SpaceShipTwo / White Knight 2

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mer 29 Juin 2011 - 22:06


Gasgano a écrit:

En tant que pilote :
----------------------
- Peter Siebold* ---------> 8 vols
- Mark P. Stucky ---------> 7 vols




Mark P. "Forger" Stucky (né en 1958) était (entre autres) précédemment : pilote d'essai ("aerospace research test pilot") de la NASA au Dryden Flight Research Center d'Edwards (Calif.) puis au Johnson Space Center de Houston (Texas) principalement en tant que pilote instructeur sur T-38 pour les astronautes de la navette et aussi sur Gulfstream-II Shuttle Training Aircraft (STA).
Bios --->
http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/Biographies/Pilots/bd-dfrc-p020.html - http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/Pilots/HTML/EC96-43412-1.html


Avec un CV comme celui qu'il possède, j'ai trouvé étonnant qu'il ne soit pas devenu astronaute. J'ai même un instant pensé que ça ne l'avait pas interressé mais il s'avère, en fait, qu'il à été trois fois "demi-finaliste" lors des séléctions d'astronautes des groupes 13, 14 et 15... (soit de 1990 à 1994). Marrant de voir combien le bonhomme à de la suite dans les idées puisque 15 ans plus tard il arrive enfin à se faire recruter comme astronaute-pilote dans ce qui sera surement la 1ere ou 2nde société de vol spatiaux privé du monde...
Alors certes il ne volera pas aussi haut que sur la navette, mais bon, ça sera quand même un beau lot de consolation, vous ne trouvez pas ?
(la question qui me vient à l'esprit, tout de suite, c'est de savoir si sera encore pilote pour Scaled compo lorsque sera lancé un (éventuel) programme orbital ? A mon avis, non...)

http://www.spacefacts.de/bios/candidates/nasa13/english/stucky_mark.htm




fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 30 Juin 2011 - 0:26


fabinou56 a écrit:...
Alors certes il ne volera pas aussi haut que sur la navette, mais bon, ça sera quand même un beau lot de consolation, vous ne trouvez pas ?
(la question qui me vient à l'esprit, tout de suite, c'est de savoir si sera encore pilote pour Scaled compo lorsque sera lancé un (éventuel) programme orbital ? A mon avis, non...)
http://www.spacefacts.de/bios/candidates/nasa13/english/stucky_mark.htm

Bon ! D'un autre côté, Scaled Composites ne semble pas trop regardant sur l'acte de naissance vu que Mike Melvill y a obtenu ses ailes d'astronaute à près de 64 ans ! :sage:
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 30 Juin 2011 - 9:18


Gasgano a écrit:
fabinou56 a écrit:...
Alors certes il ne volera pas aussi haut que sur la navette, mais bon, ça sera quand même un beau lot de consolation, vous ne trouvez pas ?
(la question qui me vient à l'esprit, tout de suite, c'est de savoir si sera encore pilote pour Scaled compo lorsque sera lancé un (éventuel) programme orbital ? A mon avis, non...)
http://www.spacefacts.de/bios/candidates/nasa13/english/stucky_mark.htm

Bon ! D'un autre côté, Scaled Composites ne semble pas trop regardant sur l'acte de naissance vu que Mike Melvill y a obtenu ses ailes d'astronaute à près de 64 ans ! :sage:
...
Quelle organisme officiel délivre des "Ailes d'astronaute" a quelqu'un qui n'a jamais été en orbite ?
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 30 Juin 2011 - 11:33


Kostya a écrit:...Quelle organisme officiel délivre des "Ailes d'astronaute" a quelqu'un qui n'a jamais été en orbite ?
Visiblement (voir la version HD), ce sont les organismes civils US ("Departement of Transportation" & "Federal Aviation Administration") qui apparaissent sur le diplôme offert à Mike Melvill pour son premier "astroflight" sur SpaceShipOne en juin 2004, c'est à dire au-delà de l'altitude de 100 km considérée internationalement (et arbitrairement !) comme frontière spatiale ...

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 15P_HR_Mike_with_Astrouaut_wings.sized_

HD ---> http://www.scaled.com/images/uploads/gallery/spaceshipone/press_gallery/210-15P_HR_Mike_with_Astrouaut_wings.jpg

PS1: Brian Binnie a également obtenu ses "ailes" sur SS1 en oct. 2004 en battant le vieux record suborbital (pour un avion-fusée) du X-15 (Joe Walker en '63)
PS2: L'USAF est de son côté encore plus permissive puisqu'elle fixe la barrière spatiale à 50 miles (80,465 km)
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 30 Juin 2011 - 20:05


[quote="Kostya"]
Gasgano a écrit:
fabinou56 a écrit:...

...
Quelle organisme officiel délivre des "Ailes d'astronaute" a quelqu'un qui n'a jamais été en orbite ?

Bah, depuis qu'il est établie que la frontière entre l'atmosphère et l'espace se situe, physiquement, aux environs de 118kms, peu importe que le type ait été, ou non, placé en orbite. Du moment qu'il dépasse les 118 kms (ou, les 100 kms "administratifs", hein, on va pas chipoter pour si peu ), il peut se considerer comme un astronaute "pur et dur".
D'ailleurs, imaginons que les vols sub-orbitaux de Shepard et Grissom ait été leurs derniers (et donc, imaginons qu'ils ne soient jamais allé en orbite, ce qui à failli arriver à Shepard, d'ailleurs), il ne serait venu à personne l'idée de ne pas leur délivrer leurs "Ailes d'astronautes"... (respectivement 187 et 190 kms d'altitudes, dans des conditions un peu... spartiates).

Et toi aussi, Kostya, quand tu auras effectué ton vol sur Virgin Galactic, t'aura aussi ton petit petit diplome signé par la FAA !









LOL
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 11 Juil 2011 - 22:48


http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062

Un article sur les progrès de WK2 et SS2. On parle maintenant de "mois" pour les vols avec propulsion de SS2. Très peu de modif seront à apporter aux véhicules.

On y parle aussi de recrutement, ce qui me suprement c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 12 Juil 2011 - 15:13


Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062

Un article sur les progrès de WK2 et SS2. On parle maintenant de "mois" pour les vols avec propulsion de SS2. Très peu de modif seront à apporter aux véhicules.

On y parle aussi de recrutement, ce qui me suprement c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?

Peut-être s'agit-il d'ingénieurs en propulsion ? Rappelons qu'il n'y a eu encore aucun vol propulsé
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 14 Juil 2011 - 19:12


Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062

Un article sur les progrès de WK2 et SS2. On parle maintenant de "mois" pour les vols avec propulsion de SS2. Très peu de modif seront à apporter aux véhicules.

On y parle aussi de recrutement, ce qui me surprend c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?


Plus exactement "dans les mois qui viennent"... Je trouve cela très encourageant !!

Quant au fait qu'ils annoncent des recrutements (massifs, qui plus est) ça me parait être le signe d'une entreprise en bonne santé ! Notons d'ailleurs, qu'à terme (au plus tard 2013), ils en veulent 175. A mon avis on peut déduire de cette information qu'ils ambitionnent les premières rentrées d'argent (sous entendu les 1ers vols commerciaux) d'ici 2013. Parce que ben... faut les payer ces gens là...

CQFD, non ?

Partagez vous mon optimisme ?
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 14 Juil 2011 - 23:02


fabinou56 a écrit:
Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062

Un article sur les progrès de WK2 et SS2. On parle maintenant de "mois" pour les vols avec propulsion de SS2. Très peu de modif seront à apporter aux véhicules.

On y parle aussi de recrutement, ce qui me surprend c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?


Plus exactement "dans les mois qui viennent"... Je trouve cela très encourageant !!

Quant au fait qu'ils annoncent des recrutements (massifs, qui plus est) ça me parait être le signe d'une entreprise en bonne santé ! Notons d'ailleurs, qu'à terme (au plus tard 2013), ils en veulent 175. A mon avis on peut déduire de cette information qu'ils ambitionnent les premières rentrées d'argent (sous entendu les 1ers vols commerciaux) d'ici 2013. Parce que ben... faut les payer ces gens là...

CQFD, non ?

Partagez vous mon optimisme ?

Des rentrées d'argent c'est certain. Mais il est vraisemblable que les marges ne soient pas énormes. Il est plus probable que, lorsque le business démarre pour de bon, la marge se fasse sur les prestations annexes.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 15 Juil 2011 - 11:29


fabinou56 a écrit:

Partagez vous mon optimisme ?

Pas vraiment .... la propulsion est très problématique.
Donc tirer des plans sur la comète sur les vols commerciaux est probablement prématuré.
Il faudra de nombreux vols propulsés réussis pour que l'autorisation de vol commercial soit donné et qu'un passager payant pose son postérieur dans l'engin..
Et n'oublions pas que pour l'engin précédent ... le passager avait consisté en sacs de sable ... et que le vol avait déjà été très périlleux pour le pilote d'essai.
On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour ces vols d'essai propulsés.... quand ils commenceront.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 15 Juil 2011 - 12:35


montmein69 a écrit:
fabinou56 a écrit:

Partagez vous mon optimisme ?

Pas vraiment .... la propulsion est très problématique.
Donc tirer des plans sur la comète sur les vols commerciaux est probablement prématuré.
Il faudra de nombreux vols propulsés réussis pour que l'autorisation de vol commercial soit donné et qu'un passager payant pose son postérieur dans l'engin..
Et n'oublions pas que pour l'engin précédent ... le passager avait consisté en sacs de sable ... et que le vol avait déjà été très périlleux pour le pilote d'essai.
On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour ces vols d'essai propulsés.... quand ils commenceront.
Effectivement cette propulsion hybride avec un mixte d'ergols solide /liquide est un sacré pari pour des vols qui doivent être d'agrément...et non des vols d'essais.

Il semble bien que lors de la combustion pour le SpaceShip 0ne des morceaux de l'ergol solide se sont détachés -provoquant des secousses désagréables voire dangereuses. Bien un des arguments de ce choix c'est que l'on diminue la complexité en supprimant le système de pompage nécessaire pour un ergol liquide, mais quand-même la technique dans ce domaine est assez au point, surtout si on évite les ergols cryogéniques en optant par exemple pour de l'éthanol.

Quant au choix de l'ergol oxydant-le peroxyde d'azote N2O, il a l'avantage de n'être pas un ergol cryogénique comme le LOX, mais malheureusement sa préparation à partir du nitrate d’ammonium n'est pas sans risque comme le rappela la terrible catastrophe qu’à subit Scaled Composites le 26/7 /2007 :
http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/accident-tragique-pour-lindustrie.html
Les trois ouvriers ont été tués dans l'explosion alors qu'ils examinaient un système de propulsion au protoxyde d'azote destiné au vaisseau spatial en construction par Scaled Composites pour le compte de la société Virgin Galactic de Richard Branson.
Les trois ouvriers décédés sont Eric Blackwell, Todd Ivens et Charles Glen May, morts en héros pour que d'autres hommes puissent voler plus haut.


Sinon le concept du largage à partir d’un avion porteur est à mon avis un gage de sécurité car en cas de non fonctionnement, il reste la possibilité de revenir en vol plané.

Enfin souhaitons que l’équipe d’ingénieurs et de techniciens de VIrgin Galactic viennent à bout de toutes ses difficultés et permettent des vols suborbitaux agréables et surtout sûrs.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 15 Juil 2011 - 17:32


montmein69 a écrit:
fabinou56 a écrit:

Partagez vous mon optimisme ?

Pas vraiment .... la propulsion est très problématique.
On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour ces vols d'essai propulsés.... quand ils commenceront.

Absolument exact. C'est tout le principal problème que rencontre Virgin.
J'avais abordé le sujet lors d'une interview avec C.Bonnal. C'est ici
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 15 Juil 2011 - 19:37


fabinou56 a écrit:
Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062

Un article sur les progrès de WK2 et SS2. On parle maintenant de "mois" pour les vols avec propulsion de SS2. Très peu de modif seront à apporter aux véhicules.

On y parle aussi de recrutement, ce qui me surprend c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?


Plus exactement "dans les mois qui viennent"... Je trouve cela très encourageant !!

Quant au fait qu'ils annoncent des recrutements (massifs, qui plus est) ça me parait être le signe d'une entreprise en bonne santé ! Notons d'ailleurs, qu'à terme (au plus tard 2013), ils en veulent 175. A mon avis on peut déduire de cette information qu'ils ambitionnent les premières rentrées d'argent (sous entendu les 1ers vols commerciaux) d'ici 2013. Parce que ben... faut les payer ces gens là...

CQFD, non ?

Partagez vous mon optimisme ?

Pas forcèment car Virgin n'est pas responsable de la propulsion. Donc si des ingés propulsion sont embauchés c'est qu'il y a de gros problèmes! :evil: :evil:
Deuxième solution, Virgin embauche des gens pour la maintenance, mais si il faut plus de personnel pour la maintenance que la conceptoin... les prix ne vont pas baiser très vite. 8-)
Troisième solution, ils embauche pour de futures projets, par exemple les essais du dream chasser, est dans ce cas la nouvelle est bonne :D :D
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 15 Juil 2011 - 21:00


Outan a écrit:
Pas forcèment car Virgin n'est pas responsable de la propulsion. Donc si des ingés propulsion sont embauchés c'est qu'il y a de gros problèmes! :evil: :evil:

Sauf erreurs de ma part (mon anglais n'est pas parfait, loin de là), il est nulle part indiqué dans l'article qu'ils veulent recruter des ingés propulsion. C'est nous qui extrapolons, là ! :D Il est seulement dit que la majorité des types recrutés le seront dans (le domaine de) l'ingénierie.

Edit : Ceci dit, je pense à un truc. Et si cette déclaration n'était qu'un effet d'annonce destiné à éveiller la curiosité des quelques centaines d'ingénieurs qui vont brutalement se retrouver au chômage à partir du 21 juillet ? Histoire d'en récuperer quelques uns avant qu'ils ne partent tous chez Boeing, Northrop Grumman ou carrément à la ...CNSA (nan, je déconne)
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Sam 16 Juil 2011 - 16:42


[quote="Outan"]
fabinou56 a écrit:
Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062



Troisième solution, ils embauche pour de futures projets, par exemple les essais du dream chasser, est dans ce cas la nouvelle est bonne :D :D

Si je puis me permettre, le Dream Chaser est un projet de SNC pas de Virgin Galactic. Il fait partie de CCdev. Ce n'est pas un vaisseau prévu pour le tourisme suborbital.. ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Sam 16 Juil 2011 - 19:26


Mais ils peuvent faire des largages en vol avec le white knight 2 comme cela a été fait avec le X-37.
Energia24
Energia24

Messages : 39
Inscrit le : 19/06/2011
Age : 27 Masculin
Localisation : Monbazillac

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Sam 16 Juil 2011 - 19:39


Outan a écrit:ce qui me suprement c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?

Je ne vois pas le problème. Les ingénieurs ne servent pas qu'à la conception. Il y a des tas d'ingés qui bossent sur AR5 et pourtant la conception est finie depuis belle lurette !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 17 Juil 2011 - 17:07


[quote="Explorer"]
Outan a écrit:
fabinou56 a écrit:
Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062



Troisième solution, ils embauche pour de futures projets, par exemple les essais du dream chasser, est dans ce cas la nouvelle est bonne :D :D

Si je puis me permettre, le Dream Chaser est un projet de SNC pas de Virgin Galactic. Il fait partie de CCdev. Ce n'est pas un vaisseau prévu pour le tourisme suborbital.. ;)

Si je puis me permettre, SNC et virgin galactic ont signé un contrat pour faire des essais en vols du Dream Chaser. WN2 emmenerait le Dream Chaser avant de le lacher pour tester l'aérodynamique et le retour planné.. ;)

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2011/05/02/02.xml&headline=Sierra%20Nevada%20Details%20Drop%20Plan%20For%20Dream%20Chaser
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 17 Juil 2011 - 17:08


nikolai39 a écrit:
Outan a écrit:ce qui me suprement c'est qu'ils cherchent des ingénieurs... Normalement la conception est finie! Ont-ils d'autres projets ou de gros problèmes?

Je ne vois pas le problème. Les ingénieurs ne servent pas qu'à la conception. Il y a des tas d'ingés qui bossent sur AR5 et pourtant la conception est finie depuis belle lurette !

Je suis d'accord avec toi, mais normalement la phase de maintient en condition opérationnelle et de maintenance devrait demander moins de personnel que la conception. Enfin c'est mon point de vue.
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 18 Juil 2011 - 10:08


[quote="Outan"]
Explorer a écrit:
Outan a écrit:
fabinou56 a écrit:
Outan a écrit:http://www.parabolicarc.com/2011/07/11/spaceship-company-ramps-up-in-mojave/#more-27062



Troisième solution, ils embauche pour de futures projets, par exemple les essais du dream chasser, est dans ce cas la nouvelle est bonne :D :D

Si je puis me permettre, le Dream Chaser est un projet de SNC pas de Virgin Galactic. Il fait partie de CCdev. Ce n'est pas un vaisseau prévu pour le tourisme suborbital.. ;)

Si je puis me permettre, SNC et virgin galactic ont signé un contrat pour faire des essais en vols du Dream Chaser. WN2 emmenerait le Dream Chaser avant de le lacher pour tester l'aérodynamique et le retour planné.. ;)

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/2011/05/02/02.xml&headline=Sierra%20Nevada%20Details%20Drop%20Plan%20For%20Dream%20Chaser

Autant pour moi... :ven:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 18 Juil 2011 - 20:24


Outan a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais normalement la phase de maintient en condition opérationnelle et de maintenance devrait demander moins de personnel que la conception. Enfin c'est mon point de vue.

J'emet l'hypothèse que les effectifs actuels seraient insuffisants pour assurer l'envoi dans l'espace les 400 personnes qui ont déjà précommandés leurs billets.

Ca fait combien ? 100 vols ? c'est beaucoup, non ? Si, a cette charge de travail future, on ajoute les contrats annexes (tels que ceux du Dream Chaser) plus l'étude et le développement des versions améliorées/futures du SpaceShip 2, eh bien peut-être que la centaine d'ingénieurs à recruter n'est pas de trop ?
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 18 Juil 2011 - 20:49


Explorer a écrit:L'interview que m'a accordé C.Bonnal est assez éclairante sur le sujet
C'est ici


A propos, Explorer, après avoir parcouru cette ITW fort instructive, j'ai remarqué un point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est la conclusion :

"LCS : Finalement, le tourisme spatial n’est-t-il pas un moyen de réinventer l’accès l’espace ?

Christophe Bonnal : Attention il y a deux choses. Vous avez le suborbital ou l’on ne parle que d’atteindre cent kilomètres d’altitude. Au point de vue vitesse, il faut atteindre Mach 3 ou 4. D’un point de vue technique, cela signifie une énergie de l’ordre d’un mégajoule par kilo. Pour atteindre l’orbite, il faut 34 mégajoules par kilogramme. Le tourisme spatial c’est un « vélo » et on ne peut malheureusement extrapoler ce vélo en Ferrari. Tout ceux qui disent « on démarre avec le suborbital et progressivement on arrivera en orbite. Il s’agit de deux domaines qui n’ont rien à voir. "


Quand il dit que ce sont deux domaines qui n'ont rien à voir, ça me chifonne : Effectivement au niveau technologique et financier il y a un gouffre. Mais je pense que ces deux domaines peuvent être fondamentalement imbriqués et interdépendants dans le cas d'une entreprise aussi "petite" que Virgin galactic". C'est à dire qu'il me parait évident que le succés commercial (ou l'echec) de l'un entrainera/aidera le développement (ou pas) de l'autre.
(D'autant plus que nous ne sommes plus dans les années 50 ou Von braun et korolev devaient inventer la roue. Aujourd'hui, par exemple, Virgin galactic peut profiter des connaissances des ingénieurs de boeing, par exemple).

Clairement pour Virgin galactic, le sub-orbital n'est qu'une étape. Ils visent évidemment la mise en orbite, au final, mais au vu de leurs petites tailles (financières, notamment) ils n'ont pas le choix de commencer par le sub orbital. La réussite commerciale des vols sub orbitaux est donc la condition sine qua none pour atteindre technologie de la mise en orbite. (pour les entreprises comme Blue origin ou scaled composite...).

Les deux domaines ont, à mon sens, tout à faire à voir.
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 18 Juil 2011 - 22:10



Moi au contraire, je suis plutot d'accord avec C. Bonnal : la mise en orbite n'est pas qu'une étape qui suit celle du vol parabolique/suborbital.
On ne joue pas dans la même cour et il ne s'agira pas que de concevoir un SpaceShip 3...

Si le programme spatial US a bien commencé par des vols suborbitaux, avant d'atteindre l'orbite, c'est parceque leur véhicule spatial (...Mercury) a été concu dès le départ pour ce dernier objectif. Avec les lanceurs adéquats et (presque) opérationnels.

Hors Virgin / scaled composite n'ont rien de concret au delà de l'objectif d'atteindre 100Kms d'altitude... avec peu ou pas de vitesse horizontale. Enfin il me semble non ?
Maintenant Scaled Composite pourrait avoir dans ses cartons une capsule / mini navette, à expédier sur orbite via tout lanceur commercial ( Falcon9, Atlas, Delta etc... ), mais ils se positionneront un peu tardivement par rapport à la concurrence qui se concrétise de jour en jour (CCDEV & co) ?


VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mer 20 Juil 2011 - 13:40


A vonfeld :

Exact pour ce qui est des objectifs de VG/Scaled Composites.

De plus, il faut encore résoudre le problème de la propulsion hybride.
Comme tu le soulignes, aller en orbite reste une autre paire de manches. Il faut faire un engin conçu pour cela, ce qui est une tout autre histoire... ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 24 Juil 2011 - 13:20


En tout cas, même si la technologie n'est pas encore au point, le marché du tourisme spatial attire de plus en plus de monde, puisque, pour reprendre une expression souvent vue dans l'univers du jeux video :

Here comes a new challenger !!


Edit : au temps pour moi, ça fait déjà plus d'un an que la société avait dévoilé le projet...
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 14 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 9 Aoû 2011 - 19:19


fabinou56 a écrit:
Edit : Ceci dit, je pense à un truc. Et si cette déclaration n'était qu'un effet d'annonce destiné à éveiller la curiosité des quelques centaines d'ingénieurs qui vont brutalement se retrouver au chômage à partir du 21 juillet ? Histoire d'en récuperer quelques uns avant qu'ils ne partent tous chez Boeing, Northrop Grumman ou carrément à la ...CNSA (nan, je déconne)


(Désolé, je m'auto-cite...)

En fait c'est pas quelques centaines, c'est plutot 9000 professionnels travaillant pour la NASA qui se retrouvent sur le marché du travail (dans la seule région de Houston)...
avatar
fabinou56

Messages : 17
Inscrit le : 30/05/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum