Fusées Sonde françaises Dieux Gaulois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je cherche depuis longtemps des photos des fusées sondes météo françaises "Dieux Gaulois". En 1966, le SECT (Service d'Equipement des Champs de Tir) lança un programmes de fusées sondes légères pour la météo et l'aérologie. Basées sur des développements récents de petites fusées sondes (Matra : Emma, SNECMA : Aurore, Thomson-Brandt : Elan), ces fusées "dieux gaulois" ont été testées en 1967 et 1968. Pour des raisons peu claires (trop chères et longues à mettre au point ?), le programme n'alla pas bien loin et le SECT se rabattit sur les fusées Arcas, disponibles et fiables.

L'ouvrage de référence sur le sujet ("les débuts de la recherche spatiale française au temps des fusées-sondes" - Institut français d'histoire de l'espace, une mine de photos et de renseignements !) donne pas mal de détails sur ces fusées mais une seule photo (Grannos, ci dessous).
Je fais donc appel aux professionnels pour trouver des photos de ces fusées peu connues:
- Epona (2 étages 2 x roquette 100 mm, blocs Thonon) 4,4 m, 60 km de portée "petite série lancée de CERES, CEL, navires en 1967"
- Belisama (2 étages Elan+roquette 100 mm, blocs Agnès+Thonon) 4,56 m, 6 kg à 100 km "petite série lancée de CERES, CEL, navires en 1967"
- Belenos (2 étages Elan+Aurore, blocs Agnès+Isolane) 4,87 m, 10 kg à 120 km "2 lancements ? en 1968 de CERES, CEL, navires"
- Granos ou Grannos ? (2 étages Emilie+Mélusine) 5 m, 13 kg à 170 km "essais puis abandon 1969-1970"
- Toutatis "tirée d'un canon avant mise à feu de la fusée - simple projet ?"
- Taramis "tirée d'un canon avant mise à feu de la fusée - simple projet ?"

Thomson-Brandt (ou TH-HB Hotchkiss-Brandt) était le développeur.

Tout détail sera le bienvenu (dates et lieux de lancements, photos). La seule photo du livre que j'ai mentionné, Grannos:


Fusées Sonde françaises Dieux Gaulois Osac10



Merci d'avance !
[mod]Sujet transféré de "SpaceX" vers "Historique spatial :: Autres"
Wakka[/mod]
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Voici la série complète

Fusées Sonde françaises Dieux Gaulois Dscf2010
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


La puissance de ce forum m'épatera toujours...!
Mille merci Starking !
Où est cette galerie de fusées sondes ?
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Buddy a écrit:La puissance de ce forum m'épatera toujours...!
Mille merci Starking !
Où est cette galerie de fusées sondes ?

C'est au musée Brandt de La Ferté Saint-Aubain.
J'espère qu'il existe toujours.
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Pour répondre aux autres points de la question de Buddy.
- premier tir d'Epona le 6 mars 1968. Carrière assez courte, mais au moins vingt exemplaires tirés.
- premier tir de Belisama le 12 mars 1968. Utilisée pendant quelques années par le SECT, donc plusieurs dizaines d'exemplaires.
- premier tir de Belenos le 13 mars 1968. Je n'ai trouvé que 2 lancements dont un seul biétage.
- premier tir de Toutatis le 21 mai 1968. Au moins 3 exemplaires tirés.
- premier tir de Grannos en avril-mai 1968. Moins chère et plus puissante que Belenos, le CNES envisageait de l'utiliser pour les éjections de nuages de sodium en remplacement de Centaure, puis Belier III. Le projet est tombé à l'eau car il n'y a plus eu de campagnes d'éjection de sodium.
Quant à Taramis, je ne suis pas certain qu'il y ait eu d'essai en vol.
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que Starking est une mine d'info pour les lanceurs fusées français d'un passé pas si lointain.  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


pas trop lointain, pas trop lointain, 50 ans quand même !

Je continue à tirer sur la corde:  :oops:

Starking si vous avez des listes de dates et lieux de lancement, ça m'intéresse. Une photo des tableaux au téléphone en MP ferait l'affaire.

Sur la photo du musée, je ne vois pas Belenos. A quoi pouvait elle ressembler ? Vous mentionnez un lancement bi-étage comme si il y avait eu un lancement mono-étage ?

Sur la photo du musée, que sont les deux fusées plutôt courtes du haut ? je croyais que c'étaient des roquettes aériennes mais elles sont trop grosses il me semble. D'autres fusées sondes que je ne connais pas ?

C'est Taramis ou Taranis ? 

Les projets 'tirés d'un canon' Toutatis, et justement, Taramis, le canon a une charge de poudre pour éjecter la fusée ou il sert juste à guider ? Je n'ai jamais entendu parler de fusées sondes lancées au canon. Un peu de recherche dans la littérature montre que les américains y ont pensé, mais ont-ils pratiqué ? 

Il faudrait que j'aille voir à Beaubourg la collection de Air & Cosmos (si elle y est encore) de 1968 pour éplucher un peu...  :bounce:
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Buddy a écrit:pas trop lointain, pas trop lointain, 50 ans quand même !

Je continue à tirer sur la corde:  :oops:

Starking si vous avez des listes de dates et lieux de lancement, ça m'intéresse. Une photo des tableaux au téléphone en MP ferait l'affaire.

Sur la photo du musée, je ne vois pas Belenos. A quoi pouvait elle ressembler ? Vous mentionnez un lancement bi-étage comme si il y avait eu un lancement mono-étage ?

Sur la photo du musée, que sont les deux fusées plutôt courtes du haut ? je croyais que c'étaient des roquettes aériennes mais elles sont trop grosses il me semble. D'autres fusées sondes que je ne connais pas ?

C'est Taramis ou Taranis ? 

Les projets 'tirés d'un canon' Toutatis, et justement, Taramis, le canon a une charge de poudre pour éjecter la fusée ou il sert juste à guider ? Je n'ai jamais entendu parler de fusées sondes lancées au canon. Un peu de recherche dans la littérature montre que les américains y ont pensé, mais ont-ils pratiqué ? 

Il faudrait que j'aille voir à Beaubourg la collection de Air & Cosmos (si elle y est encore) de 1968 pour éplucher un peu...  :bounce:

Je n'ai pas de liste de tirs à proprement parler. J'ai des bilans à différentes dates jusque vers 1970. Il faut savoir qu'il y a eu encore des tirs de Belisama en 1985-1986.

Belenos était une fusée "mixte" : 1° étage Thomson-Brandt + 2° étage SNECMA. L'étage SNECMA (fusée Aurore) était très cher comparé aux étages TB qui étaient dérivés de propulseurs fabriqués en série (roquettes Brandt de 68 mm et de 100 mm, Matra R530, Matra Cactus/Crotale). TB fabriquait les propulseurs pour Matra.
Belenos n'étant pas une "vraie" fusée Thomson-Brandt, elle n'est donc pas exposée dans ce musée.

A l'époque, il était courant de commencer à tester une fusée bi-étage en faisant un ou plusieurs tirs avec un premier étage actif surmonté d'une maquette de l'étage supérieur. C'est ce qui a dû se passer avec Belenos.

Les fusées du haut sont MIRE-A et MIRE-B, dérivées respectivement des roquettes de 68 et 100 mm. Elles étaient tirées depuis un canon modifié et montaient à seulement 5 à 6 km. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé dans le chapitre. 

Taramis et Toutatis sont les 3° et 4° fusées à partir du haut sur la photo. Ce sont des fusées qualifiées de semi-autopropulsées parce qu'effectivement une partie de l'impulsion est donnée par le canon. Les accélérations atteignaient 3500 g pour Toutatis et plus de 6000 g pour Taramis. Brandt a commencé à travailler sur cette technique dès les années 1930, pour des applications militaires.

Pour les Air & Cosmos, j'avais travaillé avec la collection de l'ENAC à Toulouse.
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:C'est vrai que Starking est une mine d'info pour les lanceurs fusées français d'un passé pas si lointain.  :up8:

Merci Jean-Claude. Je me suis rendu compte qu'il y avait un créneau inexploité là  LOL
Mais je m'intéresse aussi aux lanceurs de l'avenir
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Merci Starking, ces éléments me permettent de fouiller dans les archives sur ces fusées dont je finissais par me demander si elles avaient vraiment existé !
Merci également pour l'identification de MIRE-A et MIRE-B, cela m'a permis de réaliser l'étendue de la gamme de ces propulseurs fournis par le CNES et qui servent aussi bien aux clubs aérospatiaux qu'au personnel au sol de Kourou pour se former. Car au delà de MIRE, il y eut Cabri, Faon, Chamois, Isard, Caribou, et d'autres plus récentes. Certaines sont à vrai dire impressionnantes, comme le Caribou, 103 mm de diamètre, 73 cm de long (sans charge utile).
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum