| | Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lotta66
 | Sujet: Troisième sélection d'astronautes ESA Dim 6 Juil 2008 - 1:21 | |
| Bonjour, Quelqu'un du forum a-t-il eu connaissance du déroulement de la journée de tests à Hambourg? Chaque période de tests ne concerne-t-elle qu'une catégorie (arithmétique, logique, mémoire, anglais..) ou bien chaque catégorie est-elle abordée au cours des différents tests de la journée? A-t-on droit à un crayon + brouillon pour les résolutions d'équations?  |
|
 | |
Lunarjojo

Nombre de messages: 1361 Age: 58 Localisation: Epinal Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 5:39 | |
| |
|
 | |
T79
Nombre de messages: 25 Age: 32 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Email pour la selection et Hambourg Dim 6 Juil 2008 - 13:02 | |
| Bonjour à tous,
Je vous donne quelques informations mais l'ESA nous a fait signé un NDA qui nous empeche de faire partager les informations sur la selection. C"est peut etre aussi pour cela que peu de personnes se manifestent sur le forum. Je vous donne donc des infos qui me semblent etre tombés dans le domaine public (forums ou site esa.int) et qui n'impactent pas le process en lui meme. C'est un peu dommage mais je comprends. Ca m'empeche de demander à TF1 de me suivre lors des tests :-) J'espere que pour la prochaine selection, l'ESA fera un Astronaut Academy Europeen à la télé pour sensibiliser le public au spatial !
Pour ma part, j'ai reçu un email le jeudi 26 juin intitulé "Congratulations !" qui m'expliquait qu'ils avaient analysé ma candidature et que j'allais être convoqué pour les tests à Hambourg et me donnaient les 5 étapes du processus (Psycho Test I - Hambourg - pas de chiffres communiqués, Psycho Test II - Cologne - environ 200 personnes, Tests Medicaux - Toulouse ou Cologne - environ 80 personnes, Entretiens - 30 à 40 personnes, Decision du DG).
Ensuite, toujours le 26 juin, 3 heures après le premier email, j'ai reçu un email "Invitation Psychological Test Series I" me donnant ma date de passage à Hambourg pour le 8 juillet.
Bonne chance à tous
T79
Dernière édition par T79 le Dim 6 Juil 2008 - 18:18, édité 1 fois |
|
 | |
CEV traveler

Nombre de messages: 20 Age: 34 Localisation: 48°46N 2°02E Date d'inscription: 25/05/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 15:20 | |
| Salut T79, Merci pour ces infos! Tu avais verrouillé ton dossier à quel moment, plutot vers la date limite? Bonne chance à toi pour le 8! Bonne chance à Sl09 pour demain! (il doit deja etre en route) |
|
 | |
T79
Nombre de messages: 25 Age: 32 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 06/07/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 16:02 | |
| J'ai crée mon dossier dans les premiers jours (fin mai) car j'avais deja mon certif JAR-FCL. J'ai validé mon dossier le dimanche vers 22h du soir donc 2h avant la fin prévue initialement par l'ESA T79 |
|
 | |
dimitri
Nombre de messages: 27 Age: 33 Localisation: Nancy Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 16:28 | |
| Et est-ce indiscret de demander un court descriptif de ton "profil" pour se rendre compte de qui intéresse l'ESA? Merci! |
|
 | |
T79
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 16:53 | |
| Je suis ingénieur aerospatial (Supaero, ISU, Imperial College, Space Policy Institute de GWU mais pas de these) avec de l''experience au CNES et à EADS mais je ne travaille plus directement dans le spatial. Je suis un entrepreneur (une entreprise dans les telecom et une dans le domaine du GIS). J'ai deja presenté des "papiers" à l'IAF dans plusieurs domaines du spatial (Policy, EO/GIS, Life Sciences), j'ai été membre de Space Generation ( www.spacegeneration.org/) et j'ai une grosse connaissance transverse du spatial. Je tiens d'ailleurs à vous dire que c'est mon expérience à l'ISU m'a permis d'acquerir ces expériences transverses qui ne sont pas typiques d'un inge aerospatial et pour ceux qui sont encore étudiants je vous conseille cette université. Pour ceux que ca interesse, vous pouvez faire un tour sur leur site www.isunet.edu. La session d'été se déroule actuellement à Barcelone mais ils proposent aussi des Master. Je suis pilote privé, plongeur. Je suis bilingue en anglais (je parle anglais à la maison), intermediaire en russe. J'ai habité plus de 2 ans aux US et plus de 2 ans en Asie. Bref, cette histoire d'astronaute ca me trotte dans la tete depuis un petit bout de temps comme beaucoup d'entre voux j'imagine. Je trouve cela super excitant de pouvoir participer à ces selections meme si il y a tres peu de places au bout. Voila pour faire court :-) Ceux qui me connaissent m'auront déjà démasqué. T79 |
|
 | |
yoann

Nombre de messages: 3535 Age: 26 Localisation: indre et loire Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 17:02 | |
| ah ben ca c'est un cv dites-donc !!! |
|
 | |
Thierz

Nombre de messages: 603 Age: 35 Localisation: Grenoble-Chambéry Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 20:05 | |
| | yoann a écrit: | | ah ben ca c'est un cv dites-donc !!! |
En effet je dirais même que ça aide à relativiser, je me dis qu'au milieu de gars comme ça, je serais vraiment une mouche dans le lait |
|
 | |
T79
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 20:28 | |
| Oui j'ai un profil spatial mais je ne pense pas que l'ESA recherche un entrepreneur... Et puis je n'ai que 28 ans donc il y a forcement des candidats qui ont beaucoup plus d'experience que moi. Enfin, je pense que, malheureusement pour moi et heureusement pour eux, les scientifiques thésards (microbiologie, astronomie, structure, ...) - pour les expériences dans l'ISS - ou alors des pilotes de chasse - ca c est plutot historique car les astronautes ne pilotent plus grand chose - ont plus de chance que moi. Egalement, vu l'apprentissage de l'ISS, je pense aussi qu'ils prendront des astronautes bricolo sachant reparer une voiture, faire de l'electricité ou le menage :-)
T79 |
|
 | |
CEV traveler

Nombre de messages: 20 Age: 34 Localisation: 48°46N 2°02E Date d'inscription: 25/05/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Dim 6 Juil 2008 - 23:45 | |
| | T79 a écrit: | Egalement, vu l'apprentissage de l'ISS, je pense aussi qu'ils prendront des astronautes bricolo sachant reparer une voiture, faire de l'electricité ou le menage :-)
T79 |
J'ai plutot le profil de mouche à lait évoqué plus haut mais j'aurais peut être au moins ces talents la . |
|
 | |
Thierz

Nombre de messages: 603 Age: 35 Localisation: Grenoble-Chambéry Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Lun 7 Juil 2008 - 0:56 | |
| | CEV traveler a écrit: | J'ai plutot le profil de mouche à lait évoqué plus haut mais j'aurais peut être au moins ces talents la . |
Pareil (surtout balayeur) !
| John McClane (Piège de Cristal) a écrit: | | Une mouche dans le lait, mon cher Hans... Un emmerdeur ! |
|
|
 | |
Azathoth
Nombre de messages: 15 Age: 33 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 23/06/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Lun 7 Juil 2008 - 13:07 | |
| | T79 a écrit: | Je tiens d'ailleurs à vous dire que c'est mon expérience à l'ISU m'a permis d'acquerir ces expériences transverses qui ne sont pas typiques d'un inge aerospatial et pour ceux qui sont encore étudiants je vous conseille cette université. Pour ceux que ca interesse, vous pouvez faire un tour sur leur site www.isunet.edu. La session d'été se déroule actuellement à Barcelone mais ils proposent aussi des Master.
|
Hello! Tu as fait quelle "promo" de l'ISU ? SSP ou MSS ? |
|
 | |
dimitri
Nombre de messages: 27 Age: 33 Localisation: Nancy Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Lun 7 Juil 2008 - 17:45 | |
| | Citation: | | ou alors des pilotes de chasse - ca c est plutot historique car les astronautes ne pilotent plus grand chose - ont plus de chance que moi. |
Mhh... Jusqu'à preuve du contraire, je reste sceptique... - soupires - |
|
 | |
CEV traveler

| Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Lun 7 Juil 2008 - 17:50 | |
| | Thierz a écrit: |
| John McClane (Piège de Cristal) a écrit: | | Une mouche dans le lait, mon cher Hans... Un emmerdeur ! |
|
Arf John McClane, il aurait impressionné le jury de l'ESA lui!! Le premier à faire un spacewalk sans combinaison avec des cicatrices plein le figure et en marcel!!
(petit pétage de plomb passager d'un mailbox watcher à 5 secondes de résolution temporelle depuis le 18 juin...) |
|
 | |
metsounou
Nombre de messages: 9 Age: 38 Localisation: cahors Date d'inscription: 03/07/2008
 | Sujet: Re: Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) Lun 7 Juil 2008 - 22:44 | |
| | Thierz a écrit: | (petit pétage de plomb passager d'un mailbox watcher à 5 secondes de résolution temporelle depuis le 18 juin...) |
Bienvenu au club ! ! |
|
 | |
| | Troisième sélection d'astronautes ESA (1re partie) | |
|