Base permanente sur la Lune d'ici 2032...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ce module est immense! j'imagine la taille de la fusée!
merci goro pour ces images!
amicalement, gaétan

Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:ce module est immense! j'imagine la taille de la fusée!
merci goro pour ces images!
amicalement, gaétan
Non car quand les pieds sont replié le module occupe un diamètre de 9 m (regarde l'image du bas), ce qui est compatible avec la coiffe d'une Ares V.
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


la coiffe de la Ares V fait 9m!
Houfi!
merci pour cette précision goro.
amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


C'est sur que Ares V n'est pas petite il vont sur la lune tout-même. quand on regarde la grosseur de saturne 5 à coté d'une personne on comprend mieux que la lune c'est pas la porte d'à-côté. C'est vraiment de gros module et de la machinerie lourde qu'il doive envoyer si il veule une base permanente. Le seul fait de l'entretenir en fret coûtera très cher le sol de la lune n'est pas exploitable pour faire pousser quelque chose.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


C'est quoi deja qu'il veule exploiter comme minerais sur la lune? L'hélium3 un machin comme ca,ca servira à quoi?
avatar
snake

Messages : 21
Inscrit le : 31/08/2007
Age : 41 Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas


Dans un premier temps les priorités ce seront :
- l'eau
- l'oxygène
- éventuellement un ergol (genre méthane)

Car s'il faut apporter tout cela en permanence de la Terre comme c'est le cas pour l'ISS .... pfou !!! la facture. Et ce genre de synthèse sera incontournable pour aller sur Mars (mais bon je me répéte ... cela me parait tiré par les cheveux de mettre au point ces techniques sur la Lune, vu que les matières premières sur la Lune (le régolithe ...) n'ont rien à voir avec celles disponibles sur Mars)

L'Helium 3 censé fournir un combustible de fusion nucléaire et régler les problèmes énergétiques sur Terre .... cela reste un objectif bien pluuuuuuuuuuuuuuuus lointain.
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:C'est vraiment de gros module et de la machinerie lourde qu'il doive envoyer si il veule une base permanente. Le seul fait de l'entretenir en fret coûtera très cher le sol de la lune n'est pas exploitable pour faire pousser quelque chose.

Bonjour,

Arrêtons de qualifier cette base de permanente SVP, quoiqu'en disent des journalistes mal renseignés.
Les Américains envisagent de construire, peut-être, une base temporaire et je n'ai encore jamais entendu ni lu le terme "permanent" dans un discours ou une annonce officielle de la NASA. Ou alors prière de me donner l'adresse où cette info est passée !

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

Bonjour,

Arrêtons de qualifier cette base de permanente SVP, quoiqu'en disent des journalistes mal renseignés.
Les Américains envisagent de construire, peut-être, une base temporaire et je n'ai encore jamais entendu ni lu le terme "permanent" dans un discours ou une annonce officielle de la NASA. Ou alors prière de me donner l'adresse où cette info est passée !

Cordialement,
Argyre

C'est clair!
Tout à fait d'accord!
Super
Amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


C'est pour çà que je suis si contre cette base temporaire avec 100 milliards on pourrait transformer nôtre connaissance de l'univers si on m'étais l'argent à bonne place.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Goro a écrit:Un concept de module d'alunissage cargo :bave: :

Je n'ai pas recollé les schémas qui sont visibles dans le message initial.

Je ne vois pas trop où est la charge utile transportée par ce cargo ?

Sur l'option 1 (schéma de gauche) c'est le container grisé entre les pattes ? (cela me parait bien proche des tuyères d'ejection des moteurs)

Sur l'option 2, le cylindre qu'on voit sur le schéma de droite (en dessous grisé) c'est la charge qui vient se repositionner ensuite au dessus ?

Le cargo est-il motorisé pour créer l'impulsion en trajectoire d'injection lunaire puis pour allunir ? Ou bien la trajectoire d'injection lunaire est fournie par le dernier étage du lanceur Ares V et le cargo ne doit qu'allunir ?
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui la charge utile c'est le cylindre gris, par contre je ne sais pas si une tel configuration et valable d'un pont de vue opérationnel, il s'agit avant tout d'un concept très sommaire.
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


D'autres concepts dans ce rapport :

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19900014138_1990014138.pdf

Ce ne sont pas de petits engins ... et il faut du sacré matériel de levage pour manipuler les charges 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:D'autres concepts dans ce rapport :
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19900014138_1990014138.pdf
Ce ne sont pas de petits engins ... et il faut du sacré matériel de levage pour manipuler les charges 🤡

Certes...
Merci pour ce document.

Petit clin d'oeil pour la première phrase :
NASA plans to establish a permanent manned lunar base by the first decade of the twenty-first century.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Dans celui-ci plus récent (et avec de belles images notamment au début) on comprend que ce serait le LSAM (Lunar Surface Access Module) qui pourrait exister en plusieurs versions :
- celle avec équipage et module de retour
- plusieurs versions cargo.

Il est vrai que la base cad 4 pieds, un moteur d'allunissage, des reservoirs d'ergols ... est la même. Et que cela serait "calibré" pour la coiffe de l'Ares V et aussi pour la capacité du Eath Departure Stage du lanceur qui serait commun aux différentes versions.

Certains textes annoncent une capacité de 21 t de fret en version cargo : pas mal mais serait-ce suffisant pour "limiter" le nombre de vols nécessaires ?

http://www.aiaa-houston.org/cy0607/event-22feb07/Connolly_AIAA_2-20-07.pdf

De toute façon sans doute pas mal d'années avant de voir le concept se préciser et l'annonce des "premiers copeaux" d'usinage 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une base lunaire avec des modules gonflables, le coût sera t'il réduit significativement.

:?:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:Une base lunaire avec des modules gonflables, le coût sera t'il réduit significativement.

:?:

Et la solidité dans tout cela??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bien des modules gonflables on une certaine rigidité, mais la question de coût je la pause toujours. :roll:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:Bien des modules gonflables on une certaine rigidité, mais la question de coût je la pause toujours. :roll:

Tu as raison de te la poser.
Le gain serait que la masse à transporter diminuerait, ce qui serait déjà pas mal vu le coût du kilo de fret à amener sur la Lune.
Les gros inconvénients que je vois, c'est la résistance à une charge de régolithe (ben oui, il faut s'enterrer à cause des rayonnements) et celle aux impacts météoritiques (pas d'atmosphère)

J'ai bien peur que la base représentée façon<< mobil-homes alignés sur les rivages d'un cratère douillettement bercé par un coucher de Soleil>> ne soit qu'une vue de l'esprit fertile des artistes mais ne soit guère opérationnelle.
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Dans le document de la NASA que je citais, on trouve ceci
Image hébergée par servimg.com

On peut donc envisager - pourquoi pas - une structure gonflable sous un portique rigide recouvert de régolithe.
Il ne faut pas sous-estimer la charge totale à faire allunir, puis le travail de terrassement (donc les engins) pour réaliser cela.

Pour ce qui est du prix du m2 aménagé ... n'en parlons pas :lol!:
montmein69
montmein69

Messages : 20659
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Mais ce sera une bonne école si on veut ensuite aller sur Mars où là il faudra avoir une autonomie totale.

Il faut juger l'intérêt des objectifs spatiaux au fait que nous sommes aujourd'hui dans une phase de transition. Après Spoutnik, Gagarine et Apollo 11, le 4ème grand objectif de la conquête spatiale doit être l'homme sur Mars, en particulier pour y chercher la vie. Les grands programmes ou projets coûteux d'aujourd'hui servent à y préparer le temps que les techno soient disponibles, soit pour maintenir les équipes techniques (ISS) ou pour valider certains aspects, par ex les séjours prolongés en autonomie (base lunaire).
Tianski
Tianski

Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum