Espace Magazine : arrêt de la publication

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pierre 1889 a écrit:Bien que ça soit probablement assez utopique, si Olivier rédigeait bien 60% du magazine lors de ça "faillite" et qu'il travaillait auparavant avec sa femme.
Pourquoi ne pourrait-il pas continuer la ligné des espace mag.. mais cette fois-ci par le support web?
Personnellement je ne vois d'inconvénient majeur à la lecture d'un magazine sur le web...
Cela éviterait des prix colossaux d'impression, il bénéficierait d'un nom de magazine déjà assez répandu, et pourrait le vendre à prix moindre sur le web...?
Cela réduirait sûrement de 90% au moins le prix de l'infrastructure d'EM actuelle non?

Le probleme d'un site web c'est qu'il ne rapporte pas d'argent. Un site ne peut vivre que grace à des annonceurs et on retombe sur l'un des principaux problemes qui a fait l'échec du mag. Les annonceurs, c'est donc là le hic et comme je le disais aussi, c'est dommage (et meme presque honteux) que des industriels, agences ou administrations du spatial européen ou nationaux ne donne pas des aides car un tel mag ne peux que jouer un role très positif auprès du public et etre bénéfique pour l'image des dépenses spatiales.



dans un autre cas, comme je l'ai déja dit sur un autre forum, pourquoi l'ESA ne pourrait pas se permettre de racheter, ou de relancer Espace Magazine? Car actuellement, je trouve l'infrastructure informative du CNES bien plus dense et intéressante que celle de l'ESA. Si le CNES peut faire ce beau petit journal de l'espace mensuelle sur le net, pourquoi une Organisation International Européenne ne pourrait pas se permettre le rachat d'un des seul, si pas, du seul magazine francophone à 100% spatial. Ils pourraient y intégrer l'évolution de leur actualité,projets et concepts, qui est relativement peu connu du grand public (car passe seulement 5 minute par jour sur EURONEWS et est brièvement détaillé sur le net). Il ne me semble pas très difficile, budgétairement, pour une organisation subventionné par autant de pays, de parvenir à racheter une petit PME.

Un rachat ? non surtout pas. Pour qu'un mag soit indépendant, parle de tout avec justesse et liberté ll lui faut justement des aides d'un peu tout le monde mais n epas appartenir à l'un deux uniquement. Si la mag appartient au CNES il devra forcément devenir le porte parole du CNES et parler en priorité du CNES. Pour cela le CNES a déja son mag on line.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le probleme d'un site web c'est qu'il ne rapporte pas d'argent. Un site ne peut vivre que grace à des annonceurs et on retombe sur l'un des principaux problemes qui a fait l'échec du mag. Les annonceurs, c'est donc là le hic et comme je le disais aussi, c'est dommage (et meme presque honteux) que des industriels, agences ou administrations du spatial européen ou nationaux ne donne pas des aides car un tel mag ne peux que jouer un role très positif auprès du public et etre bénéfique pour l'image des dépenses spatiales.

J'ai peut être mal compris ta réponse mais dans une publication par internet, l'annonceur peut être le rédacteur en chef, ou n'importe qui

j'ai 3 site internet et je ne paie que 30€ par ans d'hébergement pour chacun d'eux (One.com)

Effectivement, il faut payer un codeur, si aucun bénévole ne se déclare mais la publication est gratuite.

L'accès au document serait payant, cela rapporterait donc de l'argent.

Il n'y a que un seul soucis, c'est effectivement la fraude, de par le copiage... mais ce problème reste contrôlable!

l'avenir appartient à ceux qui y croient non?!

Je suis sûrement très utopique mais j'ai dure à digérer sa disparition 😢
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Moi perso je serai contre une publication internet. On y perd en lisibilité, ou alors il faut imprimer sois même à un prix fou, et on perd la qualité des photos... Quelle bonheur de lire son magazine au chaud dans son salon. Mais bon , ce n'est que mon avis.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


J'ai aussi reçu ma lettre... la page se tourne aussi pour moi !!!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:Moi perso je serai contre une publication internet. On y perd en lisibilité, ou alors il faut imprimer sois même à un prix fou, et on perd la qualité des photos... Quelle bonheur de lire son magazine au chaud dans son salon. Mais bon , ce n'est que mon avis.

Je suis bien d'accord avec toi, cependant mieux vaut ça que rien non?

et surtout, cela permettrait de "sauvegarder" le magazine dans l'attente d'un probable autre investisseur ou imprimeur...
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Pierre, le terme "annonceur" désigne des pubs.
Si un site web est ouvert pour parler d'espace (professionnellement parlant et non pas pour le plaisir) cela ne coutera effectivement pas grand chose, mais le plus dur sera de faire vivre le rédacteur et éventuellement les autres personnels. Pour cela le seul moyen est la pub et pour que celui lui permette d vivre correctement il faut un grand nombre d'annonceur ou de pubs si tu préfères ce terme. Or il faut vraiment avoir un grand nombre de visiteurs pour prétendre en avoir qui rapporte suffisement. Le seul espoir est d'avoir des aides ou des partenariats et c'est là que les agences, administrations ou industriels de l'espace pourrait entrer en action. Mais le secteur spatial européen est trop fermé pour espérer avoir ce type d'aide.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


désolé, je me doutais bien d'avoir mal compris le terme :$

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les pubs mais, comme je le disais les frais seraient réduit d'une énorme part...

Le prix payant du magazine (imaginons 3€) X simplement 1000 exemplaires... cela fait déjà 3000€ (en sachant qu'ils en vendent sûrement beaucoup plus)

Les annonceurs ne sont pas si difficiles à avoir (la simple bannière adsence google me rapportait 300€/mois avec près de 1000 visites par mois) les anciens partenaires d' EM pourraient totalement continuer le partenariat non?

Enfin, je ne suis pas dans le business moi, je disais cela car ça me passait par l'esprit, si quelqu'un veut faire un business plan qu'il parle :cheers:

cependant tu as raison, ce seront de petits bénéfices, mais 2 personnes suffiraient à la rédaction du mag... avec grand min 3000€ par mois, c'est vivable:)
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Alors que les robots Spirit et Opportunity sont en train de fêter leur cinquième anniversaire sur Mars, j'ai voulu revoir les articles qui leurs sont consacrés dans le numero especial "A la surface de Mars". En relisant l'éditorial de ce numero, j'ai été saisit par la similitude de ce que dit Olivier Sangui concernant Mars, comme étant la planète mirroir de la Terre, et le sort d'Espace Magazine.
En effet dans le dernier paragraphe de cet éditorial, il est écrit: "Aussi, lorsque les Hommes marcheront enfin sur la 4éme planète, ou si hélas ils y renoncent, les motivations alors à l'oeuvre seront plus que jamais le reflet de nos choix de société. Mars, imptoyable planète mirroir de la Terre."
Je suis tenté de faire un paralèlle avec la disparition de ma revue préférée, ce qui, pour moi, est le reflet de notre société, où des revues à scandales qui glorifient le voyeurisme de nos concitoyens et ne font que promouvoir leur total aculturation, se vendent comme des petits pains et que les annonceurs se les arrachent... La disparition d'Espace Magazine, elle aussi, impitoyable mirroir de nos société. :wall:
P.S: J'espère qu'Olivier Sangui ne m'en voudra pas d'avoir publier ici un fragment d'un de ses plus remarqubles editoriaux... sans payer des droits d'auteur. Super
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:Alors que les robots Spirit et Opportunity sont en train de fêter leur cinquième anniversaire sur Mars, j'ai voulu revoir les articles qui leurs sont consacrés dans le numero especial "A la surface de Mars". En relisant l'éditorial de ce numero, j'ai été saisit par la similitude de ce que dit Olivier Sangui concernant Mars, comme étant la planète mirroir de la Terre, et le sort d'Espace Magazine.
En effet dans le dernier paragraphe de cet éditorial, il est écrit: "Aussi, lorsque les Hommes marcheront enfin sur la 4éme planète, ou si hélas ils y renoncent, les motivations alors à l'oeuvre seront plus que jamais le reflet de nos choix de société. Mars, imptoyable planète mirroir de la Terre."
Je suis tenté de faire un paralèlle avec la disparition de ma revue préférée, ce qui, pour moi, est le reflet de notre société, où des revues à scandales qui glorifient le voyeurisme de nos concitoyens et ne font que promouvoir leur total aculturation, se vendent comme des petits pains et que les annonceurs se les arrachent... La disparition d'Espace Magazine, elle aussi, impitoyable mirroir de nos société. :wall:
P.S: J'espère qu'Olivier Sangui ne m'en voudra pas d'avoir publier ici un fragment d'un de ses plus remarqubles editoriaux... sans payer des droits d'auteur. Super
Effectivement, ce que vous dites, vient de faire penser aux canaux fictifs de Mars à la fin du XIX à l'époque des grands ouvrages sur notre Terre et en particulier des canaux de Suez et de Panama: n'était-ce pas un reflet dans le miroir de Mars de ces ouvrages construits ou à bâtir ?
;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:
P.S: J'espère qu'Olivier Sangui ne m'en voudra pas d'avoir publier ici un fragment d'un de ses plus remarqubles editoriaux... sans payer des droits d'auteur. Super

Scandaleux ! Je m'insurge ! Punition : relire tous mes éditoriaux et les apprendre par coeur ! :lol!:

Au fait, c'est Sanguy avec un "y" LOL (comme Tanguy car Sanguy est bien d'origine bretonne et est même une déformation du très répandu Tanguy, sorte de Dupont breton).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:(comme Tanguy car Sanguy est bien d'origine bretonne et est même une déformation du très répandu Tanguy, sorte de Dupont breton).

Ne serais-ce pas plutôt Dupond ... :lolnasa:
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


En tant que petit nouveau, bonjour à tous !

Lecteur admiratif d'Espace Magazine, j'ai attentivement parcouru les pages de ce forum. Je viens moi aussi de recevoir la lettre du directeur de publication et viens de rédiger mon courrier de réponse. Je ne pense pas que cela fera bouger les choses (et hélas rien pour le retour du magazine) mais juste pour info le voici :

Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier m’informant (comme je le savais depuis un moment en parcourant divers forums) de l’arrêt de la publication d’Espace Magazine.

J’accepte à la rigueur l’excuse d’une trésorerie en berne pour ne pouvoir être remboursé mais puisque vous affirmez ne pas vouloir leser vos abonnés, je me permets de vous répondre qu’un transfert d’abonnement vers l’une des trois revues proposées ne m’intéresse absolument pas.
Lecteur depuis le premier numéro, je m’étais ré-abonné pour deux ans en novembre 2007 et avec le recul, je réalise que j’ai eu un peu plus de chance que de bien plus récents abonnés qui ont vu leur chèque encaissé alors que l’affaire était pliée (ce qui donne une certaine saveur au « ne pas leser »).
En conséquence, j’estime qu’il serait plus judicieux et correct de proposer - au prorata des numéros restant à recevoir - un avoir sur les articles de la boutique Espace Magazine ou (si ses stocks ont déjà été réalisés pour éponger une part du déficit) de celle des Années Laser.

En regettant infiniment la fin (qui tient du gâchis) d’une revue d’exception qui abordait en profondeur, grâce au formidable travail d’Olivier Sanguy et de ses collaborateurs un sujet aussi passionnant qu’étrangement sous-représenté dans la presse européenne.

Cordialement, malgré tout, et dans l’attente de votre réponse...


En fait, je me suis auto-censuré pour la fin où j'ai été tenté de rejoindre l'avis récent d'Atlantis en n'ajoutant pas cela :

Mais il est vrai que le grand public n’aime manger que ce dont on le gave à longueur de journées alors pourquoi perdre du temps avec l’espace quand il y a tellement d’informations vitales concernant l’existence de pseudo « très importantes personnes » ? Ne peut marcher que ce qui est vendeur, c’est-à-dire le pain rassis et des jeux de cirque crétins. Quand j’entends sans arrêt des gens avouer que les « fait rêver » l’idée de passer à la télé ou d’obtenir l’autographe d’un joueur de foot, c’est moi qui crois rêver. Au milieu de la nuit du 20 juillet 1969, tout gamin, j’ai écarquillé deux boules de loto devant un minuscule écran noir et blanc où sur une image à très faible définition deux types en scaphandre se sont promenés maladroitement sur un gros caillou gris. Et si demain, d’autres refont le même trajet vers la très proche banlieue spatiale, même si cela aura un goût de déjà vu, je sais que j’en reprendrai plein les yeux. Comme pas plus tard que l’an dernier quand j’ai eu l’occasion de visiter le hangar de construction des lanceurs Ariane V.

Ce qui est certain, c'est que je ne me séparerai pour rien au monde des 38 numéros d'EM et que je profite de ce forum pour féliciter sincèrement Olivier Sanguy. Je suis convaincu qu'il ne tardera pas à rebondir ("re-décoller" serait plus juste) avec un tel background et l'enthousiasme dont il a fait preuve. Même si il a placé la barre très haut, il y aura forcément un équivalent à EM bien avant l'arrivée d'humains sur Mars. Euh, avant le retour sur le sol lunaire, ce serait encore mieux. 👅
Apollo18
Apollo18

Messages : 15
Inscrit le : 07/01/2009
Age : 60 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


J'ai aussi envoyé mon courrier.
Teneur à peu près semblable .. masi j'ai accepté à condition que ce soit une prolongation d'un abonnement que j'ai déjà à une de ces publications (en espérant qu'ils ne vont pas s'emmêler et m'envoyer des numéros identiques à ceux que je reçois déjà, bien que j'ai soigné mes explications).
Le contenu "critique" aura-t'il ne serait-ce qu'un mini-retentissement ? Pas sûr si ces courriers vont à une secrétaire uniquement chargé de "traiter et classer". Mais cela va mieux en le disant ...

PS : il sera intéresssant de suivre les tribulations de ceux qui voudraient un "avoir boutique" ... peut-être la direction d' EM se décidera-t'elle à revenir à des frais d'envoi plus raisonnables que 50 % .... si les demandes sont peu nombreuses.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Atlantis a écrit:
P.S: J'espère qu'Olivier Sangui ne m'en voudra pas d'avoir publier ici un fragment d'un de ses plus remarqubles editoriaux... sans payer des droits d'auteur. Super

Scandaleux ! Je m'insurge ! Punition : relire tous mes éditoriaux et les apprendre par coeur ! :lol!:

Au fait, c'est Sanguy avec un "y" LOL (comme Tanguy car Sanguy est bien d'origine bretonne et est même une déformation du très répandu Tanguy, sorte de Dupont breton).

Oups!! Autant pour moi! :oops: Distraction de ma part car je n'ai bu que du jus de pomme au déjeuner...à moins que c'était du cidre! :P
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Apollo 18, comme déclaré par le directeur, il pourra effectivement y avoir une solution d'achat de produit dérivé tel que les DVD. Bon là où ça coince c'est qu'il le fait à hauteur de 50% de la somme due. Mais peut etre qu'en insistant un peu comme tu l'as fait il feront du cas par cas. Je pense que par principe ils tenteront toujours de donner la moitié de ce qu'ils peuvent, si une grosse partie acceptent c'est bénéf pour eux meme si une petite partie aura poussé pour tout récupérer. En fait, on est en plein marchandage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour info, j'ai envoyé une lettre début du mois afin de signaler que la solution proposée ne me satisfaisait pas et que je préférais avoir des anciens numéros à la place. Depuis je n'ai toujours eu aucune réponse... A mon avis, c'est cuit...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


j'ai envoyé exactement le même courrier il y a plus de 2 semaines... toujours aucune réponse...
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Patience, ne perdez pas espoir, ils ont du recevoir une tonne de message à traiter.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apollo18 a écrit:Lecteur admiratif d'Espace Magazine, j'ai attentivement parcouru les pages de ce forum. Je viens moi aussi de recevoir la lettre du directeur de publication et viens de rédiger mon courrier de réponse. Je ne pense pas que cela fera bouger les choses (et hélas rien pour le retour du magazine) mais juste pour info le voici :
Je crois que je vais largement m'en inspirer pour répondre à la lettre reçue il y a trois semaines.
Et pour la peine, ils auront droit à une LRAR, na !

Salut aux vieux qui se souviennent de moi et merci à Olivier, à Capcom et aux autres rédacteurs qui nous ont toujours fait un super boulot !

C'est vraiment dommage qu'un tel magazine s'arrête juste pour l'année mondiale de l'astronomie et les 40 ans des premiers pas sur la lune !

Bon courage Olivier, à très bientôt j'espère !
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:Pour info, j'ai envoyé une lettre début du mois afin de signaler que la solution proposée ne me satisfaisait pas et que je préférais avoir des anciens numéros à la place. Depuis je n'ai toujours eu aucune réponse... A mon avis, c'est cuit...
J'ai fait la même chose, également sans réponse à ce jour. 😢 8-) :wall:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


J'avais abandonné ce fil en tirant un trait sur ce gachis. Mais en relisant vos messages, je m'apercois que vous avez reçu un courrier de EM.
Habitant outre mer, j'avais déjà été obligé de m'abonner, la distribution ne se faisant plus, en kiosque. On peut comprendre...
Mais là, aucun courrier de la direction, et je ne saurais rien de l'arrêt s'il n'y avait le forum. Existe-t-il d'autres personnes dans mon cas?
Décidément beaucoup de mépris pour les lecteurs....
Kourou coucou
Kourou coucou

Messages : 53
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 74 Masculin
Localisation : coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas


Kourou coucou a écrit:Décidément beaucoup de mépris pour les lecteurs....

... Et pour les rédacteurs !!! :x

Je me permets de réagir de la sorte, parce que je suis lecteur d'Espace Magazine, comme tant d'autres, et je suis attristé de la disparition d'un journal auquel enfin, j'avais réussi à m'intéresser depuis... Hebdogiciel (pour les connaisseurs).
Et quand je vois comment les "têtes pensantes" :roll: du journal ont profité de l'absence d'Olivier, pour maladie, pour faire cesser la parution, je m'indigne aussi du comportement envers les rédacteurs.

PS : J'ai moi aussi reçu la fameuse lettre, je n'y répondrai même pas...
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas


gurvan a écrit:
Kourou coucou a écrit:Décidément beaucoup de mépris pour les lecteurs....

... Et pour les rédacteurs !!! :x

Et quand je vois comment les "têtes pensantes" :roll: du journal ont profité de l'absence d'Olivier, pour maladie, pour faire cesser la parution, je m'indigne aussi du comportement envers les rédacteurs.

Ca s'appelle du "management" ou comment profiter d'une erreur d'un employé (qu'on aime pas) pour le charger au maximum, le rendre responsable de la situation de crise, et le virer sans lui donner d'indemnisation légale. Le mépris est encore plus terrible quand ça va meme jusqu'à appliquer cela aux lecteurs. Mais les lecteurs des années laser et autres mag de ce groupes apprécieront, mieux vautpour eux ne pas etre abonné.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Kourou coucou a écrit:
Mais là, aucun courrier de la direction, et je ne saurais rien de l'arrêt s'il n'y avait le forum. Existe-t-il d'autres personnes dans mon cas?


Ne pas trop s'étonner des délais d'acheminement ... il y a encore surcharge du service postal avec les cartes de voeux.
Tu cumules les handicaps ....
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
gurvan a écrit:
Kourou coucou a écrit:Décidément beaucoup de mépris pour les lecteurs....

... Et pour les rédacteurs !!! :x

Et quand je vois comment les "têtes pensantes" :roll: du journal ont profité de l'absence d'Olivier, pour maladie, pour faire cesser la parution, je m'indigne aussi du comportement envers les rédacteurs.

Ca s'appelle du "management" ou comment profiter d'une erreur d'un employé (qu'on aime pas) pour le charger au maximum, le rendre responsable de la situation de crise, et le virer sans lui donner d'indemnisation légale. Le mépris est encore plus terrible quand ça va meme jusqu'à appliquer cela aux lecteurs. Mais les lecteurs des années laser et autres mag de ce groupes apprécieront, mieux vautpour eux ne pas etre abonné.

Et question management et marketing, jugez plutôt : si je n'ai bien entendu reçu aucune réponse à mon courrier coup de gueule, Les Années Laser m'envoient depuis des mails commerciaux. Rien se perd, tout se transforme...
Apollo18
Apollo18

Messages : 15
Inscrit le : 07/01/2009
Age : 60 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Apollo18 a écrit:
Et question management et marketing, jugez plutôt : si je n'ai bien entendu reçu aucune réponse à mon courrier coup de gueule, Les Années Laser m'envoient depuis des mails commerciaux. Rien se perd, tout se transforme...

Pour ce genre de chose ils ont toujours du temps, ca montre bien leur mauvaise foi
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum