Super Terre découverte autour de Gliese 581!!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


lambda0 a écrit:Ca commence à faire, il va falloir penser à leur donner un vrai nom à toutes ces planètes et à l'étoile.
Comme tous les noms mythologiques doivent déjà être pris, je propose :
Dalton (pour Gl581)
Joe (pour la petite planète rouge bouillante),
William (pour la deuxième)
Jack (3ème)
Averell (4ème, la plus grande et la plus éloignée)

:D C'est marrant mais je doute que ça passe LOL
Au fait c'est vrai quand vous dites que ça devient un peu lourd avec la nomenclature, est-ce que l'UAI planche ou à déjà une idée sur la question de comment les nommer??
Peut-être une mythologie pour chaque système? Egyptienne,scandinave (odin,thor,...) et d'autres.
Ce serait bien de nommer les exoplanètes "historique" ou remarquables, ça les feraient découvrir au grand public.
A part Osiris je vois pas d'autres qui sont nommées plus ou moins officiellement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_Osiris
Évidement vu la diversité des systèmes et des planètes constaté depuis quelques années on n'ose pas encore s'avancer et tout le monde n'aura pas l'honneur d'avoir son ptit nom

Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas


Aujourd'hui, 22 avril 2009, on recense
  • 346 exoplanètes
  • 287 systèmes planétaires

avec des moyens grandissant de détection non seulement au sol mais aussi dans l'espace (Corot, Kepler)
puis dans le futur : Darwin, TPF (qui ressortira sans doute des cartons ) cette quantité va grimper rapidement.
Va falloir trouver une immatriculation adaptée . ;)
Source : http://exoplanet.eu/

Je pense que l'on donnera sans doute un petit nom à la première exoterre. L'avenir nous dira s'il faudra ensuite nommer les suivantes par des numéros...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Ca commence à faire, il va falloir penser à leur donner un vrai nom à toutes ces planètes et à l'étoile.

On peut vraiment s'attendre à ce que la moisson augmente très rapidement.
Donc la dénomination basé sur l'étoile, l'année de découverte .... n'est pas forcément très parlante mais est relativement pratique. Elle va sans doute perdurer.

On prendra peut-être des noms plus parlants quand on aura pêché une planète dans la zone habitable avec détection de bio-marqueurs possibles (oxygène, méthane) et une température "acceptable" :?:
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Ca commence à faire, il va falloir penser à leur donner un vrai nom à toutes ces planètes et à l'étoile.
En ce qui concerne l'immatriculation, ni les objets, ni personne n'y échappent LOL
Pour ce qui est de donner un nom, on pourra en mettre sur les plus remarquables comme il se fait pour les étoiles, nébuleuses, galaxies... ( elles n'ont pas tous un nom il me semble )
Et arrêtons de toujours tout ramener à la mythologie grecque ou égyptienne, essayons de puiser dans la mythologie des autres civilisations ( en asie, afrique, océanie... il y a le choix )
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Phobos a écrit:A quand la découverte d'une planète potentiellement habitable? Je sens qu'on se rapproche de plus en plus du but :bounce1:!!

effectivement, on se rapproche encore et encore.
6eme planete et pas des moindres decouverte autour de gliese 581.
cette fois pile dans la zone habitable.
A voir en ce moment en premiere page du site de la nasa.
avatar
SpaceRider

Messages : 68
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


SpaceRider a écrit:
Phobos a écrit:A quand la découverte d'une planète potentiellement habitable? Je sens qu'on se rapproche de plus en plus du but :bounce1:!!

effectivement, on se rapproche encore et encore.
6eme planete et pas des moindres decouverte autour de gliese 581.
cette fois pile dans la zone habitable.
A voir en ce moment en premiere page du site de la nasa.
NECROPOST qui ne semble plus répondre aux NR (ce n'est pas un sujet en rapport avec la conquête spatiale, mais plutôt d'astronomie). Avant son probable verrouillage je réponds :
Rien, absolument rien ne permet d'affirmer que l'on se rapproche de quoi que ce soit. Ce n'est que pure spéculation. Spéculation qui me rappelle ce qu'écrivait avec raison notre ami Lambda0 page 1 de ce fil daté de 3 ans, le 25/04/2007... :
Lambda0 a écrit:Je soupçonne que vue depuis 20 années-lumière, Vénus serait probablement considérée comme une "planète habitable" suivant les critères exposés dans cet article...
A moins que cette estimation de température "de 0 à 40 deg" résulte réellement d'une analyse de la lumière réfléchie/émise par la planète, et non pas seulement d'une simple extrapolation à partir de la distance à son étoile.
On ne voit pas non plus d'indication qu'il y a de l'eau sur cette planète.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


non seulement nécropost mais aussi doublon avec ce FIL ouvert précédemment
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/salon-espace-detente-f52/salon-decouverte-d-une-planete-potentiellement-habitable-t11502.htm#217114

alerte modos
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum