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 Se mettre en orbite autour de Mars

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phenix
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Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Se mettre en orbite autour de Mars   Mar 12 Fév 2019 - 18:30

Ah KSP, le meilleur des prof de mécanique orbital veneration

non c'est moins rentable d'abaisse le périastre que de monté l'apoastre.
on vas plus vite au niveau du périastre et moins vite au niveau de l'apoastre. or si on diminue le peri sans touché a l'apo, sa veut dire qu'on utilisera la portion la moins rapide de l'orbite . au contraire si on monte l'apo sa veut dire qu'on rejoindra mars avant de passer dans la portion lente pres de l'apo.

J'ai fait des calculs pour un trajet terre-Vénus (mes fichiers de calcul sont calibre pour l'exploration de venus)  
un transfert de hohmann prend 144,15jours
si on rehause l'apo de 1millions de km sa prend 129jours
si on abaise le peri de 1 millions de km sa prend 132 jours
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Dakitess




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 29
Localisation : Laythe
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Se mettre en orbite autour de Mars   Mer 13 Fév 2019 - 11:06

Toutes ces questions étaient donc dans l'optique d'une optimisation d'un trajet sur KSP ? Very Happy

C'est en tout cas, effectivement, un outil pédagogique super robuste et intéressant, preuve en est avec cette question et ce cas de figure mis en image, l'intuition n'était pas bête :)

J'ajouterai que ce que tu fais figurer ici est une manoeuvre résultant d'une injection "radiale", qui décale le Périaps et l'Apoaps. En orbite, les manoeuvres les plus "efficaces" sont prograde ou rétrograde, et toute manoeuvre de type radiale / antiradiale n'est en réalité qu'une manoeuve prograde / rétrograde décalé dans le temps, et moins efficace. Ici, sur ta seconde figure, cela revient à une manoeuvre prograde qui aurait été réalisée plus tôt, avec en sus le coup de l'abaissement du Péri.

Pour aller plus vite à destination, Phenix l'a dit, il faut "prendre la corde", donner plus de vitesse qu'un simple transfert d'Hohmann, avec un apoaps qui dépasse la cible. C'est à la fois géométrique et cinétique, le chemin est plus court, et la vitesse moyenne sera plus élevée. Les deux étant totalement lié sur une trajectoire inertielle, ce n'est pas étonnant ^^
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