Messages sur les sondes Voyager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 18:24


Voici un des messages laissé sur Voyager 1 et 2 dans le cas où une autre race ET tomberait dessus.
Personnellement j'ai toujours trouvé l'implantation d'un tel message sans fondement car si une race ET arrive à contruire des vaisseaux, croiser dans les parrages de notre système solaire, il n'aura sans aucun doute détecté notre activité et présence depuis longtemps.
Mais boin, un peu de rêve ne fait pas de mal après tout.


Ce qui serait amusant, ce serait de savoir si nous, homme de la terre, de ce forum, serions capable de le comprendre car franchement ça n'a pas l'air si simple.
J'attend donc vos suggestions.

Messages sur les sondes Voyager Record_voyager_big
Explanation: Launched thirty years ago, NASA's Voyager 1 and 2 spacecraft are now respectively 15 and 12.5 billion kilometers from the Sun, equivalent to about 14 and 11.5 light-hours distant. Still functioning, the Voyagers are being tracked and commanded through the Deep Space Network. Having traveled beyond the outer planets, they are only the third and fourth spacecraft from planet Earth to escape toward interstellar space, following in the footsteps of Pioneer 10 and 11. A 12-inch gold plated copper disk (a phonograph record) containing recorded sounds and images representing human cultures and life on Earth, is affixed to each Voyager - a message in a bottle cast into the cosmic sea. The recorded material was selected by a committee chaired by astronomer Carl Sagan. Simple diagrams on the cover symbolically represent the spacecraft's origin and give instructions for playing the disk. The exotic construction of the disks should provide them with a long lifetime as they coast through interstellar space.


En bas à droite je crois que c'est l'atome d'hydrogène, et en bas à gauche notre position dans la galaxie. Le reste je ne sais pas.
L'autre question est aussi de savoir pourquoi avoir choisi ces symbols comme par exemple l'atome d'hydrogène. qu'est il censé signifier dans ce message ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 18:45


Perso, sans vouloir chercher aucun sens, je vois surtout des formes "artificielles"
(cercles parfaits, carrés, rectangles, diagonales, angles droits etc.)

Ce qui veut clairement dire :
déssin géométrique = on est des matheux :study: = on est pas si bête (quoique... :roll:)

Après, tant que ça n'coûte rien, je n'suis pas contre ;)

Mais quand c'est un projet coûteux, genre SETI, là, je dis stop Non
(et pis de toute façon les E.T. c'est des méchants, dixit Hollywood LOL)
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 19:57


Mustard a écrit:Personnellement j'ai toujours trouvé l'implantation d'un tel message sans fondement car si une race ET arrive à contruire des vaisseaux, croiser dans les parrages de notre système solaire, il n'aura sans aucun doute détecté notre activité et présence depuis longtemps.
Ce disque n'est pas destiné à des ET qui nous connaissent déjà, mais à des êtres qui ont à peu près notre intelligence et notre technologie.

Ce disque contient peu d'information visuelle, car c'est... un disque audio. Il y a le mode d'emploi dessiné dessus pour comment l'écouter, et on y entend des sons de la Terre, des humains etc...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 20:45


Mustard a écrit:En bas à droite je crois que c'est l'atome d'hydrogène, et en bas à gauche notre position dans la galaxie. Le reste je ne sais pas.
L'autre question est aussi de savoir pourquoi avoir choisi ces symbols comme par exemple l'atome d'hydrogène. qu'est il censé signifier dans ce message ?

Euh. Si jeune ma buse :drunken:, question 11 du quizz d'Apolloman
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Autres-sujets-f28/QUIZ-N11-t3880.htm
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 20:48


mic8 a écrit:
Mustard a écrit:En bas à droite je crois que c'est l'atome d'hydrogène, et en bas à gauche notre position dans la galaxie. Le reste je ne sais pas.
L'autre question est aussi de savoir pourquoi avoir choisi ces symbols comme par exemple l'atome d'hydrogène. qu'est il censé signifier dans ce message ?

Euh. Si jeune ma buse :drunken:, question 11 du quizz d'Apolloman
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Autres-sujets-f28/QUIZ-N11-t3880.htm

Non Non mon quiz portait sur le disque des sondes Pionner 👅
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 21:12


ou id'après le descriptif en anglais une partie est la notice pour l'utilisation du disque, mais pour être franc je n'y comprend rien. Et vous ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 21:23


Apolloman a écrit: Non Non mon quiz portait sur le disque des sondes Pionner 👅
Argh, juste. Rhaa.
Mais deux partie de l'iconographie du disque de Voyager sont les même que celle de la plaque de Pionner:
- la représentation de la position du soleil
- la transition hyperfine de l'atome d'hydrogène

Pour le reste effectivement, c'est plus du domaine du testament que de la découverte.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 28 Sep 2007 - 21:55


Messages sur les sondes Voyager Hydrogentransitiontr8
This illustration on the lower right of the Voyager record cover could be considered the "Rosetta Stone" of the record, as it provides the key to interpreting the remaining cover illustrations. This illustrates the hyperfine transition of the hydrogen atom where it changes between its two lowest states. The time interval for this is a mathematical constant equal to 0.7 billionths of a second, or more precisely 7.04024183647E-10 seconds. The 1 between the two states indicates the length of the transition should be equal to a binary 1. The binary numbering system, with just two symbols, 0 and 1, is the simplest numbering system, and is more likely to be understood by other civilizations than our decimal system adopted simply because humans have 10 fingers. With hydrogen being the most abundant element in the galaxy, any advanced civilization likely to encounter the Voyager should be able to interpret the meaning of this diagram.



Messages sur les sondes Voyager Recordtopwl3
This is a top-down view of the Voyager record showing the stylus cartridge in place to play the disc. The position of the cartridge implies the record groove is to be played from the outside in. The symbols around the periphery of the record are a binary representation of the time required for one revolution of the record where a binary 0 is represented by a dash and a binary 1 is represented by the same vertical symbol used with the hydrogen transition above. Since leading 0's are meaningless in the binary numbering system, the number would be read off in a counter clockwise direction starting above the stylus cartridge. This also implies the record is supposed to spin clockwise relative to a stationary stylus, as that's the way the illustration needs to move to read off the binary number. The number around the periphery is 100110000110010000000000000000000 which converts to 5,113,380,864 in decimal. Multiplying this by 7.04024183647E-10 seconds yields 3.5999 seconds, the length of time for one rotation of the record.



Messages sur les sondes Voyager Recordsideqa8
This is a side view of the record and stylus cartridge, with two large bars enclosing a binary number indicating the length of time required to play one side of the record. Doing the math again, we have 1000010110000000000000000000000000000000000 which converts to 4,587,025,072,128 in decimal. Multiplying by 7.04024183647E-10 seconds yields 3229.377 seconds, or about 53.8 minutes to play one side.


Messages sur les sondes Voyager Waveformdr3
These waveform representations of the picture signal recorded in the groove provide an explanation for how the images are to be constructed. Someone analyzing the signal on the record would be able to recognize the image portion by similar looking groups of waveforms, with each group preceded by the symmetrical waveform seen in the top left corner of this picture. Each of these groups would be further subdivided into 512 individual signals, the first three of which are shown here labeled in binary notation as 1, 10, and 11 (decimal 1, 2, and 3). Just below the waveform drawing is a conceptual drawing of what they represent, again labeled 1, 10, and 11. The conceptual drawing indicates that each of the three signals represents a "line" of the final image with each line being drawn in a staggered, non-overlapping fashion. All 512 signals taken together constitute a single image. This staggered line image is the same way television images are drawn by the electron gun inside the CRT, except in the case of modern TV the lines are arranged horizontally and interlacing is used. There is also a binary number of 101101001100000000000000 under signal 1 which converts to 11,845,632 in decimal. Multiplying this by the constant of 7.04024183647E-10 seconds yields 0.0083396 seconds. So it takes about 8 milliseconds to draw one line of an image. It might be a considerable jump for someone to look at this one portion of the record cover and interpret what the image waveforms are supposed to be, but the two images below it provide further reinforcement of the desired interpretation.



Messages sur les sondes Voyager Rastermm5
This drawing expands on the concepts presented in the waveform drawing by showing what a complete image would look like. There's a binary number 1000000000 drawn vertically above the last line of the image. This converts to 512 in decimal and indicates that the image consists of 512 lines, which would concur with the 512 similar signals within each waveform as described above. There is also a binary number of 10000 at the left end of the picture that converts to decimal 16. The interpretation of this seems somewhat cryptic, but it means that there are 16 levels of gray within each line. In other words the image quality in terms of grayscale is about equal to a photocopy of a photograph. The image quality in terms of resolution would be somewhat less than a photocopy as it equals about 500 dots along each line of the image. Thus each image has about the same number of dots along each line as there are lines in the complete image. If you think in terms of pixels rather than lines, this ratio results in square pixels.



Messages sur les sondes Voyager Firstpicturetq6
This picture of a circle is the first image recorded on the record. It is intended for calibration purposes to ensure the signal on the disc is being decoded properly, and the right ratio of horizontal to vertical height is used in picture reconstruction. For example, if someone decoded this picture and the circle instead looked like an oval that was wider than it was tall, they would probably guess that they need to draw the picture lines closer together.



Messages sur les sondes Voyager Pulsarsch8
This picture has nothing to do with interpreting the disc contents, but rather is a pulsar map indicating the solar system from which the Voyager spacecraft originated. The cover of the Voyager record also contains an ultra-pure source of Uranium-238 to serve as a radioactive clock for determining the record's age. This same pulsar map as well as hydrogen atom drawing were also included on the Pioneer 10 and 11 Plaques. Each pulsar has its own distinct and rapid pulsing radio frequency that is very slowly changing with absolute linearity. It's likely that other civilizations of sufficient advancement will be familiar with these and their rates of change. The pulsar map shows fourteen pulsars and their directions from the sun along with the current frequency of the pulsar in binary notation. The horizontal line extending to the right with no binary number attached is a pointer from the sun to the center of the galaxy.

The Voyager record contains about 20 color pictures, and at first it might seem a mystery how these could be extracted from 16 levels of gray. This picture of the solar spectrum is the first color image on the record, and someone recovering the image would note that it is actually recorded on the record three times in succession, with only the gray levels being different between the three recordings. The black absorption lines extending through the rainbow pattern are distinct for any G2 star like our own sun. A civilization familiar with solar spectroscopy should be able to recognize this as the red, green, and blue portion of a solar spectrum. They should then realize that the color image can be reconstructed by making a composite of the three images, one on top of the other, with the 16 shades of gray being interpreted as 16 shades of red, green, or blue in each layer of the image. By adjusting the color values assigned to each shade of gray, they will be able to reconstitute this known image of a solar spectrum and then use those color settings to properly view the remaining color images on the record. This is the same RGB technique used with present-day computers to determine exact colors. Sixteen levels of gray corresponds to 4 bits (2 to the fourth power), so the color images on the Voyager record have a combined color depth of 12 bits which permits a total of 4096 colors (2 to the twelfth power). By comparison, a common color setting for web browsing is 16-bit or 65,536 colors, and most computers manufactured today can do 32-bit color.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Ven 22 Mar 2024 - 13:33


[mod]Déplacement ici d'une discussion qui a bifurqué sur ce sujet suite au message : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22690p150-elon-musk#563406

Thierz[/mod]

jassifun a écrit:
Messages sur les sondes Voyager 1280px-The_Sounds_of_Earth_Record_Cover_-_GPN-2000-001978
Faudra déjà qu'ils arrivent à comprendre ce disque, moi je n'ai jamais compris le contenu.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Sam 23 Mar 2024 - 14:28


Mustard a écrit:Faudra déjà qu'ils arrivent à comprendre ce disque, moi je n'ai jamais compris le contenu.

Voici un diagramme qui le détaille : 
Messages sur les sondes Voyager Cover_10

C'est certain néanmoins que toutes ces figures paraissent au premier abord incompréhensibles du point de vue du non-initié, mais il s'agit quoi qu'il en soit de ce que le comité de Sagan a pu proposer de mieux sachant qu'il était nécessaire de parler en termes mathématiques et physiques que des extraterrestres auraient logiquement en commun avec nous dans leur concept

L'idée de Musk en revanche reste intéressante et elle est loin à mon avis d'être impertinente, car dans un avenir lointain il serait très utile de pouvoir bénéficier d'une telle capacité d'emport pour envoyer des messages ou objets plus conséquents, mais on connait le personnage et sa tendance aux déclarations fantaisistes, alors je pense que c'est à prendre comme des propos sans débouchés actuels. Mais je suis d'accord @Mustard sur ton point de la dizaine de remplissages en ergols déjà envisagée pour le HLS (mais qui sait ce que l'avenir réserve)
Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 344
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Sam 23 Mar 2024 - 15:47


Si vous regardez le probleme a trois corps ces jours ci, envoyer ce genre d information est un peu inquietant... FB_rire2
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Sam 23 Mar 2024 - 18:43


jassifun a écrit:Si vous regardez le probleme a trois corps ces jours ci, envoyer ce genre d information est un peu inquietant... FB_rire2

Oui effectivement, beaucoup affirment similairement qu'avoir envoyé ce genre de messages ainsi que nos émissions radios habituelles était une grave erreur (à lire avec la solution dite de la forêt noire du paradoxe de Fermi) 

Choros a écrit:Je trouve fascinant cette propension à rebondir sur le moindre tweet, la moindre phrase jusqu'à en pondre des articles entiers...

C'est bien vrai, mais il faut dire qu'on parle là de Musk et que n'importe laquelle de ses actions générera forcément de l'intérêt ou du moins des réactions, c'est là le propre des personnalités influentes et d'autant plus excentriques et polémiques comme lui
Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 344
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Sam 23 Mar 2024 - 20:56


Monsieur Spockito a écrit:
Mustard a écrit:Faudra déjà qu'ils arrivent à comprendre ce disque, moi je n'ai jamais compris le contenu.

Voici un diagramme qui le détaille : 


C'est certain néanmoins que toutes ces figures paraissent au premier abord incompréhensibles du point de vue du non-initié, mais il s'agit quoi qu'il en soit de ce que le comité de Sagan a pu proposer de mieux sachant qu'il était nécessaire de parler en termes mathématiques et physiques que des extraterrestres auraient logiquement en commun avec nous dans leur concept

L'idée de Musk en revanche reste intéressante et elle est loin à mon avis d'être impertinente, car dans un avenir lointain il serait très utile de pouvoir bénéficier d'une telle capacité d'emport pour envoyer des messages ou objets plus conséquents, mais on connait le personnage et sa tendance aux déclarations fantaisistes, alors je pense que c'est à prendre comme des propos sans débouchés actuels. Mais je suis d'accord @Mustard sur ton point de la dizaine de remplissages en ergols déjà envisagée pour le HLS (mais qui sait ce que l'avenir réserve)
le problème c'est que la physique a beau être commun, il est déjà pas évident pour un humain (j'aimerais voir s'il y a eu des teste en avec des scientifiques humain) mais s'appui sur une foule de concept qui nous paraisse evident mais qui n'a rien de sur pour une autre forme de vie. Deja, il faut que la forme de vie comprenne le concept de communication/transmission, comprenne le concept de représentation graphique (2 sillon circulaire sur une plaque d'or=dihydrogène FB_reflechi) le concept d'echelle (on a des atomes d'hydrogene plus grand que des etoiles), le concept d'abstraction (les traits pour représenté la fréquence d'un pulsar), le concept de stockage de l'information sur un support physique, le concept d'image...... bref, mieux vos ça que d'essayer. 

en faite, si une civilisation venais a récupère nos sondes et qu'ils cherchent a la comprendre, s'est qu'ils comprennent le concept de curiosité, de la ils apprendrons surement bien plus sur nous en démontant la sondes en elle-même qui n'est autre que la concrétisation matériel de notre curiosité utilisant des loi de la physique universel. Il aurons surment une drole d'image de nous (aucun moyen d'imaginé notre morphologie , a pas globalement notre taille et celle de nos doigt pour l'assemblage et encore) mais il seront parfaitement ou nous somme et qu'elle etait notre niveau technologique au moment du lancement. par contre ils aurons surement du mal a comprendre pourquoi on a ajouté une plaque d'or de plusieurs kg qui n'a pas de fonction technique alors que tout le reste de la sonde a un but.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Dim 24 Mar 2024 - 8:57


T'inquiète, si jamais la moindre civilisation récupère ce disque, c'est forcément qu'elle maîtrise ces concepts, principes et notions.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Messages sur les sondes Voyager Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Dim 24 Mar 2024 - 22:07


Thierz a écrit:
T'inquiète, si jamais la moindre civilisation récupère ce disque, c'est forcément qu'elle maîtrise ces concepts, principes et notions.

Rien n'est moins sûr. Une vie capable de détecter, de s'interrogé et de saisir au vol une de nos sondes maîtriserais au minimum les principes et notions physique que nous maitrisons actuellement, mais pas pour les concept.
 
 En conférence, je cite souvent cette exemple. Imaginons qu'au moment où la premier cellule c'est divisé en deux, au lieu de former deux individu unicellulaire ai formé une individu bicellulaire simplement par les deux cellule serais resté lier. Elle aurait continué à évoluer et croitre sans jamais crée de multiple individu. Au fil de division génétique (si on considère qu'il y a de l’ADN) on aurait eu des évolutions de la formé des cellules. Dans un darwinisme déformé, les cellules inutile aurais était rejeté et les utiles se serais multiplié et spécialisé avec production n’énergie (photosynthèse), respiration, réflexion (neuron) captation ….. La totalité de la biomasse de la planète aurais était rassemblé en un individu capable de se nourrir, de réfléchir, de manipulé, de crée. Elle pourrait très bien concevoir des stations radar (voir s’auto implanté des radar) détectant notre sonde et des vaisseaux pour l’intercepter.
Une telle forme de vie, n’aurais aucune raison de développé et de comprendre le concept de communication, car elle n’a personne avec qui communiqué. Vu qu’elle possèderait toute les connaissances de ça civilisation (elle est ça civilisation) elle n’aurais pas besoin du concept de représentation graphique, donc encore moins conceptualisé la représentation d’element d’échelle différente. Idem pour le stockage de l’information, elle serait potentiellement capable de tout mémorisé et n’aurais pas besoin de laissé des information pour la génération future (car bien évidement une telle vie serais immortel).
 
Donc si elle était curieuse (si ce n’est pas la cas, elle laisserait passé la sonde sans l’arreté) et qu’elle intercepté nos sondes, elle pourrais comprendre que c’est pas naturel. en étudiant ça trajectoire elle comprendrais qu’elle est partie il y a des centaines de milliers d’année. en retardant bien , elle verrais que de pastille de metal lourds et froide était, au moment du depart une concentration d’isotope chauffant(RTG) les plaques de metal autour(thermocouple) créant un flux d’electron (électricité). Que ce flux d’electron passant dans des métaux conducteur au milieu d’une structure en forme partiellement spherique (en faite parabole) servé a envoyer des ondes électromagnétique (radio). Que les plaque de semi-conducteur permet de crée une image et que d’autre plaque de semi-conducteur permet de transformer ce flux d’électron en 0 et 1. De la il pourrais comprendre le principe de l’ordinateur et lire ce qu’il a en mémoire.
 
A coté de cette pluie de logique et de rationalité, la forme de vie aurais du mal a comprendre une plaque dorée avec des sillons et sans lien avec le reste des fonctions technique de la sonde. L’ironie serais que cette forme de vie, comprenant qu’il y ai d’autre forme d’intelligence souhaite communiqué (en développent se concept au passage) sans savoir que c’était déjà notre intention.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty Re: Messages sur les sondes Voyager

Message Dim 24 Mar 2024 - 22:31


Je pars du principe que la sonde ne va "arriver" nulle part, elle va traverser des étendues de vide pendant des millénaires, ou des millions d'années, sera devenue aussi froide que le rayonnement fossile d'ici là. Partant de cette hypothèse, je me dis que c'est forcément au prix d'une énorme chance et d'une énorme curiosité de recherche, qu'elle pourrait être détectée... Sans parler de comprendre que c'est un objet singulier, de calculer une trajectoire d'interception, de récupérer l'objet...

Si une telle sonde passait dans notre voisinage, même dans le rayon terre-lune, en provenance d'une étoile lointaine, je suis persuadé qu'on n'arriverait pas à l'intercepter pour regarder son disque. Alors si elle passait au-delà de l'orbite de Pluton...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Messages sur les sondes Voyager Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Messages sur les sondes Voyager Empty temp

Message Lun 25 Mar 2024 - 9:07


Thierz a écrit:Je pars du principe que la sonde ne va "arriver" nulle part, elle va traverser des étendues de vide pendant des millénaires, ou des millions d'années, sera devenue aussi froide que le rayonnement fossile d'ici là. Partant de cette hypothèse, je me dis que c'est forcément au prix d'une énorme chance et d'une énorme curiosité de recherche, qu'elle pourrait être détectée... Sans parler de comprendre que c'est un objet singulier, de calculer une trajectoire d'interception, de récupérer l'objet...

Si une telle sonde passait dans notre voisinage, même dans le rayon terre-lune, en provenance d'une étoile lointaine, je suis persuadé qu'on n'arriverait pas à l'intercepter pour regarder son disque. Alors si elle passait au-delà de l'orbite de Pluton...
oui techniquement, une civisation/forme de vie ou quoi que ce soit qui recuperais notre sonde aurais un niveau de connaissance et de technologie largement superieur au notre pour detecté la sonde, l'interpreté comme quelque chose d'etrange , avoir la volonté d'en savoir plus (la on sort de la science pour aller dans la curiosité, mais la curiosité est dans notre humanité l'une des principals source de la maitrise de la science) et la capacité technologique de l'intercepté. elle n'aurais pas de mal a comprendre que les barre en acier/alu on un role structurelle que n'ont pas les pastilles de metal lourd, en les analysant elle comprendrais qu'elle sont issue de la degradation d'isotope qui etait chaud il y a des milliers/milions d'années  et en deduiré le principe du RTG et que nous fonctinons a l'electicité.

mais le niveau technologique n'est pas lier au concept primordiaux comme la communication, la representation graphique, le sockage d'information mais aussi l'altruisme (comment se mettre a la place de l'autre s'il n'y a pas d'autre) sans parlé de l'amour, l'amitier, la haine qui sont des concept bien plus complexe. J'en revien a l'exemple d'une forme de vie constituer d'un seul individu, elle n'aurais surement pas developpé c'est concept. Mais (et rien n'est important avant le mais) ici on resonne par soustraction, on dit se qu'on connais mais que elle ne connais pas. Or rien ne prouve qu'on sache tout et qu'elle nous soit inferieur (on part même du postulat inverse). Donc la reciproqe doit etre vrai, des concepts qui lui parraise extremement basique (comme la communication l'est pour nous) nous echappe totalement.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum