Le lanceur Soyouz-2.1v

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Message Mer 18 Juin 2008 - 19:00


La nouvelle fusée Soyouz-1 (2.1v dans la nouvelle terminologie) "d'entrée de gamme" capable de mettre 2,5 t en orbite basse, et utilisant les mêmes pad de lancement que la soyouz-2, sera prête au développement en juillet. [sa présentation a eu lieu au salon ILA2008 de Berlin il y a quelques semaines]
Le directeur de TsSKB Progress, A Kiriline, a déclaré qu'il faudrait 2 à 3 ans pour ce développement. Il a également estimé qu'il n'excluait pas non plus qu'elle puisse un jour être lancée depuis Kourou.

[Source: site de Novosti Kosmonavtiki]

[Admin Nikolai39 : modification du titre, le nom "Soyouz-1" n'étant maintenant plus du tout employé]


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Message Mer 18 Juin 2008 - 19:02


patchfree a écrit:La nouvelle fusée Soyouz-1 "d'entrée de gamme" capable de mettre 2,5 t en orbite basse, et utilisant les mêmes pad de lancement que la soyouz-2, sera prête au développement en juillet. [sa présentation a eu lieu au salon ILA2008 de Berlin il y a quelques semaines]
Le directeur de TsSKB Progress, A Kiriline, a déclaré qu'il faudrait 2 à 3 ans pour ce développement. Il a également estimé qu'il n'excluait pas non plus qu'elle puisse un jour être lancée depuis Kourou.

[Source: site de Novosti Kosmonavtiki]

A kourou !!! en totale concurrence avec Vega, là j'en doute.
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Message Mer 18 Juin 2008 - 19:20


Pourquoi pas, si le pad de tir soyouz est compatible, ca emule la concurence. :hermes:
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Message Mer 18 Juin 2008 - 19:28


Mustard a écrit:
patchfree a écrit:La nouvelle fusée Soyouz-1 "d'entrée de gamme" capable de mettre 2,5 t en orbite basse, et utilisant les mêmes pad de lancement que la soyouz-2, sera prête au développement en juillet. [sa présentation a eu lieu au salon ILA2008 de Berlin il y a quelques semaines]
Le directeur de TsSKB Progress, A Kiriline, a déclaré qu'il faudrait 2 à 3 ans pour ce développement. Il a également estimé qu'il n'excluait pas non plus qu'elle puisse un jour être lancée depuis Kourou.

[Source: site de Novosti Kosmonavtiki]

A kourou !!! en totale concurrence avec Vega, là j'en doute.

Qu'elqu'un ici m'a dit qu'il n'y avait pas concurrence car VEGA ne lançait qu'une tonne...
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Message Mer 18 Juin 2008 - 19:38


Si ca se passe bien pour vega, cu 1,5t , début 2009, on a 3/4 ans ou plus pour voir venir, de quoi s'installer sur le marché des low cost, et de faire un vega 2 pour taquiner la soyouz 1 👅

De plus faut que les russes trouvent les sous pour financer tous les projets jusqu'à leur terme, ils ont déjà angara.
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Message Jeu 19 Juin 2008 - 10:21


Mustard a écrit:

A kourou !!! en totale concurrence avec Vega, là j'en doute.

Assez d'accord avec cela, le marché du lancement de petits satellites en orbite basse est à la portée de nombreux lanceurs. Donc concurrence féroce à prévoir.

La Soyouz 2 devrait permettre des lancements en grappe.
Inutile de se tirer une balle dans le pied en introduisant de la concurrence à Vega (qui aura déjà bien du mal à se trouver un marché et à être rentabilisée) ou à la Soyouz 2.

Curieux que les russes qui font actuellement de gros efforts pour développer des pad dans leurs propres cosmodromes et pour assurer la relève de leurs anciens missiles reconvertis ... puissent songer déjà à Kourou plutôt qu'à rentabiliser leurs propres installations :?:

Mais bon ... les déclarations du directeur de TsSKB Progress sont aussi à prendre avec des pincettes, les appels de pied et autres discours tonitruants se multiplient en provenance de sources russes diverses et variées :suspect:
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Message Jeu 19 Juin 2008 - 12:31


Soyuz 1 depuis Plesetsk ou Baïkonour ne sera pas concurrente à VEGA. Disons que selon moi, Soyuz 1 serait l'équivalent d'Ariane 40 lançant les satellites SPOT sur l'orbite héliosynchrone (98,5° - 800 km) et VEGA serait l'équivalent de Rockot lançant des satellites du programme Earth Explorer de l'ESA.

La vraie concurrente de VEGA ne sera donc pas Soyuz 1 mais Rockot qui affiche une capacité sur orbite basse de 1850 kg.

Arianespace n'acceptera Soyuz 1 à Kourou que si elle est lancée par Starsem (filiale d'Arianespace). Donc ce ne sera pas un concurrent d'Ariane 5 qui se réservera dès lors uniquement l'orbite GTO et les vols ATV, ni de VEGA qui se réservera les petits satellites sur orbite basse, ni Soyuz 2 d'une capacité moyenne pour l'orbite GTO et les constellations. Soyuz 1, pour moi, lancerait les satellites qui sont trop lourds pour VEGA et pas assez pour le reste des lanceurs. Wait & see...
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Message Jeu 19 Juin 2008 - 19:32


Yantar a écrit:
La vraie concurrente de VEGA ne sera donc pas Soyuz 1 mais Rockot qui affiche une capacité sur orbite basse de 1850 kg.

Il me semblait avoir lu sur le forum que le stock de Rockot allait rapidement être épuisé.
De plus, la russie fait battage sur la nouvelle génération de "lanceurs propres".
Donc je croyais que Rockot (et de façon plus générale les missiles reconvertis) ... cela devenait un vestige du passé qui ne concurrencerait plus grand monde :?:
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Message Jeu 19 Juin 2008 - 20:09


Pas si sûr, cf : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/vers-une-reprise-de-la-production-des-kosmos-3m-t6062.htm
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Message Mar 14 Oct 2008 - 20:15


http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=8341&postdays=0&postorder=asc&start=345

Le lanceur Soyouz-2.1v C6db9a7c299b349729
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Le lanceur Soyouz-2.1v Empty Lanceur Soyouz-1 en développement

Message Jeu 10 Sep 2009 - 17:08


Anatoly ZAK publie sur son site une interressante page à propos de ce lanceur léger http://www.russianspaceweb.com/soyuz1_lv.html

On y voit les principales modifications nécessaires à cette soyouz sans booster et à l'intégration du moteur NK-33.

Le lanceur Soyouz-2.1v Nk33_ren_2009_1

Le lanceur Soyouz-2.1v Soyuz1_lc_mods_1

Le lanceur Soyouz-2.1v Soyuz1_2_3_transition_1

www.russianspaceweb.com
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Message Ven 11 Sep 2009 - 17:55


Est-ce le signe que les lanceurs basés sur des missiles reconvertis commencent à être en rupture de stock ?
Quelle raison sinon pour développer un lanceur de capacité plus petite ? Où bien un sentiment écolo exacerbé qui ferait renoncer à des lanceurs polluants ? Peu vraisemblable toutefois.
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Message Ven 11 Sep 2009 - 18:27


Pour ma part, je commence à perdre le fil dans le foisonnement de projets de lanceurs russes... Ça sent la désorganisation comme à l'époque du fiasco de la N1... :face:

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Message Ven 11 Sep 2009 - 19:51


Henri a écrit:Pour ma part, je commence à perdre le fil dans le foisonnement de projets de lanceurs russes... Ça sent la désorganisation comme à l'époque du fiasco de la N1... :face:

Non juste une plus grande liberté de manoeuvre des entreprises du spatial: Le TsSKB Progress n'avait pas de fusée légère... chacun tente sa chance. Dans quelques années il ne restera comme lanceur léger en Russie que L'Angara 1 et... La Soyouz 1, toutes deux non opérationnellles à ce jour!
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Message Sam 12 Sep 2009 - 0:11


patchfree a écrit:
Henri a écrit:Pour ma part, je commence à perdre le fil dans le foisonnement de projets de lanceurs russes... Ça sent la désorganisation comme à l'époque du fiasco de la N1... :face:

Non juste une plus grande liberté de manoeuvre des entreprises du spatial: Le TsSKB Progress n'avait pas de fusée légère... chacun tente sa chance. Dans quelques années il ne restera comme lanceur léger en Russie que L'Angara 1 et... La Soyouz 1, toutes deux non opérationnellles à ce jour!
Si le développement des lanceurs se faisait uniquement sur fonds privés cela tiendrait la route, mais en Russie comme aux États-Unis ou en Europe, de fortes aides publiques financent leur développement. À partir de là, financer deux lanceurs de la même classe est un luxe que tout les États ne peut pas s'offrir... Dans le cas des familles Delta 4 - Atlas 5, cette dualité avait été explicitement voulue par les USA pour ne pas se retrouver cloués au sol durant l'enquête suivant un éventuel échec d'un lanceur.

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Message Sam 12 Sep 2009 - 23:13


Henri a écrit:
patchfree a écrit:
Henri a écrit:Pour ma part, je commence à perdre le fil dans le foisonnement de projets de lanceurs russes... Ça sent la désorganisation comme à l'époque du fiasco de la N1... :face:

Non juste une plus grande liberté de manoeuvre des entreprises du spatial: Le TsSKB Progress n'avait pas de fusée légère... chacun tente sa chance. Dans quelques années il ne restera comme lanceur léger en Russie que L'Angara 1 et... La Soyouz 1, toutes deux non opérationnellles à ce jour!
Si le développement des lanceurs se faisait uniquement sur fonds privés cela tiendrait la route, mais en Russie comme aux États-Unis ou en Europe, de fortes aides publiques financent leur développement. À partir de là, financer deux lanceurs de la même classe est un luxe que tout les États ne peut pas s'offrir... Dans le cas des familles Delta 4 - Atlas 5, cette dualité avait été explicitement voulue par les USA pour ne pas se retrouver cloués au sol durant l'enquête suivant un éventuel échec d'un lanceur.

Oui mais dans le cas russe l'Angara 1 ne peut être tirée que de Plesetsk. Donc de Baïkonour il n'y aurait plus de fusée légère à terme lorsque les missiles reconvertis seront épuisés.

Par ailleurs la mise au point de la Soyouz 1 sera à faible coût, donc intéressante, tout en étant une étape possible vers la soyouz 2-3, si un jour elle se fait elle aussi.

Enfin si seule existait l'Angara 1 comme fusée russe légère les capacités de production de celle-ci seraient insuffisantes.
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Message Dim 7 Mar 2010 - 21:28


Le développement de la Soyouz-1 (et potentiellement de la Soyouz 2-3) continue avec les tests répétés du moteur NK33 qui équipera la fusée.

A new series of NK-33 tests

The NK-33 engine fired again on March 3, 2010, performing normally during an abbreviated 91-second test, a poster on the Novosti Kosmonavtiki forum said. It was followed on March 6, 2010, by another firing, which lasted for 287 seconds testing the engine's a full-duration cycle. The performance profile included 50 seconds of burn at 108 percent from nominal thrust of the engine.


http://www.russianspaceweb.com/soyuz1_lv.html#nk33_2
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Message Dim 7 Mar 2010 - 21:30


Elle va décoller avec les cendres de la N1 :drunken:
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Message Dim 7 Mar 2010 - 23:24


On peut aussi donner des nouvelles du même moteur mais cette fois-ci en test pour la Taurus II. La Taurus II (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/nouvelles-de-orbital-sciences-corporation-t4925.htm) est la fusée d'Orbital Science dont le premier étage utilisera une version modifiée par Aerojet du NK-33, le AJ-26. Le premier étage sera fabriqué en Ukraine. Il s'agit donc d'un projet commercial tripartite où interviennent USA/Ukraine et Russie qui devrait délivrer du fret à l'ISS (Cargo Cygnus).

Quel destin pour ce moteur "lunaire" vieux de 40 ans!

February 25, 2010
Stennis to begin commercial engine testing

By Jeremy Pittari, Item Staff Writer
The Picayune Item

STENNIS, SC - Commercial space flight looks to be the future of Stennis Space Center and NASA.

Stennis is well on its way to establishing working relations with commercial companies to begin testing space flight engines.

OnWednesday afternoon, the engine testing facility held a press conference to announce some modifications that are being made to an existing engine test stand, the E-1. Those modifications will enable the stand to test an engine that is more than 30 years-old, an engine that will find new work bringing supplies to the International Space Station via the Taurus II space craft.

Rosa Obregon, NASA Lead Mechanical Engineer for the E-1 Test Stand, said the engine to be tested is the NK-33, which is an old Russian space flight engine. To conduct the testing, the stand had to be converted to test an engine in a vertical position to simulate launch conditions. The work will be a collaboration of three agencies, Stennis, Aerojet and Orbital.

Orbital President and COO, J.R. Thompson, said he has worked with three generations of space flight, Apollo, Space Shuttle and now the upcoming commercial era. This program will involve bringing supplies to the space station, but not astronauts. Thompson said he expects the work to last for at least the next decade, since President Barack Obama recently extended the life span of the International Space Station until 2020.

As for transport of astronauts, Thompson said he expects NASA to use the private sector to handle that aspect as well.

The old Russian engine will see some modifications in order to carry those supplies to the Space Station, and those modifications will be made by Aerojet, Thompson said. Three countries will be involved in constructing the entire craft. Not only will there be a Russian engine, but the first stage of the craft will be made in the Ukraine and other components will come from the United States. The completed space craft will be called the Taurus II.

Thompson said the program is funded by a $ 2 billion contract.

Once the modifications to the test stand have been completed, Thompson expects to have engines delivered to Stennis in April and expects testing to begin sometime in June. The stand will be capable of testing one engine at a time, for 50 seconds at a time.

Local employees are still going to be used, along with six people from Orbital and about 12 people from Aerojet. There will be tthree to four times as many Stennis employees on theproject as there are from Orbital, Thompson said.

"I think this is a good chunk of work for the local economy," Thompson said.


Le lanceur Soyouz-2.1v G258000fed07626b7ec670524cd2455132628f369f0b29a Le lanceur Soyouz-2.1v G2580007eee120db93d7024c4a291dfb0bac927c443902b
le moteur et à droite le stand de test en cours de modification au Stennis Space Center pour un test en position verticale.

La vidéo:

http://www.wwltv.com/news/Commercial-companies-to-conduct-rocket-engine-testing-at-Stennis-station-85268217.html
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Message Mar 16 Mar 2010 - 19:28


Le développement de la fusée Soyouz-1 semble se poursuivre à un rythme élevé. Actuellement est développé le moteur d'orientation RD-110R qui doit être associé au moteur lunaire NK-33 qui équipera la Soyouz-1.
Les premier essai "à chaud" du premier étage de la soyouz-1 vont se faire en avril et mai mais dans ce cas le moteur NK-33 sera associé provisoirement au moteur d'orientation 11D55, en attendant le nouveau RD-110R.

Voronezh Mechanical Plant manufactures steering motor to control the missile in flight
:: 16.03.2010

"Voronezh Mechanical Plant" - a branch of Federal State Unitary Enterprise "GKNPTs them. MV Khrunichev "to exploit the steering engine RD-0110R for the rocket" Soyuz2-1B. It is about creating an engine to control the missile in flight. Together with the previously developed engine NK-33 a new steering motor will be installed at the first stage of the rocket. Note that the NK-33 engines were developed in 1970 as part of the "lunar program and intended for installation on the rocket H-1. However, after the abolition of the program remained in a large number of engines had been used to develop new, more reliable launch vehicles. In this regard, "Voronezh Mechanical Plant" together with "KBHA" started manufacturing the steering engine RD-0110R, which in combination with the engine NK-33 will provide the first stage rocket with minimal costs.

At the moment the project work. The first test firing will be held in April and May on the basis of an existing engine 11D55.

Creating steering engine RD-0110R in conjunction with the engine NK-33 will increase the reliability of missiles will reduce the finishing time and reduce costs of manufacturing launch vehicles 10 times.


http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=9681
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Message Mar 16 Mar 2010 - 20:19


Merci patchfree pour tous ces infos :D

Sont bien occupé nos amis les russes avec tous leurs projets (angara, nouveau capsule, Soyuz-1, coopération avec l'inde ...)
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Message Mar 16 Mar 2010 - 21:27


Space Opera a écrit:Elle va décoller avec les cendres de la N1 :drunken:

Oui ce moteur d'age respectable reprend du service aussi bien pour équiper la Soyouz 1, que la Taurus.

Je me pose la question : avaient-ils encore un stock de moteurs NK-33, ou ont-ils relancé une chaine de production ? (bien que pour l'instant la demande porte surtout sur un nombre restreint d'exemplaires servant de prototypes pour les tests de mise à feu -éventuellement des modifications ? - et pas encore pour une fabrication de série) Qui re-fabrique ces moteurs ?
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Message Sam 10 Avr 2010 - 23:24


Petit rappel des différentes versions de la lance-soyouz:

- Soyouz-U, pour Progress et satellites
- Soyouz-FG, pour Soyouz TMA, missions habitées et satellites commerciaux avec l'étage Fregat.
- Soyouz-2.1a, modification des moteurs (système d'injection) du premier et second étages (boosters), avionique digitale permettant une trajectoire plus flexible
- Soyouz-2.1b, changement du moteur du troisième étage (-> RD-0124)
- Soyouz-2.1v, changement du moteur du second étage (-> NK-33), pas de booster, encore dénommée Soyouz-1

et

-Soyouz-ST(a ou b), versions pour Kourou de la soyouz-2.1a ou 2.1b, adaptation des systèmes de communication radio.


Dernière édition par patchfree le Dim 11 Avr 2010 - 0:41, édité 1 fois
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Message Dim 11 Avr 2010 - 0:04


patchfree a écrit:- Soyouz-FG, pour Soyouz TMA, missions habitées

Et pour les missions commerciales, avec l'étage supérieur Fregat !

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Message Lun 7 Juin 2010 - 19:57


La fusée soyouz-2.1V (encore nommée antérieurement soyouz-1, version légère de la soyouz classique) connaître son premier vol fin 2011 depuis Plesetsk. Les modifications à apporter seront seront définitivement arrêtées les 17-18 juin 2010.

The first launch of the new light launch vehicle of the Soyuz 2-1V "is scheduled for the end of 2011 from Plesetsk. This, as well as other plans raketostroiteley Russian journalists Agency Interfax-AVN the general director of the company located in Samara TsSKB Progress Alexander Kirilin.

According Kirilina, all arrangements for launching the Soyuz-2-1V "is discussed. "Contracts have been signed by NK-33 control system, telemetry, for all components," - he added. On 17-18 June 2010 designated protection amendments on the schematic design.

Missiles family "Soyuz-2 rocket on a platform developed by the Soyuz-U" by deep modernization. Depending on the modification of missiles of this class can be displayed on a low orbit a payload of 2,8 to 8,3 tons.

Interfax

http://lenta.ru/news/2010/06/07/rocket/
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