaire....
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


MP en attente à vp pour voir ce qu'il veut faire... Et si on peut...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On en peut malheureusement pas créer un sondage dans un sujet en cours, un sondage ne peut se trouver qu'en 1er message de sujet.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le plus intéressant c'est de débattre. Mais pour l'instant les 3 votants ont voter pour un retour en vol cette année.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


2 mois et demi ça me parait juste, amha je dirai plutôt en début d'année au mieux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien être un peu provocateur : si soyouz MS11 était prêt, les Russes pourraient le lancer demain ... au pire cela fera un nouveau vol suborbital, mais peu probable puisque le taux d'échec du lanceur soyouz est d'environ 3%.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Bonne idée de lancer ce fil, de sorte à éviter de trop polluer celui de MS-10 avec les discussions sur l'impact de cet accident sur le calendrier de l'ISS et des prochains vols. Ca permettra de davantage consacrer le sujet "MS-10" aux discussions sur l'incident en lui même et l'enquête.

J'en profite pour remettre mon message de tout à l'heure.

Vadrouille a écrit:Soyouz MS-09 est parti le 6 Juin. Donc en comptant 215 jours, sa date maximale de retour est le 7 Janvier. Après, l'ISS risque d'être inoccupée.

Soyouz MS-11 était prévu le 20 Décembre. Donc entre ces deux dates, ils n'ont que 18 jours de marge, cela fait peu.

En terme de charge de travail, la part de l'Expédition 57, qui passe de 5 à 3 personnes, va augmenter. Gerst devra faire une EVA avec Prokopiev sur le segment russe non prévue dans son programme.

Soyouz MS-10 était censé redescendre avec le cosmonaute émirati qui devait partir sur MS-12. Sa mission sera sans doute reportée.

Le casse tête ne sera pas résolu dans l'immédiat avec les capsules américaines, puisque le Dragon 2 ne volera habité pas avant l'été 2019 et le CST-100 avant 2020.

Comme le problème vient du bas du lanceur et pas du vaisseau en lui-même, et que la Semiorka est quand même bien connue, je pense qu'il y aura un retour en vol rapide.
Après, la question 2018 ou 2019 est un peu gênante car concrètement, il devrait avoir lieu dans l'intervalle compris entre le 20 Décembre et le 7 Janvier.
En l'état actuel, je vois mal l'ISS inoccupée, ça me semble un casse-tête à gérer. Et puis symboliquement, il y a une présence continue de l'homme dans l'espace depuis le début de ce siècle. Ce serait con, passez moi l'expression, d'y renoncer pour ça.

La seule chose qui m'inquiète, c'est si la commission d'enquête part sur un sabotage et relie cette histoire avec le trou dans MS-09, là on n'est pas prêt de s'en sortir. Attendons de voir.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Mouais .... laissons la commission d'enquête rendre son verdict et que les opérations de contrôles approfondis aient lieu sur ce qui a pu dysfonctionner. les infos actuelles laissent penser (supputation crédible AMHA) que c'est le système d'écartement qui n'a pas fait son boulot comme sur les trois autres boosters.

Et les décisions intempestives prises "car il y a urgence à revoler" sont marquées d'au moins une catastrophe. La température était descendue trop bas en Floride .... et pourtant la décision de lancer Challenger a été donnée ("on ne pouvait plus attendre") ... on connait la suite.

Le problème va se poser aussi pour le lancement prévu au CSG .... non habité celui-là .....espérons qu'ils n'en fassent pas celui servant de test de retour en vol :affraid:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:
Après, la question 2018 ou 2019 est un peu gênante car concrètement, il devrait avoir lieu dans l'intervalle compris entre le 20 Décembre et le 7 Janvier.

il y a aussi le problème des "congés" dans cette période (je ne sais plus les dates officielles mais çà coure sur une semaine) ... dans toute la Russie et aussi dans le spatial .... c'est "rideau".

J'ai donc voté non ..... et pas avant fin janvier..

Je suppute le scénario du pire ... gnark .... gnark ....gnark

Mais la télétransmission et la robotique vont sauver la mise :cheers:
Le père Noël pourra trinquer avec Robonaut et CIMON :lol!:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Voté avant la fin de l'année.
Ils vont récupérer les boosters et les analyser ça fait pas un pli.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Voté avant la fin de l'année.
Ils vont récupérer les boosters et les analyser ça fait pas un pli.
Effectivement les Russes devraient pouvoir "facilement" récupérer le(s) booster(s) incriminé(s).
Même s'ils sont en miettes.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Anovel a écrit:Voté avant la fin de l'année.
Ils vont récupérer les boosters et les analyser ça fait pas un pli.
Effectivement les Russes devraient pouvoir "facilement" récupérer le(s) booster(s) incriminé(s).
Même s'ils sont en miettes.

Ils sont rarement en miettes :

Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz Booste10
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Petit corollaire à cet accident incident, les américains vont mettre les bouchées doubles pour terminer et homologuer les capsules  Dragon II et Starliner.
ÇA s'appelle un grand coup de pied dans la fourmilière ;)
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Les restes des premiers, deuxième et troisième étages ainsi que le système d'abandon sont localisés depuis hier déjà.
Le module de descente est déjà chez RKK Energia à Korolev.

http://www.russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html?fbclid=IwAR1mWOJBEjc3SqJ9czli3e63aTopy0TP-ZMe8fHidtwwQ6s4WNt6H-ihS6U#investigation

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:Petit corollaire à cet accident incident, les américains vont mettre les bouchées doubles pour terminer et homologuer les capsules  Dragon II et Starliner.
ÇA s'appelle un grand coup de pied dans la fourmilière ;)
Je ne pense pas que cela change grand chose aux programmes américains.
Certes ils ont eu l'intelligence de faire deux programmes (ce qui permettra d'assurer l'accès en cas de défaillance d'une des 2 capsules),
mais les vols ne sont même pas commencés. Nous ne sommes pas prêt de parler de fiabilité.
A ce jour il vaut mieux partir avec un soyouz qui a fait ses preuves plutôt qu'avec un dragon/starliner qui n'est même pas terminé.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


J’ai voté avant la fin de l’année... 2018 , bien sûr !  LOL
Il faudrait le préciser pour ce vote.;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi que Soyouz MS-11 partira + tôt que prévu. Il est quasi prêt, l'équipage doublure pour MS-10 étant celui pour MS-11 (additionné d'Anne MClain), leurs membres sont bien préparés, et puis l'urgence et l'inattendu de la situation fait que l'ISS ne peut rester inoccupée (ou alors peu de temps si ça ne peut vraiment pas être autrement), en pensant à la durée d'autonomie (?) des Soyouz maximale de 6 à 7 mois en orbite même "éteint" quand ils sont rattachés à l'ISS. Car Soyouz MS-09 approche de sa fin d'autonomie. Ce fameux Soyouz MS-09 avec son "trou" (et la fuite d'air), dont l'origine reste encore inexpliquée...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Je pense aussi que Soyouz MS-11 partira + tôt que prévu. Il est quasi prêt, l'équipage doublure pour MS-10 étant celui pour MS-11 (additionné d'Anne MClain), leurs membres sont bien préparés, et puis l'urgence et l'inattendu de la situation fait que l'ISS ne peut rester inoccupée (ou alors peu de temps si ça ne peut vraiment pas être autrement), en pensant à la durée d'autonomie (?) des Soyouz maximale de 6 à 7 mois en orbite même "éteint" quand ils sont rattachés à l'ISS. Car Soyouz MS-09 approche de sa fin d'autonomie. Ce fameux Soyouz MS-09 avec son "trou" (et la fuite d'air), dont l'origine reste encore inexpliquée...

Ces arguments s'entendent bien sûr, il y aurait des inconvénients majeurs à ce que les vols ne puissent reprendre dans les temps et délais que tu détailles, pour éviter ces inconvénients.
Dans tous les arguments que tu cites, il ne manque qu'un petit truc "bénin, bénin, trois fois rien disait Fernand Raynaud dans une communication téléphonique à son tonton Alfonso de Marseille qui toussait" *, c'est que le lanceur Soyouz FG prévu pour ce vol soit autorisé à voler avec un équipage à son bord.
Bien sûr les russes vont travailler pour comprendre l'anomalie qui s'est produite et y remédier, et s'il le faut ils désassembleront le lanceur de ses boosters et en remettront d'autres  ultra-vérifiés-sécurisés avec deux fois plus de signatures de responsables des contrôles  .... qui surveilleront toutes les opérations "à la culotte des techniciens-monteurs" si c'est estimé nécessaire (par les américains par exemple).

Mais en tout cas,  dire "il est quasi prêt" .... c'est AMHA un tantinet optimiste ... car le quasi dans ces quatre mots a un sacré poids.

Visiblement dans le spatial, la culture post-Challenger aurait facilement tendance à s'évaporer. La culture de la sécurité deviendrait-il "un obstacle embêtant" et la précipitation un nouveau mantra ?  Espérons que non.

* le sketch "Allo Tonton !'
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: .... qui surveilleront toutes les opérations "à la culotte des techniciens-monteurs" si c'est estimé nécessaire (par les américains par exemple).
Je ne vois pas ce que viennent faire les Américains ici.
Ce sont juste des clients qui achètent des places.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


il y a tout de même des cosmonautes à aller chercher.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:il y a tout de même des cosmonautes à aller chercher.

Les trois personnes qui sont à bord de l'ISS n'ont pas besoin que quiconque "aille les chercher". Elles peuvent revenir sur Terre à tout moment.  :wall:

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31973
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum