Galileo - Le système de positionnement européen

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Gergovi a écrit:Moi je pense qu'effectivement ils jouent sur les mots : opérationnel(le)s = fonctionnent, mais pour quels services ??

(Par exemple pour les 40 stations au sol le commentateur a dit en gros : "elles sont dores et déjà opérationnelles, enfin pour certaines il faut compléter certaines fonctions")

En fait, je crois comprendre, en plus des 26 sat Galileo de série FOC qui est la série opérationnelle, ils semblent rajouter ceux qui sont encore en état de marche des séries d'essai et évaluation, c'est à dire les GIOVE A et B (3 sat) et les pré série IOV (4 sat). Je sais que plusieurs sont en panne mais il doit en rester au moins 2 de fonctionnel.


Dernière édition par Mustard le Mer 25 Mai 2016 - 13:05, édité 1 fois

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui, d'une part, et en plus on peut peut-être déjà ouvrir un petit service sans garantie (GNSS) sur une ou des zones restreintes (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Voici le dispenseur pour 4 satellites Galileo, en test chez AirBus D&S près de Bordeaux (site de St Médard-en-Jalles) en mai

Galileo - Le système de positionnement européen  - Page 15 Four-satellite_Galileo_dispenser_node_full_image_2

Galileo - Le système de positionnement européen  - Page 15 Dispenser_node_full_image_2
(crédits ESA)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:Voici le dispenseur pour 4 satellites Galileo, en test chez AirBus D&S près de Bordeaux (site de St Médard-en-Jalles) en mai
(crédits ESA)
Il y a ce sujet qui aurait peut-être pu héberger cette information :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2710p25-quelle-ariane-5-pour-galileo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une vingtaine d'horloges sur les 72 auraient des dysfonctionnements, dont dix seraient d'ores et déjà hors service.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/galileo-l-epidemie-mysterieuse-continue-de-se-propager-sur-les-horloges-atomiques-en-panne-742369.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est un peu ce que subit le système Indien GAGAN IRNSS, lui aussi connait des défaillances d'horloges !  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/galileo-l-epidemie-mysterieuse-continue-de-se-propager-sur-les-horloges-atomiques-en-panne-742369.html a écrit:Est-ce l'horloge fabriquée par le groupe Orolia, qui est défaillante, ou l'environnement du satellite qui provoquerait cette panne? En tout cas, les horloges défaillantes l'ont été après une utilisation intensive pour des tests, explique-t-on à La Tribune. Pour préserver les autres, l'ESA les utilise le moins possible...

On va continuer à lancer les satellites équipés des mêmes horloges (intrinsèquement fragiles ? mal protégées ? perturbées par l'environnement dans le satellite ? ) sans trop sourciller.
l'ESA qui estime que le problème est sous contrôle même si personne à l'Agence spatiale européenne ne connait encore avec exactitude le mal dont souffre les horloges. Ce qui pose problème...
.../cut/....
"Politiquement, c'est important pour l'Europe de lancer d'ici à la fin de l'année", explique-t-on.

La saga Galileo n'est sans doute pas prête de s'arrêter .... la "douloureuse"  finale n'est pas encore calculée.

[Mode blague: ON]
Pour préserver mon horloge de cuisine, j'ai retiré la pile. J'ai quand même l'heure exacte une fois par jour  🤡
[mode blague : OFF]
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


j'ai lu que les horlogers suisses de Neuchâtel auraient oublier
d'appliquer la relation de la relativité restreinte d ' Einstein à
certaines horloges commandées pour le système Galiléo .
> sur 60 minutes de fonctionnement sur ces horloges il y aurait 500 m d' erreur !

qu 'en est-il  ?      :scratch:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:j'ai lu que les horlogers suisses de Neuchâtel auraient oublier
d'appliquer la relation de la relativité restreinte d ' Einstein à
certaines horloges commandées pour le système Galiléo .
> sur 60 minutes de fonctionnement sur ces horloges il y aurait 500 m d' erreur !

qu 'en est-il  ?      :scratch:

Probablement une annonce fantaisiste ou diffamatoire.
En tout cas tu devrais éviter de lancer ce genre de message sans au moins indiquer une référence. Le "j'ai lu" n'en est pas une :pale:

La société qui fabrique ces horloges pourrait peut-être te donner une réponse ?
Elles ont été fabriquées par l'entreprise suisse Spectratime, qui appartient au groupe de hautes technologies français Orolia.

Ce qu'on sait .... c'est qu'on ne sait pas à quoi sont dues les défaillances. Mais ce genre de "bourde" ... (qui aurait passé tous les contrôles de fabrication, puis les enquêtes après les premières défaillances) faut pas pousser Mémé dans les orties .... :lolnasa:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Et bien sans vouloir prendre partie, il y quand meme eu un précedent (pas tout à fait du meme genre certes, mais quand meme): hubble et son miroir...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Une personne anonyme de l'ESA citée par l'article de la Tribune a écrit:"Politiquement, c'est important pour l'Europe de lancer d'ici à la fin de l'année"

Hé ben, ce n'est pas très rassurant. On ne sait pas trop de quelle Europe il parle, celle qui conçoit les satellites ou celle qui les lance ?

Si c'est celle qui les lance, j'interprète peut-être, mais ça ressemble à "on ne sait pas ce qui se passe, il vaudrait mieux arrêter d'envoyer les satellites, mais il faut montrer qu'Ariane lance, sinon on déroule un tapis rouge aux lanceurs des autres pays".

Si c'est celle qui conçoit les horloges, ce n'est guère mieux : on envoie juste pour occuper l'espace médiatique et afficher une autonomie grandissante par rapport au GPS.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Galileo - Le système de positionnement européen  - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si j'apprends que les chinois qui avaient demandé en son temps la technologie très avancée des horloges à l'Europe, et que celle-ci avait refusée*, et que maintenant nous sommes à la peine alors que Beidou Compass nous nargue, et que l'Inde elle aussi est à la peine, je pleure  8-)

* Si je me souviens bien l'argument Européen était que cette technologie pouvait très bien être détournée pour servir aux ICBM 
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il est en tout cas utile aux européens d'aller au bout de la logique : peut-on aller draguer ces satellites dont l'horloge est en panne pour changer les horloges.

(excusez, mais une panne d'horloge sur de tels satellites, ça me paraît fort curieux).
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/21226765

voici l 'adresse à chercher pour comprendre ce que j'ai écrit ce matin

rien d'ubuesque ou de diffamatoire de ma part

pour les 500 mètres après 60 minutes, je ne retrouve pas le document .

pourquoi les horloges pour le GPS : alors là, il faut se documenter
sur wikipédia,   c'est très technique !!!   à vous de voir .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:Il est en tout cas utile aux européens d'aller au bout de la logique : peut-on aller draguer ces satellites dont l'horloge est en panne pour changer les horloges.

(excusez, mais une panne d'horloge sur de tels satellites, ça me paraît fort curieux).

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de logique dans le fait de "draguer" des satellites... Ni même la signification... :scratch: :scratch: :scratch:

S'il s'agit de réparer ces satellites en remplaçant leur horloge, d'une part ils ne sont pas conçu pour un remplacement d'horloge, de fait impossible, d'autre part cela coûterait plus cher (et avec aucune garantie de succès) que d'en lancer de nouveaux...

Bien sûr, encore faut-il au préalable avoir compris le problème et avoir trouvé les corrections à apporter aux futurs satellites de remplacement...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/horloge-atomique-ca-cloche-aussi-sur-un-autre-systeme-de-navigation-satellitaire-618211.html

à lire et à joindre à la doc de dessus
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:

[...] mais il faut montrer qu'Ariane lance, sinon on déroule un tapis rouge aux lanceurs des autres pays".

Quel est l'intérêt de lancer Ariane pour montrer qu'on lance Ariane ? Surtout quand ces lancements n'ont plus aucun écho médiatique ?

L'important pour certains responsables européens est plutôt de pouvoir annoncer que le système de navigation européen est (enfin) complet et donc (bientôt, après recette) opérationnel... Peut importe pour eux s'il est défectueux, peu de médias auront connaissance de la paille dans le métal et la fraction du public qui saura qu'il y a un problème sera infime.

Cette mentalité politique n'est pas différente de celle de George W. Bush (ce qui n'est pas flatteur) qui a tenu coûte que coûte à déployer la composante GMD de la défense anti-missiles balistiques, malgré des essais peu convaincants même en conditions plus favorables que la réalité. Il faillait déployer ce système, même sans qu'il soit au point, pour pouvoir ensuite se targuer de l'avoir fait... Un beau gaspillage de milliards de dollars...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je ne savais pas que l'Inde disposait pour son réseau IRNSS de la même technologie d'horloge que GALILEO. Même les Chinois avec Beidou se seraient convertis au même type d'horloge. C'est vrai que les Chinois ne communiquent pas trop sur leur réseau, mais en tous cas il nous reste GPS/NAVSTAR et GLONAS avant de devoir ressortir nos vieux sextants :???:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Galileo - Le système de positionnement européen  - Page 15 A7e8b6ad-ce54-46a3-8f4c-243a4925f042

voilà mes sources ,  essayez de comprendre

moi     :iout:
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


je crois que cela ne marche pas    pour   l'info   donnée


tant pis,    croyez moi sur paroles    ......
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 77 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Quelques infos ce soir sur F24 :

http://www.france24.com/fr/20170703-galileo-causes-problemes-horloges-atomiques-identifiees

les causes du mauvais fonctionnement ont été identifiées et des mesures mises en place ; les chiffres de La tribune sont démenties par une source proche de Galileo ; la fourniture des 1ers services ne sera pas affectée par ces dysfonctionnements.

(les 1ers services, mais ensuite ??!!)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:[Mode blague: ON]
Pour préserver mon horloge de cuisine, j'ai retiré la pile. J'ai quand même l'heure exacte une fois par jour  🤡
[mode blague : OFF]
Normalement une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. Ou alors elle aussi est atteinte du syndrome Galileo... LOL
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 510
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas


C'est interdit de faire des copier/coller d'articles payants et protégés mais, lorsque je lis le dernier numéro d'Aérospatium, il contredit pas mal celui de la "LaTribune"... On y explique de manière argumentée que la cause du dysfonctionnement de certaines horloges a été identifiée et résolue pour les futures missions. De plus les quatres horloges d'un même S/C ne sont pas du même fournisseur.

"Les satellites touchés comptaient au moins deux horloges fonctionnelles, et la mission n’a jamais été interrompue ni même mise en danger" explique l'article.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bon, alors au final, peut-on naviguer avec ça ou pas ?  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, alors au final, peut-on naviguer avec ça ou pas ?  :D

Je le crois ...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:"Les satellites touchés comptaient au moins deux horloges fonctionnelles, et la mission n’a jamais été interrompue ni même mise en danger" explique l'article.
De ce que je comprends, le gros problème n'est pas tant si les satellites sont encore capables de fonctionner, on sait que oui. Le vrai problème c'est surtout que le taux de panne des horloges semble élevé, et qui sait quel sera l'impact de ça dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Parce que l'impact de ces pannes pour maintenant en 2017 n'est qu'un indicateur par rapport à ce qui nous attend. Savoir que les satellites qui commencent à défaillir fonctionnent encore actuellement grâce à de la redondance me semble assez anecdotique dans une étude sérieuse d'analyse de taux de panne à l'échelle du système complet et à l'horizon de quelques années.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum