Starhopper - Suivi du développement

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Probablement le même stagiaire qui avait sorti cette absurdité.

Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Galhsk9yf0sz


Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Pour mettre 31 moteurs sur le Super Heavy (booster du Starship), il faut qu'ils soient compactes! ;-)

En aéronautique, ainsi que dans l'industrie automobile, on ne conçoit pas un moteur selon la carrosserie souhaitée. C'est l'inverse.

Selon le poids de la CU et delta-v à atteindre, tu peux calculer combien de tes moteurs tu auras besoin, et donc le bloc-moteur requis à partir duquel on peut dimensionner les réservoirs et le profil général du lanceur.

Lors de la modélisation définitive des composants tu commences par le bas. C'est beaucoup plus facile de d'adapter le profil du fuselage que de recréer un moteur.

Je doute que Space X utilise le même processus de CAO que Squad.
oliezekat
oliezekat

Messages : 111
Inscrit le : 12/04/2017
Age : 48 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pour réagir (peut être un peu tard) à propos de ces histoires de rapport poussée/volume qui ne semble faits que pour mettre un moteur ou l'autre sur le devant de la scène, il me semble qu'une grandeur plus rigoureuse pourrait être utilisée: l'impulsion spécifique volumique (Volumetric Isp) notée Iv et se mesurant en (kg.s)/m^3

En effet, cette dernière permet d'évaluer la compacité énergétique d'un système, à savoir qu'un système énergétiquement compact est un système de petite taille (ce qui est un atout dans le domaine aérospatial) pouvant produire une grande quantité d'énergie. Plus Iv est grande, plus le système est énergétiquement compact.

Par exemple la compacité énergétique (donc l'Iv)  d'un booster à ergols solides type EAP d'Ariane 5 sera 4 fois plus importante qu'un moteur LOx/LH2 pour la même configuration de tuyère et de pression extérieure.

Iv se calcule comme le produit de l'impulsion spécifique classique Isp (en s) par la masse volumique moyenne du mélange d'ergols utilisés ([rho]) se calculant en fonction de la masse volumique de l'oxydant(rho_ox), du carburant (rho_fuel) et du rapport de mélange oxydant/carburant dans le moteur (O/F), soit:

Iv=Isp*[rho]

Avec

[rho]=[rho_ox*rho_fuel*(1+O/F)]/[(O/F)*rho_fuel+rho_ox]

Il pourrait donc être intéressant de comparer les grandeurs du Raptor et du BE-4 en faisant au passage quelques hypothèses sur la température (et donc la masse volumique) des ergols utilisés.
Pour le Raptor nous avons toutes les grandeurs (ou ordres de grandeurs) nécessaires Isp (330s au niveau de la mer) et ratio O/F dans la chambre de combustion (3.81). Le problème est que... pour le BE-4 mis à part des valeurs de poussée, il n'y a rien d'autre qui fuite comme données. :scratch: 
Donc si vous avez de votre côté des ordres de grandeurs je suis preneur ! :ven:  On pourrait sinon imaginer extrapoler sur les performances annoncées des lanceurs basés sur le BE-4 pour remonter à l'Isp, mais quand à trouver des ordres de grandeurs du rapport O/F envisagé c'est une autre paire de manches...

Une source sur l'Iv tirée d'un cours de l'université de Delft:

http://lr.home.tudelft.nl/fileadmin/Faculteit/LR/Organisatie/Afdelingen_en_Leerstoelen/Afdeling_SpE/Space_Systems_Eng./Expertise_areas/Space_propulsion/System_design/Generate_candidate/doc/Rocket_performance.pdf
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas


Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?PHPSESSID=sh2e21ophr4hjulto1l5l1j5b5&action=dlattach;topic=47120
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


Sur Reddit, il est annoncé que la partie supérieure du Starship Hopper, qui avait été endommagée par un coup de vent, serait en cours de reconstruction.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Sur Reddit, il est annoncé que la partie supérieure du Starship Hopper, qui avait été endommagée par un coup de vent, serait en cours de reconstruction.
En effet oui
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120


Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


On dirait que la conception est différente par rapport au premier cône. 
Les panneaux sont intégrales, plus simple à monter que d'utiliser des fines feuilles d'acier petit format
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


Oui en effet ça ne semble pas être conçu de la même façon.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


On distingue deux structures en préparation, une semble métallique et assez fine, l'autre beaucoup plus épaisse (ressemblant à du ciment !)

Starhopper - Suivi du développement - Page 23 D0R5of9WoAEztUs
(c) RGV aerial photography

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Cette structure en béton pourrait être un « socle » pour poser la partie haute actuellement en construction.On voit 2 ouvertures qui pourraient être des portes pour accéder à l’interieur...
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Tu veux dire juste un socle terrestre pour lester l'ogive tant qu'elle n'est pas installée sur les moteurs ? Pas un socle béton embarqué sur les moteurs...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Cette structure n'est pas nouvelle elle était déjà présente auparavant dès la construction du starship hooper.
Voir quelques post précédents
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Tu veux dire juste un socle terrestre pour lester l'ogive tant qu'elle n'est pas installée sur les moteurs ? Pas un socle béton embarqué sur les moteurs...
Oui!!C’est ça!
C’est juste une idée, au petit jeu du: à quoi cela peu bien servir?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Cette fois-ci ce n'est pas un photomontage
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1081293874700713984
Bien vu l’augure Super.C’est bien un socle pour poser la partie supérieure qui existait déjà.
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


Il est interessant de noter que la nouvelle structure supérieure semble "plus professionnelle". L'acier n'est pas tout bosselé. J'ai vraiment l'impression que la structure précédente n'était, comme vous nous l'aviez fait remarquer, qu'une maquette de pub.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:Il est interessant de noter que la nouvelle structure supérieure semble "plus professionnelle". L'acier n'est pas tout bosselé. J'ai vraiment l'impression que la structure précédente n'était, comme vous nous l'aviez fait remarquer, qu'une maquette de pub.

Ce n'était pas forcément une "maquette de pub" mais vu que cette partie a été détruite par la tempête et que le résultat n'était probablement pas non plus à la hauteur de ce que souhaitait SpaceX (comme nous tous), ils ont décidé de changer de procédure et structure pour un meilleur résultat (et meilleur avis du public évidemment). ;)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Les travaux continuent.
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Index.php?action=dlattach;topic=47120
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
wettnic a écrit:Il est interessant de noter que la nouvelle structure supérieure semble "plus professionnelle". L'acier n'est pas tout bosselé. J'ai vraiment l'impression que la structure précédente n'était, comme vous nous l'aviez fait remarquer, qu'une maquette de pub.

Ce n'était pas forcément une "maquette de pub" mais vu que cette partie a été détruite par la tempête et que le résultat n'était probablement pas non plus à la hauteur de ce que souhaitait SpaceX (comme nous tous), ils ont décidé de changer de procédure et structure pour un meilleur résultat (et meilleur avis du public évidemment). ;)

l'acier de la première structure n'était pas "tout bosselé". C'était juste un effet d'optique que l'on avait en la regardant. Cela n'était dû qu'aux reflets de la lumière sur un corps super réfléchissant et bombé, comme avec un miroir déformant. (ça faisait longtemps que j'avais envie de dire cela en lisant tous les commentaires sur cet aspect bosselé :bounce1: ) regardez mieux les anciennes photos. Et même si vous regardez bien les dernières photos postées juste au-dessus par l'augure vous pouvez voir aussi ce même aspect avec les reflets qui déforment l'image.

Maintenant, qu'ils ne procèdent pas exactement comme la première fois pour l'assembler est certainement dû au retour d'expérience, Space-X apprend vite...
Peut-être aussi recyclent-ils des morceaux de cette 1ère structure moins endommagés que d'autres, mais je n'y crois pas beaucoup
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


tout à fait d'accord mais quand on voit les fuselages d'avions " bare metal" les reflets ne sont pas aussi déformés que sur Starhopper version 1 d' où l'impression de bâclage.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Pas totalement d'accord. Certes le côté sphérique de la structure crée des reflets que l'on pourrait qualifier d'inhabituels et déstabilisants, mais il y a clairement des ondulations sur un certain nombre de plaques comme on peut le constater sur une feuille de papier aluminium que l'on déforme légèrement.
Soit sous l'effet de la dilatation/contraction à cause des variations de température sur site et/ou liées aux différentes opérations de soudure, soit à cause du travail sous efforts des éléments structuraux, soit pour certaines à cause de la manipulation/mise en place et soudure sur la structure.

Sur la V1 de la partie supérieure ils étaient sur la base d'une structure interne légère habillée par des feuilles d'inox relativement fines et planes formées directement au placement sur la structure. En bougeant, cette structure interne se déforme légèrement faisant obligatoirement onduler les feuilles d'inox.

Sur la V2 en cours de montage ils sont plutôt partis sur une structure à peau porteuse avec des plaques d'inox clairement plus épaisses et pré-roulées avant assemblage entre elles (à voir comment ils vont gérer la partie ogivale). Le résultat est pour le moment visuellement bien plus lisse, ce qui est logique en soi puisque ces plaques ne peuvent pas trop se déformer et onduler sous peine de flambage de l'ensemble, n'ayant pas de structure interne comme la V1.

Une photo assez parlante montant bien que les plaques sont loin d'être bien planes sur la partie basse:
Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Dzu66d10

On voit bien vers le haut les tôles assez ondulées qui provoquent ces reflets losangiques que l'on voit ensuite de face:

Starhopper - Suivi du développement - Page 23 Dzaxvv11
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, sur ces photos rapprochées tu semble avoir raison Super
La raison en est peut-être tout simplement que comme l'a explique EM ce revêtement miroir ne sert qu'a dissiper la chaleur par  réflexion de celle-ci grâce justement à cet effet miroir.
N'oublions pas que ce Starship Hopper n'est qu'un premier proto surtout fait pour tester le fonctionnement du futur Starship, à savoir monter et gérer le retour en rétropropulsion comme jadis son grand frère Grasshopper pour la F9 mais à l'échelle du futur Starship (plus gros diamètre, plus de moteurs, etc...) Le revêtement inox n'est peut-être là que pour le look car je ne pense pas qu'il subira de si importantes températures de surface. Ce premier exemplaire n'étant pas prévu pour aller bien haut. Gardons en mémoire l'appétence d'EM pour les images fortes et c'est vrai qu'il en jette avec ce look de BD des années 60. Et  rappelez-vous aussi qu'EM à annoncé un deuxième proto pour juin , si ma mémoire est bonne , qui lui sera capable d'aller en orbite. Ce 2ème proto sera lui certainement bien plus évolué et représentatif du Starship opérationnel car il subira vraiment cette chaleur importante à évacuer en revenant d'orbite ou du moins d'altitude et de vitesse bien plus grandes que ce premier proto. Il ne sera lui certainement pas juste équipé de minces tôles d'inox qui recouvriront sa structure, mais ce sera sa structure elle-même qui sera dans cet inox super réfléchissant et sans doute micro perforée pour tester la fameuse transpiration qui participera elle aussi au refroidissement (active, dans ce cas) de sa coque. Celle-ci sera parfaitement lisse et homogène comme les représentations numériques que l'on a pu voir.
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


Les plaques en acier sur starhopper sont effectivement soit pour la frime soit pour tester le nettoyage des salissures à l'atterrissage. Heureusement qu'il n'a pas de kérosène. Les résidus organiques ne doivent pas faire bon ménage avec l'acier perforé. Une peau en acier transpirante doit être impérativement propre. Ça faisait partie de la check-list de mon DA-42.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, je reste assez circonspect sur cet engin, quand je vois ces tôles inox soudées d'un point tout les 40 cms, pour moi il est très clair que ce n'est pas étudié pour voler bien haut, ni bien vite. Je n'y connais pas grand chose, mais un avion, même de base, c'est un rivet tout les 10 cm. J'en suis même à me demander si ça va décoller?  Lorsque l'air va s'engouffrer là dedans, bonjour les dégâts..Je ne comprend pas très bien..Ensuite, si EM à annoncé un autre proto beaucoup plus poussé et capable d'une mise en orbite pour Juin, il serait peu être temps de lancer la fabrication non? Pensez vous qu'il nous construit ça dans un labo ultra-secret enterré sous les sables Texans? 
J'ai peine à y croire. 
A voir l'avancement des travaux sur celui ci: les moteurs  ne sont pas montés, le dôme supérieur non plus, aucuns tests pré-vol effectués et  j'en oublie tellement, euh...
J'attend vos avis éclairés avec grande impatience! Je me trompe peu être, merci de m'expliquer pourquoi.  Super
fabgadget
fabgadget

Messages : 72
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX cours plusieurs lièvres à la fois, donc faut pas trop prêter attention aux dates annoncées qui sont toujours très optimistes, ceci dit vue la vitesse de construction de cet engin un modèle orbital pour la rentrée de septembre est envisageable.
Reste que les installations au sol sont en retard par rapport aux attentes !
Il reste encore beaucoup à faire, et c'est sans compter d'éventuelles modifications au fur et à mesure des différents essais !!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


fabgadget a écrit:Personnellement, je reste assez circonspect sur cet engin, quand je vois ces tôles inox soudées d'un point tout les 40 cms, pour moi il est très clair que ce n'est pas étudié pour voler bien haut, ni bien vite. Je n'y connais pas grand chose, mais un avion, même de base, c'est un rivet tout les 10 cm. J'en suis même à me demander si ça va décoller?  Lorsque l'air va s'engouffrer là dedans, bonjour les dégâts..Je ne comprend pas très bien..Ensuite, si EM à annoncé un autre proto beaucoup plus poussé et capable d'une mise en orbite pour Juin, il serait peu être temps de lancer la fabrication non? Pensez vous qu'il nous construit ça dans un labo ultra-secret enterré sous les sables Texans? 
J'ai peine à y croire. 
A voir l'avancement des travaux sur celui ci: les moteurs  ne sont pas montés, le dôme supérieur non plus, aucuns tests pré-vol effectués et  j'en oublie tellement, euh...
J'attend vos avis éclairés avec grande impatience! Je me trompe peu être, merci de m'expliquer pourquoi.  Super

Sur un avion, les rivets c'est en moyenne tous les 25 mm.
Starship Hopper est prévu de monter doucement, pas haut et de de redescendre. Donc, pas besoin d'un truc "chiadé".

Voir les essais pour Falcon :

Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Le starship hopper est déplacé vers le pad de tir.
L'Augure
L'Augure

Messages : 396
Inscrit le : 16/11/2018
Age : 23 Masculin
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum