Base lunaire: gare aux grains de sable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le numéro d'avril N°1087 de Sciences et vie, il y a un court article (6 pages) sur les problèmes que vont soulever (sans jeu de mot) les poussières lunaires sur les scaphandres et la santé des futurs occupants de base lunaire (ou martienne). Il y a notamment une photo de Cernan qui fait plus penser à un mineur qu'à un astronaute.
L'article se termine sur une déclaration de Harrison Schmitt: "la poussière sera notre problème N°1 lors de la conception d'habitats pour l'occupation à long terme, mais ce ne doit pas être un problème qui pourrait nous dissuader d'y aller"
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Interressant, peux tu le scanner s'il te plais...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


En effet, bien que la NASA ait développé un appareil qui transforme la poussière lunaire en eau, cette poussière est extrêmement abrasive. Elle a été créer par éclatement de météorites (cristaux) sans passé par le processus d'érosion des arrêtes vive des grains de poussière qui se produit sur terre grace au vent.

Cessons de chercher de l'Hélium 3 sur la lune et ramenons de la poussière pour produire des accessoires tel le papier abrasif ou meules d'affutage. :lol!:
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Base lunaire: gare aux grains de sable... Empty a

Message Lun 31 Mar 2008 - 15:15


Oui, c'est un article plutôt intéressant.

On y aborde aussi pour la première fois la toxicité potentielle de cette poussière pour les astronautes en terme d'inhalation et/ou d'ingurgitation, mais aussi en terme de réaction des éléments chimiques la composant avec un milieu liquide et tempéré !

En effet, où trouver sur la Lune de l'eau liquide et des températures comprises entre 15 et 20 °C si ce n'est dans un module d'habitation ou une combinaison spatiale !!!
Orion
Orion

Messages : 34
Inscrit le : 28/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Et oui ... de nombreux projet d'habitat (ou de rover ) ont des scaphandres qui restent à l'éxtérieur de la "station" ... tel un Oraln dont la "porte arrière" viendrait s'accrocher à la porte du sas ! ! ! !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Oui, c'est un concept intéressant.

La revue "Ciel & Espace" a publié il y a quelques mois de cela les croquis d'un prototype de véhicule lunaire adoptant ce système d'accès aux combinaisons spatiales.
Ce concept à pour but de minimiser au maximum l'introduction dans le véhicule pressurisé de poussière lunaire. Mais cela ne règlera pas le problème. La recherche se tourne donc plutôt vers la conception de matériaux plus résistant que ceux actuellement utilisés dans la conceptions des combinaisons.

Sinon, l'article donne aussi un rapide aperçu des problèmes rencontrés par les équipages Apollo pour "nettoyer" le LEM et les combinaisons.
Orion
Orion

Messages : 34
Inscrit le : 28/03/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum