France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial,

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


CosmoS a écrit:
Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:
Steph a écrit:

Alain Cirou (de Ciel & Espace) est invité (...)

Je ne m'attendais pas à cette erreur de sa part: "Il faut être très clair: l'apesanteur, c'est l'absence de gravité"

Aïe, aïe, aïe ... :pale:

L'emission était intéressante, à part ça.

Ben... je vois pas où est le problème...
L'apesanteur c'est bien l'absence de gravité (champ gravitationnel) et d'accélération.
Pourquoi?

Le problème auquel je faisais référence n'est pas le débat entre "a-" et "im-" pesanteur, mais l'utilisation de "gravité" au lieu de "pesanteur".
Comme le rappelait Olivier, la gravité existe partout dans l'univers: le vol suborbital ou orbital ne fait pas disparaitre le champ de gravité terrestre, ni l'accélération qui va avec !
C'est justement à cause d'elle qu'il y a chute libre (ou révolution orbitale, pour un satellite ou un objet céleste - ce que ne peut pas ignorer un astronome).

Pas de problème :ven: :oops: :affraid:

Cependant, (pensée profonde :cadeau: )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
:sage:

Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:

Pas de problème :ven: :oops: :affraid:

Cependant, (pensée profonde :cadeau: )
de même que l'on utilise les termes de "saveur" "couleur" "up" "down" etc... afin d'éviter de nous représenter faussement, en microphysique et avec notre sens commun, ce qui est non-représentable ainsi... , on peut se demander si la notion de champ elle-même correspond vraiment à ce qui est (j'ai pris l'habitude de penser que toutes nos représentations mentales au sujet d'une réalité objective supposée ne sont bien que des représentations mentales... de sortes que ce que l'on entend par "temps", "espace", "champ", "énergie" etc... ne sont nullement conformes à ce qui est; la seule chose dont on est absolument sûr, c'est de vivre ce que l'on vit; si je fais une EVA près de l'ISS, je ne ressentirais pas ce prétendu "champ gravitationnel"; du point de vue de l'expérience, il n'y a simplement pas de champ gravitationnel et alors même que ce concept serait véritablement conforme à ce qui est, ce qui n'est certainement pas le cas).
:sage:

Ca devient philosophique :ven: :scratch: (tu justifies ton pseudo !), mais je vois ce que tu veux dire.
Mais dans le cas présent, il n'y a pas de contradiction entre la physique et ce qui est ressenti: même si ça heurte effectivement le sens commun, ce que l'on "ressent" ou pas, ce n'est pas la gravité, mais la réaction du sol (ou toute autre force non gravitationnelle qui empêche la chute libre, comme la portance d'un avion en vol horizontal).
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"


:lolnasa: :lol!:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:
CosmoS a écrit:
Dans l'emission, Gérard Feltzer a eu raison de dire qu'on peut facilement récréer (brièvement, certes) l'apesanteur en sautant :bounce1:
Le prochain qui me dit: "je viens de me payer un vol suborbital chez virgin galactic, c'était génial!"
je lui réponds: "je sais, je sais... l'apesanteur ça me connaît... et des vols suborbitaux j'en fais tous les jours... Mais pour moi c'est gratuit!"

Il y a la cage d'ascensseur en chute libre aussi.
Cela dure plus longtemps, mais en principe on ne le fait qu'une fois...

:lolnasa:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Les strasbourgeois peuvent s'offrir 1,4 secondes d'impesanteur en traversant la frontière, grâce à une piscine d'une petite ville allemande limitrophe (Kehl) dotée d'un plongeoir de 10m... mais c'est assez sportif...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
France 5, "C dans l'air" sur le tourisme spatial, - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !

Oui !
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
Aragatz a écrit:En tout cas, la prestation de Jean-Loup a été excellente ! Mais il m'avait annoncé lui-même en avance son passage dans l'émission !

Oui !
Tu devrais lui proposer, si ce n'est déjà fait, de participer à ce forum :)
Il aurait un accueil pasionné de nous tous.

Tout à fait d'accord bravo bravo
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


oh oui :D
personne n'a enregistré cette émission???
merci à l'âme charitable... :ven:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Commander Ham a écrit:oh oui :D
personne n'a enregistré cette émission???
merci à l'âme charitable... :ven:
Regarde plus haut, les liens sont donnés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...

Mais euh....faut tenter :)
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
Aragatz a écrit:J'y ai pensé, mais je crois qu'il n'a pas trop le temps...

Mais euh....faut tenter :)

Super
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Regarde plus haut, les liens sont donnés.

Autant pour moi, je n'avais pas réussi à trouver la vidéo sur le site de france 5
en cherchant bien, j'ai trouvé, c'est fou :bounce1:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum