Observation de l'ISS

Page 34 sur 39 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Lun 23 Nov 2015 - 8:31


Loulou a écrit:Et là, elle est visible?
Super

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Lun 23 Nov 2015 - 10:51


En tous cas c'est une présentation presque artistique en plus de voir défiler la traînée au grès du sinus de l'angle, belle vidéo ; merci Loulou.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Lun 23 Nov 2015 - 12:22


Oui et bien moi, la réapparition de ce sujet m'a donné envie de remettre le nez dehors le soir.....
Belle vidéo!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Mer 23 Déc 2015 - 10:18


des beaux passages sur la France ces jours-ci en tout début de soirée : avant hier 6' pratiquement plein ciel débutant à 17h45 mais bien brillante, hier soir 4' bien haut aussi dans la moitié sud du ciel, et ce soir un plein ciel de 6' encore à partir de 17h36 (pour la région lyonnaise) de nord-ouest en sud-est :

  http://spotthestation.nasa.gov/sightings/view.cfm?country=France®ion=None&city=Lyon#.VnpkVLbhDGg


(étant dans une zone trop polluée de lumière je n'ai pas pu voir le Progress)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 19:12


Je suis un peu HS mais c'est pour partager cette observation.
c'était le 31 décembre après les amuses-bouches, je suis sorti m'aérer, et je ne sais plus l'heure exactement ( vers 10h ) j'ai vu un point brillant remonter lentement de l'horizon de plus en plus brillant. c'était S-E près d'Orion. puis elle a parcouru la voûte céleste maxi 40° pour s'éteindre vers le nord, 2 minutes après.
vu la magnitude ( presqu'aussi brillante que vénus ) j'ai dit aux personnes curieuses que c'était sûrement ISS qui passait au-dessus de nos têtes.

le lendemain, je rentre chez moi, je voulais redonner le lien pour télécharger stellarium à ceux qui s'intéresse à se qui se passe là-haut.
mais allant à l'heure de l'observation je constate que ISS n'est pas visible.

il y a NOAA16 à 21h40 qui emprunte quasiment la même trajectoire, mais c'est pas aussi brillant !

je me demande ce que j'ai vu...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 20:06


Pour permettre de faire une recherche ... il faut donner les coordonnées du lieu où tu as observé.
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 20:53


En tous cas la route, la brillance font de l'ISS une bonne candidate à ton observation en l'absence d'autre information comme le demande montmein69.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 21:23


montmein69 a écrit:Pour permettre de faire une recherche ... il faut donner les coordonnées du lieu où tu as observé.
c'est à caen.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 22:08


si c'est parti de sud-est pour aller au nord ça ne peut pas être l'ISS (de plus comme tu dis effectivement justement l'ISS n'était pas visible en France !)
(l'ISS grossièrement - voire très très grossièrement - va toujours  de "ouest" en "est" )
(elle peut apparaître en SE mais alors va vite disparaître également en SE, dans une trajectoire orientée grossièrement ou très très grossièrement ouest-est  comme ce matin par exemple : http://spotthestation.nasa.gov/sightings/view.cfm?country=France®ion=None&city=Lyon#.Vog94rbhDGh )

(la Station n'était plus visible pour la France cette fin d'année où elle finissait des passages du soir  ; elle recommence à l'être maintenant mais du matin)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 22:30


cosmos99 a écrit:Je suis un peu HS mais c'est pour partager cette observation.
c'était le 31 décembre après les amuses-bouches, je suis sorti m'aérer, et je ne sais plus l'heure exactement ( vers 10h ) j'ai vu un point brillant remonter lentement de l'horizon de plus en plus brillant. c'était S-E près d'Orion. puis elle a parcouru la voûte céleste maxi 40° pour s'éteindre vers le nord, 2 minutes après.
vu la magnitude ( presqu'aussi brillante que vénus ) j'ai dit aux personnes curieuses que c'était sûrement ISS qui passait au-dessus de nos têtes.

le lendemain, je rentre chez moi, je voulais redonner le lien pour télécharger stellarium à ceux qui s'intéresse à se qui se passe là-haut.
mais allant à l'heure de l'observation je constate que ISS n'est pas visible.

il y a NOAA16 à 21h40 qui emprunte quasiment la même trajectoire, mais c'est pas aussi brillant !

je me demande ce que j'ai vu...
Il y a bien Cosmos 1484, mais c'était nettement plus tôt :
http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?lat=49.1829&lng=-0.3707&loc=Caen&alt=20&tz=CET&satid=14208&mjd=57387.7485534559
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Sam 2 Jan 2016 - 23:53


bon, j'ai vérifié l'orientation, c'est plutôt sud, et ça se termine N-E.
c'est l'heure dont je suis pas certain. en tout cas c'est entre 21h et 23h.
et puis l'éclat était brillant, une trajectoire lente comme si c'était la véritable ISS. et j'étais pas le seul à le remarquer.
j'ai regardé sur heavens above, les objets les plus brillants, je ne vois rien. ( sur Caen, Cheux plus exactement )
qu'est-ce que ça pu être ? il y a l'aéroport de carpiquet qui est pas loin. je ne pense pas avoir confondu avec un avion quand même...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 0:01


cosmos99 a écrit:qu'est-ce que ça pu être ? il y a l'aéroport de carpiquet qui est pas loin. je ne pense pas avoir confondu avec un avion quand même...
Après l'apéro, tout est possible... :megalol:
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 7:24


cosmos99 a écrit:bon, j'ai vérifié l'orientation, c'est plutôt sud, et ça se termine N-E.
c'est l'heure dont je suis pas certain. en tout cas c'est entre 21h et 23h.
et puis l'éclat était brillant, une trajectoire lente comme si c'était la véritable ISS. et j'étais pas le seul à le remarquer.
j'ai regardé sur heavens above, les objets les plus brillants, je ne vois rien. ( sur Caen, Cheux plus exactement )
qu'est-ce que ça pu être ? il y a l'aéroport de carpiquet qui est pas loin. je ne pense pas avoir confondu avec un avion quand même...
et bien il y a une quinzaine de jours je regarde passer la Station, un joli passage en tout début de soirée ; et elle était visible à nouveau 1h40 plus tard ; je vais faire un tour à pied et en revenant je vois un point lumineux qui traverse le ciel vraiment comme la Station, même allure, même direction que pour certains passages, même grosseur environ ; il y a l'aéroport de Saint Exupéry-Lyon et quelque fois des passages dans cette zone, mais là pas de clignotant, et ça dure : sur le coup je me dis "ah ben j'ai marché longtemps alors !" , puis au bout de presque une "minute" environ j'aperçois quand même un tout petit clignotant ... (je rentre et effectivement il ne s'était écoulé qu'une grosse demi-heure ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 7:28


Bon, je surplus à Gergovi, de toute façon en hiver (c'est le cas en ce moment) à 21 h et pire à 23 h [locale] l'ISS ne peut pas être visible. Elle est dans l'ombre de la Terre. Il nous faudra attendre le printemps pour la voir vers ces heures là.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 10:54


Dominique B. a écrit:
cosmos99 a écrit:qu'est-ce que ça pu être ? il y a l'aéroport de carpiquet qui est pas loin. je ne pense pas avoir confondu avec un avion quand même...
Après l'apéro, tout est possible... :megalol:
alors là, je sais plus quoi dire :)
ah là, là, je regrette de ne pas avoir été plus attentif que ça.
pourtant c'est pas la première fois que j'observe l'ISS et ça y ressemblait bigrement.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 11:24


Astro-notes a écrit:Bon, je surplus à Gergovi, de toute façon en hiver (c'est le cas en ce moment) à 21 h et pire à 23 h [locale] l'ISS ne peut pas être visible. Elle est dans l'ombre de la Terre. Il nous faudra attendre le printemps pour la voir vers ces heures là.
Visible ou invisible, il n'y a pas eu de passage vers Caen entre le 31 à 15h22 et le 1er à 8h03.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 12:03


Mais il doit bien y avoir un bout de passage sur la France ou autour sur 24 heures ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 14:04


Astro-notes a écrit:Mais il doit bien y avoir un bout de passage sur la France ou autour sur 24 heures ?
et non pas forcément ! la Station a un mouvement pendulaire au fil des jours : elle monte progressivement vers le nord, puis redescend petit à petit vers le plein sud, ce qui fait qu'elle passe bien loin de la France quelquefois, en plein sur l'Afrique, et donc totalement invisible pour la métropole .

( http://eol.jsc.nasa.gov/HDEV/) (actuellement on voit qu'elle est en train de progresser vers le sud à chaque passage)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 14:22


L'ISS faisant 16 tours de la Terre par 24 heures, à 400 km d'altitude, et étant visible d'un point quelconque de la Terre dans un rayon de 2500 km à cette altitude, cela nous donne l'occasion de l'apercevoir au moins deux fois par jour si je compte bien. Le mot apercevoir voulant dire radio électriquement ou parfois si les conditions d'observations optiques sont favorables à l’œil nu/jumelle.

L'inclinaison de l'orbite de l'ISS qui est de 52 degrés fait qu'en aucune façon la station ne peut passer sous cette latitude. Elle ne peux en aucun cas culminer à une latitude inférieure. Donc le survol de la France ne peut pas lui échapper au moins deux fois par jour.


Dernière édition par Astro-notes le Dim 3 Jan 2016 - 14:28, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 14:24


Astro-notes a écrit:Mais il doit bien y avoir un bout de passage sur la France ou autour sur 24 heures ?

Astro-notes a écrit:L'ISS faisant 16 tours de la Terre par 24 heures, à 400 km d'altitude, et étant visible d'un point quelconque de la Terre dans un rayon de 2500 km à cette altitude, cela nous donne l'occasion de l'apercevoir au moins deux fois par jour si je compte bien. Le mot apercevoir voulant dire radio électriquement ou parfois si les conditions d'observations optiques sont favorables à l’œil nu/jumelle.

Ben oui : vers 15h le 31, puis vers 8h le 1er !

Et vers 21 h le 31, elle était loin...
Observation de l'ISS - Page 34 ISS%20Tracker
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 14:52


Non, mais Dominique B, je ne conteste pas ton distributeur d'éphémérides, et ton traceur de routes orbitales, je répète péremptoirement sans avoir besoin de ces outils (que je pratique tout de même) que par 24 heures, été comme hiver jour ou nuit, l'ISS qui tourne à 400 km du sol sous un plan orbital de 52 degrés passe obligatoirement en vue de la France deux fois par jour. Comme tu me sors le tracé qui montre un passage sur Caen, je constate que c'est vrai, mais cela ne contre dit pas que ce sont bien deux passages dans les 24 heures. Au final je suis certain que nous disons la même chose, mais sur des modes de référence différents ; toi tu me donnes des dates pour un passage observable de Caen, et moi je te réponds que peut importe, l'ISS passera deux fois par 24 heures visible de Caen ou de n'importe où dans le monde.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 15:20


cosmos99 a écrit:Je suis un peu HS mais c'est pour partager cette observation.
c'était le 31 décembre après les amuses-bouches, je suis sorti m'aérer, et je ne sais plus l'heure exactement ( vers 10h ) j'ai vu un point brillant remonter lentement de l'horizon de plus en plus brillant. c'était .......mais allant à l'heure de l'observation je constate que ISS n'est pas visible.

il y a NOAA16 à 21h40 qui emprunte quasiment la même trajectoire, mais c'est pas aussi brillant !

je me demande ce que j'ai vu...
Finalement je suis remonté à la source de cette échange et je vois que cosmos99 nous parle d'une observation (qu'il décrit) qui pourrait faire penser à l'ISS. Mais ce qui échappe
à ma lecture, c'est qu'il annonce (10 heures). En fait j'aurai du lire 22 heures et l'histoire aurait du s’arrêter là puisque en hiver à 22 heures l'ISS est en éclipse de la Terre. Ce ne pouvait donc pas être elle, pas plus que NOAA 16 qui n'est pas visible à l’œil nu ou aux jumelles de toutes façons.

Le dialogue qui suit avec Gergovi, DominiqueB et cosmos99 est sans raison d'être sauf que Dominique B confirme l'absence de l'ISS sur Caen à cette date là, indépendamment de ce que je dis au sujet de l'éclipse. Cela fait deux bons motifs pour ne pas voir l'ISS depuis Caen à cette date.  Super

Bon, je crois que le sujet est clos (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 15:40


Astro-notes a écrit:à ma lecture, c'est qu'il annonce (10 heures). En fait j'aurai du lire 22 heures et l'histoire aurait du s’arrêter là 
effectivement, j'aurai dû être plus précis au début.
on peut clore cet aparte. ce ne peut-être qu'un avion, je serai plus vigilant la prochaine fois ( avec qq verres en moins, ça sera plus facile  :) )
mais... ça me bluffe quand même car c'était très ressemblant.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 16:08


de toute façon les passages visibles pour la France métropolitaine s'arrêtaient le 24 ou 25 décembre ( http://spotthestation.nasa.gov/)

ils viennent de reprendre du matin depuis le 2
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 20:01


Il existe aussi ce SITE qui donne en temps réel la position d'ISS.
Facile à consulter dès qu'on a un doute ;) surtout au moment de 🍺
:D

Observation de l'ISS - Page 34 Scree164

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation de l'ISS - Page 34 Empty Re: Observation de l'ISS

Message Dim 3 Jan 2016 - 20:23


Oui le point vert c'est la position de l'ISS.
Attention au zoom .... dans certains cas il peut occulter le point vert (si la station est très proche du bord de la Terre ) :

C'est ce que j'ai pu constater ce soir par exemple .... en dé-zoomant .... il apparaissait

Observation de l'ISS - Page 34 Positi10
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 39 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum