Dawn - Mission autour de Cérès

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 1 Juil 2015 - 21:29


Dr Manhattan du 29 a écrit:ohhh pardon
il y a un cratère tout près de la montagne d'environ 4,5 km de hauteur, c'est ce que voulait dire 'avoir chaud'. Vraiment très près.

J'appuie la demande de Space Opéra là-dessus, il faut vraiment faire un tout petit effort dans la rédaction de vos prochains messages. C'est vraiment dur de cerner votre demande/question/affirmation, qu'avec une simple première lecture. Allons, plus de 3000 membres lecteurs sont susceptibles de vous lire. Merci.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 1 Juil 2015 - 22:57


ce qu'il voulait dire c'est que la montagne de 4,5km (qui est donc surnommé le[url=#32548029] mont blancDawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Arrow-10x10[/url]) se trouve prés d'un cratère, donc soit il est plus vieux que le cratère, donc il a eu chaud car il a faillie être détruit a l'impact soit il a poussée après l'impact. bon c'est se que j'ai compris et soumis a correction de l'auteur.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 12 Juil 2015 - 0:22


La sonde spatiale s'est mise en mode sauvegarde le 30 juin lorsqu'elle a mis en marche sa propulsion ionique pour rejoindre l'orbite plus basse retenue pour la troisième cartographie de Ceres. Au 6 juin la sonde est sortie de ce mode mais l'équipe projet n'a fourni aucun détail sur l'origine du problème : défaillance d'une des deux roues de réaction encore en état de marche, défaillance du système de propulsion ?

Source : Article 9 juillet blog Emily Lakdawalla


Dernière édition par Pline le Dim 12 Juil 2015 - 0:24, édité 1 fois (Raison : + source)
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 12 Juil 2015 - 9:49


J'ai une question toute bête: Peut on voir Céres à l'œil nu? La nuit bien entendu.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Dim 12 Juil 2015 - 10:23


Papy Domi a écrit:J'ai une question toute bête: Peut on voir Céres à l'œil nu? La nuit bien entendu.

trop faible. on peut voir Vesta si on a un ciel très sombre et si on sait où le chercher. par contre, des jumelles suffisent pour voir Ceres
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 17 Juil 2015 - 22:30


Dawn descend tranquillement avec son moteur ionique jusqu'à 1500km d'altitude. La résolution va être améliorée d'un facteur 3 minimum.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 22 Juil 2015 - 17:42


Un autre article de Ciel et Espace qui parle de découverte de brumes sur Cérès.

« La brume recouvre la moitié du cratère et s'arrête au niveau du gradin »

Pour le moment, deux pistes étaient suivies pour expliquer ces spots blancs. Il pouvait s'agir soit de sel, soit de glace. La présence de brume sur cette zone tranche en faveur de la glace,

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 189

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 22 Juil 2015 - 18:26


Papy Domi a écrit:J'ai une question toute bête: Peut on voir Céres à l'œil nu? La nuit bien entendu.
La magnitude visuelle de Ceres est de 7.42, donc invisible à l'oeil nu. (les astres visibles à l'oeil nu, ont une magnitude max de 6)
Au minimum, il faut des jumelles.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 22 Juil 2015 - 18:44


Papy Domi a écrit:J'ai une question toute bête: Peut on voir Céres à l'œil nu? La nuit bien entendu.

Par contre, il est assez facile de le photographier. L'année dernière, en juin, Vesta et Ceres étaient "pas loin" l'un de l'autre:


Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 14253426129_7cb16f3577_c

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 14570838523_34d307c3de_k
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Lun 27 Juil 2015 - 22:47


Je ne sais pas si la question a été posée et pas assez concentré pour me taper tout le sujet a vrai dire ...

  Mais les images de Cérès fournies par Dawn pour l'instant : Elles sont en vraies couleurs comme on en a vu de Pluton récemment ? Ou bien est ce juste que la gestion du data communiqué par la sonde implique que pour l'instant on a que les photos noir & blanc comme il est commun d'en avoir avec la plupart des instruments optiques des sondes spatiales ? (Du fait qu'une grande partie de l'étude visuelle du corps céleste ne nécessite pas d'avoir des images couleurs ...)

    La question a son importance, car si vraies couleurs = Cérès intégralement recouverte de régolite ... Encore + que la Lune qui elle a quand même de grandes & larges zones sans ou avec peu de régolite permettant d'observer la surface basaltique de notre satellite comme les fameuses "mar"

    Ceci dit, cela n'aurait rien de surprenant car il est normal que dans la ceinture d'astéroïdes il y ait une telle densité de régolite du fait des collisions a répétition réduisant en poudre de nombreux corps, et la logique voulant que Cérès soit la destination finale de cette poudre de roche

    Et marque la différence avec la ceinture de Kuiper ou manifestement le régolite de surface : Il y en a pas ou quasi pas ... (en surface ...) bien qu'il faut prendre en compte le caractère saisonnier de la géologie de surface du Pluton ou de la glace jeune est régulièrement re-déposée par coulée & condensation massive, sans compter les évênements de collision avec d'autres corps de la CdK
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 7:45


La Nasa a mis en ligne une nouvelle image de Cérès, sur la montagne (article dans Ciel & Espace : http://www.cieletespace.fr/node/19160)
 Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Ceres_10
Lien vers l'article de la NASA : http://www.nasa.gov/jpl/dawn-sends-sharper-scenes-from-ceres
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 10:33


J'opte pour : c'est une bosse les autres sont des cratères (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 10:52


Comme BHenninger l'a dit, c'est centré sur "la montagne". Donc oui, c'est évident que c'est une bosse et le reste des cratères...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 10:57


J'avais sauté le commentaire de BHenninger. Désolé  :oops:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 20:58


Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Ceres_10

The mountain, located in the southern hemisphere, stands 4 miles (6 kilometers) high.

Une montagne de 6 km de haut ! Voilà qui va donner du travail aux géologues pour expliquer sa formation, sa faible érosion ....

Un pt'it tas de crottes du ver de StarWars ?
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Astero10
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Mer 26 Aoû 2015 - 23:46


On dirait presque un couvercle qui s'est ouvert...
Quelqu'un peut-il verifier si la "montagne" ne s'emboite pas précisement dans le "cratere" ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 1:52


C'est une blague j'espère...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 7:44


Bon.Si l'humour n'est plus accepté sur ce forum, je vais devoir le quitter...
Là encore je plaisante.
On est trop bien ici !
Maintenant si le modo veut supprimer ma "reflexion", il peut toujours, ca ne me vexera pas...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 9:07


Astro-notes a écrit:J'opte pour : c'est une bosse les autres sont des cratères (?).

Tout dépend du sens de la photo (et des personnes...)

ici: une bosse en-dessous d'un cratère
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Scree160

ici, un cratère au-dessus d'une bosse
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Scree161

enfin..  pour mon cerveau

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 11:08


wakka a écrit:
Astro-notes a écrit:J'opte pour : c'est une bosse les autres sont des cratères (?).

Tout dépend du sens de la photo (et des personnes...)

ici: une bosse en-dessous d'un cratère
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Scree160

ici, un cratère au-dessus d'une bosse
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Scree161

enfin..  pour mon cerveau
Curieux... j'ai l'illusion optique inverse ... comme quoi notre connectique neuronique n'est pas la même ! LOL
Peut-être une programmation de ma petite enfance quand je passais devant une épicerie où dans la devanture une affiche publicitaire du père Magloire en relief creux me suivait du regard ! ;)
Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcRQ99kytLCT1guvFTZtXGrDzWuw2rvSgWShD7SUzOFh3YY5olXP


Dernière édition par Giwa le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:24, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 11:23


Oui Giwa, c'est ce que j’écrivais: tout dépend de la personne... Mais souvent quand on n'arrive pas voir les vrais reliefs d'une image, il suffit de la tourner de 180°.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 11:32


spaceX a écrit:Bon.Si l'humour n'est plus accepté sur ce forum, je vais devoir le quitter...
Là encore je plaisante.
On est trop bien ici !
Maintenant si le modo veut supprimer ma "reflexion", il peut toujours, ca ne me vexera pas...
On a vu de tout sur ce forum, donc même si ça te paraît évident que c'est de l'humour, je préfère quand même poser la question. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 11:35


wakka a écrit:Oui Giwa, c'est ce que j’écrivais: tout dépend de la personne... Mais souvent quand on n'arrive pas voir les vrais reliefs d'une image, il suffit de la tourner de 180°.
Effectivement ! Et je dirais même plus ;) ... cela dépend de son état et où porte son regard en premier !

En tout cas la découverte de ce mont en relief plein (et non creux) d'environ 6 000 m d'altitude à de quoi faire cogiter les astrogéologues ... pour éviter de les confondre avec les astrologues !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Jeu 27 Aoû 2015 - 21:48


Giwa a écrit:En tout cas la découverte de ce mont en relief plein (et non creux) d'environ 6 000 m d'altitude à de quoi faire cogiter les astrogéologues

Pourrait-il s'agir d'une collision lente d'un satellite de Cérès? Du fait d'une vitesse orbitale relativement modérée un petit corps pourrait-il s'écraser sans explosion cataclysmique mais en se désagrégeant partiellement puis s'effondrer sous son poids en forme de tas?
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 28 Aoû 2015 - 10:04


C'est une hypothèse intéressante ..... car on ne voit pas trop ce qui pourrait faire "monter" un tel édifice .... mais on connait mal les "forces internes" qui pourraient exister sur Pluton Ceres (cryovolcanisme ? volcanisme classique ?)
Les géologues vont devoir se secouer les neurones 🤡  Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Smiley10


Dernière édition par montmein69 le Ven 28 Aoû 2015 - 12:34, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Empty Re: Dawn - Mission autour de Cérès

Message Ven 28 Aoû 2015 - 12:10


montmein69 a écrit:C'est une hypothèse intéressante ..... car on ne voit pas trop ce qui pourrait faire "monter" un tel édifice .... mais on connait mal les "forces internes" qui pourraient exister sur Pluton (cryovolcanisme ? volcanisme classique ?)
Les géologues vont devoir se secouer les neurones 🤡  Dawn - Mission autour de Cérès - Page 16 Smiley10

Bon, cet édifice se trouve sur Cérès et non Pluton, mais le problème reste le même ! ;)

Peut-être un cryo-volcanisme ? Des vapeurs qui s'échappent lentement (sinon elles partiraient dans l'Espace et qui se déposent par condensation solide (sublimation inverse) sur le pourtours.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum