PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partager | 

L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lambda0
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 13:43

Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:
Petit à petit ils ofnt leur chemin c'est clair. J'ignore s'ils arriveront à notre niveau mais on devrait sérieusement commencer à s'en méfier.
Je pense que c'est pas pour demain, nous avons de plus grandes infrastructures, un meilleur lanceur, plus de moyens, plus de vivier intellectuel, et surtout une industrie géante du spatial: AAS et Astrium sont 2 monstres qui ne se construisent en quelques jours !
Alors ce n'est pas notre manque d'ambition et leur bonne volonté qui vont rattraper un retard de 50 ans en 5 ans. D'ici 20 on pourrait en reparler, mais ça n'est pas pour tout de suite.

Il y a quand même le précédent des chinois, qui ont mis une dizaine d'années à concevoir et lancer leur capsule...
Mais ce n'est évidemment pas le seul critère.
Revenir en haut Aller en bas
lot51

Masculin Nombre de messages: 1242

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 15:39

Franchement je crois que dans 10 ans on devrait dejà avoir des petites surprises de la part de l'Inde car si ils jouent de malchance au moins eux ils ont la volonté.
Skyboy

Masculin Nombre de messages: 2104

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 16:43

Moi, je comprends même pas comment on peut douter que l'Inde va dépasser l'Europe dans beaucoup de domaines du spatial dans les 10-15 ans.

Ils ont ce qui compte le plus et ce qui nous fait le plus défaut : de la volonté politique.
Sans compter que leurs usines à ingénieurs pas chers tournent à plein régime et que leur économie se développe à la vitesse grand V et surtout dans les hautes technologies.
L'Europe ne suit pas du tout cette trajectoire et si elle continue d'avancer c'est uniquement grâce au principe d'inertie : Merci De Gaulle dans les années 60...

Si avec cette intervention, j'ai pas quelques réactions Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
ManouchKa

Masculin Nombre de messages: 1110

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 16:54

skyboy a écrit:
Moi, je comprends même pas comment on peut douter que l'Inde va dépasser l'Europe dans beaucoup de domaines du spatial dans les 10-15 ans.

faut pas trop rever quant meme.
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 3393

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 17:33

Il me semble intéressant de se replacer dans le contexte de 1990 par exemple : si ce forum avait existé à l'époque, qui aurait parié que la Chine devait envoyer en orbite un vaisseau habité une douzaine d'années plus tard ?
Je rappelle qu'à l'époque, la Chine était encore vraiment un pays sous-développé, avec un PIB largement inférieur à celui de la France.
L'Inde de 2007 dispose-t-elle de moins de capacités et de maitrise technologique que la Chine de 1990 ?

A+

Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 16253

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Mer 24 Jan 2007 - 23:02

Les mauvaises langues diront que les indiens ont envoyé une tétine géante dans l'espace eek
Plu ssérieusement, je suppose que "la grosse tétine" est un ballon d'air pour que la capsule se retourne dans l'eau afin de prendre cette position.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Giwa

Masculin Nombre de messages: 5097

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Jeu 25 Jan 2007 - 7:17

skyboy a écrit:

Ils ont ce qui compte le plus et ce qui nous fait le plus défaut : de la volonté politique.
Sans compter que leurs usines à ingénieurs pas chers tournent à plein régime et que leur économie se développe à la vitesse grand V et surtout dans les hautes technologies.
L'Europe ne suit pas du tout cette trajectoire et si elle continue d'avancer c'est uniquement grâce au principe d'inertie : Merci De Gaulle dans les années 60...

Bon puique tu veux des réactions, tu as la mienne ...mais sans intérêt puisque je suis exactemnt sur la même longueur d'onde ou plutôt la même fréquence ...donc il n'y a aucune dialectique ente nous! Wink
Cordialement,
Giwa
mic8

Masculin Nombre de messages: 2704

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Jeu 25 Jan 2007 - 10:12

Mustard a écrit:
Les mauvaises langues diront que les indiens ont envoyé une tétine géante dans l'espace eek

lol!

Superbes photos sinon !
ManouchKa

Masculin Nombre de messages: 1110

MessageSujet: Re: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Jeu 25 Jan 2007 - 10:55

Sinon, personne ne sait, comment on détermine le point d'atterrissage

A quel moment doit-on allumer la rétrofusée, quel l'angle d'entré ect ect

Question Question Question
Ripley

Masculin Nombre de messages: 1306

MessageSujet: L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre   Jeu 25 Jan 2007 - 13:11

giwa a écrit:
Vu la marche vers la mondialisation, ce critère en années de retard perd beaucoup de sa signification et les délais entre les différentes étapes: premier satellite, premier vol habité, premier rendez-vous, première sortie dans l'Espace,etc... n'ont que peu de raisons d'être les mêmes que lors des premiers temps de la conquête spatiale.Il en est de même du potentiel économique minimun nécessaire car il ya des acquis technologiques mondialisés qui ne demandent plus de recherches. Par contre le critère qui prend de plus en plus d'importance est la volonté politique et si L'Inde a cette volonté politique, elle peut progresser assez vite avec toutefois le temps nécessaire pour mettre en place les infrastructures et les équipes.
Giwa

Absolument. Il faut se souvenir de la condescendance avec laquelle les Occcidentaux ont accueilli les débuts de l'industrialisation de l'Asie ( boutades sur les copies made in Taïwan... ). Où en sommes-nous aujourd'hui ?blbl

L'Inde réussit à récupérer une capsule spatiale sur Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2